Hello!
Je ne viens plus trop sur le forum mais je viens de repenser à ce sujet que je suivais assidûment au début - déjà 2 ans qu'il existe!- et qui m'a bien motivée et aidée. Je viens donc faire un petit retour d'expérience car ma vie a totalement changé cette année.
Pour faire simple, en début d'année j'étais au chômage, juste avec un petit boulot occasionnel et vivais chez mes parents et en avril dernier je suis partie seule, un poste correspondant à mon diplôme m'y attendant, vivre au Canada.
Ce fut un grand saut dans le vide pour moi, débutant ma vie active, étant pour la 1e fois totalement indépendante de mes parents financièrement parlant, dans un endroit où je n'avais aucun repère et anglophone. Une nouvelle vie. Un nouveau départ. Un beau challenge. J'ai ressenti une totale liberté, que je cherchais depuis longtemps, et ça m'a permis de remettre en question mes priorités dans ma vie et la façon dont je gère mes relations avec les autres. Une façon de faire le point sur qui je suis et qui je veux être. Le fait d'être dans un lieu où je n'avais aucun repère m'a permis d'oser beaucoup plus qu'avant. J'ai eu beaucoup de mal à réaliser ce que je faisais vraiment en fait, que je faisais de ce lieu mon lieu de résidence pour au moins quelques temps. Et en même temps je n'avais pas le choix que celui d'avancer pour trouver des repères, me faire des relations, trouver de quoi être heureuse. Alors j'ai fait des choses que je ne faisais pas avant. Je suis allée de moi même à la rencontre des autres, j'essaie d'initier les conversations, j'essaie de me montrer telle que je suis, je vais régulièrement à des rencontres organisées dans la ville. D'un naturel réservé et introverti c'est un grand pas pour moi, très positif car j'adore rencontrer des gens. Les rencontres que j'ai faites me poussent à donner le meilleur de moi même. Je fais plus de sport, ce qui fait un bien fou pour le corps et l'esprit. J'ai aussi ressenti pour la 1e fois ce que je pense être des "sentiments amoureux" -ce dont je me serais bien passée vu que ça ne s'est pas concrétisé...- Le fait d'être étrangère, et donc ayant des habitudes de vie différente des canadiens, m'a permis aussi de renforcer mon identité. J'ai aussi travaillé en plein milieu d'une allée dans un centre commercial. N'aimant pas être au coeur de l'attention, sous le feu des projecteurs, ça m'a bien changé, me préoccupant moins du regard des autres. Bref, un grand épanouissement personnel me permettant de me sentir apaisée, pleine d'envies et ouverte aux autres.
Là où je veux en venir, c'est que parfois il suffit d'"oser". Oser, mon maître mot de cette année. Je me suis promis auparavant de ne plus avoir de regrets dans ma vie, d'assumer mes choix, il ne me manquait plus qu'à oser pour que ma vie ait plus de sens. Le positif attire le positif.
Sinon je viens aussi de passer le test de personnalité MBTI
ici. Les résultats en anglais sont très complets et m'ont permis de mieux me cerner -ayant une personnalité que j'avais moi même du mal à comprendre...- Je pense que ça m'aidera bien.
@Mitchie Ça arrive à tout le monde des petits coups de mou. Peut-être est ce lié à la diminution des heures d'ensoleillement (certaines personnes y sont très sensibles), une lassitude d'être enfermée dans une routine ou autre. Je ne sais pas trop ce qui marche sur toi mais quand ça m'arrive soit je me prends une journée cocooning où je prends soin de moi, écoute de la musique qui me rebooste ou regarde un de mes films préférés, traine sur Pinterest pour trouver des phrases inspirantes ou m'entoure de personnes positives ou fait quelque chose qui sort de l'ordinaire comme découvrir de nouveaux endroits...