Zététique, esprit critique, scepticisme scientifique, et autres joyeuseries !

1 Juillet 2013
463
1 105
3 824
@Ploue N'hésite pas à demander même en MP si tu es génée, je trouve que c'est important d'avoir une petite idée de certaines bases pour considérer certains sujets, et tout le monde n'a pas forcément l'occasion de recevoir des bases dans tous les secteurs (haha, moi je suis dans mon élément, mais il n'y en a pas beaucoup d'autres où je suis à l'aise)

1 Juillet 2013
463
1 105
3 824
@Blurp. Je l'avançait sur base logique et à l'aide d'acquis globaux de mon cursus (pas encore fini) mais voici un strip du pharmachien bien expliqué (et qui corrigera éventuellement une ou l'autre approximation trop grossière de ma part, pas facile d'essayer d'être compréhensible ;-) )

EDIT: pour les livres de références, je ne sais pas trop ce qui pourrait être cool pour les "profanes", les livres de physio de médecine pouvant facilement être indigestes *badaboum tssss*.

• Big up !
Réactions : Flowercream- et Blurp.
9 Juin 2014
2 678
12 604
5 644
@Ploue ce que j'essayais de dire (fort probablement maladroitement :ninja:) c'est que autant des sujets comme l'homéopathie et la régulation du pH c'est assez complexe et ça demande vraiment de s'y pencher, autant le fait que le mot chimique soit employé à tort et à travers comme un synonyme de dangereux, là c'est un abus de langage. Il n'y a pas de recherche à faire sur le fait de savoir si chimie = dangereux, puisque la chimie n'est qu'un outil de compréhension de ce qui nous entoure, au même titre que la physique (et je dirais même que la chimie n'est qu'une branche de la physique, mais c'est pas le débat) et les maths.

8 Décembre 2015
5 801
34 186
4 954
37
Brest
bon ben j'arrive après la bataille merci @pitikoala de m'avoir poké, c'est vachement intéressant je pense que je vais suivre ce topic :)
@Flowercream- pour l'homéo, je ne suis pas pour son interdiction non plus, c'est super de pouvoir soigner les jeunes enfants et les femmes enceintes avec, ou les petits bobo bénins. par contre je suis contre son remboursement (sauf éventuellement chez le nourisson/la femme enceinte, histoire d'avoir un placebo remboursé, mais uniquement dans ce cas). parce que ce n'est pas à l'état de payer pour des médocs de confort (cad dont on peut très bien se passer)
et par contre je plussoie les qq messages qui te l'ont djà dit, mais on ne peux pas mettre dans le même panier huiles essentielles et homéo, la première raison à mon sens serait que les he ont une toxicité, l'homéo non :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 353
39 809
5 664
@jjul oups :ninja: il y en a en tout cas dans mes médicaments du genre non? Je suis sûr d'avoir pris plein de trucs à base de codéïne pour tout un tas de douleurs pour lesquelles on prend des médocs type Spasfon, en cherchant un peu je vois qu'il y a des noms de médocs que je connais qui mixe codéine avec d'autres trucs: Dafalgan et Doliprane :ninja: (j'édite du coup)

8 Décembre 2015
5 801
34 186
4 954
37
Brest
@Lady Stardust en général on associe la codéine avec du paracétamol pour limiter sa prise (y'a pas de dose max pour la codéine, par contre pour le paracétamol c'est 4g/jour, du coup les associer oblige les gens à respecter des doses) donc on a du dafalgan codéiné, du codoliprane, et autre (klipal, prontalgine...), mais par contre, c'est pas particulièrement donné pour les douleurs intestinales en revanche, contrairement au spasfon.

1 Juillet 2013
463
1 105
3 824
@Blurp. On ne tient compte que de celui du sang (qui va partout) pour parler d'acidose. Le pH des urines va varier, notamment en fonction de ce que le rein va éliminer. Il y a des farfelus qui disent que si l'urine est acide, ton corps est trop acide, mais justement, si l'urine s'acidifie, c'est parce que le pH sanguin est très stable, on prend les H+ du sang, pour les mettre dans l'urine, donc les sortir du compartiment sanguin.
Pour le régime protéiné, je pense (à vérifier) que si ça abime les reins, c'est plutôt à cause d'un phénomène en quelque sorte "d'usure accélérée": on urine tous un peut de protéines, c'est normal. Avec le régime hyperprotéiné, tu as plein de plein de protéines dans ton sang. Normalement, les protéines ne passent qu'un tout petit peu la "passoire" du rein et plus il y a de protéines qui vont passer, plus cette "passoire" va être abimé et en laisser passer...(à partir d'ici, je suis + sûre de ce que j'avance ;-) ) Et une fois qu'il y a une protéinurie (donc des valeurs anormales de protéines dans ton urine), il y a un autoentretien du problème: la protéinurie cause de l'inflammation, ce qui abime la "passoire" ce qui laisse passer + de protéines... etc. ;-)

EDIT: @Praeterae en cherchant la référence de mon livre sur google, j'ai trouvé ça http://blog.univ-angers.fr/sante/files/2013/05/medecine_anatomie_et_physiologie.pdf mais c'est peut-être fort résumé..

Re-EDIT: aux mêmes éditions que le bouquin que j'avais, il y a celui-ci qui a l'air mieux (pdf légal de la table des matières et des premières pages)

Dernière édition :
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Coucou :)
Je big up depuis tout à l'heure :)
Et du coup, je suis en cours d'apprentissage pour aiguiser mon sens critique (merci mon conjoint qui m'y a sensibilisée), et je vais continuer de sous-mariner ici :)
Ce topic est une très chouette idée, et m'a déjà fait apprendre des mots ! :nerd:

23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
@Lady Stardust : en cas de doute sur des médicaments que tu aurais pu prendre, le site du Vidal te permet de chercher les médicaments par molécule présente dans le médicament.
Par exemple pour la codéine, on arrive à cette liste des médicaments comportant de la codéine, seule ou avec une autre molécule.

edit : Ce sujet est très intéressant et très nécessaire. Quand j'aurais l'énergie et le temps pour ça, je ferai un topo sur l’homéopathie.

re-edit : j'ai pas l'impression qu'il ait été cité, mais il y a aussi le site http://www.charlatans.info/index.php
A prendre avec un peu de recul (la subtilité n'est pas souvent au rdv-cf le nom du site) mais certains sujets sont bien traités.

Dernière édition :
22 Février 2015
1 299
8 672
4 364
Découvrir la zététique ça m'a fait réaliser que, quand j'ai une info qui va dans "mon sens", à savoir qui s'accorde avec mes valeurs, ma vision de la société, bah ma capacité à fact-checker et mon esprit critique auront plus tendance à être mis en veille.
Par exemple, dans une vidéo d'Hygiène Mentale, il est question d'une info qui a été relayée dans énormément de médias, à savoir : le muesli non bio serait bourré de pesticides. Je pense que c'est une info que j'aurais totalement pu prendre pour argent comptant si je l'avais lue rapidement dans Le Monde par exemple, sans trop chercher à la vérifier, parce que ça va plutôt dans le sens de mes convictions écologiques. Cette info provient d'un rapport établi par l'association Générations Futures, association plutôt axée sur l'écologie et la promotion du bio. Cet article (et d'autres encore mais celui là me semble le plus complet) montre que le rapport n'est pas du tout rigoureux scientifiquement parlant, et ce sur pleins de points (même jusque dans les graphiques qu'il présente en fait).
Pareil pour le Glyphosate, il y a pas mal de blogs de zététiques qui concluent que c'est un des herbicides les moins toxiques et que les preuves de sa cancérogénicité restent limitées (ici par exemple).
Du coup ça m'amène pas mal à remettre en question tout ce que je prends pour "acquis" quand ça vient de "mon camp" disons.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes