Rédaction et présentations orales

23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Alors, alors, je viens enfin apporter ma contribution :happy: Pour situer, je rends mon manuscrit; je vais juste expliquer ce que j'utilise et comment je procède (spoiler: mal et de manière parfaitement désorganisée :lol:).

Rédaction: sous Latex, parce que latex cey le bien. Ya toujours des tas de gens gentil.les pour vous filer des template qui permettent de faire des trucs jolis et l'internet est rempli de gens qui sont déjà passé.es par TOUS les problèmes qu'on peut rencontrer et les solutions pullulent sur les forums, accessibles en une recherche google. J'utilise TeXnicCenter comme éditeur, qui est blindé de raccourcis pour les commandes classiques, c'est très cool. (Je précise quand même que je hais Word de tout mon être et du plus profond de mon âme.)

Présentations: sous Latex aussi, avec la classe beamer. C'est pas forcément le choix le plus judicieux dans mon cas (j'ai des équations mais aussi pas mal de figures donc ça peu vite être casse-bonbons, genre les minipage, ça va 5 minutes quoi, poke @_Particule :cretin:), mais en thèse, une fois qu'on a fait deux trois présentations, on passe son temps à les recycler, du coup changer de logiciel en cours de route, c'est pas top. Donc je reste avec beamer pour ma soutenance (et probablement pour le reste de ma vie). Ma mère trouve ça joli, ça lui fera plaisir :drama:

Figures: sous R et sous PowerPoint (j'ai honte de ça en vrai :ninja:). Si quelqu'un.e a envie de parler figures sous R, pokez moi, sinon je m'abstiens. J'utilise PowerPoint pour les schémas "bio" et les graphes avec beaucoup de cases et de flèches, mais je (enfin "je", ma directrice de thèse quoi) compte passer sous R pour faire ce genre de trucs dans un futur proche (en vue de la soutenance si possible).

Biblio: je suis le pire exemple au monde pour la gestion de la biblio, tout est mal rangé et j'en paye un peu les pots cassés ce weekend très précisément, puisque je dois ranger ce bordel pour la biblio de mon manuscrit. Je me sers de Mendeley (qui est cool mais j'ai pas de comparaison, j'ai toujours utilisé ce logiciel), qui est couplé à Latex et me permet d'exporter des fichiers .bib. Ça marche bien, ça fait globalement tout ce que fait un bon gestionnaire de biblio (@Loulalilou en a parlé sur la page précédente).

J'utilise pas de gestionnaire de versions, mais je devrais et je compte bien appliquer ça dans le futur.

Sinon, pour ce qui est de la rédaction en elle-même, j'ai beaucoup de mal à gérer mon temps et les choses à faire, les priorités etc, sans support papier. J'ai un peu tenté One Note, mais vraiment ça passe pas. Du coup, j'ai un cahier petit format et un stylo 4 couleurs que je trimballe partout (quand je dis partout, c'est vraiment partout: je les prends avec moi quand je vais dormir, comme ça si je pense à un truc, je peux le noter et tenter de m'endormir sereinement (c'est pas encore ça, mais si je le fais pas, je dors plus du tout)) et j'écris dedans tout ce que je dois faire, avec des petites cases à cocher. Les cases ça peut paraître un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup (pardon :ninja:) : quand je coche un truc, ça me soulage et me déstresse instantanément, j'ai l'impression de faire des pas concrets vers la fin, c'est très efficace pour ma motivation et ma productivité. Je classe à peu près les tâches mais sans plus, j'essaie au maximum de les découper pour qu'elles soient petites et précises, avec un vague code couleur pour les priorités ou la nature des tâches, mais je m'y attarde pas trop.

Pour les plannings: j'en fait un global, avec les deadlines de rendus et ce que je dois rendre à mes encadrant.es, et ensuite entre chaque deadline j'en fais un détaillé par jour où je note les tâches du cahier. Ça marche globalement pas, je fais tout à la dernière minute (enfin sur les trois ou quatre derniers jours généralement parce que la masse de travail est quand même imposante :lol:) et je suis en retard sur mon planning global, mais ça me donne bonne conscience de l'avoir fait (et puis c'est de la procrastination, voilà oui j'avoue).

En fait, je suis une personne HYPER bordélique (mais genre vraiment) et j'ai tendance à tout garder dans ma tête et à zapper les trois quarts des trucs que je dois faire. Faire des listes et m'y tenir c'est déjà un immense pas vers l'organisation pour moi. J'ai toujours voulu (sans succès) faire comme les personnes qui ont limite ça dans le sang, j'ai tenté de faire un bullet-journal "Thèse" hyper cadré et ça a été un immense échec. Donc j'ai compris la leçon (après genre dix ans de tentatives infructueuses): j'arriverai pas à ce niveau, parce que je ne fonctionne pas comme ça. Si mon cahier n'est pas très organisé, c'est peut-être que le simple fait de lister me suffit déjà. J'ai arrêté de me mettre la pression sur l'organisation, parce que ça me demande trop d'efforts pour pas assez de résultats.
Je pose ça là, parce que parfois je me dis que si on m'avait un peu foutu la paix là dessus et qu'on m'avait dit "fais des listes c'est bien, mais pas plus si vraiment tu le sens pas" ça aurait été plus simple pour moi, je me serais pas torturé le cerveau pour rien, à essayer d'être aussi organisée que les gens très très bien organisé.es.

J'ajouterais un ou deux trucs méga bateaux: le premier jet est clairement le plus chaud à pondre, mais une fois que c'est fait, c'est bon. Faut corriger, ajouter, enlever des trucs, mais c'est INFINIMENT plus facile de modifier quelque chose de déjà existant, aussi nul soit-il, que de produire quelque chose à partir d'une feuille blanche. Donc faut pas hésiter à écrire des trucs nazes, ce sera déjà ça de pris (c'est plus facile à dire qu'à faire, c'est clair). Et le second truc, c'est qu'une thèse c'est ni parfait, ni fini, donc il y aura toujours des choses à modifier et/ou à ajouter, mais à un moment faut accepter de dire que ce qu'on a écrit convient, et les correcteur.rices un peu trop zélé.es le doivent aussi.
 
Dernière édition :
24 Mars 2014
192
817
4 764
33
j'ai tenté de faire un bullet-journal "Thèse" hyper cadré et ça a été un immense échec. Donc j'ai compris la leçon (après genre dix ans de tentatives infructueuses): j'arriverai pas à ce niveau, parce que je ne fonctionne pas comme ça
Dans mes braaaas :jv:
Les outils numériques d'organisation ne marchent pas /du tout/ pour moi non plus (j'ai besoin d'écrire, physiquement, avec un stylo), du coup j'ai aussi essayé le BJ l'année dernière et ça a été aussi un énorme échec :cretin:. J'ai aussi fini par admettre après de longues années que je ne suis /pas/ organisée (vraiment pas), que je ne marche pas comme ça, c'est tout (ça a d'autres avantages : j'arrive a garder et """organiser""" beaucoup de choses en tête, paradoxalement c'est vraiment rare que j'oublie quelque chose -- alors que mon copain (thésard aussi) par exemple, qui lui organise tout avec divers outils et calendriers... ne pense pas toujours à les regarder et oublie des rendez-vous/réunions/trucs importants comme ça :cretin:).

Du coup, mon truc perso pour limiter un peu l'entropie de mon bureau c'est les cahiers à spirales (dans lesquels je glisse les feuilles volantes quand ils sont finis et que j'ai la flemme d'en racheter un autre) où je mets un peu tout en vrac, mais au moins je sais que c'est dedans. J'ai gardé un truc du BJ, c'est les pages numérotées, c'est parfois pratique pour faire des références à l'intérieur du cahier. En période de pic d'organisation j'en ai deux, un grand A4 pour mes brouillons / réflexions / calculs / préparations de cours / n'importe quoi [mon directeur se fiche de moi parce qu'il a l'impression que je l'ouvre au pif et que je commence à écrire là ou je tombe] et un petit A5 ou je mets les notes de réunions / les notes de séminaires / les listes de choses à faire (pour «fixer», ou quand je n'arrive plus à tout garder en tête). Et des bons vieux post-it pour les trucs urgents / à garder sous les yeux.

Pour me forcer à respecter les deadlines «souples» (typiquement les choses à donner à lire à mes DR), qui sont nombreuses sur un travail de ce genre-là, je trouve que m'obliger à envoyer à mes DR un mail qui récapitule ces deadlines juste après qu'on les ait fixées m'aide pas mal (c'est «en dur» quelque part, du coup je peux moins me mentir à moi-même.)

En fait je pense qu'une thèse ou un mémoire c'est une grosse opportunité de prendre le temps de comprendre (et d'assumer...) comment on fonctionne :happy:. Bon la vraie phase de rédaction ça va un peu être le crash test pour moi par contre :hesite:

Je rajoute un truc méga-bateau aussi mais que je regrette fortement de ne pas avoir suivi plus tôt. Quelle que soit la manière, quand vous pensez à un truc, même si ça vous paraît insignifiant / trivial / évident, même si vous êtes persuadé.e que vous vous en souviendrez, /écrivez-le/. Vous serez content.e au moment de rédiger :cretin:

(Sur ce, je file essayer de retrouver des choses que je n'ai justement pas écrites quand il aurait fallu :cretin:)
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@MarieCeline je veux bien ton script pour retrouver du texte dans des PDF, ça pourrait vachement m'aider aussi !! (si tu veux bien hein :puppyeyes: )

Je suis en Informatique/Maths discrètes aussi, donc team LaTeX !!! J'utilise Texmaker, j'aime bien.
Pour la biblio, pour l'instant, j'ai un gros dossier "biblio" avec plein de PDFs, et un .bib qui récapitule tout. J'ai même réussi à produire un fichier biblio .pdf avec toutes mes références triées par domaine !! Il est beaaaaaauuuu :loveeyes:
(bon à côté j'ai aussi un fichier "a trier" avec aussi plein de PDFs qui n'ont pas encore été renommés / ajoutés au .bib... :lalala:)
Pour les présentations, j'utilise Beamer, bien sûr :) je me suis fait un petit template tout simple et ça fonctionne très bien :)
En ce qui concerne les figures, j'utilise tikZ et ipe. Je pourrais aussi me mettre à Inkscape à l'occasion !
Toute ma thèse et mes documents sont sauvegardés sur un serveur svn (gestionnaire de version), partagé avec mes directeurs. Donc ils peuvent tout le temps regarder où j'en suis et c'est pas mal ! (même si finalement ils regardent jamais je pense...)

Sinon j'ai un cahier A5 sur lequel je marque tout ce que je fais, les étapes importantes dans mes preuves, des figures, des idées, des notes sur les présentations que je vois... Comme ça c'est tout centralisé :)
 
16 Septembre 2015
1 790
31 834
3 854
Grâce à vous et en particulier @Cilece :worthy: je me suis mise à One Note. Ok dit comme ça ça paraît vachement trivial mais pour moi c'est un truc de OUF ! Car comme vous le constatez je n'ai point d'avatar pour la simple raison que je ne sais pas comment faire :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : Balsamique
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
J'avance pas mal dans ma rédaction (il est temps :lol:) et j'ai découvert trois trucs cools, qui m'ont débloquée quand j'arrivais pas à avancer (ça marche pour moi du coup, mais j'suis pas sûre que ça aide beaucoup de personnes, mais sur un malentendu, hein, bref, je raconte).

Le premier truc, qui m'a permis d'écrire ma discussion générale alors que j'arrivais pas du tout à prendre du recul, ça a été de carrément rédiger un premier jet (assez brouillon bien sûr) sur papier, dans mon fidèle cahier A5 (:cretin:). Je suppose que ça a bien fonctionné parce que d'un coup j'étais plus face à l'écran et à mon fichier tex vide qui me renvoyait le vide de mon esprit :lol: Le fait de voir tout ce que j'écrivais et d'être obligée d'aller au bout de mes idées, puisque je ne pouvais pas effacer le début de mes phrases si je les trouvais nazes, a dû jouer aussi. C'est clairement une piste que je vais garder en tête pour plus tard, et si il y en a qui ont besoin du papier comme support (comme @MarieCeline il me semble :hesite:), ça peut peut-être vous aider aussi.

Le second truc, qui m'a permis d'écrire mon introduction générale (oui, j'ai eu vachement de mal avec la prise de recul sur mon taf cette semaine :lol:), ça a été d'en lire une dont la forme était celle que je voulais. En fait, mon manuscrit intègre un état de l'art (une synthèse biblio) assez fourni, le contexte (dans l'intro donc) doit donc être court et aller vraiment droit à la problématique et à l'organisation du manuscrit, parce qu'on va déjà bien se faire chier sur le chapitre d'après en terme de contextualisation du taf. J'arrêtais pas de lire des thèses très proches de ma thématiques pour m'inspirer mais soit elles n'étaient pas construites comme la mienne, mais plutôt avec un long chapitre d'intro qui englobe une partie biblio un peu plus légère, soit l'intro super longue avant la grosse synthèse biblio, ce que je trouve chiant. Un pote a eu pitié de ma détresse et m'a montré son intro de thèse, qui n'est pas du tout dans mon domaine, et j'ai vu la lumière :lol: C'était exactement ce que je voulais produire en terme de longueur, de "mise en situation" et d'accroche (ouais parce que hein "De tout temps, les hommes..." non quoi :goth:), et ça m'a vachement aidé à pondre la mienne, malgré la différence de thématiques.

Enfin le dernier truc, ça a bêtement été de changer un poil d'environnement. Je devais bosser aujourd'hui, et je sentais que chez moi j'allais me traîner et faire constamment autre chose. Je suis donc allée dans un salon de thé à côté de chez moi, et j'ai bossé pendant trois heures non stop (malgré les gamins, parce que ce salon de thé, aussi cool soit-il, est un peu trop kid-friendly pour mon goût :lol:). Je retenterai ça si j'ai encore une grosse baisse d'efficacité la semaine prochaine.

Sinon, je voulais poker @Allitché qui posait des questions sur Latex et la biblio dans le topic doctorat, on peut peut-être en discuter sur ce topic :happy: ?

(EDIT: je viens de réaliser que je poste un samedi soir à 23h40 pour parler de ma rédaction, et je trouve ça normal. Il est tant que cette thèse se termine. Mais genre vraiment.)
 
Dernière édition :
16 Septembre 2015
1 790
31 834
3 854
J'apporte aussi ma contribution pour approuver fermement le conseil qui a déjà été donné deux fois : c'est toujours plus facile de corriger un truc que de le pondre donc maintenant je n'hésite plus à commencer avec un lieu commun tout ce qu'il y a de plus affreux genre "au jour d'aujourd'hui en France" ou même "De tout temps les hommes" dédicace @Dom_ puis à le corriger dans un deuxième temps sinon je peux rester des jours devant une page blanche à chercher l'inspiration.
 
  • Big up !
Réactions : Ini-Io et Silure_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes