« Rien ne dit que le maillot couvrant est un problème au regard de la loi » : à Grenoble, les féministes font trembler la mairie sur le burkini

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
@Esturgeon : ou je me perds dans la réflexion, mais dans ce cas si la culotte du maillot de bain 2 pièces n’est pas « hygiénique »… où est-on ?
On a :
maillot 2 pièces-1 pièce et slip de bain > bermuda et burkini.
Mais en vrai c’est pas une question d’hygiène tout en en étant une… Du coup ?
Pour moi, il y a une incohérence dans le raisonnement sur l’hygiène dans le système actuel.

Pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat (on peut aller loin là), on fait dire à ce texte tout et n’importe quoi en publiant le contexte de création : l’interventionnisme de l’Eglise dans la politique de l’Etat. Et pas vraiment dans la vie quotidienne des français-e.s. Ou alors je me plante, je ne suis pas historienne.
Moyennant quoi, si on pouvait le laisser à sa place.
Pour l’autre texte, sur le port « de signes ostentatoires »… voir plus haut mon avis.
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
@eLLuLa Je trouve que l'article de Charlie Hebdo caricature beaucoup la position des gens favorables à l'autorisation du burkini. A en croire l'article, être pour l'autorisation du burkini à la piscine = être pour l'injonction patriarcale à la pudeur exacerbée des femmes. Et donc, selon leur logique, toute personne qui combat les injonctions patriarcales devrait être pour l'interdiction du burkini. Sauf que non, on peut être contre les injonctions patriarcales mais considérer qu'interdire telle ou telle tenue n'est pas la bonne méthode pour rendre les femmes plus libres de porter ce qu'elles veulent. De la même façon, les milieux féministes sont globalement tous d'accord pour condamner l'injonction à l'épilation, et pour autant, j'ai jamais vu une association féministe militer pour l'interdiction de l'épilation. D'autant que si on va par là, on pourrait dire que puisque notre société patriarcale a tendance à hypersexualiser les femmes, il faudrait interdire les tenues très dénudées pour libérer les femmes de cette injonction. Vu qu'il y a une double-injonction à être "attirante mais pas provocante", interdisons tout ce qui est "trop" ou "pas assez" sexy pour se libérer de ces deux injonctions et ne pas faire le jeu du patriarcat, et à l'arrivée... on portera exactement ce que le patriarcat considère comme acceptable, des tenues un peu sexy mais pas trop :lunette: Bref, ça me semble malhonnête de culpabiliser les féministes en leur reprochant de ne pas appliquer au burkini une logique qu'elles n'appliquent pas non plus aux autres injonctions patriarcales.
 
6 Mars 2015
197
2 591
3 804
28
@eLLuLa je passerai sur la ligne éditoriale de Charlie Hebdo, et sur l'illustration de l'article totalement insultante pour les Musulman.es. (Mais bon pardon, apparemment ici ce n'est pas trop tendance de "victimiser" des groupes sociaux sujets aux discriminations postcoloniales).

Sur le fond, cet article n'explique absolument pas le "pourquoi du comment" de cette revendication, il s'acharne simplement sur la personne de Taous Hammouti. Bien-sûr de la manière la plus simple : déterrer de vieux posts et demander un témoignage à quelqu'un, au hasard, pour montrer à quel point cette femme est méprisable et dangereuse.

Donc stratégie numéro 1 : on disqualifie cette personne (qui, soyons honnête, a probablement de quoi être disqualifiée).
2 : on décide que parce que cette femme fait partie des personnes qui ont ces revendications, tous les groupes de gauche qui soutiennent l'autorisation pour les femmes de mettre un maillot de bain couvrant sont en fait des idiots utiles de l'islamisme.
3 : on trouve quelques personnes d'origine maghrébine pour défendre le point de vue du journaliste pour montrer que "ah bah non on n'est pas raciste, regardez lui il est arabe et il dit la même chose!!!"

J'ai eu l'impression de lire un article de Riposte laïque. Si vous voulez mon avis, ce sont les personnes qui diffusent ces "idées" qui sont les idiots utiles de l'islamisme. Ce genre d'article, de caricature voulant bien montrer qu'il y a "l'Islam, et nous les gentils universalistes", ça ne fait que diviser encore plus et potentiellement donner des arguments aux extrémistes pour radicaliser les plus marginalisé.e.s et/ou les plus fragiles.

Je vous invite également à visiter le blog de Naëm Bestandji (cité dans l'article), un coup d'oeil permet de voir une réelle obsession contre les Musulman.e.s en France.

C'est mon dernier post ici, c'est relativement coûteux pour moi de lire tout ça et à aucun moment de faire appel (ou au moins de prétendre vouloir faire appel) à des concernées.

Merci de ne pas me mentionner sur cette discussion :fleur:
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
@Esturgeon et si du coup les maîtres nageurs et autres administrateurs de piscine sont plus vigilant sur la douche avant l'accès au bassin au lieu de courir après l'ado qui vient en bermuda
Au final tout ira bien ? :dunno:

Ce qui est important à mes yeux c'est la douche avant, que tu sois en burkini ou à poil si tu t'es roulé dans l'herbe c'est pas ouf

(Perso c'est super rare dans mon coin que le bonnet de bain soit obligatoire, c'est cheveux en couette et puis c'est tout)
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 513
71 242
3 514
Je ne retiendrais qu'une chose de ces débats : la piscine je trouverais toujours ça dégueu peu importe la quantité de chlore et ses capacités de "neutralisation", ça donne pas envie toute cette soupe de fluides corporels. :eek: Point.

Edit : grosse précision : mon message ne vise absolument pas le coeur du sujet ici, à savoir les burkinis, je suis neutre et perso je trouve qu'il y a des méthodes plus pertinentes pour lutter contre l'intégrisme, le dogmatisme et les volontés suprémacistes de certains religieux qui criser sur des vêtements de bain. C'était une pique humouristique de petite nature qui n’apprécie pas le concept même de piscine collective (enfin ce qu'on en font les "usagers"). J'espère que ça n'a pas porté à confusion et donc n'avoir blessé personne. <3
 
Dernière édition :
21 Avril 2012
340
3 875
4 804
@Esturgeon
Il peut y avoir deux usages différents d'une piscine collective : elle peut servir d'espace de détente et de baignade (pour lequel le bikini triangle conviendrait) et à un usage de sport et d'entrainement (pour lequel un maillot de bain adapté serait à préconiser).
Le maillot de bain une pièce a une utilité autre que celle de ne pas montrer le ventre des femmes quand on est dans un cadre sportif.
Et je pense qu'autoriser ces deux types de maillots de bain a été fait dans l'objectif premier de permettre aux usagers d'utiliser le maillot de bain qui convient le mieux à leur usage.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je rigole quand même doucement quand l'un des arguments majeurs est la question de l'hygiène.

Dans mes souvenirs de piscine municipale, les gens ne prenaient même pas de douches avant d'y aller, ni même après. Ils ne mettaient pas forcément le bonnet. Et je doute vraiment fort qu'un maillot de main qui dévoile le plus possible de peau soit le top de l'hygiène.

D'ailleurs, même sans la connotation religieuse, je trouve sincèrement dommage de forcer les gens à se montrer le plus possible juste pour nager. A titre personnel, j'adorerais pouvoir nager avec un maillot beaucoup plus couvrant.

J'avais déjà dis ailleurs que le sport devait être accessible à tous, et je le remet ici. Tout le monde doit pouvoir pratiquer un sport dans une tenue qui le met à l'aise. Cette polémique est une absurdité sans nom et je suppose surtout que la vraie raison n'est pas l'hygiène ou que sais-je, mais simplement le confort visuel de certains.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes