Se changer et changer sa vie !

ça y est, j'ai changé ma vie :drama:

Bon, en vrai, après un énième week-end gâché à ranger la maison (bordélique ? naaaan :lalala:) j'ai décidé de me forcer à ranger au minimum 15mn chaque soir en rentrant du boulot avant de me poser... Du coup j'ai commencé hier, et je me suis surprise à ranger pendant presque une heure :puppyeyes:
Je n'ai plus qu'à continuer comme ça :supermad:

Bon, ok, j'ai tenu une journée c'est rien du tout, mais je m'auto-encourage :yawn:

Naurore

Ne pas citer
J'ai envie de rebondir sur ton post @Lumiciole. N'étant moi-même pas transgenre, je ne prétends pas connaître ce que tu vis au quotidien mais il y a certaines choses + généralistes dans ton message qui me font écho. Par exemple, "ce qui fait qu'au quotidien on a envie de se lever et de progresser (indépendamment d'un rapport brut au moral) et qu'on a la sensation d'être bien dans sa vie" ou encore "on ne semble pas vraiment plus heureux.ses qu'ailleurs et/ou qu'avant"

Tu dis même précisément "On pourrait penser que c'est logique d'être plus épanoui.e dans un contexte où on vit réellement mieux, où nos besoins de base sont assez simples à combler (en comparaison avec d'autres lieux ou temps) et où on a accès à quantité de droits, soutiens sociaux, etc, qui là encore sont singulièrement élevés par rapport à d'autres contextes."

Et tu vois, ça me fait penser exactement à un extrait en particulier du livre que j'ai (rerererererererererere) commencé à lire hier soir. Il est écrit : "Vous ne verrez pas le coucher du soleil si vous regardez vers l'Est et vous ne trouverez pas le bonheur si vous le cherchez dans le monde qui vous entoure. [...] l'on ne peut trouver le bonheur en changeant quoi que ce soit dans sa vie... à moins que l'on ne change soi-même."

Avec quelques pages plus loin, une citation de Samuel Johnson : "La source du bonheur doit jaillir de l'esprit. Et celui qui connaît si mal la nature humaine qu'il recherche le bonheur en changeant tout sauf son propre état d'esprit gâchera sa vie en de vains efforts et multipliera des causes de chagrin qu'il se proposait d'éliminer."

Et ce qui est fou c'est que ce livre, je l'ai lu tellement de fois que je devrais finir par connaître ça par cœur mais non. Oh bien sûr, je me souviens des principes généraux mais chaque fois que je le relis, j'ai l'impression de découvrir de nouvelles choses. (By the way, le livre c'est "Les 10 secrets du bonheur", d'Adam J. Jackson, c'est raconté sous forme de fable avec un homme qui rencontre 10 personnes différentes).

Et quand tu dis à la fin "mais que je pense (c'est une supposition personnelle) qu'on peut travailler sur sa propre perception de ces problèmes et mettre plus en valeur le positif et le neutre.", eh bah c'est tout à fait ce que prône un des "secrets" de cette fable ! Il s'agit du "pouvoir des attitudes". Il y est expliqué que tout est une question de point de vue. Bon, bien sûr, ça ne se fait pas du jour au lendemain et certains situations sont moins évidentes que d'autres. La frontière est assez mince dans le développement personnel entre "responsabilisation" et "culpabilisation" et je trouve que ce livre arrive à rester dans la responsabilisation de chaque individu de son propre bonheur sans toutefois nous culpabiliser si nous n'y arrivons pas toujours.

Alors pourquoi j'écris tout ça ? Parce que je suis dans une phase où ça ne va pas très bien dans ma vie et ce, dans plusieurs domaines. Du coup, ça me minait (oui, bon, ok, ça continue quand même donc faudrait que j'écrive "ça me mine") vraiment le moral et hier, j'ai carrément pensé à tout plaquer, à me barrer loin de tout, loin de tout le monde, en me demandant sincèrement si ça ne serait pas l'occasion d'être plus heureuse. Et puis j'ai repensé à ce petit livre. Je l'ai ouvert et j'ai commencé à le lire. Et ces phrases m'ont frappée. J'hésitais hier dans mon idée de partir car je me disais "Ouais, ok, là bas je vais trouver CECI qu'il n'y a pas ici mais il n'y aura pas CELA qui lui, est ici. Donc puis-je vraiment heureuse si pour ajouter quelque chose à ma vie, je dois en retirer une autre ?". Et lire le début de ce livre m'a fait un bien fou. Notamment l'histoire du tailleur de pierre qui est très édifiante. Ça n'a pas tout résolu, je me sens encore un peu démoralisée mais ça va mieux.

Bref, je suis d'accord avec toi. Il faut travailler sur notre propre perception de ces problèmes. Ce n'est pas toujours facile mais je sais d'expérience que ça se travaille. Je me dis que si j'y suis déjà arrivée, je peux à nouveau le faire. Je peux à nouveau être optimiste. Je peux à nouveau être... heureuse :).

@Naurore
Le livre dont tu parles a l'air top ! Je cherche un livre de développement personnel à offrir pour quelqu'un qui n'est pas du tout branché lecture. De ce que tu dis, ça me fait penser un peu à quelque chose dans un esprit "Le petit prince" (genre un truc assez "poétique") :hesite:. Il est facile à lire / bien écrit sans pour autant être trop superficiel ? J'ai l'impression qu'il pourrait être un peu la perle rare que je cherche haha. Parce que j'ai eu beau passer 3h à Mollat, j'ai rien trouvé de satisfaisant (moi, exigeante ? Nooooon :cretin: ).

Edit : j'ai pu lire de très longs extraits sur Google Books (ainsi que celui "Les 10 secrets de l'amour") et j'ai été conquise <3 ! Par contre ces livres ne sont plus du tout édités (ce que je trouve profondément dommage car ils se démarquent vraiment des autres livres de dev persos)... J'ai réussi à en trouver d'occasion sur Momox, j'ai trop hâte de les recevoir et de pouvoir les faire lire :rainbow: (mon dilemme par contre va être de savoir à qui passer celui sur "Les 10 secrets de l'amour" car j'ai 2 amis complètement boulets à ce niveau là et qui en aurait bien besoin mais habitent à 600km l'un de l'autre :lol:...)

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Babitty Lapina

Naurore

Ne pas citer
@Leech
Oui, ça peut faire penser au Petit Prince, effectivement, d'autant qu'il y a dans Les 10 secrets du bonheur un personnage un peu... "magique" ^_^ ? Ça n'est pas aussi poétique bien sûr car si Le petit prince ressemble à un conte, Les 10 secrets du bonheur à un aspect plus pragmatique. Mais comme c'est raconté sous forme d'histoire avec des personnages, c'est un peu + distrayant, + mignon que des livres de développement personnel standards. Là, ça ne dit pas "Tu dois faire ceci" ou "Vous devez faire cela". Les conseils sont donnés au personnage principal de l'histoire, à nous d'en faire ce qu'on veut.

Les avantages selon moi :
Il n'y a pas de grandes théories fumeuses (y a vraiment des bouquins où je me demande où les auteurs sont allés chercher ça...), pas de blabla inutile, pas de redite (Dieu du ciel, y a des livres qui font 300 pages, on pourrait les réduire à 150 pages...), pas de références en long en large et en travers à des études en psychologie. Oh, bien sûr, perso, j'adore les livres avec un côté très scientifique où tout est expliqué longuement et surtout, où ça repose sur des sources fiables. Mais ça ne correspond pas à un public qui n'aime pas la lecture du coup.

Après, sans être trop superficiel du coup ? Ça dépend de ce qu'on entend par là, de ce qu'on recherche. Il reste court. Celui que j'ai est d'un format de poche (17,5 cm x 11,5 cm) donc un peu plus petit que le format A5 mais + grand que le format A6 et l'histoire ne fait que 160 pages, introduction et épilogue inclus. Et comme il ne s'adresse pas directement à nous, il n'y a pas d'exercices comme on peut trouver dans d'autres livres. Il n'y a pas de témoignages non plus. Je sais que ça peut en rebuter certains. Après perso, j'ai déjà été déçue par certains exercices qui ne collaient pas trop à monde mode de vie et donc inapplicable. Quant aux témoignages, je finis par faire une overdose car si c'est sympa pour ne pas se sentir seul, ça ne fait pas forcément évoluer notre problème quand bien même on a lu 150 témoignages. À voir selon ce qu'on recherche.

C'est super dommage qu'il soit si difficile à trouver. Je viens de voir qu'effectivement, Décitre ne le vend plus, que la Fnac et Amazon ne proposent que des versions d'occasions au double du prix d'origine (11,80 € alors que le mien, c'est écrit 5,95 € à l'arrière...). Franchement, ce livre a beau être assez... "simplet", il m'a quand même radicalement bouleversé le cerveau à une époque où j'étais au plus bas. Bien sûr, il ne m'a pas rendu heureuse du jour au lendemain mais presque. Il ne m'a pas non plus empêché de redevenir malheureuse à certaines périodes ni de faire des erreurs. Je ne suis pas parfaite et ce livre n'est pas une baguette magique. À moi de bosser sur mon propre bonheur. Mais c'est justement pour ça que je le garde et que je le relis régulièrement, ça me sert de piqûre de rappel. De plus, selon mon humeur du moment, y a un secret qui va me parler plus qu'un autre donc je le lis toujours avec un regard différent.

@Babitty Lapina
Oooooh, trop cool ce challenge ! Je ne connaissais pas du tout ce site en plus.

J'adore le système des questions, ça m'aide à m'évaluer, à m'analyser, sans partir dans tous les sens. En plus, ça me donne une base de départ. Parfois, je n'écris rien dans mon journal pendant des mois car j'ai tellement de trucs à dire que je ne sais pas par quoi commencer. Là, ça va me donner une aide pour commencer à écrire et le reste viendra tout seul. Et puis, un peu comme avec le système du livre "5 ans de réflexions", on peut répondre à nouveau à ces questions après un certain laps de temps pour voir ce qui a changé ^^ !

En plus, en regardant vite fait quelques titres d'autres articles sur le blog, ça a l'air chouette. Tout ce qui touche au BuJo, c'pas mon truc mais on dirait qu'il y a des articles très chouettes sur le développement personne. Je regarderai + en détails

Merci pour cette découverte !

@Lumiciole
Tu peux me citer sans aucun souci, ça ne me dérange pas du tout ^_^ ! J'espère que ton souci de vertiges va vite s'arranger, prends soin de toi :bouquet:

@Furie Nocturne Les "qualités du matin", c'est juste se répéter tous les matins dix qualités, pour essayer de les faire rentrer XD Je le fais depuis l'année dernière, et j'ai l'impression que ça faisait plus de bien quand j'ai commencé que maintenant, mais peut-être que je m'applique moins aussi, que c'est plus devenu un automatisme... Il faudrait que je teste en le faisant plus "sérieusement", voir si ça refait vraiment du bien! :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes