Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que vous allez bien.
Nous attendions d’avoir une certaine visibilité sur toutes vos questions pour pouvoir y répondre. Je me permets aujourd’hui de reprendre la parole et de revenir sur quelques points qui n’étaient peut-être pas assez clairs, après la publication des différents articles vendredi et au vu de vos réactions sur le forum.
Belle journée
Marine
J’espère que vous allez bien.
Nous attendions d’avoir une certaine visibilité sur toutes vos questions pour pouvoir y répondre. Je me permets aujourd’hui de reprendre la parole et de revenir sur quelques points qui n’étaient peut-être pas assez clairs, après la publication des différents articles vendredi et au vu de vos réactions sur le forum.
- Déjà le premier point me semble nécessaire, et cela m’attriste de devoir le faire : tenir des propos insultants envers les membres du forum ou envers d’autres communautés (notamment celle du forum de Madmoizelle/Rockie) est inacceptable. Nous pouvons complètement échanger dans la bienveillance et partager des points de vue. Tomber dans de basses attaques ne nous semble vraiment pas à la hauteur des différentes communautés.
- La création d’une verticale sur la parentalité ne veut pas dire qu’on pense que + de 25 ans = intéressé.es que par cette question ! Cette conclusion est insultante pour tout le monde, y compris pour moi, 34 ans et sans enfant
Comme c’est écrit dans les deux articles écrits par Clémence et Mélanie, nous voulons faire de Madmoizelle un magazine qui s’adresse à tous les âges. Finie la barrière 15-25, nous souhaitons avoir un espace ou on peut parler du bac et de prêt immobilier, de sa première fois et de ses problèmes de couple installé, bref, ne plus tomber dans une segmentation par l’âge que l’on ne trouvait pas juste. A partir de quand on est trop "vieille" pour s’intéresser à la k-pop ou trop jeune pour s’intéresser à ses finances ? C’est pour ça que nous avons parlé de « fusion ». Le nouveau Madmoizelle, comme nous l’imaginons depuis que nous avons repris le magazine avec l'équipe et les lectrices, s’adresse à tous les âges. Comme nous savons que la parentalité féministe est un sujet aussi important et qui était absent depuis les débuts de Madmoizelle, nous avons juste décidé de lui dédier une verticale (une verticale = un site avec son univers propre mais accessible sur Mad : un article sur la détresse des mères célibataires sera dans la verticale Daronne (mais aussi visible via la homepage de Madmoizelle), un article sur la détresse des femmes célibataires sera sur Madmoizelle (et donc pas inclus dans la verticale “Daronne” : en cliquant dessus, on ne le verra pas)), voilà tout. C’est une décision éditoriale à laquelle nous tenons. Les Instagram restent séparés. - Le déménagement de la plateforme Rockie ne veut pas dire la fin du forum. Nous réfléchissons avec notre équipe dev à comment inclure le forum Rockie sur la verticale et comme l’a dit Clémence, vous serez évidemment consulté.es. Pas la peine de tirer des plans sur la comète : aucune décision n’a été prise sur ce dossier. Nous accuser d’avoir déjà décidé est injuste : si c’était le cas, nous l’aurions dit.
- Le mot Daronne représente quelqu’un qui gère, un peu comme son étymologie qui fait qu’il viendrait de l’ancien français « daru », qui signifie fort. Il peut, à la limite, être connoté “vieux”, et c’est pour cette raison que l’on souhaite se le réapproprier et en faire une expression pleine de puissance — un peu comme le mot Madmoizelle, que l’on a préféré garder et se réapproprier alors qu’il est symboliquement marqué par le patriarcat. Les noms de catégories et sous-catégories qui ont tant fait réagir sont en “work in progress”, comme vous vous êtes aperçu.es : tout est actuellement en cours de retravail et sera finalisé cet été. Cela explique par exemple la présence (actuellement) de “Règlements de comptes”, à la base une rubrique de Rockie, dans la verticale “Daronne” alors qu’elle ne parle pas de parentalité : nous trouvons nos marques et tout ça devrait être plus limpide dans les semaines et mois à venir .
Belle journée
Marine
Parce que si c'est elle qui gère, si c'est elle qui est forte, alors que par ailleurs, le féminisme se bat contre l'idée de la mère qui gère tout. 

. Après bien sûr ce ne sont que des propositions, c'est vous qui prenez les décisions.)

)
(Je dis ça pour éviter que vous soyez déçues, vu qu'on cpas.)