Rentrer chez mes parents pendant le confinement, bonne ou mauvaise idée ?

21 Août 2016
83
238
2 894
28
Mais en fait j'ai l'impresssion aussi que toutes les situations sont mélangées, genre forcément si on part ailleurs que "chez nous" on est des méchants qui propagent le virus
Perso je suis allée en voiture dans un gîte familial, depuis une ville très peu touchée vers une zone pas très touchée non plus, j'ai croisé personne, je fais mes courses en drive donc sans contact ect ...
Je serais restée dans ma ville ça aurait été pareil voir pire car là où j'habite c'est plus concentré donc j'aurais forcément croisé des gens alors que ici non
Du coup je comprend pas trop le soucis ? Genre vraiment
Est ce que c'est le déplacement ? Je suis restée en voiture tout le long. Est ce que c'est le fait de potentiellement amener le virus ailleurs ? Il n'y a pas plus de cas ici que là où j'étais et justement j'ai beaucoup moins de chance de croiser des personnes au quotidien ici que là où j'étais.
Du coup je sais pas, je vois pas trop trop en quoi cette décision aurait potentiellement plus de conséquences que celle de rester là où j'étais.

(Par contre quand je vois l'article du monde avec des gens qui vont en ferry blindé sur une ile en bretagne et qui vont en profiter pour se balader à la plage ect ... Wtf ? )


Oui voilà y a plein de cas différents, donc c’est vraiment fatigant de voir certains taper sur ceux qui bougent sans connaître les situations personnelles ou même sans voir plus loin que le bout de leur nez. Perso je suis pas concernée car j’habite Paris en temps normal mais là j’étais déjà chez mes parents ( une ville en province ) depuis 10 jours déjà. Il me semble qu’il vaut mieux que je sois ici à rester enfermée qu’à Paris où il aurait fallu que je sorte faire des courses tous les 2 jours :eh:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pazzi

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je suis tombée sur une vidéo d'une spécialiste virologue et elle a sorti un argument que je trouve très censé: sur le territoire français, le système de soin est dispatché en fonction de la quantité d'habitants de chaque zone. Ce qui fait que:
Dans les grandes villes, oui il y a plus de contacts humains donc plus de risques d'une transmission du virus mais (pour l'instant du moins) les centres de soins ont une bonne capacité d'accueil.
Dans les zones plus rurales: d'accord tu as moins de risque d'attraper le virus mais si tu l'attrapes, le centre de soin peut être à plus d'une heure de route, les équipements peuvent plus rapidement manquer.

Le souci, c'est que la configuration actuelle est plutôt du type "personnes jeunes/adultes avec enfants" vivant dans les villes qui retournent chez leurs parents plus âgés qui vivent en campagne. Non seulement il y a risque de ramener le virus à un endroit où il n'est pas encore, mais cela grossit la population du patelin, amenant potentiellement les centres de soins à faire face à un afflux auquel ils ne sont pas équipés.

Et la dame concluait par: "de tout temps le réflexe humain a été de fuir face aux épidémies, de se réfugier auprès d'autres personnes. C'est un réflexe de survie inconscient. Mais nous savons aujourd'hui que c'est loin d'être une bonne idée"

Ce n'est pas un débat que j'ouvre, c'est un argument supplémentaire qui pourrait faire pencher la balance (ou pas) chez les personnes qui cogitent.

Perso je vis en région parisienne. 60m², avec mon compagnon en télétravail et mon fils de 5 ans qui n'a pas école. Même pas de balcon. Ca fait même pas deux jours et c'est l'enfer mais on ne regrette pas du tout d'avoir décliné la proposition de ma belle-mère de venir chez elle dans un coin perdu de la Vendée. Pas envie de la rendre malade, pas envie de faire 1h15 d'ambulance pour arriver à l'hôpital le plus proche alors qu'ici il est à 15mn.
J'ajouterai une dernière chose: on n'est qu'au début, dans 2 semaines j'espère qu'on nous annoncera que les nouveaux cas ne sont plus exponentiels et je suis persuadée que le confinement sera prolongé de 2 semaines pour vraiment endiguer la progression et avoir le virus sous contrôle. C'est pourri, c'est nul, d'autant que pour la plupart d'entre vous le virus est soit totalement abstrait, soit juste une potentielle menace sur un proche.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pitié, protégez-vous et protégez les autres.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Flopidou
Je veux juste dire que d'être intolérants et non empathiques envers ceux qui n'en peuvent plus déjà aujourd'hui risque d'empirer les choses pour plus tard.

Pour le plan vigipirate je ne me contredis pas. C'est une vraie blague ce truc, les vigiles qui regardent à peine ton sac. Mais ils sont quand même là, il faut quand même s'arrêter pour montrer son sac.
 

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
@Nastja On s'efforce de l'être. Et il faut que l'empathie, elle soit aussi tourné vers ceux qui travaillent dans les hopitaux, ceux qui sont malades, ceux qui peuvent voir des personnes à risque, mourir.
Ceux dont la situation personnelle les met en danger réel , c'est différent de ceux qui n'ont pas de réelles raisons valables. Et il y en a . Et ceux là ont tort.
Ensuite, "ceux qui n'en peuvent déjà plus " / " risquer d'empirer les choses plus tard". Bon, parler de milliard de gens qui vont sortir dans la rue en guerre civile, v'là l'anxiogène aussi.

La tolérance, et l'empathie. C'est dans les deux sens. Les médecins prennent sur leur conscience de ne pas sauver / mettre en réanimation des gens parce qu'ils ont "moins de chance". Parce qu'il y a trop de malades graves en même temps. J'ai beaucoup d'empathie pour eux. Par exemple. Mais j'ai pas envie de me répandre sur du personnel concernant le covid-19, garder la tête froide, c'est mon plus grand hommage à ceux qui sont en première ligne.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Donc pas la peine de dire des trucs genre : "Complètement débile. De. Rentrer. EN MORBIHAN." comme si c'était le cul de monde, ça l'est pas (en l'occurence par contre du peux critiquer le fait de rentrer dans le Morbihan parce que la région avait déjà des cas infectieux et si tu crains un pic).
Oui c'était ça que je critiquais :lol:
(mais visiblement vaut mieux extrapoler dans 3 de tes posts suivants mon message avec cet exemple le tout sans jamais me citer ou me mentionner plutôt que de me demander de préciser, comme si j'avais choisi le Morbihan au hasard).
Y'a des clusters dans le Morbihan donc oui c'est quoi l'idée d'aller dans des coins où il y a potentiellement plus de surcharges depuis plus de temps des services de réanimation, est-ce que c'est c'est intelligent quand on décrète un confinement?(non)

Sinon je rejoins @PetitePaille : on la met où la limite des "excuses et explications"?

Après chacun fait avec sa conscience vu que toute façon les interdits ça marche pas, les appels à la responsabilisation, au bien commun et à la protection des plus faibles bof bof.
Par contre ce serait peut-être bien d'assumer son choix individualiste sans se plaindre des critiques derrière en fait? Ca me fait l'effet de vouloir le beurre (fuir le confinement juste avant, malgré les risques sanitaires), l'argent du beurre (ne vouloir entendre aucune critique) et en prime le cul de la crémière (vouloir à tout prix "s'expliquer" pour être rassuré sur son choix par ceux qui n'ont pas fait pareil, "oui c'était une bonne décision, tu as bien fait").

Oui enfin faut être clair sur le fait que que rester chez soi h24 c'est pas possible, tout simplement.
Pourtant beaucoup de personnes à risque sont dans ce cas là et sont déjà obligées de rester H24 chez elles ET sans côtoyer personne.
 

Dog

10 Juin 2015
455
4 493
3 814
@celacanto j'ai une très mauvaise santé qui atteint plusieurs de mes systèmes , et une allergie au soleil, mais on mettra des cols roulés, quitte à les soulever un bref instant dans des stratégies d'aveuglement. Le reste, suffira d'improviser ! THE BEACON IS LIT , GONDOR CALL FOR HELP see ?
 
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
Le but du confinement n'est pas de pouvoir se retrouver tous ensemble en vacance avec sa famille. (volontairement provocateur)
Meme si l'on évoque des surfaces d'habitations minuscules ou des problèmes à supporter l'isolement + l'enfermement (ce qui s'entend)
Le but est de stopper la propagation. On sait très bien que ces mesures vont avoir des effets secondaires. L'isolement, la peur etc... Tout cela va avoir des effets destructeurs pour les gens fragiles mentalement.

C'est malheureusement un "risque" que prend l'état. Sur un plan statistique, le virus ne touche sérieusement que peu de gens (autour de 20%) et 5 % ne s'en sortiront pas. Vu ainsi, pourquoi se faire chier certains me diront? On ne meurt pas en mettant sa main sur une plaque de cuisson en marche, pour autant je ne vais pas m'amuser à le faire.
On ne va pas prendre le risque et provoquer la mort de milliers de gens car 3 ou 5 % c'est peu (mais j'ai l'impression de parler dans le vide, cela me semble totalement aller de soi) A vrai dire, "seulement" 7 % des gens décèdes en France avaient moins de 65 ans. Théoriquement, tous les jeunes pourraient sortir sans soucis alors??? Le problème n'est pas là.

Reprenons le cas des 80%. Nous sommes peut-etre atteint du virus et nous n'ignorons. C'est cela le soucis. Etre porteur sans le savoir. On ne peut pas tester tout le monde et on va encore moins tester quelqu'un en pleine santé dans ces périodes.
De ce fait, risquer d'aller chez sa famille (donc voir plus de monde) et risquer de leur transmettre est une bétise. Ce n'est pas dit qu'ils ne subiront pas le virus.

Le confinement est avant tout pour éviter de le transmettre.
Il y a cette punchline de la sécurité routière : quand on tient à quelqu'un, on le retient.
Ba quand on tient à lui, on évite de prendre le risque de lui refiler un virus également.
Meme si il y a de grande chances que vous ne l'ayez pas, rappelons encore que 8 personnes sur 10, sont porteurs du virus sans avoir eu de symptômes.

J'ai cru voir des remarques comme "c'est "Complètement débile de rentrer dans le Morbihan"
Debile non car le Morbihan est une beau département de France mais il est presque inconscient voire égoiste de prendre le risque de venir ailleurs et prendre le risque de le propager davantage.

L'Etat précise bien que nos sorties BBQ et papotage avec nos voisins et nos familles ne doivent pas se faire pour une bonne raison/
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Flopidou
Je veux juste dire que d'être intolérants et non empathiques envers ceux qui n'en peuvent plus déjà aujourd'hui risque d'empirer les choses pour plus tard.

Et on peut aussi faire preuve d'empathie vis-à-vis des gens dont la vie est en jeu en ce moment et comprendre que "j'ai pas envie de rester tout seul, j'en peux plus", c'est pas très audible pour eux, à fortiori quand il s'agit de justifier des comportements qui les mettent en danger.

Et je ne parle évidemment pas ici des cas exceptionnels. Mais juste, il faut garder en tête que si la situation est pénible pour tout le monde, y'a quand même des gens pour qui le niveau de gravité n'est pas le même.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Dog oui l'empathie dans les deux sens comme tu dis.
Regarde je suis chez moi dans mon 16m2 alors que je serais mieux chez ma mère. Donc je ne me considère pas comme étant au bord de la panique totale même si hier j'ai eu une boule au ventre énorme qui a failli me faire vomir.
Mais il y a des gens qui ne peuvent pas rester seuls, pour x-raisons donc on peut aussi avoir de l'empathie pour eux. De toutes façons pas tous les gens qui vont choper le Covid vont se ruer à l'hôpital (moi si jamais je l'attrape je ne vais pas à l'hôpital, j'ai déjà dit dans un post précédent que j'évitais de mettre les pieds dans un hôpital par peur de choper d'autres maladies et je n'ai pas une santé fragile donc les chances pour que ça se complique sont extrêmement faibles. J'ai plus de chances de mourir en avalant une cacahuète de travers, d'ailleurs je devrais arrêter de picorer des fruits secs...). On a bien compris que les manifestations les plus graves se produisaient sur les personnes très fragiles et/ou très âgées et généralement ceux-là, par peur pour leur propre vie restent enfermés de manière très disciplinée.
ça ne veut pas dire : "tout le monde dehors, les malades aux pathologies lourdes et les très vieux enfermez-vous", ça veut juste dire : si Géraldine ma voisine est en train de pleurer et faire une crise de panique, Géraldine a le droit d'aller retrouver sa mère. Et Géraldine ne va pas forcément refiler le virus a quelqu'un de très faible parce qu'il y a de fortes chances pour que "le très faible" soit cloisonné chez lui.
Par contre si Géraldine veut rentrer chez sa mère parce qu'elle en a marre de manger des pâtes avec du parmesan fondu, là je lui dirais, Géraldine, écoute c'est pas très important.

@MissMachine S'ils tablent sur 70% de la population va l'attraper, c'est que confinés ou pas on l'attrapera. Déjà quand je tape mon code de CB à Franprix, je me demande si ça y'est, si je l'ai pas chopé. Et l'autre fois j'ai posé mes courses sur mon plan de travail tout en me disant : "merde peut-être que quelqu'un de malade a touché à ma plaquette de jambon, plaquette que j'ouvre avec mes mains propres..."
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
Je m'auto-cite parce que mon message dans l'autre topic vaut très bien ici aussi (arf, beaucoup trop de topics covid partout :lunette: )
Moi aussi je vais y aller de mon petit pavé, parce que je rumine beaucoup depuis lundi sur tout ce qu'il se passe et que la lecture du forum ne m'aide pas vraiment à sortir d'une colère assez sourde.
Je préviens, ça risque d'en faire crisser plus d'une ici alors, honnêtement, vous pouvez tout aussi bien m'ignorer :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Est-ce vraiment compliqué d'avoir de l'empathie pour les personnes à risques et pour celles qui ont du mal à supporter/ne supportent pas cette période de confinement pour tout un tas de raisons ?
Mais qui supporte bien une période de confinement en fait? :dunno:
Pas beaucoup de monde (même pour pas mal de casaniers), donc prendre là encore son petit cas personnel "moi je ne supporte pas" pour pas respecter les consignes tout en se plaignant des critiques : oui, "c'est pas supportable", comme pour la majorité des gens quoi :dunno:
 
21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
@Lady Stardust Ben c'était ambigu a minima parce que tu parlais de désert médicaux et pas du cluster.

Je demande pas une tape dans le dos et des félicitations, et je ne fais pas d'excuses, je suis simplement contre cet exécutoire sur les parisiens en particulier et les citadins en général. Tu te permets un phénomène de généralisation/spécialisation qui est juste hallucinant. Par exemple, le Monde interviewe une personne qui pars de Paris pour aller à Belle Ile (le dimanche en plus, donc relativement tôt puisque ce jour là on considérait les parisiens assez peu infectés pour qu'il soit safe de voter) => j'ai l'impression que dans la tête des gens ça devient "les parisiens infectés partent en masse remplir les déserts médicaux". Alors que pour ce qu'on en sait les gens qui ont remplit le ferry ne viennent pas de Paris (il y a beaucoup de maisons secondaires en Bretagne qui appartiennent à des bretons des villes par exemple). Et ça ne correspond pas à la réalité de "l'exode" des parisiens de notre génération que je connais, qui sont simplement retournés chez leur parents si ils habitaient seuls dans une petite surface. Les parisiens qui sont en couple, qui ont un chat ou un surface > 25m2 sont restés chez eux. Donc je montre une autre réalité que le fantasme de l'exode parisien que vous semblez vous faire.

Je trouve aussi que les non-parisiens ont la vision que Paris est une ville de privilégiés alors que c'est surtout aussi une ville où il y a des inégalités de richesse très grandes (j'avais cette vision de Paris avant d'y habiter en tout cas). Le cliché du parisien qui a un domaine en Sologne est un cliché. Cela ressort souvent sur mad et ça m'agace. Le confinement est très inégalitaire pour les franciliens en général et oui j'ai de la chance et je suis privilégiée, j'en suis consciente, de pas avoir été contrainte de rester ici.

Et évidemment je trouve que cette logique de trouver un exécutoire est celle qui s'exprime aussi par Trump, BFM & co, le racisme et le classisme en moins, donc critiquer les Parisiens pour moi ce n'est pas faire preuve de racisme ou de classisme, mais c'est pas parce que c'est ni raciste ni classiste que la logique derrière est pas pourrie. C'est juste une logique de pointer des gens pour se sentir mieux, c'est ça que je voulais exprimer et ça n'apporte rien en fait sauf vous soulager vous. Il y avait déjà des cas dans toutes la France et c'est inévitable qu'ils se propagent dans une certaine mesure. Les virus se propage en France avec ou sans les parisiens. Encore une fois comme les gens sont confinés les gens qui sont malades ont peu de chances de le diffuser rapidement et si la population est pas entassée dans une même ville les uns sur les autres c'est pas un mal.

Enfin, c'est pas un choix confort. C'est faux et malhonnête de dire ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes