@Sloppy Courage!
Je suis aussi dans le club des "Mais qu'est-ce que j'aurais envie de faire de ma viiiiiiie?"
Après quelques semaines sans se lancer aucun défi, j'en arrive à la conclusion que... j'aime bien
Mine de rien, ça détend de ne pas se prendre des petits coups de "Aaaaaah, je devais encore méditer/noter les choses positives de ma journée/aller dormir tôt/me répéter des qualités"
Bref, toutes des choses pas mauvaises en soi, mais qui étaient devenues des obligations machinales auxquelles je ne prenais plus plaisir...
Et d'un autre côté, j'ai des flashs de "Ah, mais si je méditais tous les matins, ce serait bien, quand même, non?"
Sauf que je ne sais pas trop
pourquoi j'ai envie de faire ça...
Est-ce que c'est parce que j'aime bien méditer, parce que ça me fait du bien ou est-ce que c'est parce que je regarde des vidéos où les gens méditent tous les matins et que j'ai envie de faire comme elleux?
Quand j'ai ce genre de pensée, je tente plutôt de me demander si j'ai envie de méditer à ce moment précis, si c'est le cas, je le fais, mais je fais attention de ne pas me l'imposer pour les trois mois à venir. "Aujourd'hui, j'ai envie de méditer? Super, méditons! Par contre, si demain je n'en ai pas envie, je ne méditerai pas, et ce sera super aussi!"
Et en fait, ça correspond beaucoup mieux à mon mode de fonctionnement! Au niveau des loisirs ou de la nourriture, j'ai souvent des "phases" où je suis passionnée par quelque chose, puis je passe à autre chose après quelques jours/semaines, puis encore à autre chose... En tenant compte de ça, ça ne fait pas énormément de sens de me forcer à faire des choses sur une longue période pré-définie, parce que je sais qu'au bout d'un moment, ça ne m'amusera plus... Et la vie continue de tourner même si je ne range pas ma chambre une fois par semaine, médite deux fois par jour, et fais du yoga tous les deux jours
J'apprécie aussi de plus en plus les vidéos "pas prise de tête": des vidéos de maquillage, d'humour, de favoris... C'est de la détente pure, et ... ça fait du bien
D'ailleurs, j'ai recommencé à mettre du vernis de toutes les couleurs, alors que ça faisait un an ou deux que je n'en mettais plus. Et je crois qu'il n'est pas à exclure que je me maquille un matin, si je suis inspirée!
Eeeeeeeet... c'était pas du tout de ça dont j'étais venue parler à la base! Je voulais dire que j'en avais marre de faire des cauchemars, ou de mal dormir toutes les nuits! Quand je ne dors pas seule, le retour qu'on me donne, c'est que je répète "Non" avec une voix limite suppliante, ou "Mais", avec la même voix... Je dors bien seulement une nuit sur dix, voire moins. Et la dernière fois que j'ai
vraiment bien dormi, ça devait être en janvier
Bref, ça commence à me saouler de me réveiller fatiguée
J'aime pas aller dormir aussi pour ça, je crois: je sais que la prochaine sensation "consciente" que j'aurai, ce sera de l'inconfort, peut-être mal aux muscles, sûrement mal aux yeux... Du coup, je repousse le moment d'aller dormir, et ça n'arrange pas les choses!
Par contre, je m'endors facilement! [*touche du bois*]
Mon problème, c'est ça aussi: je n'ai pas de soucis pour m'endormir, donc tout ce qui est méditation/techniques diverses et variées pour trouver le sommeil n'est a priori pas utile
sauf si ça a un effet à plus long terme
(C'est-à-dire si ça n'agit pas uniquement sur la phase d'endormissement, mais aussi sur toute la phase de sommeil après)
En fait, j'ai l'impression que la méditation m'aiderait à me détendre pour l'endormissement, mais qu'une fois endormie et donc inconsciente, les tensions reviennent sans que je puisse avoir un impact dessus
Et ça, je ne sais pas trop comment le gérer...
En gros, les tensions arrivent pendant que je suis inconsciente et donc je ne sais pas comment les prévenir, vu que je n'ai pas prises sur elles à ce moment-là (vu que je suis inconsciente).
Vous auriez des pistes?
Bonne semaine à tout.e.s!