à toi de te sentir bien avec cette "norme" que tu choisis délibérément, après étude du pour et du contre, de transgresser... !
Encore une interprétation totalement farfelue de mes propos. J'ai toujours eu des problèmes de peau après rasage/épilation et finalement, j'ai décidé il y a bien longtemps de laisser ma peau en paix. A cette époque (dans les années 90), on ne me disait rien quand j'allais à la piscine ou à la plage avec mes poils. L'intolérance a commencé vers 95
sans que je ne change rien à mon attitude. Cela m'a interpellée, je me suis renseignée pour comprendre, surtout que mon mari qui était toujours avec moi dans ces endroits ne se faisait pas insulter et il a aussi des poils. C'est à partir de là qu'on s'est interrogé tous les deux sur cette norme, car il s'agit bien d'une norme, à partir du moment où 99% des femmes s'y conforment en été. Sinon, il faut enlever le mot norme du dictionnaire, si tu refuses de reconnaître le glabre pour les aisselles et les jambes est une norme.
Tout ça pour dire que je ne me suis pas dit un jour "tiens, il y a une norme et j'ai décidé de la transgresser". Non, j'accepte mes poils car ils font partie de mon corps et ils ne me dérangent nullement. Ils dérangent par contre les autres, entre autres à cause du lavage de cerveau des médias et la pilophobie ancestrale. Ta façon d'interpréter mes propos est vraiment ridicule, c'est comme si je disais à une lesbienne se plaignant de lesbophobie et de la norme hétérosexuelle "yaka assumer, t'avais kapa transgresser la norme". Je parle de norme pour expliquer l'intolérance des gens, pas pour expliquer mon geste, je ne suis pas dans la revendication. Je ne demande qu'une chose : l'INDIFFERENCE, comme on est de plus en plus indifférent aux lesbiennes, aux gays, aux trans, etc.
Et ton dernier argument sur le fait que "les poils ne sont pas une garniture inutile, ils sont là pour de bonnes raisons", hummm... La nature ne fait pas forcément bien les choses
Je n'ai pas parlé de nature, j'ai dit que les poils avaient une utilité, ce n'est pas la même chose. Les poils du nez sont très utiles, je n'ai jamais vu personne se les enlever parce qu'ils seraient "moches" ou que sais-je. Les poils pubiens des femmes sont une barrière contre des germes, encore une fois, c'est une donnée médicale. Tant mieux si toi, tu n'as pas de souci sans poils mais j'en connais plein qui se sont chopé des mycoses et autres saloperies qui ont disparu dès qu'elles ont laissé repousser les poils. Il est donc normal de les en informer et je ne vois pas en quoi tu te sens agressée quand on parle de l'utilité des poils pubiens d'un point de vue médical.
Sinon, pour montrer l'absurdité de ta comparaison avec l'appendice, que penses-tu du petit orteil ? S'il faut se débarrasser de ce qui ne sert plus, qu'attends-tu pour t'amputer le petit orteil qui ne sert plus à rien depuis que nous avons des chaussures ? Souvent on me dit "les poils, ça sert à rien". Ce à quoi je réponds "tu vas t'enlever les poils sur la tête alors, car on peut très bien vivre sans cheveux". Ah ben non justement, j'adoooooore mes cheveux. Eh oui, les cheveux ne sont pas liés à la puberté, donc à la sexualité, contrairement à tous ces poils qui dérangent.
Si le débat n'en est pas un, ce n'est pas de ma faute. C'est de la faute des personnes qui interprètent de façon complètement erronée mes propos en me faisant dire ce que je n'ai pas écrit. Car pour écrire
"Et je comprends pas pourquoi tu viens nous cracher ça à la figure, ", faut vraiment être sacrément parano et être incapable de lire. Il n'y a pas plus respectueuse que moi, je défendrais même une femme qui s'épile si elle est agressée pour son choix. Ce qui veut bien dire que je ne suis pas contre l'épilation. Je lutte contre l'intolérance mais ça, on dirait que certaines personnes ne veulent pas le comprendre, trop engoncées dans la norme intériorisée.
D'ailleurs,
Tortilla ninja, si c'est moi qui était venue te balancer comme ça des arguments anti-poils de la même façon et avec le même ton (démonstration scientifique, articles, etc), je pense que tu le prendrais mal aussi, non ?
Mais TOUS les médias sont antipoils, ouvre un peu les yeux ! C'est comme en Iran où il n'y a que des femmes voilées. Il n'y a que des jambes et aisselles glabres partout et dans les pubs pour rasoir, qu'est-ce qu'on entend ? "réveillez la déesse qui est en vous, soyez féminine, enlevez ces poils disgracieux" ! De toute façon, il n'y a pas de démonstration "scientifique" anti-poils puisque les poils ont une utilité, demande à un dermato ou un médecin si tu ne me crois pas.
c'est le fait que tu te montre toute aussi agressive envers les femmes qui s'épilent ... (et si tu crois que c'est plus facile d'être gros dans une société de mince qu'en tant que poilue dans une société glabre, laisse moi rire).
MAIS OU vois-tu de l'agressivité dans mes propos ? Concernant les gros-ses, on voit parfois des femmes rondes dans les médias : Marianne James (nue en première page de Gala en 2010 !), Beth Ditto (chanteuse) et dans la rue, il y a plein de femmes plus proches d'une taille 50 que 34. Et personne ne les insulte, même s'il y a des gens qui pensent des horreurs. Mais pour les poils, les gens extériorisent leurs pensées nauséabondes. Parce que les poils, ça rappelle la sexualité et que celles des femmes a toujours été réprimée. Voilà la différence.
D'autrr part, quand qqn te dit les yeux dans les yeux "tu es sale avec tes poils", ça c'est de l'agression. Je n'ai parlé à aucune femme qui s'épile de cette façon, merci de ne pas me mélanger avec les intolérant-e-s.
Or, les Madmoizelles ici qui s'épilent semblent tout à fait respecter celles qui gardent leurs poils, et donnent juste les arguments qui font qu'elles, personnellement, les enlèvent.
Quand les arguments portent sur l'hygiène, sur la "féminité", je suis désolée mais je me sens visée puisque je garde mes poils. Car si j'accepte que les poils, c'est pas hygiénique de les garder, cela fait de moi qqn de sale. Je n'ai rien insinué concernant celles qui enlèvent leurs poils.