Rénovons le forum, ça urge.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Mai 2021
18
160
189
44
Au regard de l’ambiance hyper sereine je vais essayer de ne pas m’aligner...
Pour ta question @Aesma moi un endroit qui permet la création de sujets différent autour des personnes sans enfant ou qui s’interroge ça me va très bien (par contre, je ne sais plus qui souhaite être cité ou pas alors je cite pas, un topic qui serait la vie avec ou sans enfants non ça ne me va évidement pas... et je vois pas comment ça pourrait aller à un CF j’avoue)
Après ce que je vois c’est que peut être que je ne vais pas faire chier trop longtemps sur mes desiderata vu que visiblement on est pas attendu ici et que ça semble faire chier qu’on arrive.
Dans une boîte quand il y a fusion entre deux entreprises ont change les usages, dans une famille quand il y a un nouvel arrivant (enfant, conjoint, tout une autre famille...) on change les usages... là visiblement les madz qui interviennent ne veulent pas qu’on change leur usage...
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 264
3 514
:hugs:@Tata Nini Je suis d'accord avec toi c'est triste d'assister à une escalade aussi rapidement.. à croire que les craintes des Rockies et des Madz vont finir par donner une prophétie autorealisatrice.

Je trouve très émouvant que beaucoup démontrent leur grand attachement au forum et essayent de s'y impliquer. Je suis très attachée au forum également et je trouve que les idées de refonte sont très pertinentes.

Néanmoins, je me permets de rebondir au poste de Tata Nini... je suis peut être une grande cynique et moins attachée au forum que certaines mais dans les faits... personne ici n'a aucun pouvoir de décision, nous ne sommes que membres et bénéficiaires d'un service gratuit qu'il appartient à la seule rédac de gérer comme elle l'entend. Si c'est pour voir les Madz s'echarper... après tout on a déjà bien de la chance que la rédac s'y intéresse et soutienne la démarche. L'enjeu peut vous paraître très fort mais en soi on a aucune prise sur ce qui sera décidé et tout cela reste pour le moment purement virtuel. Je comprends tout à fait que l'avenir du forum tienne à coeur et que chacun a une idée personnelle de comment il devrait fonctionner... Mais avec ma prise de recul toute personnelle et sans vouloir être jugeante (je peux comprendre qu'on y mette de l'affect) j'ai l'impression qu'on commence à monter dans les tours pour une démarche qui se veut participative certes mais qui reste préliminaire, spontanée mais qui ne laisse pas la rédaction la prendre en main en temps et en heure selon son propre agenda.

Bref je trouve intéressant de discuter dans le détail des fonctionnalités et des usages du forum mais est-ce bien raisonnable que les échanges tournent au vinaigre alors qu'on a une légitimité totalement... Virtuelle ? Virtuelle et soumise au bon vouloir de la rédac ? La rédaction décidera selon sa méthode, participative ou pas et c'est tout. :dunno:

Je trouve les débats très intéressants mais que ça parte en guerre ouverte sur "quelle place vont prendre les Rockies et les sujets de parentalité"... Enfin bon tel que ca a commencé sur les topics des annonces et tel que ca continue on en a pas fini apparemment de cette affaire de partage de territoire.
:hesite:

Bref je sens que je pourrai me faire taper malgré les précautions prises mais j'ai dit ce que j'avais à dire et ça me tenait à coeur voilà ❤️
 
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
Holala, paix et amour :fleur:

Honnêtement en bonne maniaque du rangement je trouve que la création de ce topic est super et permet de réfléchir un peu à l'architecture du forum et des usages qui en sont fait.
On a des témoignages de madz' et de rockie qui viennent parler de leurs usages et de leurs attentes + des propositions très pertinentes qui seront sans doute réutilisées par la rédac' lorsqu'il sera temps de leur coté de prendre des décision sur le sujet, ça serait bien de rester sur cette attitude positive je pense. Le forum nous tiens à cœur, autant au madz' qu'aux nouvelles venant rockies ou anciennes de retour, donc je comprends que ça puisse vous irriter que les choses n'aillent pas dans votre sens ou que vous ayez l'impression que vos efforts ou remarques ne soient pas pris en compte mais essayons de repartir sur les bases.

Comme l'à rappelé judicieusement @Dame de lotus ce topic est un formidable brainstorming, mais il ne sera pas la mouture définitive qui sera adopté par la rédac' qui aura le dernier mot quoiqu'il arrive. Nous avons nos désidérata, mais iels ont aussi leurs avis, contraintes et limites. Dégager de grandes lignes qui semblent satisfaire tout le monde me semble plus essentiel que de chercher à tout replacer au poil de popotin près (surtout que vu l'ampleur du forum, c'est assez colossal).

Perso je suis très contente de voir Rockie arriver, je lisais les deux magasines mais je n'avais pas passé le cap d'aller sur les deux forums pourtant les sujets qui sont souvent évoqués comme phare sur rockie me semblent intéressants et j'aurai plaisir à y participer et à les lire ici. Je pense ne pas être la seule.

edit: quelle est cette diablerie ? Je n'avais pas encore posté le message que tu y répondais @Patacha :yawn: tu lis par dessus mon épaule? je pensais être toute seule au bureau :halp: (en plus j'avais pas vraiment fini :innocent:)
bon bah du coup je poste et puis je développerai peut être la fin plus loin :hesite:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Soma. Non non mais oui je me suis vénère ce matin, j'ai lu plusieurs messages d'affilé qui m'ont saoulés, ça fait plusieurs jours que je regarde tout avec attention et que j'espère des retours constructifs et voir des gens commenter pour dire "la restructuration en tant que telle, c'est pas mon souci" et autre "une nouvelle organisation prétendument optimale - et uniquement selon les préférences d’un petit groupe de membres - du jour au lendemain m’a l’air bien vain" je me suis vraiment sentie attaquée. (Même si je plussoie le taquet sur l'Académie Française)

Donc je vais éditer mon message plus haut qui a été rédigé avec 0% de diplomatie et pour les cismecs au bûcher c'était dit absolument sans animosité, je comprends parfaitement que tu aies pu être choquée si tu pensais que je parlais des discussions couple côté Madz :fleur:

Et maintenant je vais aller relire les 3 dernières pages vu que j'ai lu un peu en diagonale et pas dans les meilleurs dispositions.
 
M

Membre supprimé 324669

Guest
@pravda (Rockie) : Je vous lis avec attention même si je ne participes pas au brainstorming. Je t'ai mentionnée parce que ça m'attriste que tu ressentes ça.. Je me réjouie comme beaucoup madz de l'arrivée des membres de rockies. Il faut laisser le temps à tout le monde de prendre ses marques.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 264
3 514
"Rien n'est permanent sauf le changement." proverbe populaire niais :cretin: certaines vont peut être devoir changer leurs habitudes plus que d'autres. Peut être des Madz peut être des Rockies... On parle d'un forum de discussion quand même (certes important dans nos vies) pas d'une réforme du calendrier et du système métrique mondial, restons peace :fleur:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Soma. Comme je le disais pour la peur de ne pas voir le forum se renouveler et ne pas attirer les étudiant·es toi tu vois la section Nouveaux Messages moi je vois le plan et la barre latérale avec des topics poussiéreux et franchement ça fait pas envie, sur ma petite proposition de plan j'ai déplacé les Forums Ville tout en bas et remonter la section Loisirs en l'étoffant (parce que Cuisine & Sport ça me parait franchement lég' et pas représentatif) notamment en ce sens.

Je me posais aussi la question pour la section Stage : Est-ce que ça n'aurait pas sa place dans Étude ou Vie Pro (c'est pas moi qui avait mis cette catégorie)

@Alien_or Ça fait je ne sais pas combien de temps qu'on attends la discussion pour la restructuration du forum, comme je n'ai pas de patience je l'ai créé pour commencer à déblayer un peu le terrain. J'ai bien conscience que sur nos multiples demandes de nombreuses ne seront pas prises en compte, j'ai clairement peu d'espoir pour le come back de l'Ochestreuz ou une modification de la suppression des messages mais ce sont des demandes légitimes et à mettre en avant donc je les note, en revanche le mute de certains forums, un gros coup de frais, la suppression des vieux topics et des sections un peu mieux rangées ça me semble tout à fait faisable.

Le but n'est absolument pas de photocopier Rockie, je l'ai déjà noté à plusieurs reprises (la section Célib Rockie est vide ce n'est pas du tout le cas chez Madz) et les usages changent mais justement les sections du forum Madz ne sont plus du tout en adéquation avec le forum 2021 et c'est bien ça qui me chagrine. Et le Forum Parentalité a besoin d'être créé, y a déjà une demande, les Madz en parlaient depuis plusieurs années et ça leur a toujours été refusé et on les a renvoyé sur Rockie lorsque ça a été créé. Comme l'a très bien dit @Anne de Russie_ (merci) le but n'est pas modifier le contenu mais l'organisation

Par contre, à plusieurs reprises j’ai vu « mais du coup le topic X il serait mieux dans la catégorie Y ou Z ? » et là je bloque. Je veux dire, on est (je pense) assez grande ici pour, globalement, saisir l’idée des catégories et la majorité du temps savoir où créer un nouveau topic. Tout comme on peut tous comprendre que parfois certains sujets peuvent correspondre à deux-trois catégories.
Sauf que le problème est bel et bien que certaines personnes ne savent plus dans quelle section poster, quand on a créé le topic des Contraceptions testiculaires avec Alonso on l'a mis dans Vie Quotidienne parce qu'on voulait surtout pas qu'il soit caché dans le Forum Sexe mais du coup il se retrouve paumé au milieu de milliards de discussions qui n'ont rien à voir les unes avec les autres et il a disparu dans les tréfonds des topics oubliés. Et j'ai posé la question que des topics se retrouvent simultanément dans différents forums pour qu'ils soient justement accessibles, visibles et actifs (notamment pour certains sujets comme par exemple les violences conjugales). Bien sûr également que ça se fera à l'usage, les gens vont créer aux endroits qui leur semble approprié mais quand on a le choix entre des sections fourre-tout/bordel et des trucs qui correspondent mais pas vraiment on se retrouve avec @pravda (Rockie) qui créé un topic Childless dans la section Childfree :ko:

@Rosenrot_ J'ai mis en post 1 le plan actuel, en violet ce sont les forums n'ayant pas eu de nouveaux messages en 2021, je vais essayer quand j'aurais remonter tous les posts de noter à chaque fois le nombre de topics actifs (au moins 1 message en 2021) dans chaque forum pour qu'on ait une idée de ce qu'ils représentent (par exemple de ce que j'avais vu y avait vraiment très peu de sujets actifs dans les Forums Mode et Beauté d'où l'idée de tout regrouper).
Je note pour Militantisme & Questions de société

Attaquons la page 7 ! :supermad:
 
Dernière édition :
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
@Illusions Il y a des tensions indéniables entre madz' et rockie, et elle viennent indubitablement de ce que les forums respectifs ont créés des communautés soudées et bienveillantes que les personnes n'ont pas envie de voir disparaitre et/ou ont peur de voir changer et de ne plus s'y retrouver.
Grosso modo, nous sommes face à deux groupes d'être humains qui s'inquiètent et comme bien souvent dans ces cas là ça se chamaille sur les différences ou sur des choses qui n'existent même pas encore... Alors que les deux communauté partagent énormément de points communs et de membres, peut être serait-il plus constructif de regarder de ce côté de la lorgnette plutôt que d'alimenter le débat dans l'autre sens ? :fleur:

Le gros point clivant reste cette question de parentalité / CF / CL / sujets légers/tendances (je me réfère là à ce que j'avais pu lire sur Rockie lors des annonces sur l'arrêt du magasine et du forum et qui était aussi une inquiétude, qu'on me fouette si je dis des bêtises.)
Avant qu'on ne décortique mon message, je tiens à dire que perso je trouve absolument toutes ces attentes parfaitement compréhensibles et légitimes, de même je n'émet aucun jugement de valeur sur les préférences des uns et des autres et je me retrouve d'ailleurs dans pratiquement toutes ces demandes.

Nous nous retrouvons donc avec:
1 Les Parents qui veulent des sujets plus développé sur la parentalité
2 Un certain nombres de personnes qui ne veulent pas être noyés sous des sujets layettes et grossesse (car ça ne concerne pas que les CF).
3 Les CF qui ne veulent pas être mélangés dans la parentalité ou être taxé de "non parent"
4 Les CL qui auraient besoin d'un espace dédié car ils sont dans un entre deux plutôt douloureux.
5 Un certains nombres de personnes qui ne veulent pas se retrouver noyé sous des rubriques beauté, tendance tik tok etc. qui ne sont pas leur tasse de thé.
6 Un certains nombre de personnes qui voudraient un forum plus clair mieux rangé sans trouzemille sous sujets où on ne se retrouve pas.

et enfin : 7 Presque tout le monde qui n'a pas envie de voir le forum disparaitre et s'inquiète de sa fréquentation.

Bon clairement je n'ai pas de solutions pour tout ça, mais j'ai l'impression qu'on peut quand même s'en tirer, toutes ces demandes ne se tirent pas forcément dans les pattes si on fait preuve d'un peu de bonne volonté.
C'est partie pour une liste de suggestions décousues plus ou moins dans l'ordre.

Pavé dans la mare pour commencer, j'enfile ma cape de captain' obvious mais: Si un sujet ne vous intéresse pas, ne le lisez pas, passez au suivant. :supermad:(perso la dernière couleur tendance sur tik tok je m'en bas les reins avec une planche à pain, mais si ça fait plaisir à quelqu'un, ben tant mieux, je passe à la suite.)
Je pense quand même, au vu de ce qui est paru les dernières semaines, qu'on a globalement un équilibre qui s'est créé dans la publication des articles sans que certains sujets n'en supplantent trop d'autres. ça se retrouve aussi dans les derniers messages du coup, puisqu'il y a création systématique d'un sujet pour les nouveaux articles.
Je fonctionne aussi beaucoup par nouveaux messages et je ne me sens pas trop noyée sous une thématique ou une autre quand j'arrive.
Après le souci c'est qu'une fois qu'on a regardé les sujets qui nous intéressent, le forum nous propose les sujets dont nous n'avons pas lu les derniers messages, et du coup ce sont ceux qui ne nous intéressent pas qui restent affichés tant que les autres n'ont pas bougés (je sais pas si je suis claire)... mais bon, une fois qu'on le sait ça va... :shifty:.
Les rockies n'étant pas encore totalement installées ici, fautes entre autre de topics nécéssaires, il est possible que ça change un peu à l'avenir, cela dit, j'avais cru comprendre que le forum de madz' était globalement plus animé (en quantité en tout cas) donc un mélange devrait se créer surtout que Rockie n'est pas que parentalité (la rubrique argent est assez active aussi je crois ?).

La mise en place de filtres celons les catégories pourrait effectivement permettre de limiter la casse pour les habitués, et faciliter notre petit tour du forum en permettant de suivre les derniers messages de nos sections favorites sans être "pollué" par les sections qui nous semblent moins pertinentes. Pour que ces filtres soient efficaces, il faut que le forum soit mieux rangé qu'actuellement (ça tombe bien, on en parle !).
Si ces filtres peuvent être bien visibles et mis en avant sur la page d'acceuil du forum, ça peut aussi donner directement le ton aux nouvelles arrivantes sur l'étendue des sujets proposés.

En ce qui concerne les espaces CF / CL / Parents, même si ça ne fait qu'un ou deux sujets dans une catégorie, ce qui serait assez disproportionné par rapport à la catégorie parentalité par exemple, perso ça ne me choque pas.
On est face à un besoin important, qui clive beaucoup la communauté qui se mélange par ailleurs joyeusement sur beaucoup d'autres sujets. Autant, le faire systématiquement à chaque fois que quelqu'un veut lancer un topic qui va vaguement demandé d'être un peu décomposé, ça ne me semble pas pertinent, autant faire une exception pour avoir un espace de discussion serein et rare sur internet, n'est pas non plus une très grosse concession d'autant que ce sont des sujets actifs comparés par exemple à ceux des villes (dites mois si je me trompe les ambassadrices).

@Aesma je te rejoins sur l'utilité de la barre latérale et son inutilité actuelle, sachant que la recherche de sujet est globalement assez daubé (et pour le coup, ça serait intéressant de travailler là dessus siouplait :pray:), avoir les liens principaux propres pour pouvoir s'orienter quand on arrive, en plus des nouveaux messages, ça serait beaucoup plus confortable.

Tant que j'y suis, les topics expliquant comment le forum fonctionnent sont un peu vieux, le forum et ses usages ayant évolués, un nouveaux topic de présentation propre ne serait pas du luxe, surtout si on fait une joli refonte.

Une idée concernant la fameuse barre, est-ce que, sans que ça devienne une catégorie, on ne peut pas mettre des raccourcis dans cette barre pour les topics "urgences" afin qu'ils ne soient jamais enterrés ?
Comme : violences conjugales, viol, santé psychique etc. ?

Je ne sais pas non plus trop comment fonctionne la barre d'annonces/ de suggestions en haut mais elle permet de mettre en avant des sujets, et j'ai l'impression qu'elle n'est plus trop mise à jour ces derniers temps. Est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de l'utiliser pour renvoyer vers un sujet de bienvenue fixe du coup ? (ou est-ce que je me plante et que j'ai pas vu les MAJ ?).

Voilà c'est tout pour moi pour le moment, c'était un peu décousu mais j'espère que vous trouverez des trucs pas idiot dans le tas.
 

Sayress

15 Yemen Road, Yemen.
25 Mars 2017
50
61 795
3 824
32
Sauf que le problème est bel et bien que certaines personnes ne savent plus dans quelle section poster, quand on a créé le topic des Contraceptions testiculaires avec Alonso on l'a mis dans Vie Quotidienne parce qu'on voulait surtout pas qu'il soit caché dans le Forum Sexe mais du coup il se retrouve paumé au milieu de milliards de discussions qui n'ont rien à voir les unes avec les autres et il a disparu dans les tréfonds des topics oubliés.
Qu'un sujet soit mélangé à d'autres très différents n'a rien d'extraordinaire, dans la partie "Blabla général" tu retrouves aussi bien l'ECM, que les topics type "je m'en veux de penser ça", que les envois de colis. Après on peut s'interroger si dans la trame actuelle il n'y a pas certaines sous-sections qui font un peu doublons entre elles (pour moi la réponse est oui) et avoir eu du mal à placer ce topic peut mettre en évidence qu'une sous-section "santé" pourrait être intéressante, tout en prenant le risque que ça dérive avec des auto-diagnostics.
Et pour le fait que ce topic ait disparu dans les tréfonds du forum... c'est peut-être qu'il n'intéressait pas suffisamment les membres sur le moment ? Tout aussi intéressant soit-il. Et que le même topic dans une section "santé" aurait connu la même chose.

Et ensuite ma remarque initiale dans mon post précédent c'est surtout qu'au delà d'une trame, j'ai eu l'impression qu'on essayait déjà de remplir les sous-sections. Sauf qu'en fait c'est aux membres au fur et à mesure de le faire ça. Je suis peut-être à côté de la plaque hein et que c'était pas du tout l'idée, mais c'est le sentiment que j'en ai eu.

Et encore une fois, c'est sympa comme idée ce topic, ça permet de montrer à la direction de Madz que les membres se préoccupent de la suite du forum (si jamais ils en doutaient encore :rire:) mais c'est eux qui décideront, ils piocheront peut-être des idées par ici, mais je ne pense pas qu'il faille s'attendre à ce que les propositions faites par ici représentent la majorité du forum nouvelle version (à moins qu'en l'ignorant ça corresponde déjà +/- à ce qu'ils envisagent). C'est aussi pour ça que je vais continuer de sous-mariner de temps en temps mais je n'ai pas l'intention de perdre trop d"énergie dans ce topic; j'ai seulement rebondi sur un point tout à l'heure.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Dame de lotus Encore une fois le but n'est pas de faire un plan parfait mais de noter les idées, sur la proposition post 1 y a des forums en double en turquoise parce que les gens ne sont pas d'accord sur l'endroit où ils devraient se trouver, en rose j'ai mis les trucs on sait pas trop si on garde ou pas, les avis divergent.

Après là encore on parle d'une grosse restructuration, à l'arrivée de Rockie des voix s'étaient élevées pour justement créer et séparer le Forum Childree de la section Parentalité (je ne le suis pas mais je crois qu'il s'est un peu baladé) donc y a rien qui est gravé dans le marbre et je pense que demander à postériori (si le forum est restructuré) des petites modifs par ci, par là ce sera possible mais de toutes évidences si des sujets ne vont pas trop bouger (je vois pas pourquoi le CED Top Chef changerait de place par exemple) la modification de certains Forums et notamment une potentielle disparition de Petite Soeur et Prises de tête au profit de Forums Relations, Entraide et Santé va entrainer un certain chamboulement (après si vous tenez à ces Forums et leur intitulé vous pouvez aussi le dire :v:)

@pravda (Rockie) J'avoue que "La vie sans enfants" ne sonne pas mieux que "Non-parentalité" qui avait déjà fait un gros bide, à voir avec comment ça serait investi, y aura peut-être des sous-sections de créées si y a beaucoup de topics et/ou que ça trigger tout le monde.

@Patacha J'ai vraiment pas envie de rester passive alors que je vois déjà les résultats de l'annonce de la fusion de Rockie et Madz, bien sûr que c'est que préliminaire mais si le travail est déjà pré-mâché pour la rédac je pense pas qu'elle crache dessus et ça permet de mettre en avant et faire passer des trucs dont on a envie. Et ça permettra peut-être aussi de gagner en délai, si y a déjà un nouveau plan (pas parfait mais tout au moins + fonctionnel) de ready ça leur limitera les réunions reloues et les embrouilles (on s'en charge pour elleux bénévolement on est vraiment trop sympa dis donc :drama:)

@Tata Nini Oh oui paix et amour, venez Madzs et Rockies, allons ensemble casser du sucre sur le dos de Mathias dans le CED Top Chef, allons crier notre amour des tatouages et des piercings, seuls sujets encore actifs de la section Beauté et retournons ensuite sur nos topics cocons.
La rubrique Argent de Rockie est en effet très active et a commencé son déménagement (de même que les questions Maison & Appart :lunette:) et dans ma proposition de plan j'ai pas mal renommé ces sections parce que la version Rockie faisait beaucoup beaucoup trop Start-Up Nation à mon goût
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et oui je pense en effet que Rockie est beaucoup moins peuplé que Madz donc l'impact sera d'autant moindre (mais j'ai cherché j'ai pas les chiffres) après on va perdre les Rockies cismecs (et c'est pas dommage) mais ils étaient clairement minoritaires et pas du tout impliqués dans la section Parentalité (quelle surprise :lunette:), les autres Rockies auront donc le bonheur de retrouver un CB sans intervention gênante récurrente de certains membres.

Sur les topics Parentalité, pour avoir pas mal sous-mariné et participé sur Rockie (tout en étant non-concernée) y avait aussi le truc des sujets ultra-ciblés pratiques très actifs, genre allaitement, les aléas du sommeil, la propreté, vraiment ze topic qui va te sauver la vie quand tu es dans le bain mais que tu as pas envie de lire en-dehors, ça vaut aussi pour les parents d'enfants + âgé·es qui râlaient de l'omniprésence des topics tout petits bébés - le mode d'emploi des 0-3 ans étant + complexe que les 5-8 ans. À contrario y a des topics parentalité qui sont sous-mariné et investi par toustes (y compris les CF !) genre les mots d'enfant - topic ultra choupi, rigolo, frais, léger qui fait fondre les parents et wannabes parents et ricaner les CF - ou le topic des prénoms où les CF viennent partager leur liste de prénoms d'enfants qu'iels n'auront jamais.

Je note pour la barre latérale (y mettre les sujets urgence ♥), la rédaction d'un nouveau topic présentation, usage etc.

@Sayress Non la contraception testiculaire ça intéresse tout le monde ok ?! :scream::drama: Ce n'est absolument pas une lubie que j'ai et je ne fais ABSOLUMENT PAS de la propagande éhonté pour l'androswitch.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes