Se changer et changer sa vie !

Bonjour!

Il s'est passé énormément de choses dans ma vie cette année, et j'ai le sentiment que j'arrive enfin à un moment où j'ai suffisamment de temps disponible et d'énergie pour faire avancer mes projets et rendre mes journées productives (ce que je souhaite ; ce n'est pas quelque chose que je "dois" faire comme si c'était une obligation extérieure à suivre, ou une norme à atteindre sous peine de me déprécier). Je n'y suis pas encore tout à fait : j'ai encore quelques obligations à remplir qui sont particulièrement stressantes, mais ça devrait être fini la semaine prochaine, et j'ai là tout de suite la possibilité de planifier mon futur après avoir accompli ces obligations-là.

Ce n'est pas un changement de cap par rapport à mon passé, plutôt une continuation des efforts que j'ai entrepris. Si ce sujet ne s'appliquait qu'à moi seule, il ne s'appellerait pas "se changer et changer sa vie" mais "persévérer dans les efforts que je fais, et entreprendre de nouvelles étapes" j'espère que je ne suis pas trop hors-sujet du coup :red:

Ce que je voudrais faire, dans un futur immédiat, c'est établir une routine matinale et m'y tenir. Je passe énormément de temps devant l'ordinateur en ce moment; cela parce que je suis fatiguée et peu capable de faire plus, et aussi parce que c'est une solution facile pour passer mes journées. Je ne compte pas tout de suite me lancer dans des grands projets taxant comme sortir dehors (ce qui m'épuise très vite et que je réserve à des événements précis et ponctuels comme établir un rendez-vous pour voir un-e ami-e), je voulais plutôt m'établir une toudouliste quotidienne de petites activités à remplir, comme "méditer" "lire pendant au moins X minutes" "faire une leçon d'espéranto sur duolingo" ainsi qu'une toudouliste de toutes les choses à faire pour entretenir la maison, afin de la garder propre et rangée. Je voulais aussi établir des toudoulistes plus spécifiques, en rapport avec des projets ponctuels qui ne se répètent pas dans le temps de façon cyclique (comme, par exemple "ouvrir un blog" ou "faire la présentation de mon tumblr" ou "apprendre à réaliser telle ou telle recette végane"). Le but étant de profiter du temps libre (d'obligations et de stress) qui va s'offrir à moi pour me reposer et sortir de cette période avec des compétences et des habitudes que je souhaite obtenir. Je vais beaucoup utiliser habitica et les bullet journal pour cette étape de ma vie, je crois, et je voulais en parler ici un peu, ne serait-ce que parce que partager mes avancées et mes réussites me donne envie de m'y mettre et de progresser. Et puis j'aime bien raconter ma vie, aussi :red:

J'espère que ce que je souhaite faire n'est pas trop hors-sujet :shifty: Si comme je le crois je ne le suis pas, je pense que je vais revenir avec des toudoulistes à présenter.

Je vous souhaite bon courage à tou-tes ainsi qu'une excellente fin d'année! :happy:
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Tassathé Je voulais te dire merci pour ton message, auquel je n'ai pas répondu tout de suite parce que j'avais besoin de méditer sur tes propositions, d'y réfléchir et de les appliquer à ma vie. Je pense qu'il y a cette question de "qu'est-ce que je gagne à être en échec" qui m'a ouvert les yeux, je crois qu'il y a quelque chose à creuser dans cette direction, même si je n'arrive pas à cerner très bien mes propres imitations. Merci beaucoup en tout cas :fleur:

@Tessy Oui, c'est ce que je me disais en écrivant, je cherche absolument du sens, un sens quasi-religieux, alors que parfois les choses se passent, échouent ou réussissent sans raison. J'ai lu quelque part que sur certaines personnes, la "pnsée positive" ne marche pas parce qu'ils attendent des résultats tout de suite et se découragent si ça échoue. Je crois que c'est un peu ce que je fais, me décourager au moindre échec, alors que, ça arrive.
Merci !

@AprilMayJune Je poste tout à fait dans cette optique aussi : des petits changements sur une route entamée depuis longtemps (et là, spécifiquement, des retombées, mais bon) donc je pense que tu n'es pas du tout hors-sujet :fleur: "Se changer et changer sa vie" mais pas brutalement, plutôt par petites étapes.
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
J'aimerais changer des choses ou au moins me reprendre en main
Globalement ça va, je suis en dernière année d'étude sans avoir redoublé, je devrais passer ma dernière année mais le problème c'est que je ne vois pas quoi faire après ...
Je sens qu'il y a un problème parce que m'entrainer pour passer un concours ou faire des lettres de motivation pour mon stage de fin d'année me fait faire des crises d'angoisse ...
J'ai juste envie de prendre un billet d'avion pour voyager, c'est ma passion ce qui me fait vivre mais en même temps j'ai peur de tout lacher et je sais que je préfère faire mon M2.
Du coup, j'aimerais surtout changer pour l'année prochaine. Préparer septembre même si c'est tellement dur sachant que je n'ai pas trop d'idée de ce que sera septembre et je ne pourrais donc pas m'y préparer en avance.
néanmoins, je vais essayer d'envisager les différentes options possibles pour préparer un plan réalisable.
Désolé pour ce message un peu décousu :/
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Freyja- je pense qu'il faudrait que tu vois d'où vient ce manque d'estime pour toi même, trouver la source pour pouvoir y remédier. Personnellement ça m'a beaucoup aidé. Je me trouvais toujours sans valeur, moins bien que les autres. Un jour j'en ai eu marre de subir ça et je me suis demandée pourquoi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une fois que j'ai compris d'où ça venait jai pu petit à petit me dire qu'ils avaient pas raison, faire l'inventaire dans ma tête des mots et idées bien imprégnées en moi qui faisaient que je me trouvais nulle, et essayer de les remplacer petit à petit par des plus positives. Ça prend du temps, c'est un peu comme un combat quotidien avec soi même mais ça fait changer. Un autre truc qui m'a bousculée et que j'avais lu quelque part : te dire que tu t'aimes. Vraiment comme à une personne extérieure dire "Freyja je t'aime" en essayant de ressentir cet amour immense pour toi que tu pourrais avoir pour quelqu'un de ta famille ou ton copain. Au début ça fait bizarre, ça bloque parce que justement non on s'aime pas. Mais il faut persévérer, vraiment. Parce que tu es quelqu'un de merveilleux :fleur:. Pour moi faire ça a déclanché le processus où je m'apprécie de plus en plus même si c'est encore difficile.
 
25 Mars 2010
195
590
3 794
Paris
margauxetmode.tumblr.com
A presque 24 piges j'ai envie de changer ma dentition. C'est sûrement nul comme "changement de vie" mais j'ai toujours fui les orthodontistes et c'est pas commun "à mon âge" mais j'ai honte de sourire même si on me dit que une dent en avant peut avoir du charme ... Mais je ressens que de la honte et même pas par complexe : c'est comme si j'avais procrastine toute ma vie. Et je vais me retrouver avec des bagues à 25 balais. Au secours ...
 
Bonjour! Je viens poster une petite actualisation de ma situation par rapport à mon message d'il y a dix jours, parce que je suis assez contente. :happy: Je ne travaille plus, et j'ai pu me reposer, et commencer à m'occuper de la maison et de tous les projets que je veux faire avancer.

Et je suis contente de manière générale, et puis contente de moi :d mes efforts sont complètement désordonnés, et je touche à tout sans jamais totalement finir une tâche. Mais ils sont réels : la moitié de la salle de bain est rangée, les poubelles sont descendues, j'ai fait beaucoup de vaisselle, je rattrape mes cours d'espéranto jour après jour, et j'ai déblayé le bureau et commencé à trier les papiers. Je vais devoir organiser plus sérieusement les tâches à faire, et les classer par ordre de priorité et d'urgence - j''espère arriver à établir un planning efficace d'ici la fin de la semaine, et à m'y tenir! Mais je suis contente de chacune de mes journées jusque-là, et contente de ce que je fais. :happy:

(J'ai l'impression de beaucoup me répéter. Cette semaine se passe super bien, et ce week-end s'était très bien passé aussi en fait :joy: je suis de très bonne humeur!)
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
http://waitbutwhy.com/2014/05/life-weeks.html mon mec m'a envoyé ça parce qu'il ne comprend pas comment je peux changer si rapidement d'humeur et passer d'une déprime à cause du quotidien à un moment de joie intense après avoir réservé pour mon prochain voyage.
L'article dit qu'il faut voir chaque semaine soit comme une bonne semaine en soi soit une semaine pas forcément bonne mais qui va permettre aux suivantes d'être encore mieux ou à aider les autres.
Avoir une mauvaise semaine, ce n'est pas grave mais si elles se répètent à cause d'un mauvais boulot, d'une mauvaise relation, etc, ... alors là il y a quelque chose à faire
Tous les jours, je poste dans le topic happiness project pour me rappeller pourquoi ma journée a quand même été cool
je vais essayer de faire un bilan chaque semaine pour voir si ça a été une bonne semaine ou alors si elle m'a permis de contribuer à un meilleur futur pour moi ou les autres.
Essayer de plus apprécier le présent au lieu de ne regarder que le futur
 
25 Février 2008
2 633
6 286
5 174
On est déjà en décembre et dans à peu près quatre ou cinq mois je devrai déjà réfléchir à ce que je compte faire l'année prochaine.
Mon année d'échange était un peu le projet de ma vie, je pensais que ça m'ouvrirait les yeux sur ce que je veux faire de ma vie mais en fait, à part me dire que je kiffe le quotidien festif que j'ai en ce moment, je ne suis pas plus avancée. J'adore le Canada mais j'ai conscience que c'est temporaire et j'aime le fait que ce soit éphémère et en fin de compte pas vraiment ma vie. En fait je pense que j'aimerais retrouver un projet en parallèle qui me pousse en avant parce que là à part boire des bières et rencontrer du monde je n'aime pas vraiment ce que je fais, les cours ne m'intéressent pas plus que ça.
J'envie les gens qui sont passionnés par ce qu'ils font mais moi ce n'est pas le cas. J'ai trouvé des études qui me plaisent, qui me stimulent intellectuellement, mais jamais je n'irai jusqu'à dire que je suis "passionnée" par ce que j'étudie.
Du coup à la fin de cette petite parenthèse festive je vais revenir en France et je n'aurai pas vraiment de projet. J'ai une vague idée de ce que je pourrais faire mais ça ne m'emballe pas plus que ça. Pire encore je suis le genre de fille à grandement se laisser influencer. Mes amies vont presque toutes commencer leur vie professionnelle dans notre ville natale et il me prend parfois à m'imaginer faire de même : trouver un petit job et prendre un appart pas très loin de chez mes parents. Ou alors ma mère nourrit de grands espoirs pour moi, à base de stages à Paris et de M2 prestigieux, alors je me surprend moi même à y réfléchir sérieusement et à parcourir les sites de grandes universités françaises. Autre exemple tout aussi représentatif, je serais tout à fait capable de tout plaquer pour suivre le mec que je kiffe.
Bref, j'ai aucune envie, aucun projet, qui n'émanerait que de moi. Tout ce que je sais c'est que je suis devenue quelqu'un de très indépendante et que j'ai besoin de mon espace à moi. Je ne pourrais plus jamais retourner vivre chez mes parents.
A part ça je ne sais rien. J'adorerais repartir à l'étranger mais j'ai aussi envie d'aller plus loin dans mes études. Je suis frustrée cette année car je n'ai pas la sensation d'apprendre quelque chose qui me servira par la suite. Du coup l'idéal serait de reprendre un master en France, dans une branche qui me plaît plus, mais ça signifierait deux ans de plus en France, à fond dans les études car je n'ai pas choisi la voie la plus facile, et ça me frustre aussi. :sad: J'en ai marre d'être aussi indécise. J'aimerais trouver un projet rien qu'à moi, qui me tienne à cœur et qui n'émanerait de personne d'autre que moi.
 
Dernière édition :
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
La dernière fois que j'ai écris dans ce topic j'étais en mode grosse panique-je-dois-partir-à-l'étranger-j'angoisse-à-mort-pourquoi-j'ai-décidé-de-faire-ça. Je reviens aujourd'hui après ces fameux deux mois à l'étranger pour vous dire qu'en fait... c'était pas du tout la mort! Après l'avoir fait, je me sens presque ridicule d'avoir autant stressé. Alors oui, partir seule dans un endroit où on ne connaît personne, ça fait peur, et je pense que ça me fera toujours peur. Mais pas au point où j'en étais avant de le faire. Est-ce que ça m'a changée? Fondamentalement non, je crois que je dois juste me faire à l'idée que ma personnalité est telle qu'elle est, que je serai toujours introvertie et que je ne ferai jamais de grosses folies. Par contre, ça m'a surtout aidée dans le sens où je sais que je peux faire certaines choses qui me font peur ou que je ne pensais jamais faire. C'est déjà la deuxième fois que ça m'arrive en deux ans (je me suis mise au running et je suis partie - deux choses dont j'ai toujours dit que ça n'arriverait JAMAIS), et ça fait du bien de savoir que rien n'est définitif et qu'un jour dans ma vie je suis susceptible de faire toutes ces choses qui me semblaient improbables ou impossibles. Même mieux, ça me donne envie de faire ces choses, de repousser mes limites et de me lancer. Et aussi, je retire de ce voyage une envie de découvrir, que je n'avais pas vraiment avant. J'ai beaucoup visité la région, et j'adore ça, j'aime le fait de pouvoir parler d'un endroit en sachant ce qui s'y trouve.

Bref expérience très positive, mon année 2015 s'achève bien.
 
25 Février 2008
2 633
6 286
5 174
Je poste beaucoup ici mais ça m'aide à faire le point.
Je me sens un peu déprimée. Le Canada et surtout mes amis du Canada commencent à me manquer. Là je viens de voir mes amies d'enfance, celles qui ont toujours été là pour moi, et pourtant c'est à ceux que j'ai rencontré il y a à peine quatre mois que je pense.
Je sais pas, j'ai toujours cette sensation d'être "bloquée" lorsque je suis dans ma ville natale. Pourtant je l'adore, j'adore ma famille et j'adore mes amis, j'ai un QG et des endroits où sortir, et lorsque je n'y suis pas cela me manque. Mais j'ai pas l'impression d'être totalement "accomplie" lorsque j'y suis. Il me manque un truc.
Je crois que mon année d'échange et ses possibilités infinies de rencontres et de découvertes me fait énormément de bien. J'ai soif de rencontrer des gens et de découvrir des nouveaux horizons. Je n'en peux plus de rester ici, j'étouffe.
C'est très paradoxal car je crois que je ne rigole jamais autant que lorsque je suis avec mes copines. Mais avec elles j'ai toujours l'impression d'être la bonne vieille Powpy, maladroite et un peu pataude, celle qu'on adore parce qu'elle fera forcément une gaffe au restaurant. Mais ce n'est pas ça que je suis. Depuis que je suis partie au Canada je me suis rendue compte que je pouvais être quelqu'un d'autre. Ou du moins que je pouvais être plus que ça.
Alors oui j'ai eu mes coups de blues là bas aussi. Mais ils sont aussitôt remplacés par les sorties, les gens, les rencontres, les échanges.
Je crois que je ne supporterais pas de retourner vivre dans ma ville natale. Pas après cette année d'échange. Du coup j'ai pris la décision de faire le M1 qui me tente depuis un moment dans une ville à côté de la mienne. Je me donne cette année pour réfléchir. Si le master me plaît, si je suis intéressée par ce que je fais, je continue dans cette voie et advienne que pourra. Dans tous les cas je sais que rien ne m'oblige à retourner dans ma ville. Et si ça ne me plaît pas, si je ressens encore cette frustration, cet étouffement, je me casse. Je me trouve quelque chose à faire ailleurs. Je pars à l'aventure. Ce serait carrément effrayant mais après tout c'est ça qui me fait me sentir vivante et je suis encore jeune.
Ca me rassure de pouvoir me donner une année de répit en plus. Je réalise que rien ne m'oblige à prendre une décision dans 4 mois pour les vingt-cinq années à venir. Cette perspective est tellement effrayante. Je crois que je ne suis vraiment pas faite pour vieillir et devenir une adulte responsable. :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes