@Poney bleu l'aiguille double, ça a changé ma vie ! Avant, pour faire les ourlets sur du jersey, c'était à la main et franchement, c'est long et je ne trouvais pas le résultat super propre.
Pour le reste (l'assemblage du vêtement), j'ai de la chance : côté machine je me suis achetée une bonne petite bécane et elle fait les points stretch, dont l'overlock fait partie. Ça utilise beaucoup de fil mais c'est très pratique : ça revient à faire la piqûre en point droit stretch + à surfiler en même temps, c'est clair que ce n'est pas aussi propre en finition qu'une surjeteuse mais vu que c'est sur l'envers, ce n'est pas "grave" : le rendu est nickel sur l'endroit et c'est solide tout en respectant le côté stretch du jersey. Par rapport à ce que je fais, c'est plus que suffisant. Il y a 3 / 4 ans, j'ai discuté avec un pro honnête qui m'a carrément déconseillé de prendre une surjeteuse par rapport à mon niveau et au temps que je consacrais à la couture.
Pour le reste (l'assemblage du vêtement), j'ai de la chance : côté machine je me suis achetée une bonne petite bécane et elle fait les points stretch, dont l'overlock fait partie. Ça utilise beaucoup de fil mais c'est très pratique : ça revient à faire la piqûre en point droit stretch + à surfiler en même temps, c'est clair que ce n'est pas aussi propre en finition qu'une surjeteuse mais vu que c'est sur l'envers, ce n'est pas "grave" : le rendu est nickel sur l'endroit et c'est solide tout en respectant le côté stretch du jersey. Par rapport à ce que je fais, c'est plus que suffisant. Il y a 3 / 4 ans, j'ai discuté avec un pro honnête qui m'a carrément déconseillé de prendre une surjeteuse par rapport à mon niveau et au temps que je consacrais à la couture.
je vais faire un petit bilan de mes achats (et des vêtements gardés) depuis septembre dernier, pour voir un peu où j'en suis 
Dites le moi si je vais trop loin mais... j'ai l'impression que tu te prends quand même boukou la tête à ce sujet, nan... ? Enfin, je trouve. De te dire qu'il te faut 2 tenues dans chaque ambiance, je trouve ça... comment dire... "dur" avec toi-même
Pour moi, rien de tel que la spontanéité
Par exemple, je sais pas, je me dis que telle tenue, qui passe normal au boulot, pourra être la tenue chic de soirée entre copines / ou justement, la tenue décontract'. Il ne faut pas avoir peur de mixer tout ça un peu aussi. Ou alors, avoir son "propre style", et le porter en toutes occasions
Je dirais que le plus important, c'est de te faire plaisir, parce que sinon, t'es pas sortie de l'auberge je pense ! (une tenue pour faire les courses, une pour le ménage, une pour les copines journée shopping, une pour les copines soirée, une pour les copines repas en petit comité, une pour le boulot festif, un pour le boulot événement, une pour le boulot charrette, une pour le chéri décontract', une pour.... pour... etc etc... respire, haha ! Met la fringue qui te plait et basta !)
je posais juste ça comme ça, parce que des fois je me suis pris la tête en essayant d'échafauder des plans parfaits pour pas grand chose