Rénovons le forum, ça urge.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 293787

Guest
Il y a quand même quelque chose qui me froisse avec cette démarche (qui a peu de chances de servir à quoi que ce soit rappelons-le :ninja: ) : c’est qu’un forum c’est vivant, ça change et ça évolue avec le temps.
Celui que vous voulez retaper de fond en comble a une histoire longue de 15 ans derrière lui, vouloir en imposer une nouvelle organisation prétendument optimale - et uniquement selon les préférences d’un petit groupe de membres - du jour au lendemain m’a l’air bien vain. Parce que ce forum, c’est comme une langue : les usages précèdent et dépassent les règles et les dictionnaires, tout le monde le sait à moins d’être l’Académie française :cretin:

Si certains topics sont à un certain endroit c’est qu’il y a eu une raison à ça. Si certains topics manquent, c’est qu’il y a une raison à ça. On ne peut pas juste poser une photocopie de Rockie sur madz tel qu’il est aujourd’hui et décider de décalquer l’un des forums sur l’autre pour que tout le monde s’y retrouve. Ce n’est simplement pas comme ça que ça marche :yawn:

Donc proposer des conventions pour la création et l’archivage de sujets, ça peut être utile, et accompagner le fonctionnement organique du forum. Faire un sondage pour connaître les vrais usages du forum, peut-être aussi :hesite: Faire un plan détaillé du forum de vos rêves et s’attendre à ce que tout le monde s’y plie, ça a déjà beaucoup moins de chances de marcher :lunette:

Pour conclure je dirais (uniquement à titre d’exemple parce que c’est le sujet du moment) : créons un forum Parentalité s’il y a un vrai besoin qui s’exprime de la part des concerné.e.s, laissons les CF là où iels sont vu qu'iels n’ont pas du tout demandé à être promené.e.s dans tout le forum à ce que je sache, et les moutons seront bien gardés :lunette:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
@Soma. :worthy:
Ce que j’avais à dire a été écrit et surligné. On est sur le topic de la rénovation du forum donc j’ai repris les points propres à ce sujet et déjà abordés par la redac (filtre, parentalité, nom d’un topic...).
Je n’ai rien à ajouter à la structure du forum qui pourrait rester telle qu’elle est aujourd’hui puisque ce n’est pas ma manière de fonctionner et qu’elle ne me dérange pas !

Bref, intéressant de voir que dans un premier message où j’exprime déjà un ressenti de me faire balayer du revers de la main sur le sujet « il y a eu un sentiment de trop de parentalité sur rockie, peut-on réfléchir à pourquoi et comment l’éviter si cela est dans les préoccupations de la majorité » (utilisation par Nvx messages, filtre), on me répond... en balayant mon ressenti d’un revers de la main :lunette:
Bref, j’en ai fini ici aussi.

EDIT: Je ne prétends pas faire de mon cas une généralité.
Je viens apporter un point de vue pour signaler qu'on ne fonctionne peut-être pas tous pareil sur le forum (team recherche des topics VS team lecture Nvx Messages), ce qui peut amener à considérer que l'idée d'un "filtre" est peut-être plus important/ "prioritaire" que prévu initialement (pour un faire un retour au Live twitch et les questions soulevées)
 
Dernière édition :

Anne de Russie_

Bruyère déracinée
17 Mai 2019
13
206
379
39
A la lecture de tes posts @Aesma (quel boulot, merci!), une idée me vient sur la fameuse section Parentalité. Dans un temps très très lointain où je trainais mes guêtres sur Doctissimo :lunette: , toute une sous-partie d'un forum s'appelait "La vie sans enfant" et s'il avait été créé par une personne childless, les childfree y postaient également.
Du coup, pourquoi ne pas renommer le forum Parentalité "La vie avec ou sans enfant"? Il permettrait de regrouper parents, CF, CL et indécises/contrariées. Je comprends l'idée d'un topic CF dans Vie quotidienne, mais les messages qu'on lit sur ce topic ne tournent, finalement, qu'autour des enfants....

@Alien_or : pas fan du concept "on a toujours fait comme ça et pas de raison que ça change :drama: " Bien sur que si, il faut renouveler les choses de temps à temps, là on parle d'une refonte de l'organisation, pas du contenu... Surtout que pour des personnes comme J_Serpentine (je ne mentionne pas, tu as l'air de ne plus vouloir être notifiée), le fait d'être "promenée à droite à gauche sur le forum n'a pas de sens". C'est d'ailleurs aussi mon cas, je n'utilise le forum que par la fonction Derniers messages, sauf exception.
Je suis mmz depuis des temps immémoriaux, ce doit être mon 3e compte et franchement, je trouve les propositions de @Aesma et d'autres super pertinentes.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
@Anne de Russie_ Je n’ai pas dit qu’il ne fallait rien changer, j’ai demandé à ce qu’on envisage les changements les plus pertinents possibles en fonction de l’historique et des usages actuels du forum, plutôt qu’en fonction des usages idéalisés d’une poignée de personnes.

Le forum CF dans Vie quotidienne ça avait un sens à l’époque parce que la section Parentalité n’existait pas, mais peut-être aussi pour d’autres raisons, que je trouverais intéressant d’interroger avant de décréter qu’on doit obligatoirement associer à tout prix CF et CL ou CF et parents, c’est tout, d’autant plus en connaissant les tensions vives qui ont existé entre ces groupes de membres.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
7 Mars 2014
137
623
4 754
(je ne te mentionne pas car il me semble que tu ne le souhaite pas)
Pour moi l'idée n'était pas de faire un notall mais plutôt de souligner qu'il y a quand même une demande. Dans le sens où ces sujets vont attirer des jeunes attirés par la parentalité (même si je suis d'accord que ce n'est pas la majorité!), des plus vieux, et surtout des Madz qui vieillissent. Que l'influx aura probablement sûrement lieu comme ça : attirés par d'autres sujets avant mais qui, pour certaines, au bout de quelques années commenceront à s'intéresser à ces sujets.

Je suis d'accord que la question de la pérennité du forum et d'un flux de nouveaux utilisateurs est un enjeu important. Mais je crois que c'est là que notre vision diffère : je ne pense pas que la diversité des sujets soit un frein tant que chacun peut y trouver ce qui l'intéresse. Quelqu'un pas du tout intéressé par la parentalité mais passionné de littérature aura un espace, tout comme quelqu'un passionné de jeux vidéos, mode,... Selon moi ajouter un espace pour les uns n'est pas en réduire un pour les autres.
Mais effectivement le fait de filtrer certaines catégories pour les personnes fonctionnant par "nouveaux messages" devient peut-être judicieuse.

Edit : il s'est envoyé dans ma poche, j'ai corrigé la fin
 
Dernière édition :

Sayress

15 Yemen Road, Yemen.
25 Mars 2017
108
62 188
3 824
32
J’ai jeté un œil à ce topic et autant l’idée de proposer une trame possible de réorganisation des grandes catégories du forum & l’idée de faire du nettoyage dans les très vieux topic du début du forum afin d’alléger un peu tout ça, je trouve ça bien.
Par contre, à plusieurs reprises j’ai vu « mais du coup le topic X il serait mieux dans la catégorie Y ou Z ? » et là je bloque. Je veux dire, on est (je pense) assez grande ici pour, globalement, saisir l’idée des catégories et la majorité du temps savoir où créer un nouveau topic. Tout comme on peut tous comprendre que parfois certains sujets peuvent correspondre à deux-trois catégories.

Aussi. Dans le topic annonçant la fermeture de Rockie, au mois de Mars, il y avait eu, sur les dernières pages du topic, un message de @Mymy Haegel expliquant que le forum Madz va continuer mais qu’au vu des usages actuels d’internet ce n’est pas la priorité de l’entreprise. Du coup il faut peut être pas en demander trop.

Nettoyer un peu les vieux trucs, créer la section parentalité et une petite réorganisation des sections ok (&en gardant à l’esprit qu’on n’a pas tous le même usage du forum comme le dit @Soma. ); tout le monde ne sera pas satisfait à 100% du résultat mais si ça rafraichit un peu le forum et le rebooste un peu je pense que ce sera déjà pas mal.

Édit : et gardez en tête que c’est juste un topic de propositions. L’équipe du site fera le tri entre ce qu’elle juge pertinent ou non, rentable ou non, faisable ou non.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
Euh, @Aesma a gentiment créé ce sujet pour recueillir les avis et a fait plein de changements par rapport à sa proposition initiale. Elle ne le fait pas pour calquer tout de Rockie en arrivant avec ses gros sabots, mais parce que la rédaction a ouvert la porte à une refonte du forum.
Je ne pense pas qu’on puisse lui reprocher de vouloir une organisation qui ne conviendrait qu’à un petit nombre... Et je pense qu’elle sait très bien que la rédaction ne reprendra pas forcément les propositions faites ici. Mais au moins ça permet de discuter avec les personnes intéressées par le sujet.

Donc merci à toi d’avoir ouvert ce sujet. Je n’ai pas un avis tranché sur les différentes propositions mais globalement je trouve aussi que les très vieux sujets pourraient être archivés et que le forum a évolué avec le temps, ce qui peut justifier des réorganisations dans les sections.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je trouve pas absurde de déplacer des topics dans de nouveaux forums/sous-forums, parce que souvent la demande émane des membres qui fréquentent le topic en question. Comme les catégories sont un peu fouillis et pas très pertinentes, c'est pas rare de créer un topic "par défaut" dans une section qui paraît correspondre, et puis en fait de se rendre compte qu'il aurait plus sa place ailleurs. C'est un peu l'idée derrière la refonte : organiser les sections de manière plus pertinente au lieu de noms de code comme "Petite sœur" pour mieux s'y retrouver.

Par contre, je me pose la question de la faisabilité en remaniant totalement la structure, surtout si ça veut dire tergiverser sur la place de chaque topic.
Est-ce qu'il n'est pas plus simple de concentrer le chantier sur la réorganisation des sections existantes à partir de leur contenu (là-dessus je rejoins @Alien_or , partir du forum pour ce qu'il est plutôt que de le réimaginer comme on pense qu'il devrait être) et les renommer/supprimer/fusionner + éventuellement la création de quelques forums, dont la section parentalité attendue depuis des années ?

Et s'il faut déplacer ensuite des topics, laissons les membres qui fréquentent ledit topic en décider, voire demander la création d'un sous-forum. Peut-être que ces sujets s'intègrent finalement très bien aux forums existants une fois qu'on y verra un peu plus clair. À mon avis, cette décision n'est pas la plus urgente face au bazar qu'est actuellement le forum.

Je suis perplexe sur l'utilité d'une section CF/CL/indécis.e.s si le but est uniquement de lui accorder une égalité symbolique face à la section "parentalité". :hesite: Je pense que les considérations pratiques et organisationnelles (créer une section entière pour une poignée de sujets n'est pas très judicieux) devrait prendre le pas sur le symbole. Il me semble évident que la parentalité implique une multitude de questionnements pratiques et philosophiques au quotidien que la non-parentalité n'implique pas (et tant mieux, choisir la non-parentalité, c'est aussi opter pour une vie sans tous ces emmerdements 8)). Ce qui ne veut pas dire que la non-parentalité choisie ou non n'implique pas de questionnements, juste que ça occupe peu de place au quotidien, et surtout qu'il est possible d'en faire le tour dans un ou deux topics dédiés. Pour remettre en perspective, les VP (qui méritent d'être renommées, soi-dit en passant) brassent des sujets beaucoup plus larges au sein de sujets uniques.
Au passage, je ne vois pas forcément l'utilité de créer des sous-forums dédiés dans une section "Militantisme" là non plus. (@Aesma ) Vu l'activité actuelle sur ces sujets et si on crée un grenier où seront rangés les topics au bout de 2 ans d'inactivité, je pense qu'on se retrouverait vite avec des sous-forums vides, non ? Là, si le forum "Veilles permanentes" devient "Militantisme" (je propose même "Militantisme et questions de société" parce que je sais que le terme "militantisme" a tendance à effrayer un peu), on se retrouverait avec une vingtaine de sujets en dégageant ceux de plus de 2 ans, ça me paraît honorable et tout à fait clair pour s'y retrouver. Peut-être qu'il y aura plein de nouveaux topics créées et une nécessité de créer des sous-forums ultérieurement, mais je propose de partir du forum pour ce qu'il est actuellement.

Je veux bien réfléchir à un plan alternatif qui ne chamboule pas autant le forum, mais pour l'heure, il faut que j'arrête de procrastiner ici. :ninja:
En tout cas, merci @Aesma d'avoir créé ce sujet ! :top:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 182
4 884
Pour remettre en perspective, les VP (qui méritent d'être renommées, soi-dit en passant) brassent des sujets beaucoup plus larges au sein de sujets uniques.
Ah c'est ça que j'ai oublié d'évoquer dans mon message : le terme "veille permanente" ne me paraît pas correspondre à ce que sont devenus ces sujets.

@Alien_or Je suis d'accord pour dire que c'est l'usage qui prime mais justement, il y a un décalage parfois entre nos usages (les veilles permanentes, à ce titre, sont justement un bon exemple) et les intitulés. Ce qui contribue peut-être à faire du forum un espace dont certaines personnes ne comprennent pas toujours les codes. Une refonte permettrait de limiter l'implicite et de rendre peut-être les choses plus claires et donc plus accueillantes.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Alors.

Je vais pas citer les gens qui ont demandé à pas l'être mais pour les discussions couples malaisantes à la base j'avais placé un commentaire misandre que j'ai retiré parce que c'était pas forcément le lieu mais très clairement quand je dis que le Forum Couple Rockie est glauque je pense entre autre aux discussions de mecs cishét "Ouin ouin ma copine m'a quitté et sort avec un autre, comment lui faire comprendre qu'elle ne doit coucher qu'avec moi ?" ce genre de trucs me dérangerait clairement moins de la part de meuf ou autre mais j'avoue que quand je lis ça de la part d'un cismec j'ai juste envie de cramer des trucs, ça pue la masculinité toxique et quand je vois les trésors de patience de certaines réponses pour expliquer à quel point c'est problématique wouah, la mixité de Rockie me manquera vraiment pas.

J'aimerais également que certaines arrêtent de sous-entendre que c'est un projet au profit d'une "poignée", en fait la poignée elle t'emmerde et si toi tu t'en carres le cul de réorganiser le forum grand bien te fasse mais c'est pas le cas de tout le monde EDIT: Sorry, le 1e message de ce topic a + de 100 BU, la V1 du plan proposé ne vient pas de moi mais d'une Rockie, post YR 50 fois.

Pour rappel :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Perso je suis arrivée sur Madz en 2014 (y a qu'à regarder mon profil pour s'en rendre compte), j'ai toujours été un minimum active sur différentes sections, qu'elles soient légères ou non. J'ai bien conscience qu'on fait pas toustes le même usage du forum mais dans la catégorie prendre son cas pour une généralité c'est franchement la marmite qui dit au chaudron que son cul est noir. D'autant que merde, ça fait plusieurs pages que je demande des suggestions, des avis que je regarde individuellement chaque sections pour voir combien de discussions sont vraiment actives donc "Gnagna ça se fera à l'usage", NON. ET les gens se plaignent justement que certaines discussions ne sont pas à leur place.

Vous vous plaignez que le forum est en train de dépérir alors que la page d'accueil et la barre latérale avec toutes ses discussions d'un autre âge et à l'abandon feraient fuir n'importe qui.

Et mon but ici c'est pas juste de créer "le plan" parfait, le premier point, en gras, c'est de supprimer les discussions qui sont vraiment trop vieilles, ce n'était pas mon idée à la base, si vous n'utilisez que la section "Nouveaux Messages" à priori ça devrait pas vous gêner au contraire et pour moi qui ait en horreur la multiplication des topics qui parlent du même truc je comprends complètement que ce soit + simple de créer une nouvelle discussion qu'aller explorer les topics déjà existants quand il y a 40 pages.

Et je suis absolument pas là pour être gentille ou quoi, c'est parfaitement égoïste, si je reviens à plein temps sur Madz c'est pour m'y sentir bien et faire le ménage 1 fois tous les 15 ans c'est vraiment pas du luxe.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Soma. Je me permettrais absolument pas de dire que les discussions notamment sur les violences conjugales sont malaisantes, par contre j'ai aucun souci à affirmer que les mecs cis possessifs et toxiques méritent le bûcher, d'autant que c'est typiquement le genre de comportement qui entraine les-dites violences.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je suis hyper mal à l'aise :shifty:

Je trouve l'idée de ce topic bonne, mais je ne comprends pas pourquoi on s'entredéchire ? :shifty: C'est un forum, on est censés y venir parce que ça nous fait plaisir, pas pour devenir rouges de colère...

Tant que je suis là, je voudrais en profiter pour relever quelque chose qui a déjà été évoqué : il serait peut-être plus pertinent de réfléchir à des idées générales que de déjà faire des compromis sur où placer quoi, comment nommer quoi, etc. ? Le fait de faire des compromis, de demander une validation, c'est une démarche qui s'inscrit dans une idée de décision collégiale, ce qui de facto est censée amener du poids, une sorte de représentativité. Mais c'est pas parce qu'une idée découle d'un compromis qu'elle est spécialement représentative ! Moi plus je lis ce topic, plus j'ai l'impression qu'un train est en train d'avancer sans moi et qu'on est presque en train de signer une convention collective :shifty: (et qu'après on va me dire "si tu n'es pas contente, tu n'avais qu'à participer"). Chaque membre a ici le droit de ne pas participer à cette discussion et pourtant de ne pas être d'accord, même cinq pages plus loin, et d'avoir la même "voix" que les membres qui discutent allègrement depuis le début.

Perso j'aime beaucoup ce topic dans l'idée d'un brainstorming géant, moins dans l'idée de faire des compromis, de valider des choix, etc. (surtout que clairement, ça ne va probablement pas servir à grand-chose de servir un projet tout ficelé à la rédac, c'est pas une négociation syndicale avec un plan à proposer :shifty:)

Continuons plutôt sur une lancée où on évoque des idées, où on creuse mais où on ne s'arrête sur rien ? Toutes les portes peuvent rester ouvertes :fleur:

(surtout que quand bien même on s'arrêterait sur quelque chose, on ne nous a pas donné mandat pour choisir un plan qui sera exécuté !)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes