Merci pour toutes vos réponses
!
@Dame Verveine : ton message me rassure ! En effet, j'étais partie dans l'optique "j'ai envie d'apprendre dans tel domaine -> je vais étudier pour". Sauf que ma première expérience avec cet objectif (diplôme + xp pro en même temps) ne s'est pas très bien passée. J'étais extrêmement motivée au début, et aujourd'hui j'en suis limite dégoûtée. J'étais persuadée que la motivation et le fait de travailler dur allaient m'aider à dépasser mes limites, mais il y a eu tout un ensemble de circonstances pourries qui m'ont mis des bâtons dans les roues, jusqu'à me casser mon envie. C'est pourquoi aujourd'hui j'ai moins confiance en moi, et j'ai plus envie d'aller vers la "facilité" (donc, un boulot pour lequel j'aurais déjà des aptitudes "naturelles")
. Pas facile tout ça !
@Talabat- : j'aime beaucoup ton message ! J'ai moi aussi un parcours anarchique et un CV foutraque au possible, jusque là j'en ai toujours eu honte. Mais au final, c'est vrai que j'adore explorer de nouvelles voies. Ca me rappelle ce type qui avait fait une émission (ou un bouquin, blog, je ne sais plus) qui testait le plus de métiers possible. Je suis hyper curieuse et j'ai besoin de papillonner, personnellement je vois ça comme des qualités. Mais j'ai également la peur au ventre, celle de ne pas pouvoir avoir de situation financière stable un jour, celle de me retrouver à la rue ou inemployable à cause de mon CV trop incohérent. Et en même temps, je me sens déjà étouffer au bout de 3 ans dans le même domaine... J'ai de plus en plus de mal à justifier mes écarts auprès des employeurs, comme s'il y avait un nombre limite de reconversions possible, et qu'au delà on est juste catalogué comme instable. Alors qu'au final, une écrasante majorité des gens ne bosse pas par passion, en effet, mais plutôt grace à une opportunité qui s'est présentée à tel moment, ou par obligation. Je me mets une pression de dingue, je me sens tellement incompétente et nulle que du coup je veux compenser face aux autres personnes en état hyper motivée.
Je vois vraiment ma vie comme un chemin, une progression constante : j'ai d'abord bossé dans tel domaine, puis dans celui là, qui m'a fait découvrir tel autre, pour au final me rendre compte que je préfère autre chose de totalement différent... Et j'ai l'impression que c'est vraiment compliqué de faire comprendre ça aux recruteurs.
Egalement j'ai honte de mon niveau de qualification qui me semble trop faible. En vérité il ne l'est pas, mais disons que j'accumule les diplômes "qui ne servent à rien", qui n'offrent aucun débouché ni certitudes de compétences réelles. C'est un gros marasme qui prend sa source dans mon manque abyssal de confiance en moi
. Je connais énormément de personnes qui n'ont pas plus de qualifications que moi (voire carrément moins), et qui pourtant ont confiance en eux, se sentent sûrs d'eux et de leurs compétences. J'ai vraiment un énorme travail à faire là dessus !