Je lis tous vos messages et je vous trouve très inspirantes
J'ai vraiment bien aimé l'échange sur le fait de se sentir inférieure aux autres parce que ça a vraiment fait écho à mon propre ressenti. Je n'arrive pas à me dégager de cette impression mais ça m'a fait du bien de lire vos témoignages à ce sujet.
Je viens aussi faire un petit bilan des 3 dernières semaines :
- Je n'arrive vraiment pas à diminuer mon temps d'écran
Pourtant, je m'étais dit que je coupais tout une heure avant d'aller dormir et que je prenais ce temps-là pour lire, à la limite en checkant encore quelques trucs juste avant d'éteindre la lumière. Franchement, ça ne me semble pas drastique mais j'arrive pas à m'y mettre. Je vais encore essayer un peu, sinon il faudra que je cherche une autre idée.
- Je ne lis pas tellement plus pour mon plaisir (d'où l'importance aussi de diminuer les écrans pour me permettre d'utiliser ce temps-là à des lectures perso). J'ai beaucoup de choses à lire pour les cours et depuis le début de mes études, je trouve ça difficilement conciliable avec les lectures perso. Mais je sais que je me sens mieux quand je lis beaucoup donc j'ai décide de persévérer sur ce point-là aussi.
- J'écoute presque chaque jour un podcast de Change ma vie, comme j'ai commencé y a quelques jours, j'en ai pas mal à rattraper. Je ne fais pas les exercices mais ça me fait du bien d'entendre tout ça. J'ai quand même essayé de reprendre la méditation (j'avais commencé pendant les vacances puis arrêté subitement). J'ai l'impression que c'est pas fait pour moi, tellement ma capacité de concentration est de zéro, et je ne ressens pas d'effet bénéfique pour le moment. Mais je pense que c'est peut-être juste le début. J'arrive à en faire tous les jours en plus donc autant continuer sur ma lancée.
- Je me demande un peu ce que je continue à faire sur les sites de rencontre puisque je ne sais même pas moi-même ce que je cherche et que je suis réticente à rencontrer les gens. Parfois j'ai des conversations sympas puis le type demande si on ne peut pas se voir et je suis toujours là "se voir pour papoter pépouze ou tasuneidéederrièrelatête ?". Et je panique. Parfois, ça me prend aussi vraiment la tête, par exemple parce que je n'arrête pas de me remettre en cause à chaque message que j'envoie, en me disant que c'est stupide et que je suis moi-même stupide.
- Ce qui me renvoie un peu au sentiment d'infériorité. J'ai ça tout le temps dans tous les contextes mais c'est dans mes études que c'est le plus dur à vivre. Les gens autour de moi font plein de stages, sont partis à l'étranger, maîtrisent plusieurs langues autres que l'anglais, voire ont carrément déjà trouvé un job une fois leur diplôme en poche. Et moi, rien. Je suis perdue, je me sens comme une coquille vide au milieu d'eux. Je ne sais même pas ce que je veux faire après mes études, je ne sais pas si je veux bosser dans ce domaine-là, je ne sais pas ce qui me ferait envie. Je me dis que j'aimerais bien trouver des stages aussi, mais c'est totalement à cause de la pression à arriver au même niveau que les autres. Et même quand je me dis ça, je ne sais pas où chercher, ou plutôt je me trouve mille excuses pour ne pas faire les démarches et y échapper. Bref, mon avenir se résume à un immense point d'interrogation et quand je compare ma situation à celle des autres étudiantes de ma fac, je me sens vide et totalement inintéressante. Je n'ai même pas d'activités en-dehors des cours, ma vie me semble complètement vide et mon CV est une belle page blanche
Du coup, ça me rend complètement aigrie et par moments, je ne supporte plus ma meilleure amie, tellement je suis jalouse (et je déteste être comme ça !).
- Je bosse pas du tout les langues que je suis censée bosser. En plus, les gens savent que je les apprend donc ils s'attendent à ce que je sache dire des choses et à voir une amélioration rapide. Alors que je ne sais rien dire du tout depuis les semaines que je passe dessus. Et, alors que ça devrait me déranger par rapport aux objectifs que je me fixe, ça me dérange en réalité par rapport au jugement des autres. Encore et toujours ce fichu jugement des autres.
Un truc positif quand même :
En bref, les choses sur lesquelles bosser :
- Être vraiment plus dans l'action.
- Être vraiment plus dans le présent. Comme vous, j'ai adoré le podcast "arrêter d'attendre". Je suis toujours plongée dans le passé, le futur ou une réalité alternative, jamais dans le présent ; et je pense que pas mal de choses iraient mieux si j'arrivais à travailler là-dessus.
- Persévérer dans mes (petits) objectifs, à savoir les langues, plus de lectures, un chouïa de sport, un peu de méditation chaque jour --> et sans le percevoir comme des contraintes !