Rédaction et présentations orales

23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Bonjour, bonjour !

Sur le topic des doctorant.es, on s'est dit (poke @Cilece et @Loulalilou ) que ça pourrait être intéressant d'avoir un espace pour échanger sur les différents aspects de la rédaction tels que le langage/logiciel d'écriture utilisé (Latex, OpenOffice, etc.), la bibliographie (logiciels, technique, organisation dans le manuscrit, etc.), la gestion des corrections par les encadrant.es, le placement des figures, la taille d'interligne idéal et autres réjouissances. On peut étendre le sujet aux soutenances et présentations diverses sur le même principe.

L'idée, c'est de pouvoir poser des questions et d'échanger sérieusement mais aussi de rigoler en se tapant dessus (avec bienveillance :cretin:) dans des battles de type Mendeley vs. Zotero, en partageant des gifs et tout et tout.

J'espère que ça ne fera pas trop doublon avec le topic des madz qui rédigent un mémoire et le topic doctorat (pour éviter ça, on peut essayer de ne pas trop rameuter ses états d'âmes généraux vis à vis de la thèse ou du mémoire), mais si c'est le cas, et bien il mourra de sa belle mort de topic oublié :cretin:

A vous !
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Ahaha merci @Dom_ et merci @Cilece pour l'idée!

Donc, pour inaugurer le sujet, de mon côté, c'est l'utilisation d'un logiciel de gestion bibliographique qui a sauvé ma partie biblio.
Il y en plein, pour ma part c'est Mendeley.
Je l'ai utilisé régulièrement pendant ma thèse en l'associant à mon dossier biblio, tout pdf ajouté dedans était automatiquement importé avec toutes les infos clés (auteurs, date, journal...).
Ses avantages :
-permet de prendre des notes comme sur papier
-est couplable à Word, Libre Office etc pour importer direct et très facilement lors de la rédaction
- sauvegarde sur le net et donc accessible de n'importe quel PC
- recherche facile
- classage par thème, ça facilite énormément ensuite la rédaction de la partie contexte/biblio


@Cilece
pour la prise de notes et organisation, j'ai découvert One Note (inclus dans le pack office classique avec Word et Excel). Il doit y avoir des équivalents libres sinon.
ça m'a sauvé l'organisation pendant la rédaction (et avant), car c'est super pratique pour prendre des notes, se faire des listes de trucs à faire, oragniser tout ça de manière pratique, coller et écrire et dessiner de manière intuitive...
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Ah trop bien comme idée ! J'ai écrit la première version de mon synopsis de thèse et maintenant y'a plus qu'à :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'utilise Zotero bien sûr, je vois même pas comment on peut utiliser autre chose :drama: J'ai même dû payer l'abonnement annuel pour l'extension d'espace de stockage tellement j'ai mis de trucs là-dedans ! Quand j'ai vu ça je me suis pas mal remise en question (sur ce que je faisais de ma vie).
J'ai expérimenté Pocket, je crois avoir 300 pages pocketées qui m'attendent à lire (comme quoi, si on n'est pas très discipliné à la base, ce truc ne sert à rien ^^)
Sinon je rédige sous word et pour l'instant word ne me déteste pas trop (car oui, word choisit qui il aime).

Pour lancer un truc, est-ce que vous connaissez la règle des 3 pages par jour ? L'idée est que pendant une période de rédaction, on se contraint à écrire trois pages, et on ne s'autorise à faire autre chose que lorsqu'elles sont écrites. Des jours ça vient en 30 minutes, et d'autre en 12h00 ... Mais comme ça, on se dit, bon ben si je vise 300 pages, dans 100 jours je suis débarrassé (:eh:).
 
  • Big up !
Réactions : MedusaQueen et Cilece
24 Mars 2014
192
817
4 764
33
Coucou !
Je viens procrastiner un peu ici avant de commencer ma nuit de boulot :cretin: (pour les nouvelles thésardes : non, on n'est pas obligé.e de bosser le vendredi soir, c'est moi qui suis mal organisée). Je ne vais probablement pas changer mes habitudes à moins d'un an de ma soutenance (:supermad:), donc je pose juste là les outils que j'utilise. Sachant que je peux aider / répondre à des questions sur leur utilisation.
Alors, je suis du côté geek de la force (...pardon, ça fait deux jours que tout le labo parle de Star Wars), j'utilise donc :
- Rédaction : LaTeX (depuis un bon moment + j'ai un autre TeXiste sous la main à la maison + j'ai de très bonnes compétences de googlage :cretin:, bref je peux de temps en temps aider les LaTeXien.ne.s en déroute.
- Gestionnnaire de biblio : alors là, je déserte lâchement la battle Zotero vs Mendeley, puisque j'utilise... JabRef. Je crois que j'avais fait un peu de pub sur le topic doctorat :hesite:. Donc Jabref est un gestionnaire de biblio (plutôt moche il faut bien le dire) plutôt adapté pour celles et ceux qui utilisent LaTex et BibTeX. Il s'appuie directement sur votre fichier .bib, et fournit une interface pour le manipuler facilement (avec possibilité d'accéder facilement à la source). Les fonctionnalités sont celles de la plupart des gestionnaires de références (import, export, export personnalisé, lien automatique avec les fichiers pdf, groupage de référence de façon dynamique en fonctions de critères spécifiés sur les champs (ex keywords) ou statique (je mets telle telle et telle référence dans ce groupe là), marquage, prise de note (dans le champ annote, quoi :cretin:), recherche, etc. C'est très souple et customisable, à condition d'être à l'aise avec la machine. Plutôt adapté aux informaticien.ne.s qui aiment bien contrôler les outils qu'iels utilisent quoi :cretin:.
- Accessoirement, pour la biblio, j'ai récupéré et bricolé un peu un script (sous Linux) qui me permet, en ligne de commande, de faire des recherches dans tous les pdf d'un dossier (concrètement, je veux savoir par exemple quels papiers dans mon dossier Articles parlent de «circular layout», je lance, et j'ai la liste des articles et des pages où l'expression apparait). S'il y a des Linuxiennes intéressées, je peux vous le passer. Sinon il y a probablement des outils graphiques qui font la même chose en plus joli.
- Présentations : LaTeX toujours, beamer.
- Figures : LaTeX, plus précisément Tikz (figures), et Pgfplot (pour les courbes). Pour les figures moins matheuses, Inkscape.
- Last but not least : gestionnaire de versions : Git. Un gestionnaire de versions, mais-quoi-qu'est-ce ?
La gestion de versions (en anglais version control ou revision control) consiste à maintenir l'ensemble des versions d'un ou plusieurs fichiers (généralement en texte). Essentiellement utilisée dans le domaine de la création de logiciels, elle concerne surtout la gestion des codes source. (Wikipedia)
Alors effectivement pour la gestion de code source, c'est très pratique voir indispensable surtout si plusieurs personnes interviennent sur le code. Mais pour de la rédaction, c'est utile aussi, même si on est tout seul (et beaucoup dans sa tête). J'utilise donc Git non seulement pour mes programmes, mais également pour «versionner» mes fichiers LaTeX et ma base de données biblio. Ça me permet de pouvoir travailler dessus où que je sois (chez moi, labo, tour de mon copain, PC perso, PC pro, etc) sans me prendre la tête, de garder l'historique des modifications et pouvoir consulter les anciennes versions. C'est également très pratique pour travailler à plusieurs sur un papier/un document sans se marcher sur les pattes.

J'ai joué un peu avec Pocket et Evernote au début de ma thèse, mais je n'ai pas vraiment accroché.

Sur ce, je vais écrire des choses utiles intelligentes en rapport avec ma thèse :supermad:
 
Dernière édition :
16 Novembre 2014
196
701
964
32
Montpellier
Hey :hello: Je viens piocher des bonnes idées !
Pour ma part, je suis une fervente utilisatrice de Zotero :happy:. J'utilise aussi Evernote, qui à l'air de ressembler à OneNote d'après la description que vous en faites ici, sauf que c'est un logiciel gratuit. Et puis j'ai ma bonne vieille Dropbox pour stocker toute ma biblio.
Edit : J'ai fini par trouver OneNote sur mon ordi et ça a pas l'air mal du tout ! Je vais regarder ça de plus près !

D'ailleurs en parlant biblio, je serais curieuse de savoir si vous avez une "méthode" quand vous lisez des articles : surlignage, annotations, fiche résumé ... ? Parce que j'ai tendance à surligner pleins de trucs et à commencer des fiches que je ne finis jamais et au final je ne retiens rien, et je suis obligée de tout relire quand je cherche une info... :rolleyes:
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
:hello:
Mais ce topic c'est paaaaarfait!!! :puppyeyes:

Rédaction : Alors moi je fonctionne avec le pack LibreOffice, que j'aime d'amour :cupidon: et où je sais faire une thèse avec des chapitres, des équations, des figures avec des légendes qui se mettent à jour, idem pour les tableaux, et bien sur des renvois automatiques dans le texte.
En écrivant chapitre par chapitre, j'ai juste eu à mettre mes chapitres les uns après les autres, tout c'est ajusté et j'ai à peine eu à bidouiller les niveaux pour faire apparaitre les annexes comme il faut dans la table des matières.
La biblio est directement ajoutée selon le style qu'on demande à Zotero, et ça marche bien :rire:
Seul regret: j'ai pas eu le temps de rajouter en haut le titre du paragraphe et le chapitre en fonction de la page, donc je ne sais pas si c'est possible (mais je dirais que oui :cretin:)
Bon et la vérité vraie, c'est que mon encadrant ne veut pas corriger mes écrits en pdf, donc exit Latex, mais j'ai quand même réussi à le mettre sur LibreOffice

Biblio: Zotero :supermad:! J'ai un compte en ligne gratuit, ce qui fait que j'accède à ma biblio de n'importe où, et j'ai relié le dossier de stockage à ma dropbox, donc je n'ai pas eu besoin de payer des suppléments pour augmenter le stockage :cretin: (@Zébule si ça peut t'aider pour l'avenir, si tu veux pas repayer l'augmentation d'espace).
Je me sers pas trop des systèmes de rangement du site, mais j'ai pour projet de taguer mes articles pour faciliter la recherche
J'ai aussi un dossier où j'enregistre les pdf (pour les avoir en "dur", que j'appelle auteur_date. Puis j'ai un classeur où je range mes fiches par pochettes plastifiées (et d'ailleurs il faut que je les range par auteur et date également, tiens). Mais pendant la rédaction, j'écrivais au fur et à mesure dans mon cahier parce que je cherchais des choses très précises... Donc ça a pas été tip top niveau utilité.

Présentations: Libre office Impress
J'aime bien, c'est comme power point sauf qu'il t'embête pas LUI :cretin: tu peux placer tes figures où tu veux comme tu veux. J'ai même réussi à faire des schémas, et ça c'était pas gagné :lalala:
Par contre je ne maitrise pas tout ce qui est animation, parce que j'aime pas ça :drama:
Puis de toutes façons, je mets toujours en PDF, parce que ma hantise, c'est la présentation qui plante en conf :cretin:

Posters: LibreOffice Draw: j'ai un poster type, avec des jolies couleurs, et je change juste les titres et la place des bandeaux. Puis je fais la maligne, je mets ma photo à côté du titre, comme ça les gens viennent me trouver pour me demander des explications 8)

Figures: je bidouille pas mes figures :drama:, je les fais magnifaïques avec Matlab :yawn:

Trucs et astuces d'organisation: J'ai une succession de cahiers, sur lesquels je note la date (en vert), les programmes que j'ai fait (en turquoise) avec l'endroit où ils sont rangés, les matrices d'entrées, les principales choses que fait le programme, les sorties (matrices en orange et figures en rose) avec bien sur le chemin précis de où c'est rangé. Ce qui m'a bien aidé pendant la rédaction. Et j'essaie de faire mes schémas dessus, et pas sur des feuilles volantes, parce que bon, les feuilles volantes, je passe mon temps à les paumer :facepalm:

Autre truc: j'ai codé en bash un truc pour chercher des programmes à partir d'une chaine de caractère, je pense que mon programme est très moche, mais bon, il m'a bien aidé dernièrement :happy:
Donc @MarieCeline , je veux bien ton programme pour chercher dans les PDF :puppyeyes: pour être aussi sauvée de la même manière pour ma biblio.

A plouche, je reviendrais régulièrement par ici :joy:
 
24 Mars 2014
192
817
4 764
33
Dernière édition :
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Cilece
Tu me fais rêver :loveeyes: :cupidon:

(Je retourne écrire mon paragraphe de synthèse biblio sur les modèles TK/TD (j'ai conscience que je ne fais rêver personne, moi :vex:) parce que j'ai vendu une nouvelle version du manuscrit pour demain à mes encadrant.es :lol: :halp:)

EDIT: quand j'aurais fini, j'aurais un poil de temps pour venir raconter la vie de ma rédaction :happy:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Loulalilou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes