Rockie rejoint Madmoizelle et devient Daronne, une verticale sur la parentalité féministe

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
907
10 222
1 964
30
Comme je l'ai dit sur Rockie, on ne va aller nulle part si on part du principe que nous somme les gentils qui avons raison et qu'en fasse ils et elles sont les méchants qui ont tord.

Quand là bas on nous voit comme une bande de nana hystériques prêtent à te sauter dessus au moindre avis différents, ici on les voit comme des gens ultra conservateur avec des mecs débiles prêt à remettre en cause le moindre de nos vécu.

Autant pour le raisonnement nuancé.

Alors oui, Madz est plus agressif que Rockie sur certains points et certains mecs (un auquel je pense en particulier et qui doit être la personne à laquelle pense @Lazarus_ ) sont juste casse-couilles, mais les deux forums ne se réduisent pas à ça.

Il y a des belles énergies des deux côté, des rencontres, des belles discussions, de la mauvaise fois, de l'entraide, des engueulades, des rigolades, des gens qui s'aiment et se détestent et des tas de gens qui s'en foutent.

Comme dit là bas, pour moi il faut garder les deux forums indépendant, avec leurs règles et laisser les gens fréquenter ceux/celui qu'ils veulent.
 
23 Octobre 2019
921
10 679
1 544
37
Région parisienne
@Lazarus_ ho mais totalement, c'était l'objet de ma dernière parenthèse d'ailleurs, mais la phrase n'est peut être pas assez explicite. :fleur:
De ce que j'ai vu des évolutions récentes sur madz, c'est qu'on se retrouve avec tout ces petits articles limite de la brève qui nous vendent des crèmes et s'extasient ou grognent sur la dernière tendance tik tok sans fouiller plus. Mais à côté, les moyens sont mis pour nous offrir des articles bien fouillés complets et très intéressants.
J'ajoute que d'un point de vu pécuniaire, l'un est directement la conséquence de l'autre, les articles sponso/à clics, permettent de dégager plus de temps pour les autres, en tout cas c'est comme ça que je vois la chose (et ce qui fait que je ne grogne pas plus que ça sur le clickbait parceque je vois son utilité même si je déplore qu'on doivent en arriver là.)
Quand au forum :bouquet: mon amour est presque inconditionnel pour lui :drama:
 
20 Octobre 2017
2 295
40 768
2 564
Oh Rockie qui devient une verticale parentalité, what a surprise :lunette: On ne l’avait pas vu venir
Clairement je ne sais pas si le magazine s’est jamais donné les moyens de ses ambitions (je ne pense pas), mais cette « fusion » c’est quand même un aveu d’échec. Ce n’est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais c’est pas faute d’avoir dit et répété que le magazine était beaucoup trop axé parentalité (donc très réducteur pour les femmes de 25-30 ans et +), et que le reste des articles était trop léger... C’est dommage de ne pas avoir pris en compte les remarques du lectorat, il y avait moyen de faire quelque chose de bien, et qui répond à un vrai besoin.

Pour le reste, ça me parait plutôt une bonne idée d’agrandir Madmoizelle (en termes de contenus et d’audience), mais par contre je dis non à la mixité du forum. Je ne sais pas si c’est pour ça que je n’ai jamais accroché à Rockie, mais c’est important, je trouve, de conserver des espaces « préservés » :nerd:
 
V

Vogel

Guest
@TheMadTink Ce que tu dis est vraiment intéressant, c'est bien de donner un autre avis. L'entre-soi favorise forcément de se positionner "contre" les autres sans parfois avoir pris le temps de vraiment les connaître.

Et franchement, au sein même de madmoizelle il y a parfois des querelles et une sensation pour certaines de ne pas être à l'aise pour intervenir, d'avoir peur du conflit sur les termes, de se prendre de l'agressivité. Plus d'une fois des madz ont pu dire que le forum était dur à vivre émotionnellement, qu'elles avaient besoin pour ça de partir, ou d'arrêter d'être mentionnées. C'est une réalité qui a été soulevée souvent au fil des années, notamment par des madz plus discrètes qui n'osaient pas prendre la parole, et c'est ce que je peux ressentir encore moi alors que je dois fréquenter madmoizelle depuis 6 ans (hé oui, j'ai changé de pseudos :langue:). Il y a des notifs qui me font vachement, vachement peur.
C'est un peu la même envers la rédac, et finalement je leur envoie un petit big up au passage : le forum est hyper sévère envers les journalistes. Je me mets dedans, car j'ai souvent écrit des pavés très critiques envers eux. Je me souviens de gros conflits entre la commu et Marion Seclin, Clémence Bodoc, Annouck Perry... qui avaient dû être vachement compliquées à traverser individuellement. Avoir l'avis minoritaire n'est pas simple à vivre, alors quand on est tout seul avec notre identité publique en jeu, wow, chapeau.
Donc qu'on mette un peu d'eau dans notre vin les madz : le cliché selon lequel on est dures, exigeantes, et qu'on monte vite au créneau... Pour moi il ne part pas de rien.

Il en reste quand même que je préfère la non-mixité ou, je n'y avais pas pensé, la non-mixité partagée avec ma mixité selon les sujets. Au-delà de l'aspect militant, c'est simplement que ça donne une ambiance accueillante pour parler de certains sujets intimes. C'est un petit peu un leurre, car on sait bien qu'il y a plein de mecs derrière les pseudos. Mais l'effet est là quand même.
 
2 Août 2019
6
59
674
25
Fusionner Madmoizelle et Rockie peut être une bonne idée. Par contre le nom de "Daronne" n'est vraiment pas top (ni jeune, ni fun, ni branché, ni original). Vous pouvez trouver bien mieux. Je suis également contre une potentielle mixité du forum de Madmoizelle.
 
N

Neko.

Guest
@Mélanie Wanga @Marine Normand @Mymy Haegel
Marine Normand déjà répondu sur le forum de Rockie pour expliquer et moi, mon impression, vu l'absence de messages sur celui de Madmoizelle, c'est que vous avez déjà choisi. :erf:
J'espère qu'il va avoir réellement une concertation et que idéalement, c'est que les deux forums restent tel quel. Mais si vous choisissez la mixité, sachez que vous choisissez une forme de censure qu'il y a déjà partout.
 
Dernière édition :
N

Neko.

Guest
@Lazarus_ Le lien du message de Marine Normand est .
Il y a quelques temps, sur le médiateur, j'avais posté un message pour exprimer mon inquiètude sur le fait que le forum était assez délaissé. Évidemment il existe plus, vu que tout mes messages ont été supprimés.
Ça reste une impression, pas une affirmation.
(D'ailleurs j'ai lu tes messages, c'est pas cool, ce qui t'est arrivé :erf:)

Edit : Je vais éditer mon message, ça peut prêter à confusion. Désolée
 
23 Octobre 2019
921
10 679
1 544
37
Région parisienne
Le débat de la mixité/non mixité demeure, mais en soit avoir une (re)fusion des forums ça pourrait être une bonne chose SI ça nous permet d'avoir un forum propre, avec une vrai modération, sans bugs, avec les fonctionnalités de base comme supprimer ses messages facilement etc. Honnêtement ça ne serait pas du luxe vu le crincrin qu'on se tape depuis un moment.
Et d'ailleurs même si ça ne bug pas sur Rockie, j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas non plus très enthousiastes avec la politique de suppression manuelle à l'arrache.

Après j'ai l'impression que les Mecs sur Rockie ne sont pas si nombreux que ça à être actifs, mais bon, un de pénible, c'est déjà un de trop.
 
29 Août 2019
436
4 025
794
41
C'est pourtant bien le rôle de la modération d'éviter les débordements et de s'assurer qu'il y a du respect dans les échanges. Il n'y en a juste pas assez c'est tout. On pourrait avoir un espace mixte et un autre non mixte.
Et tout le monde parle du même 'gars' (même si c'est pas avéré) mais je regrette : cette personne a bel et bien eu des propos relou qui ont été signalés, mais elle est aussi juste lynchée maintenant à chaque intervention même quand son propos n'est pas polémique. On en revient toujours au même débat. Homme cis = mal absolu ? Je ne rentre pas plus là dedans je pense que tout le monde à de bonnes raisons de préférer ou pas la mixité et si on est là c'est aussi parce qu'il y a bien des cas où les hommes dépassent les bornes.

En tout cas, tout le monde s'inquiète des deux côtés du futur des forums, pour moi, un espace où tout le monde peut se retrouver reste possible avec de la modération. Et un espace non mixte et un autre mixte pour respecter les souhaits de tous.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je trouve que ce serait signer la mort du forum que de faire une fusion mixte, et surtout ça pose la question de la cohérence éditoriale: Madmoizelle se veut de plus en plus à la pointe question féminisme et intersectionalité, en quoi c'est compatible avec les posts des Jean-Mi qui mansplainnent à tout va sur le forum Rockie?
J'y participe quasi jamais et je n'y ai plus mis les pieds depuis longtemps, un """débat""" sur un sujet feministe avec un mec qui monopolisait le fil tout en ne reconnaissant même pas le problème de l'article, malgré les chiffres, m'ayant échaudé: mais au final moins ces interventions à lui que les quelques posts doucereux de femmes, à fond dans la conciliation, au point où "la pédagogie" à tout pris conciliante finit par ressembler à une stratégie de la serpillière :arf:


Je comprends ce type d'approche "de survie" (toujours brosser les hommes non-féministes dans le sens du poil, quitte à accepter beaucoup de couleuvres et en faire les principaux destinataires de son empathie, pour espérer que "ca marche", avant qu'ils soient moins sexistes, si on leur explique "mieux" et "comme il faut" ils abandonneront le sexisme n'est-ce pas) à titre individuel (c'est normal d'être conciliantes sur beaucoup de choses concernant les hommes et le sexisme, comment vivre sinon?) mais pour moi c'est en total décalage avec les valeurs et le féminisme pronée par Madz.

J'ai l'impression que soit l'issue est la non-mixité affichée, soit une modération très rapide et efficace pour éviter que le forum soit en décalage complet avec la ligne édito (mais ça me semble dangereux: si on vient sur Madz lire des trucs féministes et bienveillants par exemple, pourquoi venir si les comms se dirigent vers une équivalence voulue de paroles entre Jean-Mi qui mansplaine les violences conjugales à des victimes et les victimes / les femmes qui dénoncent ces violences en général ? Comment modérer ça?)

Avoir des points de vue différents (comprendre: d'hommes cis), en théorie, oui, c'est enrichissant, mais au dépend de qui dans les faits?
A lire le post tristissime (et hallucinant en terme de ligne édito d'un mag féministe) de @Lazarus_ relatant son expérience sur Rockie, c'est prendre le risque d'un féminisme de beaux discours (les articles) mais qui ne se concrétise pas dans les faits, quand par exemple du sexisme se manifeste sur le forum...
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 763
47 303
5 894
Le truc qui m'inquiète, c'est cette histoire de mixité. Car si le forum de Rockie disparaît, j'imagine qu'on ne va pas dire aux membres cis-hommes de dégager, adieu et bon vent. Ils seront nécessairement récupérés ici (ce qui est normal). Et bien que je ne doute pas de la sympathie de la majorité d'entre eux, je n'ai pas envie que Madz devienne mixte. On se coltine déjà constamment la présence aigüe des hommes cis partout ailleurs sur le net et IRL, je n'aurai pas la foi de devoir composer avec ici aussi. Avec tout l'amour que j'ai pour eux : ils composent 90% de mon entourage. C'est juste que selon moi, le forum perdrait en qualité. D'ailleurs c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne fréquente pas Rockie : cette ambiance ne m'a pas convaincue, je trouve que Madz offre quelque chose de différent et qui me convient mieux.

Ça a déjà été dit, mais je voulais insister là dessus, car j'ai peur qu'une décision soit prise sans prendre en compte l'avis des Madz. Ok le forum appartient au magazine, mais ce sont ses membres qui le font vivre. Et je n'ai jamais vus d'échanges d'une telle qualité, une telle ambiance solidaire sur la durée ailleurs. Ce serait vraiment dommage de perdre tout ça juste pour des questions financières ou d'image.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes