Se changer et changer sa vie !

23 Octobre 2013
37
14
660
IDF
laseancedekal.wordpress.com
Salut les madz
J'ai parcouru, parfois en diagonale, tous vos messages et je ne peux que regretter de voir autant de personnes si "malheureuses" mais ...
Je suis extremement ravie de voir que, vous toutes, vous vous retroussez les manches et vous vous auto bottez le cul pour en sortir.
Et ça c'est :paillettes:

Perso, je ne suis pas du tout dans une situation proche de la votre mais j'ai eu et j'ai encore de nombreuses phases d'introspection et d'analyse de mes pensées/envies/désirs.

J'ai "étudié" le bouddhisme il y a quelques temps maintenant et cela m'a beaucoup apporté. La plupart des ouvrages que l'on voit fleurir sont des adaptations des enseignements du bouddha. Je vous conseille donc de commencer plutot par des livres écrits par des yogi ou maitres bouddhistes. Mais bon c'est juste un conseil à 2 sous hein, l'essentiel c'est que vous trouviez ce qui vous correspond.
Pour parler de moi, le declic sur la relativisation m'est venu lisant "les thanatonautes" de Bernard Werber. Ce fut une illumination pour moi, alors que je l'ai pris completement par hasard. Mais etait ce reellement un hasard ?
Bon bref, tout ça pour dire que sur le sujet de la relativisation, je me suis créé un exercice qui m'a beaucoup apporté pendant quelques temps. Exercice basé sur la "thanatonautique" du livre.
En gros c'est assez facile mais bon... A vous de voir.
Au début il est préférable de le faire au calme mais apres on peut le pratiquer n'importe où et n'importe quand. C'est meme amusant plus tard.
Donc voila comment je procède
Regardez bien autour de vous.
Mémorisez tout ce que vous pouvez.
Fermez les yeux.
Concentrez vous sur une partie de votre corps, n'importe laquelle. Je prends pour exemple le nez, mais ca peut etre le pied, le doigt, le coude, peu importe
Visualisez cette partie. Commencez par une infime section de cette partie. Par exemple visualisez d'abord le bout de votre nez. Puis en restant concentrée sur le bout du nez, ajoutez y une narine. Vous voyez les 2 ? 
Bien
Ajoutez l'autre narine. Si c'est trop facile visualisez directement tout le nez
Restez bien concentré sur cette image.
Maintenant, tout en conservant cette image, ajoutez y ce qui se trouve juste à côté/dessus/dessous.
Et ainsi de suite jusqu'a ce que vous vous visualisiez entierement, comme si vous etiez un spectateur
Le but est d'élargir petit à petit votre vision jusqu'à vous voir en entier dans l'endroit où vous êtes. Puis de voir ce qui vous entoure comme si vous etiez un esprit, un corps immateriel qui peut voyager dans l'espace sans les contraintes physiques que l'on connait.
La dernière étape du processus est de vous balader comme si vous y etiez dans des espaces que vous connaissez mais où vous n'êtes pas au moment de l'exercice. On peut bien entendu élargir sa vision autant qu'on veut mais faut avouer que le point d'un aigle c'est pas simple quand meme...
Un bon exemple est de se balader dans son appartement sans bouger et de pouvoir le visiter comme si on etait un oiseau ou une souris par exemple. Sans deconner parcourir son appart au ras du sol c'est assez fun.

Au final cet exercice me sert à relativiser à peu pres tout et n'importe quoi qui me contrarie et que je n'arrive pas chasser de mon esprit rapidement. Ce qui ne m'arrive presque plus. je ne peux pas vous expliquer tres precisement comment ca me fait du bien mais j'ai une ou deux pistes :
1/ le détachement de soi. Le fait de se percevoir comme si on etait une autre personne apporte une nouvelle perspective sur soi. On a souvent tendance à interpreter l'introspection comme un repli sur soi alors qu'en fait c'est une ouverture sur soi. C'est une façon pour moi de m'ouvrir à moi meme, en m'observant.
2/ la vision différente. Quand on travaille sur soi, on a beaucoup de mal à sortir de nos schémas habituels de pensée. C'est vraiment très difficile et c'est pour ça qu'en général on fait appel à une personne extérieure pour se faire aider, que ce soit un livre ou un professionnel de la santé. Ici, c'est vous meme l'autre personne. C'est vous meme qui vous vous observez et vous analyser. Et pour ça, sortir de soi est une aide précieuse. C'est aussi adopter un autre point de vue sur son entourage. Ici je parle du corps mais rien n'empeche de visualiser un objet sous un autre angle. Par exemple, visulaisez le dos de votre ecran ou regardez par en dessous la chaise sur laquelle vous êtes assises ou mettez vous à la place de vos doigts pendant qu'ils écrivent un texte. Les applications de cet exercice ne sont limitées que par votre imagination.
3/ la légèreté. C'est presque un exercice futile et c'est aussi un aspect important. C'est une autre façon de prendre du recul sur soi et sur ses actions/pensées. Transformer quelque chose d'important en quelque chose de futile/léger est une étape primordiale dans la relativisation. Je ne parle pas de choses graves et qui nous blessent tres profondément, comme la mort d'un être cher, mais plutot de choses comme la réussite ou non d'un examen, une rupture amoureuse. Bien sur, sur le moment c'est douloureux mais au final ce n'est pas quelque chose qui nuit, mais quelque chose qui construit.

Bref...
Un avis/conseil que je voulais partager parce que moi ca m'a beaucoup aidé.

Ah et aussi tant que j'y pense.
L'écriture aussi a de véritables effets bénéfiques.
N'hésitez jamais, mais alors jamais à poser par écrit ce qui vous chagrine.
C'est une autre façon de relativiser mais cette fois vous en gardez une vraie trace et cela vous fera avancer.
L'écriture est aussi une façon de se séparer de son émotion et de rentrer dans une forme de rationalisation qui permet de l'analyser, cette émotion, et donc de ne plus la subir. C'est comme si vous préleviez cette blessure de votre corps et que vous l'analysiez sous microscope. Elle est là mais plus en vous. Elle ne peut donc plus vous affecter mais vous pouvez à loisir la disséquer pour mieux comprendre et ne plus la subir.

Désolée pour le pavé.
J'espère que ça pourra vous aider un peu et surtout n'oubliez pas que nous sommes des êtres merveilleux et que tout est surmontable :supermad:
 
Dernière édition :
9 Octobre 2013
3
4
154
Trop bon ce topic :)

De mon coté j'ai vécu pas mal de pression pendant mes 6 années d'études post bac, j'étais d'un naturel plutot ouvert et je savais très bien pratiquer le lacher prise, et puis mon premier "échec" rattrapage alors que le reste de la promo qui n'avais pas vraiment rien glandé passaient l'été tranquilou à faire la fête...
De là j'ai du subir mes études, je ne lachais pas prise parce que je ne lache pas quand je mors, c'est un principe, mais justement, tout se passai dans la tension, en plus j'avais l'impression de ne jamais etre assez bonne, que je serais un danger pour les autres (je suis pharmacienne) avec les mauvais conseil, ne pas réagir à la bonne interaction...
Donc j'ai triché à mes partiels, pris des anxiolytiques parce que je ne dormais plus pendant les deux semaines d'exams, et pourtant j'ai accès depuis longtemps à l'hypnose, la sophro, etc grâce à mes parents, mais j'avais une telle exigence envers moi même qu'il était impossible de me calmer dès que je mettait le nez dans mes cours.

Et puis, après 3 ans sans relâche, j'ai tellement perfectionné ma technique feuille de pompe que j'ai eu mon mois d'aout tranquil... Et grâce à un coup de bol phénoménal, en deux semaines, j'étais en Inde :d :d

Révélation! Ne plus devoir rendre de compte à personne, juste lacher prise, étaler ses émotions, se coucher dessus, et laisser venir les rencontres, les plus et les moins qui t'entourent t'amènes une énergie grandiose... Je me suis en quelque sorte dégourdie toute entière, après être resté prostrée tout ce temps, toutes mes sensations revenaient, un peu comme une "deuxième naissance"

Donc si je peux apporter un conseil pour lacher prise, et reconsidérer l'importance de ce qui nous entoure, c'est un choc culturel.

Après un mois en rentrant, ce n'était pas non plus le Pérou, mais j'appréhendais moins, c'était un nouveau départ, et j'arrivai à regarder plus loin devant moi.

Bon le problème, c'est qu'on devient vite accros à ce genre de sensation... Je viens de finir mes études, CA Y EST, c'est une BONNE chose de faite et je suis contente de pouvoir dire ça :)

Dans quelques mois je partirais en tour du monde avec mon amoureux, et nous espérons revenir avec encore un nouveau regard sur la vie, grandir, donner, prendre, échanger, j'ai hate...
 
  • Big up !
Réactions : MémiCha
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Je vais faire une liste, une liste de chose à faire pour cette semaine, histoire de me bouger, je suis devenue complètement léthargique.
1. remplir mon dossier de demande d'HLM et le déposer, ça fait trois mois que je repousse, que je me dis que il va peut-être se rendre compte qu'il m'aime toujours (enfin le pire c'est qu'il dit m'aimer toujours mais qu'il aime aussi l'autre... non c'est vrai il ne m'aide pas non plus à faire le deuil de notre couple...)
2. jouer 20 mn tous les soirs avec mon fils en pleine conscience, ces derniers temps, je ne suis plus vraiment avec lui quand je joue avec lui.
3. me documenter à la fnac pour les livres pour préparer le concours de prof des écoles, je ne me vois plus faire un boulot qui m’épanouit juste moyennement. Mon objectif est de réussir le concours en 2015 mais d'avoir déjà de bons résultats pour la session 2014.
Si déjà vendredi prochain je reviens en vous disant j'ai tout fait, je me sentirai déjà mieux je pense.

J'ai du mal à trouver des gens positifs autours de moi, quand je parle de mes soucis, c'est tout de suite "quelle enflure! quel égoïste!"... Je ne me sens pas mieux...
Et quand je pleure, je le fais quand je suis toute seule, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il y en a qui vivent pire que moi et pourtant je sais que c'est une erreur que de vouloir minimiser ce qu'on ressent, on ne le surmonte pas, on le met juste de coté, alors du coup des fois on retombe dessus sans s'y attendre...
 
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
@Poppya ça me rassure ce que tu me dis, parce que j'avais peur d'idéaliser trop ce qui m'attends, d'attendre trop de chose des années à venir et d'être déçue, comme toujours :erf:
Mais je sais que je vais faire mes études loin de la région où j'habite voire même changer de continents :yawn: et ça ne sera que bénéfique de toute façon!
 
22 Octobre 2013
18
15
164
momijigari.tumblr.com
Ce topic est très intéressant à lire
tumblr_m9ralgqmho1qdlkyg.gif


J'ai pas très envie de parler de trucs super persos mais je vais noter les 2 maximes qui m'ont beaucoup fait réfléchir / avancer et auxquels je repense souvent :

- "Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui"
- "L'ignorance est le meilleur des mépris"

Je vous laisse méditer ça
tumblr_m9rakw5Hvo1qdlkyg.gif
 
20 Octobre 2013
10
3
154
Bonne idée ce topic !
Bon alors il est temps de m'exprimer :P

J'ai pleins de trucs à changer chez moi, dans mon caractère je veux dire. Je me trouve trop égocentrée et donc pas assez tournée vers les autres et je trouve que je rate pleins d'histoires intéressantes et c'est dommage :sad: D'ailleurs c'est un peu pour ça que je me suis inscrite sur ce forum :)

Je suis suceptible aussi - mais j'arrive de plus en plus à vaincre ce défaut- et je parais froide parce que j'ai du mal à communiquer avec les gens que je ne connais pas (et parfois aussi avec les gens que je connais)  parce que je ne sais pas comment gérer l'image que les gens ont de moi.

Je suis têtue comme une mule mais j'abandonne de ce côté là parce que ce n'est finalement pas qu'un défaut (même si ça me pose parfois des problèmes) et parfois (en fait très rarement mais bon) extrêmement rancunière !

Ah et je manque aussi d'attention, dit comme ça ça n'a pas l'air très grave, mais ça blesse les gens que j'aime donc je travaille là-dessus :)

Ne vous inquiétez pas, je ne suis quand même pas une horrible personne lol

Si je devais changer quelque chose dans ma vie (même si y'a pas grand chose qui me triture ou qui me prend le chou) ce serait  cette fichue flemme que j'ai (très) souvent.

Voili voilou j'espère que je vous ai pas trop embêtées ^^
Si vous avez des conseils ils sont les bienvenus :P
 
23 Octobre 2010
34
10
1 079
PARIS
Bigre! Ce topic avait apparemment besoin d'exister.
Je me suis toujours demandée POURQUOI on s'intéresse au développement personnel. J'ai toujours eu l'impression que c'était tout ou rien là dedans,  on adore ou on déteste.
Pour ma part quand j'étais au collège, j'ai commencé à m'y intéresser. Enfin non, le mot est trop faible, j'était accro. Un peu comme j'ai vu dans un message plus haut, je faisais des listes, des plans...mais
[ul]
[li]tous plus irréalisables les uns que les autres
[/li]
[li]tous plus obsessionnels les uns que les autres.
[/li]
[li]et j'en avais honte, par conséquent je cachais tout.
[/li]
[/ul]
Et puis..(ça n'en est pas la cause), je suis TOMBEE en depression. Hôpitaux, psy à gogo..
6 ans plus tard, me voilà.
Bien vivante.
J'ai fait des progrès, j'ai changé, "évidemment", sinon ça n'irait pas mieux.
J'ai bien plus confiance en moi, j'ai aussi pris de la maturité, un peu de sagesse, tout ça tout ça..

MAIS y'a UN MAIS, et c'est là que je me demande:
[ul]
[li]Est ce que le développement perso, c'est pas infini?
[/li]
[/ul]
Evidemment, on peut toujours s'améliorer. Mais je pense pas être seule dans ce cas ou je veux TOUJOURS quelqu'aie étés les changements, je veux toujours changer, en mieux, toujours mieux. 
Alors je me demande bien quelles sont les motivations des gens au développement personnel?

Souvent "être heureux", mais se pourrait il que ça soit une manière de vouloir se voiler la face, une manière de se protéger de la douleur (présente ou potentielle), du malheur..tout cela n'est il pas une illusion?
L'illusion qu'on peut "se préparer à vivre alors même qu'on vit DEJA?"
Je sais personnellement que j'ai tendance à mettre une partie de ma vie à la poubelle quand je trouve "mieux", je l'oublie(vraiment), j'en parle donc plus, et "ça n'a jamais existé.

Et est ce qu'on risque pas de tomber dans l'égocentrisme, toujours à veiller à être comme il faut, comme on veut..
Je pense aussi qu'il y a une histoire d'idéal qu'on lâche pas, la dedans.

Enfin, ce ne sont que des suppositions et interrogations, mais je lirais votre avis là dessus avec plaisir. 


Olala, ce message ressemble à celui d'un vieux tonton aigri je trouve. Je suis pourtant une jeune fille:dunno:


PS:et pour répondre au sujet (parfois c'est mieux), moi mon soucis principal, c'est que j'ai la PHOBIE DES PROJETS. OUI. Ca existe puisque je vous le dit. Ben en gros même quand j'ai grave envie de trucs, je le fait pas. J'ai peur. Oui, c'est pourri. Minable. C'est comme ça.
 
Dernière édition :
6 Novembre 2011
125
1 010
1 704
@ellie-c-est-tout
Selon moi, le développement personnel c'est quelque chose qui aide à se sentir mieux voire à vivre mieux. Je vis ma vie, globalement tout se passe bien, mais j'ai des moments où je ne vais pas bien, et c'est là que le développement personnel intervient. Il y a quelques années, je n'allais pas bien quasi constamment. Grâce au développement personnel j'ai changé ça. Et ça va beaucoup mieux. Il ne s'agit pas de chercher le bonheur (parce que selon moi on ne se rend en général pas compte qu'on le vit) mais plutôt d'éviter le malheur. Et quand on arrive à vivre globalement sereinement, on se rappelle des moments désagréables pour éviter de retomber dedans!
Je ne cherche pas d'idéal, je ne veux pas être parfaite parce que cette notion diverge selon chaque personne. Je veux juste me sentir moi et être en accord avec moi-même.
Et puis, je pense que quand on avance dans le temps on change forcément, donc nos envies changent et on a besoin à nouveau du développement personnel.
Alors oui, c'est peut-être quelque chose d'infini, mais seulement parce qu'on évolue sans cesse!
C'est impossible de rester la même personne du lycée jusqu'à la retraite. Le monde évolue, on évolue, on mûrit. Et si le changement ne s'opère pas naturellement dans nos vies, on peut choisir de s'aider avec le développement personnel.


Sinon, je n'en ai pas parlé dans mon premier post mais il y une chose que j'applique depuis quelques années qui m'aide beaucoup : je dis toujours la vérité. Quand on me demande quelque chose, je réponds franchement, mais avec délicatesse si ça risque de blesser. Et puis il y a les choses qu'on pense et les choses qu'on dit. Dans mon cas les deux sont toujours la vérité, mais je ne dis pas toujours tout ce que je pense parce que les gens n'ont pas besoin de tout savoir (des choses trop privées, par exemple).
Ça a l'avantage de me faire me sentir bien, et rien de ce que j'ai dit ne peut se retourner contre moi comme c'est souvent le cas avec un mensonge. Et si des fois ce que je dis m'est reproché, je sais me défendre, parce que c'est la vérité.
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue
26 Septembre 2013
58
145
384
C'est marrant je viens de faire le MBTI en français sur le lien qu'a posté @Poppya  et mes résultats diffèrent un peu par rapport à quand je l'ai fait ici, en anglais. C'était pourtant la semaine dernière, je ne crois pas avoir changé à ce point depuis. :shifty:
Peut être parce que les questions ne sont pas tout à fait les mêmes - je les trouve d'ailleurs un peu plus subtiles en anglais.
En fait la différence se fait sur la 1ère variable : extraversion / introversion et même en réfléchissant sur moi même j'ai du mal à trancher.

A propos du MBTI, pour celles qui aiment Harry Potter et n'auraient pas encore vu ce truc qui tourne pas mal sur Internet depuis quelques jours :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Edit : désolée tout n'est pas très lisible mais vous la retrouverez facilement en recherchant Harry Potter MBTI dans Google


@Ellie C est tout  Je trouve ton questionnement intéressant.
Mais justement, je trouve que ce que le développement personnel devrait viser - selon moi - ce n'est pas d'être "comme il faut, comme on veut.." comme tu dis.
C'est plutôt de s'accepter / s'aimer tel qu'on est, en sachant que l'on est pas parfait. Vouloir vivre sereinement et bien avec cette idée. Lacher cet idéal impossible à atteindre et renoncer à tendre vers un perfectionnisme complètement aliénant car source de contrôle permanent.
Non ?
Bon après, plus facile à dire qu'à faire ! :lalala:
 
24 Septembre 2011
81
27
2 889
32
Paris
@Demi Rage
Quand j'ai lu ta réponse, je me suis tout de suite reconnu. Comme toi, je n'ose pas aller vers les gens parce que j'ai peur de les déranger, ou qu'ils se demandent "pourquoi elle vient me parler celle-là?????", "qu'est ce qu'elle veut celle-là???". Dans des situations, j'arrive à être à l'aise j'ai travaillait 1an/2 dans une boutique, au contact du client, mais c'est vrai qu'il était rare que j'aille vers eux. Beaucoup d'amis me disent que je suis moins renfermé, mais depuis la rentrée, je suis en chute libre.

Faut aussi que j'apprenne à dire non, ou à poser des limites avec les gens. Hier encore je me suis laisser faire avec une fille de ma classe, avec qui je parle mais sans plus, elle était entrain de parler d'un truc, je rentre dans la conversation, et elle me fait "Et, je vois pas le rapport? (en mode je t'ai rien demandé)", mon moi intérieure aurait voulu la claquer :slap:, mais j'ai juste répondu "ah bah j'ai mal compris alors:ninja:". J'étais verte, elle profite d'un ancien problème qui s'est passé entre nous pour me rabaisser. J'ai envie de réagir, mais j'ose pas, surtout que dans ma fac, je parle pas trop aux autres gens, donc j'ai vraiment peur d'être en tête à tête avec moi même, et qu'en plus de ça elle casse du sucre sur mon dos.

Ce qui me saoule dans ce questionnement pour changer, c'est que je serais la première à dire à mes amies que les regards des autres ne vaut rien, et qu'elle se concentre sur ce qu'elles ont à faire; mais je suis incapable de l'appliquer.
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue
6 Novembre 2011
125
1 010
1 704
m3lanie;4468377 a dit :
@Demi Rage
Quand j'ai lu ta réponse, je me suis tout de suite reconnu. Comme toi, je n'ose pas aller vers les gens parce que j'ai peur de les déranger, ou qu'ils se demandent "pourquoi elle vient me parler celle-là?????", "qu'est ce qu'elle veut celle-là???". Dans des situations, j'arrive à être à l'aise j'ai travaillait 1an/2 dans une boutique, au contact du client, mais c'est vrai qu'il était rare que j'aille vers eux. Beaucoup d'amis me disent que je suis moins renfermé, mais depuis la rentrée, je suis en chute libre.

Faut aussi que j'apprenne à dire non, ou à poser des limites avec les gens. Hier encore je me suis laisser faire avec une fille de ma classe, avec qui je parle mais sans plus, elle était entrain de parler d'un truc, je rentre dans la conversation, et elle me fait "Et, je vois pas le rapport? (en mode je t'ai rien demandé)", mon moi intérieure aurait voulu la claquer :slap:, mais j'ai juste répondu "ah bah j'ai mal compris alors:ninja:". J'étais verte, elle profite d'un ancien problème qui s'est passé entre nous pour me rabaisser. J'ai envie de réagir, mais j'ose pas, surtout que dans ma fac, je parle pas trop aux autres gens, donc j'ai vraiment peur d'être en tête à tête avec moi même, et qu'en plus de ça elle casse du sucre sur mon dos.

Ce qui me saoule dans ce questionnement pour changer, c'est que je serais la première à dire à mes amies que les regards des autres ne vaut rien, et qu'elle se concentre sur ce qu'elles ont à faire; mais je suis incapable de l'appliquer.

J'aime beaucoup la phrase des fois con, des fois pas qui s'affiche en ce moment:
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
C'est un peu le problème que tu as eu avec cette fille. Franchement, une nana pareille mérite même pas ton intérêt. Quand on rabaisse les gens par vengeance on est pas franchement digne d'intérêt. Ni de respect.
Je comprends parfaitement ta situation, j'ai été dans un cas similaire des millions de fois sans oser broncher et à chaque fois j'avais envie d'étrangler la personne ! Mais tout ce que ça m'apportait c'était une idée encore rabaissée de moi! Sans compter que je ressassais les choses pendant un moment! Et puis je m'en voulais de ne pas m'être défendue!
Au fond c'est le problème: on n'ose pas se défendre donc on est face à des choses difficiles à supporter.
Il faudrait que tu oses la remettre en place, ou tout simplement l'ignorer (l'ignorance est plus blessant que la haine !) .
J'ai côtoyé tellement de filles qui me rabaissaient que j'ai eu du mal à m'assumer. Aujourd'hui j'ai coupé les ponts avec ces filles (et avec l'une je me suis montrée plus méchante que je l'aurais voulu). Mais aujourd'hui je vais tellement mieux! Et je côtoie des personnes géniales! Je ne savais même plus que des filles pouvaient être si gentille et bienveillantes! Elles sont aujourd'hui des supports alors que pendant des années je me faisais écraser par des egos surdimensionnés!
Et parfois, il vaut vraiment mieux être seule que mal accompagnée! C'est les fois où je me suis retrouvée seule que j'ai fait mes meilleures rencontres!

Je pense que dans ton cas, il faut essayer d'entretenir le travail que tu as fait durant l'été. Tu as demandé un cours à une fille c'est déjà une très bonne chose. Maintenant essaie de renouveler la chose, ou de parler avec des gens (quand ils sont seuls ça aide) sur des sujets basiques! Avec un peu de chance tu auras une réponse de leur part et une sensation d'avoir fait un pas en avant! C'est un travail long et difficile pour une timide mais il faut s'accrocher! Et comme tu as déjà commencé cet été il suffit juste d'essayer de continuer :)

Quant à ton incapacité à appliquer ce que tu pourrais dire aux autres j'ai envie de dire que c'est le cas pour tout le monde! Il est tellement plus facile d'être objectif et d'aider quand il s'agit des autres! Mais se prendre en main est une autre chose!

;)
 
23 Octobre 2010
34
10
1 079
PARIS
@Demi Rage
et @Foliefolie :
Merci pour vos réponses.

Je pense alors après vous avoir lu, que ce qui me dérange dans le developpement personnel, c'est l'idée, induite, que se développer est un travail. A presque en croire que quelqu'un qui ne touche pas au développement personnel ne « s 'améliore pas » . Or la vie, qu'on essaie de se mettre des règles lues sur une méthode de développement ou non, nous fait murir, grandir, évoluer..non ?
Y'a que moi que ça gêne un peu ?

et alors si c'est pour "éviter le malheur", pourquoi ne pas se tourner vers la psychologie de la même manière que l'on se tourne vers le développement perso?

en tout cas malgré mes questionnements (à cause, aussi), j'admire les gens capables de s'en tirer grâce à ça. enfin moi j'écris, je médite, je réfléchis.. mais c'est spontané que j'essaie "d'aller mieux", lire des "il faut ceci", je peux pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes