@Liluuuy En fait le principe de "base" de méditation est simple : on dit souvent qu'il s'agit "juste" de se concentrer sur un objet d'attention (souvent la respiration, mais ça peut aussi être les sons, les sensations physiques, se concentrer sur ses pensées), et ramener son attention sur l'objet sans cesse à chaque fois qu'on commence à être emporté par une/des pensée(s). Donc en soi même si tu es distraite pendant presque toute la durée de ta méditation, mais que tu es arrivée à te recentrer sur ton objet d'attention ne serait-ce qu'une ou deux fois, et bien tu as médité. Mais c'est vrai qu'en pratique, parfois les gens sont un peu découragés au début parce qu'ils ont l'impression de ne pas "réussir", et effectivement quand on a souvent tendance à être emporté par 1001 pensées ça peut être un peu décourageant, parce qu'on peut ressentir de la frustration.
Ce qu'il faut se rappeler je pense c'est qu'il n'y a pas forcément d'objectifs à atteindre. Une "bonne" séance ce n'est pas forcément une séance où tu vas ressentir un état de bien-être intense, ça peut arriver mais ça n'arrivera pas tous le temps. Tu auras aussi des séances où tu auras très envie d'arrêter, des séances où tu ressentiras de la frustration etc. Dans ces cas là je trouve que ce qui est intéressant c'est de prendre conscience des pensées qui te font avoir ces émotions là, ça aide à s'en détacher.
Après il y a pleins de façons de pratiquer la méditation, et à toi de trouver celles qui te convient le mieux. Moi personnellement je suis aussi quelqu'un d'assez anxieux, et je ne sais pas pourquoi mais le fait de me concentrer sur ma respiration, ça ne me met pas à l'aise. Je préfère largement me concentrer sur les sensations extérieures (les bruits surtout, et ce que je vois, quand j'ouvre les yeux), parce que comme je suis quelqu'un qui est beaucoup "dans sa tête" et bien me concentrer sur mon environnement extérieur ça m'aide à me détacher de mon esprit.
Tu peux aussi essayer les méditations sur l'amour (lovingkindness en anglais, ou metta dans la tradition bouddhiste), qui aident à ressentir de la compassion envers soi-même et les autres. Dans ces méditations l'objet d'attention ce sont des phrases sur lesquelles tu médites (je ne sais pas en français mais en anglais c'est souvent "may i/you be safe, may i/you be happy, may i/you be healthy, may i/you be at peace with myself/yourself", que tu répètes à toi-même pleins de fois en pensant à toi-même ou à plusieurs personnes).
Et si tu n'est vraiment pas à l'aise avec le fait de s'asseoir pour méditer, tu as toujours la possibilité de simplement appliquer les principes de la méditation à tes tâches quotidiennes. Par exemple définir une tâche tout les jours pendant laquelle tu te concentres pleinement sur la tâche et les sensations que a te procure, en prêtant attention aux pensées qui surviennent pendant la tâche (ça peut être manger, boire du thé, faire la vaisselle, te brosser les dents par exemple). Léo Babauta, du blog
zenhabits, médite principalement en buvant son thé le matin.
Tu peux aussi décider d'appliquer les principes de la méditation juste dans les moments où tu te sens angoissée, en prenant 2-3 minutes pour te concentrer simplement sur ton souffle, sur les couleurs, les bruits qui t'entourent, les sensations dans ton corps etc.
Ne te décourage pas en tous cas, ça prend du temps avant de s'habituer à la pratique et trouver ce qui nous convient, en fonction de tes besoins et de tes attentes aussi.