Se changer et changer sa vie !

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je ne découvre qu'aujourd'hui ce topic!

Du plus loin que je m'en souvienne, je crois que je n'ai jamais eu un comportement "normal". Je me suis toujours gâchée la vie avec des pensées négatives et des émotions trop encombrantes.

Il y a 6 mois, alors que j'accompagnais mon copain chez le médecin en Inde, je suis tombée sur un texte hindouiste accroché dans la salle d'attente. Je ne me souviens plus du texte avec précision mais il donnait la réponse à ces questions "pourquoi suis-je malade et pourquoi moi?"
J'avais trouvé ce texte très apaisant et je me suis dit qu'il devait faire beaucoup de bien aux malades qui le lisaient.
Quelques semaines avant cet épisode, j'avais lu "les 4 accords toltèques" et j'avais trouvé très intéressant de constater que certains conseils de vie se retrouvent dans toutes les religions. Je me souviens notamment d'un passage qui disait que notre "non" devait être un vrai "non" et notre "oui" un vrai "oui". J'ai été au catéchisme quand j'étais petite, je connaissais donc cette phrase mais je ne l'avais jamais comprise avant de la lire à travers le prisme des Toltèques.

Depuis quelques semaines j'ai le sentiment de régresser, de perdre pied. Les certitudes auxquelles je me raccrochais pour avancer vacillent.
Je suis donc à la recherche d'un livre qui me donnerait des réponses et qui m'aiderait à accepter la vie comme elle est. Idéalement j'aimerai que ce soit un recueil de citations ou de textes piochés dans les différentes religions et regroupés par thèmes (maladie, rupture, deuil, infertilité...). Étant athée, je suis très curieuse de savoir comment les religions peuvent nous aider à mieux vivre notre vie et je trouve que ce serait beau de pouvoir lire un livre où toutes les religions sont réunies. Cela m'aiderait aussi certainement à comprendre les croyants et à dépasser une certaine forme d'intolérance.

Est-ce que vous connaissez un livre de ce type? J'ai passé plusieurs heures à chercher sur google mais je ne sais pas vraiment quels mots clés utiliser...
 
Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Ankara


Si tu savais combien d'h / jour je passe sur mon ordinateur, je pense que tu relativiserais ton "énorme", haha :rire::lalala: ... haha... :neutral: hahahaha. :crying:


Bref pardonnez le hors sujet, j'ai des choses à dire, mais j'éditerais plus tard car la je suis au boulot héhé :ninja:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Euh... Je suis connectée une bonne dizaine d'heures par jour (là aujourd'hui j'ai dépassé les 10 heures d'ailleurs :ninja:), je vais exploser l'application !!.. :shifty:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@piscouette (Je me permets de répondre): Le logiciel s’appelle Mind the Time sous Firefox.
D'ailleurs cette histoire ça a éveillé ma curiosité, je sais que je passe des temps gargantuesques sur internet mais j'aimerais bien poser des nombres sur ces expectations... Allez, j'installe, ça va être rigolo :cretin:


Sinon euh ben, j'avais un peu fait une "pause" dans mes introspections personnelles, pour diverses raisons.
Je pense revenir un peu plus régulièrement par ici.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
22 Février 2014
0
59
84
Mon objectif actuel : appliquer plus souvent le contenu de cet article :lunette:

Nous bâtissons mentalement des attentes quant à ce que les autres gens devraient faire, ce que nos vies devraient être, la façon dont les autres conducteurs devraient se comporter… et pourtant ce n’est que fantaisie. Ce n’est pas réel.

Et quand la réalité ne coïncide pas avec notre fantaisie, nous souhaitons que le monde soit différent.

Voici une solution simple :

Prenez vos attentes, et balancez-les à la mer.


Visualisez toutes les attentes que vous avez vis-à-vis de vous-même, de votre vie, de votre épouse, de vos enfants, de vos collègues, de votre travail, du monde. Sortez-les de vous-même, et jetez-les à la mer. Une rivière ou un lac fera aussi l’affaire.

Que leur arrive-t-il ? Elles flottent. Elles sont emportées par les vagues. Le courant les emporte, et elles dérivent. Laissez-les être délavées par les vagues purifiantes, et laissez-les partir.

Maintenant, vivez votre vie sans elles.

À quoi ressemble une vie sans attente ? Cela signifie que vous acceptez la réalité comme elle est, et les gens comme ils sont, sans attentes, sans essayer de forcer les gens à rentrer dans les cases que vous avez prévues pour eux, que vous voyez les choses comme elles sont. C’est une vie dans laquelle vous n’avez pas besoin d’être déçu ou frustré ou en colère ? ou si vous l’êtes, vous l’acceptez, puis vous laissez aller.

Cela ne signifie pas que vous n’agissez jamais ? vous pouvez agir d’une façon qui coïncide avec vos valeurs, et influer sur le monde, mais ne jamais avoir d’attente quant à la façon dont le monde réagira à vos actions.

 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
J'avance un peu je m'étais mis comme défi de courir le semi marathon de paris.
Pour moi qui ai toujours eu l'impression et à qui on a toujours dis que j'étais nulle en sport c'était un peu une revanche.
J'ai couru seule, sans personnes pour me supporter et pourtant j'ai franchi la ligne d'un coup et je peux dire que je me suis sentis vraiment fière de moi.
Cependant l'éffet n'a pas duré longtemps car une fois de retour dans ma vie quotidienne dans ma ville d'études je recommence à déprimer je n'aime cette ville, l'ambiance de l'école et des gens ecs temps ci, je me sens un peu en décalage avec mes collègues.
Je sens que ces éléments extérieurs jouent sur mon moral et qu'il faut que je trouve une solution.
Mais en tout cas avoir fait cette course ça me montre que je peux me surpasser même quand je me dis que c'est perdu d'avance.
 
25 Février 2008
2 633
6 286
5 174
Hier j'ai appris que j'avais eu mon semestre.
Chose banale pour certains mais énorme pour moi. Ca fait 3 ans que je suis dans les études supérieures. 3 ans et je n'ai jamais eu une seule fois l'impression que j'avais trouvé ma place. Jusqu'à hier.
Pourtant j'ai déjà le bac et un DUT en poche. J'ai déjà accompli une bonne partie du chemin vers la vie professionnelle. Mais cette réorientation, cette licence qui s'éloignait un peu des études que j'avais choisi, c'était comme un défi personnel auquel j'avais fini par ne plus croire. Bon sang il y a un an et demi quand j'envisageais de bifurquer en Droit si on m'avait dit que j'en serai là maintenant, je n'y aurai jamais cru.

Je commence enfin à apercevoir la vie qui est faite pour moi. C'est encore flou mais je suis sur la bonne voie et ça fait du bien de le constater.

Il y a 3 mois lorsque j'ai quitté mon copain le monde s'écroulait pour moi. Il faisait partie des bases de ma vie et c'est comme si j'avais foutu par terre une des seules choses biens que j'avais accompli dans ma vie.
Mais finalement je me rends compte aujourd'hui qu'il était le compagnon idéal pour cette période où j'étais un peu paumée, un peu déprimée, pas totalement moi en somme.
 En ce moment je regarde la série Girls (en passant cette série me fait un bien fou et me rappelle que ça n'a rien d'anormal d'être paumée lorsqu'on a 21 ans) et une réplique d'Adam m'a frappé. Approximativement ça disait : "Lorsque je me suis séparée de ma copine de fac j'étais totalement paumée, j'ai perdu 15 kgs. Et puis un jour je me suis bougé et je me suis dit que j'allais devenir la personne que je voulais être vraiment."

Ca m'a marqué et ça m'a permis de dédramatiser ma situation. Perdre mon copain de fac n'allait pas m'empêcher d'avoir la vie dont je rêve. Au contraire ça allait me permettre d'explorer d'autres horizons, de tester autre chose.

Voilà j'hésitais à acheter un livre de développement personnel mais finalement les répliques de séries m'inspirent tout autant. :lol:

J'ai un peu blablaté pour rien dire, je sais même pas si c'est le topic idéal. Mais tout ça pour dire que j'ai arrêté de me mettre la pression et que je continue à lâcher du lest, à cesser de tout vouloir contrôler dans ma vie. J'ai déjà de bonnes bases (mes amis, ma famille et maintenant mes études), ce n'est pas un drame si je n'ai plus de copain. Je vais continuer à profiter de la vie, à m'amuser tout en continuant dans la voie qui me plaît.

(C'était le message positif du jour ahah. :lol:)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Hier j'ai eu la bonne surprise du jour: En rangeant ma chambre et mes bouquins, j'ai trouvé dans une vieille boite plein de poussière... Un vieux livre plein de poussière intitulé "L'art du Bonheur" par le Dalaï-Lama!! :d :d (Le livre est VRAIMENT trop vieux, il date de 1998 et il y a le prix en franc dessus, héhé :cretin:.)
Enfin bref moi qui comptait m'acheter un nouveau bouquin de développement personnel, tadam, même pas la peine! J'étais trop contente.

J'ai commencé à le feuilleter et j'ai déjà envie de le remplir de surligneur... :shifty:
Il y a beaucoup de passages intéressants, et j'ai notamment lu beaucoup de choses qui se rapprochent de ce qui a été dis dans certains TED concernant le bonheur (cf la rubrique TED de madmoizelle), à propos de la perception du bonheur, le fait que l'euphorie / la tristesse finissent par retomber pour retourner à un état "normal", etc.

J'ai essayé de méditer pendant 10 minutes la dernière fois, c'est dur, je ne sais pas si ça a porté ses fruits, mais en même temps c'est juste 10 minutes donc je vais continuer sur cette lancée.
Ah, et j'ai aussi fait un dessin, c'était chouette mais ça m'as frustré car je n'arrive plus à avoir l'imagination que j'avais avant. Maintenant je ne sais plus quoi faire, et il me faut un modèle pour pouvoir dessiner quoi que ce soit, c'est assez énervant.

Donc j'ai commencé le livre dans le train et c'est vraiment plein de bonnes ondes :cupidon: Ensuite dans la soirée je me sentais plus sereine, mais je l'ai pas vraiment remarqué, c'est maintenant après coup que je me rends compte que j'étais bien... et j'ai Skypé mon copain et il m'as dit "Waouh, tu as l'air vraiment détendue, c'est impressionnant", alors que j'avais pas l'impression d'être différente de d'habitude... je me demande si c'est lié! :) (si c'est possible en fait ^^)

Voila voila, allez les madz continuez à poster et à nourrir ce forum la! :d
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
eternity-;4644375 a dit :
Voila voila, allez les madz continuez à poster et à nourrir ce forum la! :d

Alors je poste:

Je me suis acheté des chaussures pour courir.
J'ai déménagé l'année dernière dans une région magnifique, j'adore y faire de longues ballades et j'ai besoin de déstresser, d'évacuer. Alors autant faire d'une pierre deux coups!

J'espère que cela m'aidera à me vider la tête et à me concentrer (j'ai une fâcheuse tendance à m'éparpiller!)
Je suis très motivée mais je sais que mon challenge sera surtout de continuer dans le temps.

J'aimerai bien reprendre le yoga aussi. Il est un peu tard pour m'inscrire à un cours cette année mais je pourrai faire quelques sessions seule. Je pense notamment à inclure "la salutation au soleil" dans ma routine matinale (au lieu de trainer sur des blogs!). Et pourquoi pas accrocher cette phrase du Dalai Lama au dessus de la table du petit déjeuner:
« Tous les jours, pensez quand vous vous levez: aujourd’hui je suis chanceux de m’être réveillé,
je suis vivant,
j’ai une précieuse vie humaine,
je ne vais pas la gâcher,
je vais utiliser toutes mes énergies pour me développer, pour ouvrir mon cœur vers les autres, pour atteindre l’épanouissement pour le bénéfice de tous,
je vais avoir des pensées positives envers les autres,
je ne vais pas me mettre en colère ou penser négativement à propos des autres,
je vais faire en sorte de bénéficier aux autres autant que je le peux »

Et comme je compte garder l'habitude que j'ai prise en début d'année et qui consiste à m'accorder une heure de lecture et 3 min de cohérence cardiaque au réveil, il faudrait aussi que je me lève plus tôt!

D'une façon plus générale: mon énorme défi serait d’arrêter de culpabiliser. Je ne passe que 3 ou 4 heures par jour à être vraiment productive, le reste du temps je me prend la tête et je m'auto-flagelle car je n'avance pas. Or, je travaille très vite, j'arrive à faire en 3 heures ce que certaines personnes font en plusieurs jours. Je me sens coupable de perdre mon temps mais je me refuse le droit d'utiliser ce temps pour faire autre chose sous prétexte que la majorité des gens est enfermée dans un bureau durant ces heures là. :ko: Je ferai bien mieux de mettre ce temps disponible à profit pour tenter de devenir une meilleure personne!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes