Se changer et changer sa vie !

1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
@Herzeka Merci pour ton message aussi :) Je le garde en tête pour quand j'aurai un peu la tête hors de l'eau. L'avantage, c'est que je sais que l'anxiété vient en grande partie de l'inconnu et de la peur du monde du travail. Tout ne restera pas inconnu ad vitam aeternam, et je pourrai bosser sur mon rapport au monde du travail :) Maintenant, c'est la galère, mais je sais que c'est provisoire :) (Même si l'anxiété veut très fort me faire croire que c'est pas le cas)
 
Coucou les gens :paillettes: (Je suis contente aujourd'hui!) (Je n'ai pas encore remonté tout le sujet mais je le fais juste après :happy: )

Je voulais vous parler de ce qu'on a fait ce soir Pineapple et moi - c'est moins un "je me change et je change ma vie" et plus un "on se change et on change notre vie" (de couple?) mais voilà, ça m'affecte aussi en bien, et c'est un positif général que je voulais partager.

Ca faisait un moment qu'on constatait que les choses allaient de moins en moins bien: Pineapple est très pris-e et sterssé-e par les partiels, examens, intervious, entretiens, tout ça (plein de choses pour lesquelles il faut postuler, candidater, concourir, etc), moi je suis vidée par mon travail (et ça ne va pas fort et mon docteur s'inquiète); et du coup, ni moi ni iel ne sommes vraiment en forme & nous n'avons vraiment le temps ou l'énergie de bien s'occuper de la maison, et les tâches ménagères n'étaient donc pas faites et la maison restait en foire tout le temps. Et puis on accumulait fatigue, et frustrations, et difficultés à à bien communiquer, et mini-disputes, et bref on constatait que ça n'allait pas fort.

Du coup, après une dispute un peu difficile hier soir, on a décidé aujourd'hui de faire une "réunion en famille" et de s'asseoir et de faire le point. (On a un peu suivi les consignes d'un livre qui parle de comment bien faire pour éduquer des enfants, et qui du coup parle d'organiser des réunions familiales comme ça, et en bref ça nous a plu et on l'a surtout pris pour avoir un cadre et pas se perdre.) On a organisé ensemble la semaine à venir, en fait, et de manière plutôt méthodique, et ça me plaît.

On a commencé par se dire des compliments (des choses pas générales-floues et qu'on pense vraiment) (le bouquin disait ça et on trouvait ça cool), puis on a planifié du temps qu'on voulait passer ensemble (parce qu'on constatait qu'on ne faisait plus trop grand-chose ensemble en ce moment, et que c'était dommage). :happy:

On a aussi mis à plat les tâches ménagères: on a fait une liste, on a noté tout ce qu'on pouvait voir qu'il y a à faire (en espérant ne rien oublier; on a du rajouter deux-trois trucs à la fin) (c'est quelque chose que j'aimerai réussir à faire un jour, compiler une liste de tout ce qu'il peut bien avoir à faire comme tâches ménagères dans une maison, et comment les faire, comme une espèce de guide en fait (je me dis que ça pourrait être utile quand nos enfants seront grands)). C'était intéressant aussi de mettre à plat des conflits, des petits trucs qui nous frustraient l'un-e l'autre (par exemple, iel n'apprécie pas que je mette mon pyjama en boule à côté du lit, je trouve que c'est pénible d'utiliser nos meubles de rangements, et que leur organisation actuelle ne me convient pas) (c'était intéressant (ou utile, ou enfin j'apprends des choses sur moi et des choses à changer à propos de moi) de constater aussi que j'ai tendance à plier face à une possibilité de conflit: pour continuer sur le même exemple, dès le début Pineapple avait tout organisé et tout bien rangé le linge d'une façon qui lui convient, et moi j'avais un peu émis le fait que j'aurais aimé qu'on ait un espace à soi chacun-e, et dès qu'iel avait commencé à négocier/argumenter son point de vue (oui mais ça ne serait pas aussi pratique) je me suis rétractée et je n'en avais plus parlé, parce que je ne voulais pas déranger et que je préférais gérer un rangement qui marche pas pour moi plutôt que de risquer un débat ou une dispute; ce problème-là, je crois qu'on ne l'a vraiment évoqué que maintenant, et enfin du coup j'apprends des choses sur comment je fonctionne en fait :red: ). Ca a été très productif, ça a été productif et utile aussi de réorganiser des répartitions de tâches qui fonctionnaient il y a un an mais qui ne fonctionnent plus maintenant. Il faudra voir ce que ça donnera cette semaine mais je suis plutôt confiante, j'ai vraiment l'impression que ça va être plus simple.

On a aussi organisé un budget pour la fin du mois (ce qui me plait énormément, je ne suis plus inquiète pour les sous comme avant, je sais qu'on a de bonnes chances de pas finir dans le négatif ce mois-ci, et ça me motive à pas claquer mes sous dans du nawak) et on va même faire avancer plus vite que prévu certains projets (comme par exemple, enfin réunir nos deux comptes en un)!

Le tout dans le tout, je suis vraiment contente de cette réunion, qui nous a été utile en fait; on s'est dit-es que pour la semaine prochaine on allait en faire une autre pour refaire le point et pour voir s'il n'y a pas d'autres choses à organiser.

Tout cela m'a rendue de très bonne humeur, et m'a redonné envie d'essayer de faire des choses malgré la fatigue du travail; je me dis que je vais surtout veiller à bien tenir la maison, et mettre mon livre de Pouchkine dans ma poche pour quand j'aurais des temps morts, et qu'on verra pour la semaine suivante si j'ai de l'énergie ou de quoi faire plus. J'ai aussi pris plein de petites "habitudes" (ou enfin plein de cases habitica à cocher) pour essayer de focaliser sur ce qui va bien, et ne pas sombrer dans le découragement et la lassitude comme les semaines passées. Et je vais aussi (enfin!) m'occuper d'avoir un téléphone en état de marche de nouveau, j'ai pu aller poser mes questions dans le magasin pendant mon heure de "pause" et c'est bien plus simple que prévu.
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
J'ai lu toutes les dernières pages et vos discussions sont extrêmement intéressantes !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai aussi été très remuée par le dernier épisode de Change ma vie. Rien qu'avec le titre, je savais qu'il allait "me" concerner. Et effectivement, ça a été très fort à écouter, en particulier la liste des "on attend" (qui fait écho à tout mon fonctionnement depuis le collège et en particulier à des difficultés de ces derniers mois avec mon fils). Je me rends compte que j'ai retranché cette écoute dans un coin de ma tête pour y revenir plus tard parce que sur le moment c'était trop. J'ai juste retenu pour le moment d'essayer de remplacer "j'ai hâte que/de" par "je me réjouis à l'idée de/que".

J'en profite pour vous partager une chose que je fais et qui m'aide : en plus de mon BuJo qui me permet de m'organiser et de faire certains exercices (gratitude une fois par semaine et 3 choses positives au quotidien - mais j'ai un peu de mal à m'y tenir, j'ai envie d'être plus assidue ), j'ai commencé un "cahier personnel" où j'ai noté des extraits d'un livre qui m'a aidée (Reasons to stay alive de Matt Haig), des citations que je trouve inspirantes, ma liste de 100 envies... et des notes sur le podcast Change ma vie. J'ai écouté une première fois tous les épisodes et le week-end, pendant une sieste de mon fils, je prends une demi-heure pour en réécouter un ou deux et vraiment prendre des notes dessus, comme je prenais mes cours à la fac. Je souligne ce qui me paraît le plus important, mets des couleurs etc et ça m'aide à intégrer les notions. Je peux aussi plus facilement y revenir (plutôt que d'essayer de retrouver un bout de podcast sur mon téléphone pendant que mon fils veut attraper ledit téléphone !). Si comme moi vous "intégrez" mieux en écrivant, je vous conseille vraiment cette méthode.

Bref, je sens que je reviendrai souvent à la page sur ce dernier épisode quand je l'aurai écrite.
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Juste pour partager mon "expérience d'écoute" de Change Ma Vie, personnellement je l'écoute généralement en conduisant (c'est pratique, un épisode fait un général là durée de mon trajet :happy:), donc je ne prends pas de notes, et jusqu'à maintenant je n'ai pas ré-écouté d'anciens épisodes. Du coup je n'applique pas dans le détail les exercices qu'elle donne. Parfois inconsciemment certains morceaux de ces podcasts me reviennent en mémoire, ou alors ma propre vie y fait échos, mais j'apprécie cette expérience comme ça, à l'image de sa métaphore de la pizza aux anchois, je prends ce qui m'intéresse :)
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'ai eu plusieurs fois des moments où en discutant avec certaines personnes je me suis sentie intéressante, l'impression que je ne fais rien de ma vie, de ne pas vivre ma vie. Je pense qu'il faudrait que je comprenne ce qui me rends jalouse chez ces personnes (souvent des gens qui voyagent beaucoup, qui ont un talent créatif reconnue et en vivent) voir l'adapter à ma vie, au lieu d'en vouloir aux autres.
[/QUOTE]
Bonjour,
Je reviens sur ces propos c'est encore très présent.
Il y a peu, je suis allée à un événement de quelqu'un de ma famille avec des personnes diverses et des personnes importantes, des gens que je n'ai pas vu depuis longtemps.
J'ai un goût mitigé car j'ai l'impression que pour les gens ma vie est médiocre, de ne pas susciter l'admiration, de ne pas avoir réussie pour les autres, j'ai l'impression que parfois dans ma famille ils sont un peu déçu de mes choix , je n'ai pas le vie professionnelle qu'ils voudraient,fait les études qu'ils auraient aimé, pas de talent. Rencontré des gens quand je leur dis ce que je fais j ai juste droit à "et ça te plait? (air perplexe) c'est pas trop dur?" tu dis pas ça quand ça suscite l'admiration.
Lors de cet évenement, j'ai discuté avec le fils d'un ami de la famille qui a à peu près mon age, qui a vécue partout qui a pleins de projets artistiques et professionnels diverses, j'ai l'impression à côté de personnes comme ça d'avoir rien fais de ma vie encore.
Même à mon boulot, je n'ai l'impression d'être si bonne, je ne suscite pas d'admiration non plus.

J'ai toujours ce doute depuis des années si je vis vraiment la vie que je veux, si je ne passe pas à côté. Si je suis faite ce que je fais, quel est mon objectif de vie mais je n'ai pas de réponse. Certains moments je relativise en disant je vis pour moi par pour les autres, que j'ai peut être des talents dont je n'ai pas conscience (ils se cachent bien lol), que chaque chose, choix qu'on fait dans la vie à un sens mais ce n'est pas toujours évident.
J'ai toujours cette sensation de faire tâche, d'être un rond parmi les carrés, et ma vie n'a pas vraiment de sens ou peut être que c'est le cas pour tout le monde.
 
2 Janvier 2013
160
1 200
1 724
Tours
@Mitchie Je te rejoins sur l'impression d'infériorité face à certaines connaissances qui ont fait "tant" de choses. Mais depuis peu, j'essaie de travailler sur cette impression et de reconsidérer toutes les expériences qui ont constituée ma vie. Par exemple, je te rejoins pour les voyages. J'ai un tas de potes du lycée qui sont parties en Islande, en Australie, au Japon. Des pays dans lesquels je voudrais vraiment aller en plus. Ça me donne l'impression d'être en retard, d'avoir loupé ma jeunesse. Mais j'ai fait d'autres choix, et j'ai vécu d'autres choses. J'ai beaucoup voyagé en France par exemple et certains de ces amis globe trotter connaissent très peu leur propre pays par exemple. Et j'ai lu beaucoup de livres aussi. Bref, mon expérience de la vie est différente mais elle n'est pas moins forte, moins intense, moins belle que celle de ces amis.
Bref, c'est pas des impressions faciles, et ça complique vraiment mon rapport aux autres parfois. Alors je compatis avec toi, ça crée du doute et des interrogations. Mais tu as raison à cent pour cent quand tu parles de vivre pour toi ! C'est dur parfois de se rappeler des raisons motivant nos choix de vie.
Et c'est dur parfois de se dire que susciter l'admiration ne rend pas plus heureux.
Et puis, peut-être suscite tu plus d'admiration que tu ne le penses. Souvent, j'admire beaucoup les gens qui font des métiers que je considère dur, ou pas très passionnant, ou contraignant, parce que je trouve leur choix audacieux en un sens. Je ne sais pas quel métier tu exerce, mais les phrases "et ça te plait ? C'est pas trop dur ?" c'est typiquement ce que je peux dire quand je suis surprise et admiratrice d'un choix si différent des miens.


Sinon, ça va à peu près ici. J'ai repris la méditation ce matin. Et j'ai fait du sport. Je prend soin de moi, c'est ma priorité actuellement.

Vous avez écouté le dernier épisode de Change ma vie ? Ça me donne très envie de pratiquer ce type de méditation, j'ai bien besoin d'amour dans ma vie en ce moment. J'essaierai en début de semaine prochaine, je reviendrai vous raconter ! Si l'une d'entre vous a déjà fait ce type de méditation, j'aimerai bien avoir un retour d'expérience !
Comme d'autres, je me suis reconnue dans son épisode sur l'attente. Son introduction m'a frappée ... Et m'a un peu terrifiée. Je vais essayer de me détacher de l'attente et de me recentrer sur le moment présent.
Dans la même veine, son épisode bonus sur le mot de l'année est vraiment très inspirant. L'idée c'est de définir un mot guide plutôt que de faire de bonnes résolution, un espèce de mantra qui guide les choix et les expériences que l'on privilégie. Elle a concocté un petit questionnaire pour aider à trouver le sien.
J'ai trouvé le mien - Recueillir - Ça a à voir avec l'écoute, de moi, des autres, et l'acception, la reconnaissance, la gratitude. Ça a à voir avec le recueillement, l'introspection, la méditation, le sacré presque. C'est doux, reposant, apaisé.
Recueillir donc.
Et vous ? Vous avez un mot qui guide votre année ?

Désolé pour ce pavé :)
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Julk @Tardigrade merci vos réponses :).
C'est vrai que j'ai tendance à vite me sentir inférieure à des personnes que je considère plus intéressantes et géniales que moi alors que peut être qu'elles ne sont pas du tout dans ce type de rapport. Je prenais l'exemple du voyages, mais je pensais aussi à des personnes qui ont de multiples talents (artistiques, intellectuelles, sportives) et j'ai l'impression à côté d'être vide. L’événement où j'étais par exemple il y avait pas mal de personnes importantes, avec des hauts statuts sociaux, pleins de talents artistiques très douées et moi j'ai parfois l'impression d'être une coquille vide à côté d'eux.
J'aurais aimé être douée dans quelque chose en particulier mais ce n'est pas le cas.
Après peut être que j'ai des talents, qualités appréciés par certains mais je ne les vois pas, ou ils ne sont pas considérés importants.
Mais vous avez raison en disant qu'il faut sortir de ce prisme de regard et cesser ce cercle de comparaison;

Concernant la sensation que ma famille n'est pas fière de moi. C'est ma vision il projette ce qu'est pour eux le succés, la réussite, ca ne veut pas dire que je ne suis pas intéressante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes