Rendre sa garde-robe idéale.

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Grumpy Bunny de quoi as-tu réellement envie ? Dans quoi te sens-tu le mieux ?
As-tu des contraintes pendants ces vacances ?
Ma dernière question n'est pas innocente. Cela peut être n'importe quel point de départ qui t'oblige à apporter quelque chose de précis pour répondre à un besoin... et dans ce cas, pour limiter les bagages, il vaut peut-être mieux que tu choisisses le reste par rapport à cet impératif.

Par exemple l'an dernier je suis partie 6 jours et je voulais que tout tienne dans un sac alors que j'allais à la fois randonner, visiter des monuments / musée et sortir au restaurant.
L'impératif c'était donc... les chaussures de marche + pantacourts pour la rando et des sandales confortables pour le reste du temps. Je me suis arrangée pour que les pantacourts puissent aussi servir le reste du temps. J'ai juste ajouté des t-shirts coton ou lin pour la rando, 2 petits hauts plus mignons pour les sorties, et roule !
(plus les chaussettes, le maillot de bain, les sous-vêtements, 2 pulls légers, un coupe-vent (au cas où), le PC, l'APN, etc, j'ai quand même halluciné du bazar emporté pour seulement 6 jours... ^^)

Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
Aîe, tu ne peux pas faire de lessive sur place ?
(je comprends le souci : pour moi pas question de remettre un t-shirt dans lequel j'ai sué comme un goret, donc autant dire que 1 rando = 1 t-shirt si je ne peux pas faire de lessive, et s'il fait chaud, même traitement après les visites et crapahutages en tous genres)

Pour les chaussures, si je peux te conseiller une chose, c'est de "chiquiser" / "féminiser" à fond ta tenue de sortie habillée afin de pouvoir la porter avec une paire de chaussures (sandales ? ou chaussures fermées ?) versatiles et confortables aussi utilisables pour la ville.
Tu peux aussi prévoir des sandales plates utilisables à la fois comme chaussons, en ville et à la plage (dans le style Birkenstock ou Tropéziennes, selon tes goûts, tu as plein de possibilités de chaussures ouvertes versatiles). Cela t'éviterait de t'encombrer de tongs à l'usage spécifique.

Pour tes dernières questions, je ne pourrai pas t'aider, perso je sais comment mes fringues vont ensemble d'instinct, surtout que je les ai déjà portées, donc souvent je mets sur le lit ce que j'ai envie d'emporter en mettant de côté les trucs impératifs à ne pas oublier, puis je fais une sélection dans ce qui ne l'est pas (impératif) jusqu'à avoir le volume qui me convient (= que ça rentre dans mon sac / ma valise). Au final, je m'arrange toujours pour en emporter trop par peur de manquer, mais ce n'est pas grave.

• Big up !
Réactions : Grumpy Bunny

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Grumpy Bunny Je te dirai de commencer par mettre à plat les tenues que tu mets souvent et que tu aimes. Puis les tenues que tu penses être impératives (qui ne seront finalement peut-être pas si spécifiques que ça, et puis une différence de 10 degrés ça se comble facileemnt avec un bon pull et des chaussettes non? :)) Et aprés, même si c'est chiant ce sera fait pour l'été, tu essaies tous les trucs pour lesquels tu n'es pas sure : est-ce que t'es à l'aise dans ce pantalon, est-ce que tu te sens bien dans ce haut, est-ce qu'il va avec plusieurs trucs...? Je trouve que y'a rien qui fonctionne aussi bien, et puis tu peux prendre des photos vite fait des associations que tu trouves cool pour pas les oublier :) Parce qu'une valise avec les tenues parfaites ça rend les voyages hyper tranquilles !

Et pour éviter d'embarquer 15 t.shirt + 15 culottes, est-ce que tu ne peux pas prendre un savon de marseille? les laver vite fait le soir et les laisser sécher au soleil?

Tu pars où en vacances? ça fait envie !

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Grumpy Bunny
C'est un peu pour "l'après", mais un truc qui m'a aidé pour faire mes valises c'est d'abord de noter ce que j'avais porté, pas porté, ce qui m'a manqué, etc. quand je rentre de vacances, et ensuite de "faire" ma valise sur le papier (en écrivant les vêtements à emporter) à tête reposée longtemps avant ou après, quand j'en ai pas immédiatement besoin en quelque sorte. Comme je suis moins dans l'urgence, j'arrive à être plus rationnelle. Et je fais ça pour plusieurs types de séjours (que je fais régulièrement) donc je "compare" un peu les situations et ça me permet d'être plus "objective", je vois mieux les impératifs de tel endroit/activité/climat. Je sais pas si c'est très clair :hesite:

18 Juillet 2014
112
756
4 764
Ça fait un peu de temps que @Louisette_ a parlé de se montrer nos placards en photos pour se donner des idées de couleur, et comme j'aime bien les photos de placards, je participe !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai des teintes neutres : beige, blanc, gris, noir, bleu foncé et kaki (je trouve que ça me va bien, alors je m'en prive pas !)
Et mes teintes plus vives : violet (une autre couleur qui me va bien, et je m'en prive pas non plus !), roses plus ou moins doux, j'ai un pull bleu électrique qu'on voit plus foncé sur l'image, et j'ajoute à tout ça du jaune poussin en petit pull (porté en ce moment) et en robe qui actuellement est en transit vers moi par la poste.

J'ai fait une palette avec Paint elle est moche déso… :red:
tumblr_p7lgi6D9lo1qgajlao1_540.png

Maintenant à votre tour ! Faîtes péter les photos :photo:

PS : oula, j'avais oublié ! Je vais intégrer du marron, c'est aussi une couleur qui je crois me va bien, je vais me faire un ensemble top d'été-pantalon en lin à fine rayures blanches et j'ai aussi repéré sur vinted un t-shirt à motif léopard et un à fines rayures, je crois que tout ça ira bien ensemble !

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Poney bleu trop bien ! Rose & Kaki ca peut être joli comme duo aussi :) tu couds beaucoup de tes fringues?

Je vous ai pris des photos moi aussi, il faut y rajouter un pantalon rouge, une marinière et 2 chemises blanches et beige :) oh et une noire avec des grandes fleurs orangées haha bref un côté bas un côté hauts, je pense y remettre mon nez bientôt pour réduire la quantité, mais je crois que toutes ces fringues me vont bien, sont confortables, même si certaines manquent d’un copain pour faire des silhouettes qui me plaisent vraiment. J’ai bcp de noir, un peu de rouge, pas mal de haut blanc/crème, bcp de bleu et un peu de jaune !

1524478839-92d212aa-b887-4414-b00a-9b741565cebc.jpeg

1524478840-877cdeb4-08f0-40a4-a8ba-f5abdd1925ca.jpeg

• Big up !
Réactions : Poney bleu
18 Juillet 2014
112
756
4 764
@Louisette_
Wouah, tu as des beaux imprimés dans tes habits ! Ça doit faire de belles tenues tout ça ensemble !

J'avais pas spécifiquement pensé au rose et au kaki ensemble, merci !
J'ai beaucoup galéré pour trouver des couleurs qui m'aillent au teint. J'ai lu des tonnes de conseils en colorimétrie mais je ne sais toujours pas si ma peau est de teinte chaude ou froide (je bronze facilement et jaunis en débronzant, mais j'ai beaucoup de rougeurs :stare:) et je suis châtain foncé, soit la couleur à qui on dit tout est possible… super

J'adore concevoir et coudre des trucs mais je suis perfectionniste alors je mets des mois voire années à me décider sur ce que je veux vraiment avant de passer à la réalisation :P Je trouve que les habits du commerce ne sont pas de bonne qualité et si la qualité va, la coupe ne va pas alors je préfère faire moi-même (sauf les pièces en jersey, il faut une surjeteuse que je n'ai pas). J'aime bien aussi transformer des habits à ma sauce (remonter la taille, couper une robe en jupe + top) ou juste parce que je suis pas satisfaite de la coupe ou d'un détail (:mur: perfectionnisme mon amour pour toujours…)
Ce qui fait que je me suis fait pas mal d'habits qui sont ensuite partis à la benne à vêtements parce que pas pratiques/pas mon style/mal coupé/etc.
Pas hyper minimaliste tout ça :hesite: bah, on pourra dire que c'était pour m'entrainer !

Actuellement j'ai dans mes affaires un short taille élastiquée en lin violet, et dans le même tissu un ensemble jupe/top à bretelles boutonné devant (des boutons anciens en nacre… :loveeyes: ), une robe courte sans manches blanche esprit Courrèges années 60 zippée devant (faite dans du drap ancien), une jupe longue faite dans un demi cercle de madras en lin orange/rose/fuchsia, un sweat-shirt en jersey éponge jaune poussin coupe 3 quarts et un treillis militaire ancien dont j'ai remonté les poches et refait un ourlet au niveau de ma taille esprit veste 3 quarts.
Et aussi une doublure amovible de jupe en jersey beige, et une doublure de veste amovible matelassée entièrement cousue à la main (:goth: pourquoi j'ai fait ça moi ?)
Et mes sandales aussi ! (;) Je sais faire des chaussures c'est mon travail)
Et après ça j'ai encore tes tooonnes de projets, faut tout de même que je me limite pour garder un dressing plutôt minimaliste :sweatdrop: Je rêve d'une garde-robe où tout ai la même ligne de style et des matières et coloris parfaitement assortis, malheureusement on vit pas un monde parfait zut de zut :stare:

Il y a des personnes qui cousent leurs habits ici ?
Toi Louisette_ tu t'es fabriqué des choses ?

26 Février 2015
1 494
3 589
974
Quand j'ai débuté la couture, c'était dans l'idée de me faire plus d'habits pour moi mais mon niveau n'est pas trop compatible avec ce que je porte réellement et surtout j'ai cousu des choses qui au final n'étaient pas dans mon style, comportaient toujours un défaut trop enquiquinant ou faisaient trop habillé (miraaaaacle ! je vais enfin pouvoir remettre la jupe longue en soie cousue en 2014 à un mariage début mai...). M'enfin, je me suis bien éclatée parfois (mon costume de Jedi restera ma grande fierté, même si je n'ai cousu que la chemise/tabard et la cape en laine bouillie, le reste étant constitué de récup') (il a pu être porté par 3 personnes de morphologie différente, il rend bien).

@Poney bleu pour le jersey, on peut faire des finitions très correctes à la machine à coudre (point overlock) et les ourlets avec une aiguille double (ce que la surjeteuse ne fait pas). J'ai fait un top en jersey que j'adore, avec un patron maison à l'arrache, je suis heureuse que les beaux jours reviennent pour pouvoir le reporter.

Vous me donnez envie de m'y remettre mais le manque de temps est un vrai frein. Le pire c'est que j'ai un stock épouvantable de tissus, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir m'y recoller. Enfin, je fais essayer de faire une ceinture façon obi pour le mariage, ce sera toujours ça d'avancé.
C'est les pantalons que j'aimerais savoir faire (surtout cette année où on ne trouve que des cargo trop court) mais je n'ai vraiment pas les compétences pour des pièces aussi complexes et demandant à être patronnées avec précision.

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Poney bleu merci ! :)

Pour les couleurs le plus fiable c'est encore de voir en vrai quelles sont les couleurs qu'on préfère sur nous ;) c'est comme les morpho, ça complique beaucoup de choses simples !

T'as fait plein de trucs en tout cas ! C'est trop cool ! Et si tu fais meme les chaussures t'es au top !! Il me donne bien envie ton ensemble top + jupe boutonnée ! J'ai vu pas mal d'ensemble comme ça avec la jupe taille haute et un crop top c'est très beau je trouve.

Je me mettrai avec plaisir à la couture mais je déménage trop souvent (et en avion) pour pouvoir me trimballer facilement une machine à coudre. Mais on a fait des sacs avec une copine le mois dernier, (on les a imprimés et cousu nous même) et j'ai adoré je pense qu'on va renouveler l'expérience pour faire des tops, on a plein d'idées ! (je vous glisse un lien juste là pour que vous puissiez y jeter un oeil :))

18 Juillet 2014
112
756
4 764
@namaeganai Pareil que toi, dans le commerce c'est jamais comme je veux ! Et pour les trucs plus excentriques y a les fripes mais faut trouver et puis y a quand même toujours un détail qui cloche.

@Roanne Oui c'est dur de se mettre au niveau pour faire des habits qui tiennent la route, puis après de bien choisir et faire avec ses envies et son style pour ne pas se rater et faire des vêtements qu'on mettra jamais :rire: (Je pense à vous, vêtements sur lesquels j'ai passé des soirées entières qui ont tout simplement fini à la benne Le Relais au premier tri de penderie venu :stare: Au moins ça m'aura fait un exercice…)
C'est intéressant ce dont tu parles pour coudre le jersey à la machine normale ! Par contre ma machine ne fait que point droit et zig-zag, qui est tout de même utilisable pour le jersey, mais il faut être motivé·e ! Je vais quand même regarder cette histoire d'aiguille double :lunette:
Pour le patronage j'utilise ce site qui explique bien je trouve In the mood for couture.

@Louisette_
AH les couleurs c'est compliquééé
J'adore le fuchsia bien bleuté mais porté ça me fait la figure toute rouge (j'ai de la rosacée), alors que certains roses avec un poil plus de jaune, ça me fait un joli teint :hesite:

Pour les ensembles top/jupe, ah oui j'adooore parce que j'aime beaucoup les robes, mais le fait que ce soit un ensemble rend le bidule beaucoup plus versatile, pouvant être porté en robe ou juste jupe / top avec autre chose.

Pour la couture sans machine beeeeh… tu peux faire les choses à la main ! :P Bon perso j'ai pas la patience (sauf pour les boutonnières !) mais ça rend si beau les finitions main…
J'ai regardé tes sacs ils sont :loveeyes: (mon préféré c'est le rond avec des oranges)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes