Bonjour toutes,
Je fais un point sur les choses que j'ai mises en place pour tenter de mieux dormir et être moins sujette aux insomnies. Ces dernières sont clairement liées à mon travail et dans la mesure où mes échéances sont passées et où le rythme s'allège, mon problème s'est presque résolu tout seul. Néanmoins, voici comment j'ai essayé d'améliorer ma routine :
- du sport : je cours de temps en temps, de une à trois fois par semaine pendant une 1/2 heure - 3/4 d'heures et je me rends compte que cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé de fatigue physique. Fatigue émotionnelle et intellectuelle qui me donnait envie de pleurer en rentrant le soir, oui, le corps fatigué qui te donne envie de te caler dans ton lit/un canapé/sur l'herbe et de dormir bienheureusement, beaucoup moins.
- des étirements : alors, ça fait 10 jours que je ne m'y suis pas remise mais c'est vraiment très efficace. Sur Do yoga with me, il doit y avoir 2 ou 3 vidéos consacrées à la facilitation du sommeil et c'est très bien. Je n'ai pas suffisamment envie de m'y mettre pour reprendre des exercices toute seule mais le fait de suivre la vidéo est très motivant (c'est-à-dire que si je parviens au moment où je mets la vidéo, je fais tout l'exercice... toute la difficulté étant de m'y mettre). Bon, je me contente de le faire sur mon lit, donc toutes les positions ne marchent pas très bien mais c'est mieux que rien. Je vous conseille le site (que j'avais trouvé via le forum, d'ailleurs).
- j'écris dans un journal. J'aime bien mais j'ai l'impression que je me censure et l'idée étant de mettre sur le papier des idées qui m'empêchent de dormir ou qui me tracassent... je devrais peut-être acheter un journal à cadenas ou en fabriquer un. Mais j'apprécie de faire le point sur ma journée. Efficacité limitées par la pratique que j'en ai.
- pas d'internet le soir : quand je m'y tiens, cela fonctionne très bien (le fait d'écrire dans mon journal plutôt que de chercher rien de très particulier sur internet est efficace), mais je m'y tiens rarement... Un point à travailler : si vous avez des conseils... C'est là où je galère le plus.
Pour le travail : si j'avance bien dans celui-ci, cela me permet de moins stresser pour le lendemain et donc de mieux dormir, donc c'est lié :
- j'utilise la technique pomodoro quand je travaille chez moi. Par contre, il me faut une pause plus longue que 15 minutes après 4 pomodoros... mais après j'ai du mal à m'y remettre. En général, ça done : je travaille bien pendant 100 minutes, pause (= je me fais à manger et je mange) et... j'ai vachement de mal à m'y remettre et je commence à glander tout en travaillant, ce qui fait que je passe beaucoup plus de temps sur telle tâche et que je finis plus tard que je ne le pourrais. Je ne sais pas trop comment améliorer ce point.
- j'optimise la manière dont je tiens mes listes : j'ai un bullet journal et des listes quotidiennes à côté depuis un peu plus d'un an. Je me rends compte que réecrire (parfois plusieurs fois) au propre ce que je dois faire avant de m'y mettre de façon à avoir une liste d'objectifs claire me permet de moins angoisser (le mot est un peu fort)/de moins me sentir submergée par le travail à faire parce que
- je peux le découper en petits morceaux (ex : envoyer un mail, m'occuper de tel papier administratif, aller voir telle personne, regarder ce point.... plutôt que de me réserver des gros trucs qui comprennent plein de petits trucs)
- je peux visualiser ce que je dois faire
- je hiérarchise un peu (c'est ce que j'ai les plus grandes difficultés à faire. Je ne suis pas du tout multi-tâches). Des conseils à ce sujet ?
@Tardigrade : je peux te donner mon fonctionnement, je ne sais pas si ça va t'aider mais au cas où : quand je suis angoissée, je me rends compte que je/mon cerveau (c'est presque quelque chose que je fais sans m'en rendre compte) énumère toutes les manières dont je pourrais me sentir mieux, pêle-mêle, aka les bonnes idées avec les mauvaises. Cela donne pour moi :
- me consoler/réciompenser par la bouffe.
Pas mal efficace, ça dépend sans doute de ton rapport à la nourriture : si tu arrives à manger des trucs réconfortants sans te sentir coupable, ça peut fonctionner. Après, dans les moments de stress, je sais que je peux manger de manière assez compulsive et sans plaisir, donc c'est pas forcément idéal pour moi.
- boire une bière
Une bière me suffit parfois à décompresser. C'est sans doute pas idéal mais ça fonctionne plutôt bien quand je sors d'une longue journée et que je ne parviens pas à faire la coupure travail/vie par moi-même. À remplacer par l'alcool pas fort que tu préfères.
- acheter quelque chose
Je le range du côté des mauvaises idées parce que je n'ai pas envie de me retrouver prise dans une frénésie consumériste et que cela me gêne de me récompenser par de la consommation. À voir.
- parler à quelqu'un / sortir
Téléphoner à mon ami, smser une copine. Pas forcément partager mon angoisse, parfois simplement divertir mon attention de celle-ci.
- écrire dans mon journal
Ça me permet parfois de mieux cerner les raisons pour lesquelles je suis angoissées, j'ai les idées plus claires, cela mouline un peu moins vite dans ma tête
- faire du sport = courir
J'ai l'impression de pouvoir fuir mes problèmes temporairement et 1/2h - 3/4 d'heures plus tard, ça va mieux. Les problèmes sont toujours là mais je me sens moins paralysée par eux.
- faire des étirements/ du yoga
cf les vidéos Do yoga with me. Tous les profs ne se valent pas.
- respiration ventrale
ce que je faisais pendant les écrits d'un concours à teneur en stress +. C'est bien le soir aussi, ou la nuit.
- aller au cinéma
bien choisir le film...
Ça marche mieux que si je reste chez moi pour regarder qq ch sur mon pc : je suis plus concentrée.
- prendre une douche
La tête sous l'eau, les oreilles prises par le bruit de l'eau, ça me permet de vraiment déconnecter.
- ranger
je le fais sans m'en rendre compte et ça me permet de procrastiner de manière vertueuse (réaction quand je dois faire quelque chose qui m'angoisse). Peu à peu, je me rends compte que je suis plus ou moins "prête" à m'atteler à la tâche en question. Ça peut prendre du temps.
- ... Je reviendrai hésiter éditer,, veux-je dire.
Peut-être que tu pourrais passer en revue les stratégies que tu mets en place plus ou moins consciemment quand tu es stressée, voire réfléchir à de nouvelles. Je ne me rendais pas compte que j'avais autant de ressource(s) avant de faire cette liste, pour tout dire.
Ça pourrait te permettre de te sentir moins impuissante si tu sais que tu as une longue liste de choses que tu peux faire dans ces cas-là. Je viens de googler "
self-soothing techniques" et
un des sites parle de distraction/organisation/humour comme statégies anti-angoisse.
À propos de la technique "je me distrais quand je suis angoissée", qui me paraissait assez contre-intuitive
a priori : je ne sais pas trop comment m'exprimer à ce propos-là mais... mon angoisse est liée à des problèmes. Mes solutions/stratégies ne font pas partir mes problèmes et j'en ai bien conscience. Cependant, elles me permettent d'être plus à même d'y faire face. Le fait de temporiser (et donc de fuir, d'une certaine manière) me permet de revenir à la situation en étant plus calme. Quand je suis angoissée, ce n'est pas le bon moment pour essayer de résoudre mes problèmes, petits ou grands. J'y reviens une fois plus calme, voire plus sereine.
Sinon, petit objectif épanouissement personnel : je suis récemment sortie de ma comfort zone livresque et j'ai emprunté un manuel de psycho et un livre d'histoire des arts, deux disciplines qui m'intéressent mais que j'ai laissée de côté (hda) ou jamais vraiment abordée (psycho). To be continued.