@LadyNightstalker Nop, je note pas mes rêves car généralement je m'en souviens au réveil et je l'analyse aussitôt. J'ai pas de "méthode" particulière, j'ai commencé assez instinctivement quand j'étais gamine. En fait, j'essaye de transposer les détails de mes rêves dans la réalité, ça peut être de différentes manières :
- un détail transformé ; genre un cauchemar où il y a une nana décapitée et en fait c'était la tête du mannequin chez ton coiffeur qui t'avait surprise
- une sorte de métaphore ; tu rêves qu'un cambrioleur te ligote pendant qu'il pique tout ce qui compte dans ton appart, c'est pas forcément la peur d'être cambriolé.e mais plutôt le fait que quelqu'un s'immisce dans ton intimité, que tu ne te sens pas assez protégé.e, que tu n'es pas assez attentif.ve sur les choses qui ont de la valeur pour toi, ce qui d'ailleurs ne serait pas forcément matériel mais l'idée du cambriolage permet une lecture, etc.
- un lieu d'exutoire pour les émotions ; pour x raisons, tu te retrouves à crier sur un inconnu, c'est peut-être que tu as besoin de dire des choses dans la vraie vie / tu te retrouves à combattre des zombies, c'est que tu as besoin de te sentir fort.e pour affronter une situation, ...
Après je sais que c'est pas évident pour tout le monde, personnellement j'ai beaucoup tendance à penser en métaphore donc, avec de l'entraînement, ça devient simple. Mais je sais que mon conjoint n'arrive pas du tout à interpréter le peu de rêves qu'il fait, il les prend au 1er degré alors que lorsqu'il les raconte, j'suis en mode "mais si, ça c'est pour dire ça et là c'est parce que tu ressens ça, sisi
".
Ça demande de se creuser un peu la tête et surtout de se connaître, savoir ce qui nous préoccupe dans la vie, les évènements qui nous mettent en difficulté, ce qui compte pour nous ... D'ailleurs, je suis absolument pas d'accord avec les divers livres et articles sur l'interprétation des rêves : ils se basent sur des consensus culturels alors que notre inconscient a sa propre histoire et sa propre vision du monde.
J'espère que ça aide un peu.