Se changer et changer sa vie !

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
@cam_z Merci d'avoir pris ce temps, ton post est super. ça m'a fait du bien de lire tout ça :happy:
A 3 semaines d'un examen qui clôturera mes longues études, je commençais à me répéter quotidiennement que j'avais raté ma vie, que j'étais nulle, que mes résultats allaient me couvrir de honte et que de toutes façons j'étais bloquée dans ma vie et que mon futur ne me contenterait jamais (oui, quand je m'y mets dans le pessimisme je ne nuance pas :lol:). Puis j'ai parlé avec une amie qui m'a reboostée, et je me suis dit que c'était fou comme ma vie pouvait avoir des couleurs différentes en fonction de comment je ressentais les choses (parce qu'objectivement, rien n'avait changé entre l'avant et l'après, je vais toujours avoir cet examen, et mes révisions avancent toujours au même rythme). Rien, si ce n'est la façon dont j'avais décidé de les envisager.
Bref, ça rejoint tout à fait ce que tu dis (et le tout est très inspirant et vrai aussi).

Sinon, ma résolution du mois : me coucher tôt! (donc sur ce, j'y vais! :dodo: )
Pleins d'ondes positives sur vous toutes, j'espère que vous avancez bien!
 
25 Août 2007
399
118
3 714
Hello

Ça fait hyper longtemps que je n'ai pas participé sur le forum Madmoizelle.

Ce topic m'inspire beaucoup, j'en ai grand besoin en ce moment. Merci à toutes celles qui donnent des conseils/qui parlent de leur combat pour se sentir mieux/plus épanouie, cela a des conséquences vraiment positives sur moi. :fleur:

J'ai fini mes études l'année dernière et je traverse la période que beaucoup connaissent j'imagine... "oh mon dieu que vais-je faire de ma vie". Je remets en question mes choix, mes études, mon compétences... Par ailleurs j'ai toujours eu des soucis de confiance en moi, plus ou moins forts selon les périodes.

C'est tout bête, mais j'ai décidé de commencer par faire une "Life list". Je vous la mettrai pas ici car c'est très très long...
Je vais arrêter aussi d'avoir des pensées négatives sur moi-même et les autres. Je viens de lire ça : http://bit.ly/1kWbH55
J'ai un peu l'impression que ça a été écrit pour moi... :shifty:

Je vais utiliser la technique mentionnée par certaines d'entre vous, à savoir d'effectuer des changements un à un, de me fixer des objectifs mois par mois.

Si je peux vous conseiller deux lectures intéressantes sur le développement personnel :

- Imparfait, libre et heureux - Christophe André
- L'Art de l'Essentiel - Dominique Loreau

J'ai regardé Yes Man hier, ça m'a reboostée !

Hier soir j'ai regardé cette émission sur France 2 aussi... "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain". Le passage sur la méditation m'a interpellée. Pourquoi ne pas tenter...

Je repasserai par ici.
 
7 Septembre 2011
648
717
2 354
Paris
Merci merci merci @cam_z :happy:
Ton témoignage est super inspirant, je pense le relire plusieurs fois pour bien me mettre tout en tête.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
cam_z;4738950 a dit :
Petite astuce simple qui peut vraiment aider : Faire des listes!! :)

Les listes peuvent avoir leurs avantages, mais personnellement j'atteins très rapidement leur limite.

Je m'explique, pour les listes d'aspirations notamment, il faut savoir rester réaliste. Entre ce que l'on souhaite accomplir, et ce que l'on peut effectivement accomplir, il y a parfois une grande marge.

Et une liste sur laquelle je ne parviens pas à barrer des items, et qui reste en plan pendant des semaines, ça finit par me donner l'impression qu'il y a pleins de choses que je DOIS faire, alors que ça partait d'une envie. Donc ça finit par devenir une liste de contraintes, c’est quand même dommage.

Au-delà de ça, je me suis dit que je pouvais partager une expérience de changement, puisque j’ai fait le choix il y a 3 ans que ça ma situation devait changer.
Que je vous raconte, alors que j’étais en école d’ingénieurs, j’étais vraiment vraiment timide. Du genre incapable de prendre part à une conversation s’il y avait plus de 3 personnes impliquées. Donc je restais plantée la, à écouter sans jamais participer. Lorsque j’ai réalisé que le groupe donc je faisais partie ne me convenait décidément plus, je me suis retrouvée au milieu de ma promo, incapable de vraiment me retourner vers d’autres parce que déjà avec les gens que je connais bien j’ai du mal, alors me faire une place auprès de vagues connaissances, ça tenait surtout du délire pour moi.
Ca a fini par s’arranger un peu, mais il faut bien dire que j’ai passé un sale moment. Lors de ma dernière année, je suis passée a une formation en alternance et je me suis promis de ne plus me laisser bloquer part cette timidité qui m’avait pourrie la moitié de mes années d’études. Nouvelles personnes, nouveau cadre, c’était l’occasion parfaite. Je me suis donc lancée dans une conquête pour être plus avenante et arrêter de me laisser impressionner.
Et ça a été plus facile que je ne le pensais. Alors certes, mon tuteur était adorable et il m’a bien aidé à me sentir à l’aise dès le début. C’était pas de la tarte non plus, aller parler a des inconnus complet pour leur demander des informations commençait par une certaine appréhension de ma part, mais peu à peu je prenais courage, je voyais bien que personne ne me refoulait (plutôt l’inverse, certains me tenant la jambe des plombes pour des broutilles).
Le plus dur, au final, ce n’était pas de me changer moi dans un nouveau cadre, mais de rester ainsi quand je retournais à mon école. La première fois je suis retournée dans le rôle que tout le monde me connaissait en moins de 2h, et je n’ai pas fait tellement mieux le reste de l’année. C’est bien simple, je me comportais de la façon dont les gens s’attendaient à me voir. Et honnêtement, même si mes amies les plus proches ont pu voir ma « métamorphose » (parce que pour la RH qui m’avait fait l’entretien c’est de cela qu’il s’agissait), je reste assez déçue de ne pas avoir su imposer ce nouveau moi aux gens « d’avant ».
Encore aujourd’hui je pourrais progresser. Je reste assez impressionnée par des groupes et il me faut un temps d’adaptation non négligeable pour me sentir à peu près à l’aise, mais je me sens bien mieux dans mes ballerines, et de me pousser à faire comme si j’avais confiance en moi a fait que ben oui, en fait je devrais.

Alors certes, ce n’était pas une révolution, mais j’ai arrêté de me pousser au moment où j’ai eu l’impression d’atteindre un équilibre.  J’ai eu la chance de rentrer dans un cadre complètement nouveau et donc de pouvoir me réinventer, mais je vous le dit les madz, parfois se pousser un peu, c’est faire une belle part du chemin.

J’espère que je ne vous ait pas assommées avec mon romans,  et que ce témoignage pourra aider au moins l’une de vous !
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@Elkaria, ton témoignage me parle beaucoup j'ai le même problème que toi, j'ai beaucoup de mal à m'imposer dans un groupe et à m'intégrer.
Selon les périodes j'arrive plus ou moins à faire des efforts mais depuis quelques temps j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
Cette année j'ai changé de ville pour suivre une formation (en plus dans une branche où il faut le sens contact) au début étant dans un nouveau cadre j'ai réussis à vite m'entendre avec des gens, à participer avec eux. Mais le temps passant les liens se sont renforcés entre eux certains devenant très bon amis et j'ai eu l'impression (encore maintenant) d'être un peu mis sur le côté.
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive d'avoir l'impression de ne pas réussir à m'intégrer dans la durée.
Je me dis que ça vient de moi car j'ai du mal à m'imposer dans un groupe, en plus j'étais avec des gens très extraverties, charismatiques, qui parlent beaucoup et au lieu de m'ouvrir j'ai l'impression que ça m'a encore plus renfermé sur moi même.
 J'ai du mal à parler spontanément, à parler de moi, où quand j'essaye ça tombe à côté de la plaque, il y a beaucoup de moments où je me sens un peu déconnectée du groupe, de l'ambiance, et où je ne sais pas trop où me mettre.
Je commence un peu à m'inquiéter de cela car plus je me renferme plus je m'isole et plus je m'isole plus je renferme.
Du coup j'essaye de trouver des solutions à ça, je me suis dis que peut être ça venait du fait que je me sens pas épanouie dans cette formation (mais c'est aussi lié au facteur social), comme tu dis c'est pas facile de quitter un groupe pour un autre quand les autres sont de vagues connaissances et que tu as du mal à te lier, puis j'ai peur que le même shéma ce reproduit encore .
Après pareille que toi j'ai des stages mais dans le cadre pro c'est dur de s'intégrer.

Enfin bref j'ai lu un livre pour travailler sur ce qui je pense m'empêche de sociabiliser dans un groupe "Les quatre accords toltèques" pour arrêter de prendre les choses personnellement, de me détacher du regard des gens.
Ça m'a fait réfléchir mais du mal à le mettre en place car comme tu dis "mon image social" est déjà faites dans le groupe, puis je n'arriverais jamais à devenir extravertie comme eux d'un coup, et même si j'essaye je peux me confronter aux autres.
Donc je ne sais pas si je dois changer de groupe mais j'ai toujours l'impression que ma nature revient au bout d'un moment.
J'ai même penser faire une thérapie pour comprendre les raisons de mon enfermement , et mon manque de sociabilité, je sais que que le cadre est important mais j'ai l'impression de reproduire les mêmes shémas depuis quelques années.
En tout cas je sais qu'il faut se faire violence (de toute façon dés qu'on est très introvertie il faut toujours lutter contre cela). En tout cas je suis ouverte à toute les manières pour mettre cela en pratique.
 
Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@cam_z   Merci merci merci MERCI pour ton post/témoignage <3
Il est très inspirant et c'est "rigolo" parce que j'y ai retrouvée des choses que j'ai lues dans des livres, notamment le livre "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle. Des choses que j'ai, pour l'instant, encore du mal à appréhender ("nous ne sommes pas nos pensées") mais je vais travailler dessus.
Et tu me donnes aussi envie de me remettre à la méditation!


Donc merci.

Je reviens d'une semaine en Allemagne ou j'ai passé un séjour extraordinaire, et je commençais à déprimer parce que mon copain est à 1600km, parce que mon stage m'ennuie, parce que je vis seule, etc...
Mais je vais mettre ce temps à profit pour travailler sur moi et re-m'interesser au développement personnel (j'avais un peu lâché)

J'aimerais bien travailler sur ma susceptibilité. Je m'en suis rendue compte cette semaine et mon copain me l'a aussi fait remarquer, je prends tout pour moi et très vite. A la moindre petite remarque je me sens blessée très profondément, comme si la personne en face reniait et dénigrait complétement ma personnalité et ma façon d'être, alors que parfois c'est une simple remarque qui ne me concerne même pas.
Donc ça il faut que je travaille, je pensais notamment à me demander comment je réagirais si une autre personne que moi avait fait ce que j'ai fait et que tout le monde se mettait à rire; je rirais très certainement de bon cœur avec les autres!



J'aimerais aussi être moins méchante avec moi même.

Exemple concret:
Hier j'étais à l'aéroport, j'avais 4 heures d'attente. Je me suis occupée, puis au bout de 3 heures, impossible de retrouver mon téléphone. Je fouille toutes mes poches, je retourne mon sac: introuvable.
Alors j'ai fondu en larmes en me détestant, en me disant que décidément j'étais vraiment trop conne pour avoir perdu mon téléphone aussi facilement, surtout que je l'adore ce téléphone il est très beau. Mais je me disais aussi que c'était bizarre parce que je l'adore ce téléphone et j'y fais très attention; de plus je ne me souvenait pas l'avoir mis dans un endroit "qui craint" (poche ouverte, sur une table...) donc je comprenait pas comment j'ai pu l'avoir perdu...
Bref j'ai couru dans tous l'aéroport en pleurant/me haïssant intérieurement, j'ai parlé à la police, aux chauffeurs de bus, etc... (D'ailleurs tout le monde a été trop gentil, les chauffeurs de bus ont fait des annonces dans tous les bus et tout ça fait chaud au coeur :jv:.)

ENFIN BREF il s'est avéré au final que le téléphone était dans mon sac :stare:.
Quand je l'ai trouvé je m'en suis encore plus voulue parce que j'avais sollicité des gens et je les ai dérangé dans leur travail pour rien.
Et je me suis bien insultée intérieurement en me traitant de débile etc, bref vous pouvez imaginer.


Maintenant j'essaye de m'imaginer si c'était arrivé à ma meilleure amie et qu'elle me racontais ça. Je suis sûre que j'aurais dis : "Ahaha, c'est vraiment toi tout craché" et j'aurais éclaté de rire de bon coeur et voilà, fin de l'histoire. Not a big deal.
Alors que vu que ça a été pour moi je m'en suis vraiment fait tout un fromage à base de "c'est pas possible d'être aussi conne" etc.
Bref jugement un petit peu démesuré pour la gravité de la situation...

Morale de l'histoire:
1- Ne pas paniquer vite et facilement ; garder son sang-froid (+être méthodique dans les fouilles de sac... :cretin:..)
2- S'écouter soi-même. Je savais bien que j'en prenais soin de ce téléphone, et que je l'avais gardé dans mes poches tout le long. Donc rester calme, se faire confiance.
3- Ne pas être si dur avec soi même.


Bref désolée, je réfléchis un peu "à voix haute" c'est un peu brouillon mais voilà :fleur:

Sinon ma "résolution de Mai" c'est "me brosser les dents pendant min. 3 minutes." oui je sais on est déjà le 15 mais tant pis, mieux vaux tard que jamais.
Quelles sont vos résolutions de mai? ;)

Je finis en vous mettant deux chansons de Massive Attack que je trouve vraiment inspirantes <3


 
Dernière édition :
4 Mars 2014
39
7
164
Je vous rejoins sur ce chouette topic !

Il faut que je contrôle mes émotions (forcément les négatives... :facepalm: ) Et que je devienne beaucoup moins sensible !!!

Ca fait du bien de l'écrire !
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
cam_z;4738950 a dit :
Petite astuce simple qui peut vraiment aider : Faire des listes!! :)

Je suis aussi une grande adepte des listes : rien de mieux pour me motiver sur une journée ou deux jours.

Par contre je fais toujours attention a faire des listes avec des dead-lines courtes, sinon, comme dit @elkaria ça devient plus des contraintes. Je préfère me servir des listes comme une sorte de levier de motivation, pour faire se que j'aime; car j'ai tendance à repousser (merci la flemme :facepalm:) plutôt qu'un moyen de rester occuper.
 
4 Janvier 2014
58
54
94
Voici un tumblr que je trouve vraiment très bien, et qui m'envoie de bonnes ondes positives dès que je le lis. C'est rien mais lire des citations comme “The less you respond to rude, critical argumentative people, the more peaceful your life will become.” m'encourage dans la voie que je prends pour être plus positive, plus en paix avec moi-même, même si ce n'est pas facile tous les jours.
Courage! <3
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je sens que je suis en train de changer :happy:

Déjà je me lève tôt tous les matins, moi qui avait l'habitude de dormir jusqu'à 12h / 13h... Quel changement! Et je ne comprends même pas d'où il vient, mais c'est juste que maintenant à 9h30 je n'ai plus sommeil et je n'arrive pas à me rendormir. Je crois que je me couche plus tôt en fait.

Sinon j'aimerais bien me mettre à la méditation mais "je n'ai pas le temps" (je sais que ce n'est qu'une excuse mais voilà.) Je m'y mettrais peut être cet été quand j'aurais vraiment rien à faire pour le coup.

Ah et je mange mieux, plus de fruits, plus de légumes, et je me sens mieux dans mon corps :)

Et j'ai pris l'habitude de danser toute seule dans mon appart souvent. Quand je fais la vaisselle, quand je nettoie, quand je marche.. :cretin: Ca à l'air de rien comme ça mais en fait c'est bien de libérer son corps un peu, au lieu d'être crispé toute la journée assis/debout. Ca fait un peu de liberté:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes