Bonjour,
Très intéressant comme topic de forum !
Honnêtement ça fait aussi du bien de voir qu'on est pas seule dans ce genre de considérations.
Perso je m'y retrouve beaucoup dans les problèmes lié au sommeil, réveil difficile, du mal à s'y mettre, etc.
Je vis seule depuis 6 ans et depuis 4 ans j'ai commencé à avoir des soucis liés à des comportements dépressifs; impossible de me lever le matin si je n'avais pas d'obligations, même une fois levée je restais dans le vague des heures sans rien faire, envie de rien, humeur changeante, prise de poids etc
Aujourd'hui ça va mieux même si il y a de sauts et des bas mais je ne suis plus dans une période horrible qui a durée un an et demi. Je refusais les traitements médicamenteux, j'ai vu ma mère prendre des antidépresseurs très longtemps et ça m'a vraiment fait peur. Je n'ai pas non plus fait de thérapie car j'en avais commencée une à mes dix ans qui m'a laissé un très mauvais souvenir et j'avais la sensation que remettre mes soucis chaque semaine sur le tapis allait me conforter dans cet état. Avec du recul, j'essaierais peut-être.
Ce qui a marqué un changement de vie est qu'il y a un an j'ai adopté un chien, qui sans me soigner complètement, a quand même bien joué sur les symptômes : obligée de me lever tôt, me préparer vite et être active assez vite pour le sortir, 2 heures de ballades par jour qui me font du bien au corps et au moral, petit trou du cul qui fait des bêtises et qui me fait sourire 20 fois par jours.
Je met un warning car prendre un animal est une grande responsabilité et demande du temps et de l'investissement, mais moi c'est vraiment ce qui m'a sauvé, à une époque où pour prendre soin de moi-même, être obligée de prendre soin de quelqu'un d'autre m'a vraiment aidée. j'avais des envies suicidaires et maintenant ça va mieux, puisqu'il est hors de question de le laisser, je dois prendre soin de lui, c'est un peu devenu un objectif. Parfois je ressens le manque de liberté lié à l'animal, mais franchement si mon soucis maintenant c'est de râler parce que c'est plus dur de voyager avec un animal que sans, et pas que j'en plus de vivre, c'est que ça va franchement mieux.
Bon maintenant qu'il est adulte et qu'il fait des grasses matinées lui aussi ça marche plus aussi bien pour le réveil par contre