La reconnaissance des viols aux états unis est encore très très problématique, et sur les campus, même s'il y a depuis 2/3 ans des actions d'entreprises, non c'est vraiment la cata pour les victimes. Il y a de nombreux cas où les universités ont essayé de faire taire les victimes, ou alors où l'administration est tellement mal foutue que les victimes sont abandonnées, ou bien encore des cas où les agresseurs se sont vus donner "une punition", mais se font rarement virer. Je vous rappelle que Steubenville c'est aux USA, et que quand même ils ont fait tourner les photos où on voyait bien que la victime était dans le coma et où ils la tenait à plusieurs sur facebook. C'est dire s'ils avaient l'impression qu'ils risquaient quelque chose. Vous vous souvenez de cette fille qui a baladé son matelas sur tout le campus pendant toutes ses études? Si elle l'a fait c'est aussi parce qu'elle a appris que son agresseur était déjà connu de l'université, mais qu'il n'y avait aucune sanction prévue contre lui. Et quand je pense que maintenant le Texas a autorisé qu'on amène des armes sur les campus, je pleure parce que je sais très bien à qui ça va profiter (franchement ils élèvent des sociopathes).
Je ne sais pas quel exemple vous donner mais il y en a vraiment plein. Une femme a plus de chances d'être agressée sur un campus qu'à l'extérieur d'ailleurs. La culture du viol y est très forte avec en plus l'alcool, les frateries (dont les règles flirtent allègrement avec la culture du viol) et le culte des sportifs.
Bon après, il y a des femmes qui arrivent à avoir leur diplôme sans se faire agresser (j'ai des amies qui ont réussi à faire ça), mais disons que si il t'arrive un truc ça peut être terrible pour toi en tant que victime.
Et heureusement il y a quand même une petite prise de conscience, Obama a montré qu'il était conscient du problème après qu'une association ait attaqué les facs les unes après les autres pour avoir enterré des affaires de viol sur leur campus (ce qui est illégal, car c'est un crime, ils devraient donc engager des poursuites). Mais bon c'est dur quand même.
@Neverland90 Sans vouloir contredire ta copine, il y a eu une affaire similaire aux US, je l'ai déjà mentionnée, avec un youtuber qui faisait une "prank" en pinçant les fesses de filles qu'il abordait dans la rue (sauf qu'il le faisait totalement en cachette, et les filles ne comprenaient pas qui leur pinçait les fesses). Lui aussi était spécialiste de ce genre de vidéo. Comme en France ça a été très très dur de le faire plier.
Heureusement que des youtubeuses avec une renommée comme Laci Green se sont mêlées à l'histoire (je suis en train de me dire que les youtubeuses que je connais le plus aux US sont quasi toutes des femmes d'ailleurs) mais ça a pris très très longtemps pour que le mec réagisse, et il n'a pas été condamné. C'est juste qu'elles ont obtenu qu'il retire ses vidéos.
Par contre je veux bien croire qu'ils ont peut-être des lois plus dures en ce qui concerne les "sex offender", je pense que c'est difficilement comparable en fait. C'est pour ça que je ne la contredis pas, c'est un autre point de vue.
Mais j'ai quand même l'impression que c'est toujours plus facile de voir le problème quand ça se passe à l'étranger (y compris pour les français, qui par exemple trouve que les américains sont racistes (lol) et qu'ils sont vraiment arriérés de ne pas encore avoir accordé le mariage aux homosexuels (lol de feu)).