Perso j'aime bien la chaîne youtube de autodisciple axé développement personnel et productivité.
Je me joins à vous dans ce topic qui rejoins pas mal mon état d'esprit du moment.
Je me sens dans une étape charnière de ma vie, et j'ai déjà fait beaucoup de chemin pour :
J'ai quitté un homme qui m'aimait et que je n'aimais pas. J'ai mis un peu de temps à cesser de me détester pour ça, mais j'ai fini par réussir à en tirer de la fierté. J'en ai marre de chercher des relations pour l'amour et la confiance en moi qu'elle peuvent m'apporter. J'ai une tendance à la dépendance affective et j'ai bien compris que pour m'en défaire il fallait que j'apprennes vraiment à m'aimer moi à travers mes yeux à moi et pas à travers de ceux des autres. Petit à petit, je me suis emplumée. J'ai commencé à construire des bases solides de bienveillances et de confiance en moi. Avant, j'avais des périodes fragiles dans le genre, mais à la moindre remarque, au moindre faux pas de ma part, tout s'écroulait.
- avoir plus confiance en moi
- apprendre à vivre pour moi
- me détacher du regard des autres
- m'ouvrir aux autres
- être fière de moi
J'ai bientôt fini mes études, et je me suis fait beaucoup de projets qui me sortent un peu de ma zone de confort (changement de ville à la rentrée, bénévolat à la fin du mois, notamment). Et je suis fière de moi, de ces décisions, de vaincre mes peurs.
La semaine dernière, j'ai été victime d'une forme de slut shaming de la part d'une connaissance qui ne voyait pas mes actions dans une soirée d'un bon oeil, apparemment. Et ça ne m'a absolument pas touchée. J'en ai été heureuse, c'était pour moi la preuve que j'avais un petit peu réussi. J'ai continué à agir exactement comme je le voulais,sans penser à ce qui allait se dire derrière mon dos. Je sais ce que je vaut maintenant. Plus tard dans la soirée, je me suis regardé dans le miroir, j'avais peur d'y voir une dépravée pleine de sueur. Je n'y ai vu qu'une jeune femme digne et assurée qui s'amuse comme une dingue. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas vu comme ça.
Petit à petit j'y arrive donc.
Je n'ai jamais trop lu de livre sur le développement personnel, moi c'est la chaîne de Emilio Abril qui m'a pas mal guidé dans ce chemin.
J'ai déjà utilisé diverse techniques dans mon journal intime (level ten life, écrire les choses positives de la journée, ...) mais rien ne me va vraiment. Je devrais noter tout simplement dans un carnet les petits trucs que je lis ou entends et qui m'aident, mais je n'y pense pas.