M
Membre supprimé 152647
Guest
Bonjour, bonjour !
Sur le topic des doctorant.es, on s'est dit (poke @Cilece et @Loulalilou ) que ça pourrait être intéressant d'avoir un espace pour échanger sur les différents aspects de la rédaction tels que le langage/logiciel d'écriture utilisé (Latex, OpenOffice, etc.), la bibliographie (logiciels, technique, organisation dans le manuscrit, etc.), la gestion des corrections par les encadrant.es, le placement des figures, la taille d'interligne idéal et autres réjouissances. On peut étendre le sujet aux soutenances et présentations diverses sur le même principe.
L'idée, c'est de pouvoir poser des questions et d'échanger sérieusement mais aussi de rigoler en se tapant dessus (avec bienveillance
) dans des battles de type Mendeley vs. Zotero, en partageant des gifs et tout et tout.
J'espère que ça ne fera pas trop doublon avec le topic des madz qui rédigent un mémoire et le topic doctorat (pour éviter ça, on peut essayer de ne pas trop rameuter ses états d'âmes généraux vis à vis de la thèse ou du mémoire), mais si c'est le cas, et bien il mourra de sa belle mort de topic oublié
A vous !
Sur le topic des doctorant.es, on s'est dit (poke @Cilece et @Loulalilou ) que ça pourrait être intéressant d'avoir un espace pour échanger sur les différents aspects de la rédaction tels que le langage/logiciel d'écriture utilisé (Latex, OpenOffice, etc.), la bibliographie (logiciels, technique, organisation dans le manuscrit, etc.), la gestion des corrections par les encadrant.es, le placement des figures, la taille d'interligne idéal et autres réjouissances. On peut étendre le sujet aux soutenances et présentations diverses sur le même principe.
L'idée, c'est de pouvoir poser des questions et d'échanger sérieusement mais aussi de rigoler en se tapant dessus (avec bienveillance
) dans des battles de type Mendeley vs. Zotero, en partageant des gifs et tout et tout.J'espère que ça ne fera pas trop doublon avec le topic des madz qui rédigent un mémoire et le topic doctorat (pour éviter ça, on peut essayer de ne pas trop rameuter ses états d'âmes généraux vis à vis de la thèse ou du mémoire), mais si c'est le cas, et bien il mourra de sa belle mort de topic oublié

A vous !

J'ai même dû payer l'abonnement annuel pour l'extension d'espace de stockage tellement j'ai mis de trucs là-dedans ! Quand j'ai vu ça je me suis pas mal remise en question (sur ce que je faisais de ma vie).
).
), donc je pose juste là les outils que j'utilise. Sachant que je peux aider / répondre à des questions sur leur utilisation.
. Donc Jabref est un gestionnaire de biblio (plutôt moche il faut bien le dire) plutôt adapté pour celles et ceux qui utilisent LaTex et BibTeX. Il s'appuie directement sur votre fichier .bib, et fournit une interface pour le manipuler facilement (avec possibilité d'accéder facilement à la source). Les fonctionnalités sont celles de la plupart des gestionnaires de références (import, export, export personnalisé, lien automatique avec les fichiers pdf, groupage de référence de façon dynamique en fonctions de critères spécifiés sur les champs (ex keywords) ou statique (je mets telle telle et telle référence dans ce groupe là), marquage, prise de note (dans le champ annote, quoi
Je viens piocher des bonnes idées !
. J'utilise aussi Evernote, qui à l'air de ressembler à OneNote d'après la description que vous en faites ici, sauf que c'est un logiciel gratuit. Et puis j'ai ma bonne vieille Dropbox pour stocker toute ma biblio.
et où je sais faire une thèse avec des chapitres, des équations, des figures avec des légendes qui se mettent à jour, idem pour les tableaux, et bien sur des renvois automatiques dans le texte.

: Tikz pour l'impatient (
) parce que j'ai vendu une nouvelle version du manuscrit pour demain à mes encadrant.es
)