@Mayonyon Si tu es capable de voir ce que tu fais objectivement bien, tu peux aussi te baser là-dessus pour essayer de le "faire rentrer". Je m'explique: tu dis que tu as bien fait ta présentation, parce que tu l'as bien préparée. Donc, je suppose que tu
sais que tu as bien fait les choses, même si tu ne
sens pas que tu les as bien faites. [Peut-être que c'est pas le cas pour cette chose-là en particulier, mais il y a sûrement des choses pour lesquelles c'est le cas. Par exemple, ça peut être des choses que les gens te disent que tu fais bien, même si toi tu n'en as pas l'impression]. Pour les choses qu'objectivement, tu sais que tu fais bien, tu peux te les répéter régulièrement (le matin, ou le soir, ou les deux, par exemple), pour que tu finisses par les intégrer dans comment tu te sens par rapport à toi.
Il y a un an, environ, je m'étais donné comme défi de me répéter 10 qualités (au sens large) que j'ai, tous les matins, justement parce que j'avais zéro confiance en moi, ou plutôt estime de moi. Ca prend pas beaucoup de temps, mais ça permet de changer un peu sa vision des choses, avec le temps. Au début, c'est très artificiel (en mode dialogue intérieur:"- Je suis gentille... - Bah, franchement, pourquoi je fais ça, j'suis pas plus gentille qu'un.e autre... - Attends, nan, c'est pas la bonne manière de penser, je suis effectivement gentille et c'est quelque chose dont je peux être fière parce que je fais attention à être bienveillante envers les autres... - Mais c'est quand même un peu ridicule de se parler comme ça... - Tais-toi, cerveau, je suis gentille, je te dis!"
) Mais au bout d'un moment, ça devient plus facile de voir ses qualités et les choses qu'on fait bien. Si on m'avait demandé il y a un an ce que je faisais bien, j'aurais dit "Bah, euh... j'sais pas trop". Aujourd'hui, je peux dire, sans trop réfléchir: "Je me débrouille en musique, je cuisine bien, je fais attention aux autres, je suis courageuse/je m'accroche quand ça va pas trop et je fais en sorte que ça aille, etc". Bref, des choses qui étaient déjà pour la plupart vraies à l'époque, mais que j'aurais écartées parce que "Bah, c'est pas si impressionnant, c'est "normal"".
J'espère que ça aide un peu!
Sinon, je procrastine de nouveau plus (+), un peu pour tout
Par exemple, j'ai mis mon réveil à 9h ce matin, mais je me suis vraiment levée qu'à 10h30. Et là, ça fait donc 1h que je suis levée, et j'ai juste déjeuné et regardé des vidéos... En gros, j'ai de nouveau le sentiment d'attendre que le temps passe, probablement parce que j'ai des trucs stressants à faire (et que je suis toute seule à la maison, et donc pas forcée à faire des choses par le regard des autres
)... Je crois que c'est aussi que la nouveauté d'Habitica s'essouffle un peu et que ça me motive moins... Pourtant, je sais que je vais mieux quand je fais des trucs... Mais nope, je glande... J'ai rajouté une habitude sur habitica, que j'ai appelée "Break the procrastination cycle", pour me motiver à commencer les choses, parce que c'est là que ça pose problème, il me semble.
Vous avez des idées pour aider à débloquer tout ça? Peut-être bloquer les sites de distraction sur internet? [Mais je suis pas assez motivée à le faire, donc je suis presque sûre que ça servira à rien] Ou la méthode pomodoro? Ca y a peut-être moyen que ça fonctionne... si j'arrive à me motiver à lancer un pomodoro