Rentrer chez mes parents pendant le confinement, bonne ou mauvaise idée ?

S

Sadala

Guest
J'ajouterais aussi que c'est plus facile de rester chez soi quand on a un appartement d'une taille correcte voire même un balcon/jardin pour les plus chanceux !

Et il faut bien se dire que la plupart de ces déplacements dans la famille concerne des étudiants. Outre l'isolement familial, il faut se rendre compte de la taille d'une chambre crous standard (surtout à Paris, vu que ce sont eux qui sont visés)...

Edit : je me permet un parallèle avec la situation des prisonniers. Concrètement, un étudiant dans son 10m2 est dans la même situation. Et il faut bien se dire que si les détenus ont le droit à des promenades, des salles de sports, des parloirs et du travail... c'est pas par miséricorde, c'est un droit humain lié à la santé publique en fait. Beaucoup de détenus souffrent de carences en vitamine D, problèmes cardiaques, visuels et psys liés ou aggravés par l’inactivité et l'enfermement, c'est un fait bien connu.
Après 15 jours c'est peu. Mais beaucoup de rumeurs parlent de 1 mois voire plus, et il est probable qu'il faudra peut être en passer par là...
Donc c'est plus complexe que "les salauds qui sont pas foutus de rester glander devant netflix...".

Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Bonne chance @Nastja c’est pas facile mais je suis heureuse que ce soit gérable pour toi.

Edit : Des échos que j'ai les Crous parisiens (comme les autres Crous français je crois), ont demandé à leur étudiants de partir et fermé les espaces communs (notamment laverie). On a demandé aux étudiants étrangers de rentrer dans leur pays et aux français chez leur famille. Pour ceux pour qui il est impossible de rentrer, ils peuvent rester, mais ça a été confus et dit assez tardivement.

Dernière édition :

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
@Pazzi Ayant réagit sur la Basse Bretagne, je te dirais : je suis bas breton. Je connais la vision arrierée. Je ne la possède pas.

@Nastja Je ne juge pas les cas dangereux. Il existe, je les prend en compte. Et je comprend. Mais il faut aussi comprendre que dans mes propos, je ne suis pas à dire " vous les madz qui parlez ici ". Je parle de ce que l'on a vu. Je parle de ces gens qui sont aller faire la teuf et se ballader en masse. Je parle de, oui, il y en a , ceux qui favorisent leur confort. Il faut mettre en place des mécanismes.

Ensuite, les flics, ne pas intervenir ? Ils sont intervenus pour les manifs des droits des femmes, me semble t-il. Pour la poursuite du propos , je crois que je n'ai plus la foi d'intervenir ici. Le temps va faire son oeuvre. Si on se retrouve dans un monde post-apocalyptique avec une guerre civile, bon courage à tous.te.s . J'aurai un drapeau lgbt sur mes protections de rollers et une crosse de hurling.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
En lisant les réponses sur le confinement j'ai l'impression qu'on prends pour des privilegiés qui vivent à la campagne ceux qui formulent des critiques.
Perso je vis dans un petit appart dans une très grande ville et que moi non plus j'ai pas de chats et de balcon :neutral:

Depuis que j'ai fait une longue hospitalisation y'a longtemps ça m'angoisse à mort de rester enfermer chez moi même les week-end s je sors toujours m’aérer et faire des longues balades.
Du coup bah j'ai pleuré lundi quand l'hôpital m'a appelé pour me dire que j'avais même pas le droit de sortir faire mes courses/aller à la pharmacie/aller chez le médecin et que personne doit venir chez moi non plus. Donc la mini balade vers le Franprix à 30m de chez moi je peux pas la faire.
Bah c'est hyper dur à apprendre et oui c'est dur encore, j'étais tellement contente de dire bonjour de ma fenêtre à la personne dans la cours qui s'occupe du ménage ce matin.
Et je sais pas ça me serais pas venue à l'idée de partir à la campagne prendre un train ou une voiture pour possiblement ramener le virus là-bas...
Y'a plein de cas où on est obligé de se déplacer pour rentrer chez soi après des vacances, un déplacement pro, etc et ok je le comprends. mais la masse degens qui sont parties (c'était frappant les images à Paris déso ls parisiens) bah statistiquement elle va ramener le virus. Individuellement chacun ne le ramènera pas. mais sur la masse oui, et c'est ça que je critique.

Après peut être que je suis pas empatique parce que j'ai interdiction de sortir de toute façon et que j'ai pas eu le choix? Et que je suis une personne à risque? Et que moi aussi j'angoisse et que pourtant j'ai même pas eu l'idée de partir avant qu'on me l'interdise?
Je comprends pas bien qu'on dise à des personnes qui s'enerve sur ce sujet qu'elles ne sont pas empathiques alors que de ce que j'ai compris c'est surtout que ces personnes ont des gens très fragiles dans leur entourage et s'inquiète beaucoup. A croire que s'inquièter est injustifié... si ça l'était pas on serait pas tous confiné.

Je suis empathique plutôt pour les personnes âgées de l'EHPAD où travaille ma mère, surtout que c'est la grosse campagne pas bien servie niveaux médecins... Ces personnes qui restent donc confinées dans leurs chambres sans visites de la famille...
Je suis empathiques pour les personnes comme moi, et je vais clairement pas passer des bonnes semaines
J'ai du mal à être empathiques avec ceux qui sont partis direct dans d'autres régions pour se mettre au vert, parce que oui ça va complétement à l'encontre des principes de confinement sanitaire.
Est-ce que ça veut dire que ceux qui sont parti sont des tueurs de grand-mères? J'ai pas envie de répondre oui ou non j'ai surtout envie de dire: j'espère pas.
Je trouve juste qu'un confinement sanitaire devrait passer avant des considérations personnelles, et en fait bah j'ai surtout lu des considérations personnelles.

Je parle pas des cas très particuliers et des déplacements de base autorisés, mais tout le monde n'est pas un cas particulier non plus.
Et je voudrais rappeler que plus on fera d'efforts tous ensemble et plus ça passera vite.
Pour les "exodes" vers les campagnes c'ets déjà fait mais pour le reste des consignes mieux s'est suivi et plus vite on pourra sortir...

Dernière édition :
M

Membre supprimé 332091

Guest
Très franchement, jeter la pierre si vous avez fait ce choix vous même de rester en isolement dans un appartement minuscule, pourquoi pas (je vous trouve juste pas très tolérante et emphatique et je vous estime peu)
Donc toi, tu as le droit de dire que tu nous estimes peu car on trouve le comportement que tu as eu égoïste... Et l'inverse, non, c'est vraiment intolérable ? Tout va bien, l'hôpital, la charité ? Si on ne veut pas être jugé, qu'on ne juge pas en retour, surtout quand on est dans la position où on exporte potentiellement un virus qui tue des gens. Penses-tu réellement être plus empathique que ceux qui ont peur pour les personnes qui pourraient pâtir de ces déplacements de population ?

Évidemment qu'il y a des raisons qui justifient de faire une entorse au confinement. Mais si la moindre sensation de solitude ou le moindre minuscule gain de confort devient une justification suffisante à l'égoïsme et l'individualisme, on n'ira pas bien loin...

"Moi j'ai le droit, j'ai des raisons, en plus ça ne fera rien de grave, je le sais", ok, mais alors assumez qu'on va vous juger après sans dire "ouin, on me juge, vous n'êtes pas gentils, je ne vous estime donc pas".

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je suis tellement désolée @adita :calin:

J'allais intervenir pour dire peu ou prou la même chose. N'oubliez pas que dans "les gens qui jugent", il y a des gens qui craignent en ce moment pour le vie et celles de leurs proches, comme si la situation n'était pas suffisamment difficile comme ça. Vous ne savez rien de ce que ces gens vivent en plus par ailleurs, s'ils sont précaires et/ou racisés en plus de ça, alors merci de ne pas présumer de leur situation privilégiée, de leur éventuel racisme ou classisme comme j'ai pu le lire ici.

Si vraiment leurs témoignages et leur colère vous est trop insupportable à lire, éloignez-vous du sujet, mais ne vous évertuez pas à essayer de convaincre agressivement ces personnes qu'elles vous culpabilisent et qu'elles doivent arrêter de "délirer".

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Dog
La police ne fera rien car l'État aura baissé la garde. Ça sera "sauve qui peut" et comme tu le dis, une guerre civile entre les deux camps.
Rien que les commerces et les indépendants qui n'en pourront plus et se voient déjà étranglés.
Et après le coronavirus on se dirige vers une méga crise financière.
Donc je ne pense pas que la population va rester enfermée ad vitam eternam parce que c'est parti pour durer.
Après les attentats on s'est retrouvé avec le plan vigipirate H24. C'était censé durer quelques semaines pour rassurer les gens. On est en plan vigipirate pour la vie.
Je ne pense pas qu'on reste confinés à vie comme ça mais je sens bien une diminution des libertés individuelles, voire des couvre-feux.

Ça va péter c'est sûr. Il nous parle de 15 jours pour ne pas affoler les gens mais dans 15 jours on nous dira 15 jours à nouveau.

21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
@Dog Non c'était pas ton message qui me posait problème, mais le premier message qui a amené le sujet et les big ups dessus (donc ce qui sont d'accord pour dire que c'est irresponsable d'aller dans ce trou perdu qu'est le Morbihan). C'est vrai qu'il y a des déserts médicaux dans le centre Bretagne, je ne suis pas en désaccord avec ton message à ce sujet (que tu sois bas-breton ou non :P ).

Enfin je suis pas d'accord sur ton hypothèse qui dit que les gens qui sont allés dans le Morbihan sont plutôt allés dans le Nord Morbihan en model survival, je pense qu'il sont allés sur la côte plutôt, mais c'est une hypothèse sur laquelle j'ai aucun dans chiffres dans un sens ni dans l'autre et je suis pas dans le Morbihan là que ce soit en ville ou en campagne donc je ne peux mesurer aucune tendance, et tant qu'on est d'accord pour dire que ce sont des suppositions très bien.

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
@Pazzi ah non non, je disais juste que MOI, si je devais aller dans le centre bretagne, ca serait pour du survivalisme , mais genre, Bear Grylls, parce que pour y être régulièrement, c'est paaaas le lieu le plus hospitalier sympa du monde. Mais c'est fort joli. Clairement, les gens sont pas aller là-bas, y'a même pas internet :I.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
La police ne fera rien car l'État aura baissé la garde. Ça sera "sauve qui peut" et comme tu le dis, une guerre civile entre les deux camps.

En fait je me demande sur quoi tu te bases concrètement pour affirmer tout ça (les propos que je cite + l'idée qu'on est "en plan vigipirate pour la vie" que tu contredis toi-même à la ligne suivante).

Je veux vraiment pas dire ça méchamment mais je pense que c'est inutile voire néfaste de partir dans de telles conjectures. L'atmosphère en l'état est déjà super anxiogène. On sera plus motivés pour agir rationnellement et respecter les consignes si on a un espoir d'amélioration concrète dans le futur (d'ailleurs les exemples de la Chine et de l'Italie nous le montrent, le confinement est une stratégie qui porte ses fruits). Sans parler du fait que l'angoisse est aussi délétère pour la santé des gens. Je dis ça en tant que grande anxieuse qui a dû trouver des techniques pour gérer ses montées de panique, ça ne sert à rien de partir dans le négatif comme ça. Surtout quand, pardon de le dire, rien de ce que tu avances n'est avéré d'une quelconque manière. Je suis d'accord pour dire que le confinement va sans doute durer plus longtemps qu'annoncé mais j'ai pas l'impression en revanche que ça va donner lieu à un Mad Max sur terrain français.

Je parle pas de toi spécifiquement parce que ba je connais pas tes motivations mais parfois quand je lis les réseaux sociaux j'ai vraiment l'impression qu'il y a une sorte de jouissance à toujours imaginer le pire. Sauf qu'il y a des gens fragiles à qui ça peut faire énormément de mal de lire tout ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes