@Endless j’ai décidé de laisser tomber ça. J’ai longtemps cherché à trouver les choses pour lesquelles j’etais douée ou même les choses qui me passionnaient.
J’ai jamais rien trouvé. Je suis curieuse et je m’adapte beaucoup alors du coup je sais plein de choses et j’ai fait plusieurs métiers sans que ce soit trop difficile pour moi de m’adapter.
J’étais très frustrée de me dire que jamais je n’aurais UN métier pour lequel je suis douée. Finalement je suis enseignante, j’aime bien et je fais correctement ce taf (comme je faisais correctement le taf de vendeuse ou d’assistante dentaire) et j’ai décidé que ma force était là : celle de n’avoir aucune passion et de n’être douée dans aucun domaine.
Je trouve qu’on nous met une pression monstrueuse à « exercer un métier qui te plait tellement que ça ne sera jamais une contrainte. » Perso, quelque soit le métier, je préférerais toujours ne pas travailler et compter mes poils de jambes que de me lever le matin pour aller bosser.
Du coup voilà, hier j’etais vendeuse, aujourd’hui je suis enseignante, demain je serai peut être boulangère et après demain j’en sais rien ! Je crois en fait que n’avoir aucune vocation, n’etre douée dans rien n’est pas dramatique. Je vois mon boulot comme un moyen (de manger, de sortir, de boire, de m’acheter des trucs) et pas une fin, du coup ça m’a énormément libérée. J’ai mis quatre ans à avoir une licence, deux à avoir mon M1 et je n’ai vraiment aucune envie de passer mon M2 et je suis fière de mon CV complètement à la ramasse parce qu’il prouve une chose : je suis un couteau suisse !
Je ne crois pas répondre à ta question mais en fait parfois il faut savoir prendre le « problème » par un autre bout. Je voyais mon frère passionné d’informatique être ingénieur et je me disais « oh la chance qu’il a de pouvoir avoir un métier dans lequel il exerce sa passion et pour lequel il est doué » mais lui se dit « j’aimerais bien être comme ma sœur qui peut littéralement tout faire »
Au final, je crois que n’être douée en rien signifie qu’on n’est nulle en rien aussi. J’avais la même impression que toi, d’etre bonne a rien et bien j’ai décidé un jour qu’en vrai, je suis capable de tout apprendre et de tout faire.