S'épiler est nuisible

2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
Vambéry;3003501 a dit :
Bon, je sais qu'en théorie il ne faut pas réagir quand on sait que les personnes en face ne sont pas ouvertes à la discussion, mais la je craque nerveusement. Vous êtes aussi extrémistes que les pilophobes en fait. Sous pretexte de défendre le droit de chacun de faire ce qui leur plait, vous leur interdisez de s'épiler sous prétexte que c'est une norme sociale qui n'a rien à voir avec les gouts de chacun.

Tu vas me dire où j’ai écrit qu’il était interdit de s’épiler ? Merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas écrit.
Parler d’une norme sociale, c’est une chose, dire aux gens ce qu’illes doivent faire, c’est autre chose. C’est la norme qui interdit aux femmes de garder leurs poils, c’est-à-dire le contraire de ce que tu penses.

Eh, oh, j'ai un scoop : TOUT est normes sociales. Vous aimez manger des pâtes, porter des jolies chaussures, vous baigner dans une piscine ? Norme sociale, rien de tout ça n'est "naturel".

Alors explique-moi pourquoi quand je vais à la piscine avec mon homme (qui a aussi des poils), on me traite de chewbacca mais qu’on ne lui dit rien. Si c’était vraiment une norme sociale non sexiste, alors il y aurait des remarques pour les hommes avec des poils aux aisselles/jambes.
De plus, les exemples que tu cites n’ont pas de sens puisque manger des pâtes n’amène pas de remarques sexistes, ni se baigner dans une piscine.
Ce que je dénonce, c’est qu’il y a un double standard : je m’en fous des femmes qui s’enlèvent les poils (je l’ai écrit plus haut d’ailleurs), je voudrais simplement que celles comme moi qui ne respectent pas la norme soient laissées en paix. Tu n’as sans doute jamais été à la piscine/plage avec des poils, fais l’essai et on reparlera ensuite d'intolérance, on verra de quel côté elle est.
C'est facile quand on est dans la norme de parler comme tu le fais. C'est un peu comme si je disais à une lesbienne qui se plaindrait d'être "traitée" : nanmého, la ramène pas, être hétéro, c'est la norme épicez tout.

Quant au choix personnel, j’ai lu des milliers (vraiment) de témoignages de femmes qui s’épilent uniquement pour ne pas être insultées ou jugées ! Il est où le libre choix dans ce cas ? Tu fais partie de celles qui s’enlèvent les poils par choix, tant mieux pour toi. Mais je peux te dire que celles qui le font par pression sociale sont environ 50% ! C’est énorme, ça représente au bas mot 10 millions de femmes en France qui se plient à une norme pour éviter les remarques désobligeantes ! Trouve-moi un seul autre aspect du corps soumis à une telle pression.
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
Je ne maquille jamais et curieusement, personne ne m’a jamais insultée pour ça ! Aucune remarque non plus. Mais des poils aux aisselles quand j’ai un débardeur et hop, c’est les regards de dégoût, les remarques. Comme je refuse de me plier à la norme, je m’adapte : en mettant des manches courtes. Ainsi, on me fiche la paix. Mais à la plage ou la piscine, ce n’est pas possible de les cacher.
Le problème, c’est donc l’intolérance qui a augmenté en 15 ans, il y a 20 ans, je gardais aussi mes poils et on me fichait la paix. Or, je n’ai rien changé à mon comportement ! Ce qui a changé, c’est la multiplication d’images de femmes glabres dans les médias, au point que les gens sont choqués de voir une femme avec des poils, comme dans le film "Louise Wimmer", sorti récemment ! C’est comme si elle était anormale ! Sur les forums, j'ai lu plein de messages se demandant pourquoi cette femme gardait ses poils !
Si on voyait 10% des femmes dans les médias avec des poils, cela changerait forcément le regard des gens. Mais on n’est pas prêt d’y arriver, que du contraire.

Et si demain, on insultait une femme glabre pour son choix d’enlever ses poils, je la défendrais, comme je défends les LGBT alors que je suis hétéro.
 
25 Avril 2009
305
517
1 664
:erf:
Ben mince quoi, je n'ai jamais été extrémiste en quoi que ce soit... Je me demande bien pour qui j'ai pu passer...

Il ne me semble pas avoir été agressive avec les femmes qui s'épilent (dont je suis bon sang de bon soir :annoyed:), et si mes posts ont blessé qui que ce soit j'en suis profondément désolée...

J'ai répondu à la question initiale, et de fil en aiguille j'ai discuté avec Tortilla Ninja du poil de façon plus générale dans la société.

Bref, c'est la douche froide là ;-(.

P.S. : je ne suis pas une "guenon des cavernes" (et quand bien même...) : je me maquille parce que j'adore cela, j'ai des sous-vêtements léopard et rouges et je me fous que ce soit vulgaire, j'aime ce genre d'imprimés sur moi, et bien que je me pose des questions, je préfèrerai toujours porter une jupe sur jambes épilées, question d'esthétisme quoi, etc...
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
Se baigner dans une piscine alors que des gens meurent de soif, je trouve que ça mériterait des remarques.

Le thème de ce fil est l'épilation ou j'ai rêvé ? Qui a parlé de se baigner, pas moi. Ta comparaison n'avait pas de sens puisque j'ai parlé d'une discrimination sexiste, manger des pâtes ou se baigner n'a jamais provoqué d'insultes, que je sache.

Je cite ces exemples pour te montrer que notre vie entière est gouvernée par des normes sociales, et qu'il faut faire avec, car si on les fuit, on s'exclue de la société, et que l'humain n'est pas fait pour vivre hors de sa société, on reste un animal fondamentalement grégaire.

Je suis féministe depuis près de 30 ans, je sais ce que sont les normes, merci.
Donc pour toi, la "norme sociale" du glabre, il faut s'y plier et fermer sa g.., c'est ça ? Tu te rends compte de ce que tu dis ? Il y a cent ans, la "norme" voulait que les femmes aient les cheveux couverts en rue. Sans coiffe, c'était des "putes". Et pourtant, ce sont elles qui avaient raison de braver la norme et le côté grégaire dont tu parles, ce sont celleux qui se plient à la norme, pas celleux qui la défient. Et si aujourd'hui, tu peux te balader sans rien sur la tête, c'est grâce à ces femmes qui ont bravé la "norme sociale", fixée par des misogynes.

Ah, si, parce que je suis humaine et que des fois j'ai gravement la flemme, donc j'y vais avec mes poils, mais en fait j'ai remarqué un truc : personne ne le remarque, sauf moi

ben moi, c'est surtout à la douche que je vois des regards de dégoût. Parce que là, on lève les bras et ils se voient, comme ils sont très foncés. Cela dépend d'une personne à l'autre, la quantité, la couleur mais ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de remarques que cela change quoi que ce soit à celles qui sont stigmatisées. Je ne subis pas de remarques chaque fois non plus.

Alors la je vois pas le rapport avec les lesbiennes, aux dernières nouvelles l'orientation sexuelle n'a rien d'un choix, ne mélange pas tout.

Je ne mélange rien du tout. Je parle du fait d'être dans la norme ou pas. De toute façon, certaines femmes ne peuvent s'enlever les poils pour des tas de raisons médicales ou parce qu'elles souffrent d'hirsutisme. Donc, ma remarque mettait en // le fait de minimiser, voire nier une discrimination simplement parce qu'on est du côté de la norme. Et j'entends souvent des gens dire à des lesbiennes qui se font insulter parce qu'elles se tiennent la main en public "vous n'avez qu'à pas vous tenir la main". Donc, on finit par culpabiliser les gens hors norme et on encourage l'intolérance.

Trouve-moi un seul autre aspect du corps soumis à une telle pression.

Le poids.

J'ai qq kg " en trop " mais curieusement, comme pour le maquillage, on ne m'a jamais rien dit, jamais traité de grosse.
Le poids ne s'enlève pas d'un coup de rasoir. Ce qui veut dire que quand des gens voient des poils, ils s'imaginent que c'est une négligence et te jugent pour cette raison. De plus, au cas où tu l'aurais oublié, les poils sont liés à la sexualité et c'est ça qui dérange les intolérant-e-s.
Ce que j'explique mais que tu sembles ne pas vouloir comprendre, c'est que bcp de gens jugent les autres mais que la plupart du temps, les intolérant-e-s ferment leur g.. Ils pensent sans doute " tiens, celle-là est ronde, pas maquillée " mais ils ne le disent pas. Par contre, pour les poils, ils le disent. C'est une ENORME différence. Or, je l'ai déjà dit, il y a 20 ans, on ne me disait rien. Il y a donc eu un glissement vers une verbalisation de l'intolérance. Et ça, je trouve très grave.

Le corps ENTIER est soumis a ce genre de pressions, et le corps de la femme en particulier, j'en suis consciente. Lutter contre un seul aspect de ça me parait futile.

Euh, qui t'a dit que je luttais contre un seul aspect ? Je suis féministe et je lutte contre toutes les discriminations sexistes. Mais ici, je le rappelle, le fil est sur l'épilation. Donc je le dis et je le répète, la norme du glabre est extraordinaire au sens premier du terme, je rappelle ce que je disais plus haut

Je n?ai rien contre le fait de s?enlever les poils, c?est la norme qui pose problème. Quand on voit que 100% des femmes ont les jambes/aisselles glabres, sur n?importe quelle plage d?Europe Occidentale, on peut s?interroger sur cette unanimité que même un dictateur Nord-Coréen n?atteint pas aux élections truquées.

Cela ne t'interpelle pas, cette unanimité ? Alors que sur la plage, on voit des grosses, des rondes, des minces, des maigres, des femmes avec ou sans piercings, avec ou sans tatouage, des petits ou des gros seins, des siliconés ou pas. Mais toutes sont sans poils !
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Je suis ENTIEREMENT d'accord avec tout ce qu'a dit Ah-la-parisienne (à part peut-être pour l'histoire des sensations : pour les cunnis c'est quand même incomparable). Pourtant je fais la totale : jambes, aisselles, maillot américain, et ça me coûte une thune pas possible. Tout ça parce que le conditionnement social est passé par là et a parfaitement fait son boulot, à savoir me rendre consentante à ma propre aliénation. Je le fais parce que sinon je me sens pouilleuse, et que j'ai envie qu'on me trouve jolie.

Et en vieillissant, je commence à me dire que c'est la même chose pour ce qui concerne ce qu'on va appeler la "parade amoureuse". Si tu veux être bonne (je parle des stéréotypes hein, mais force est de constater qu'ils sont efficaces), t'as intérêt à mettre le paquet : lingerie onéreuse, inconfortable au possible, voire pourvoyeuse de charmantes mycoses, épilation (on y revient), disponibilité mentale et physique au max, acceptation jeune de pratiques auxquelles on ne serait venue que plus tard (ou pas d'ailleurs...). Mais là encore, j'ai embrassé la carrière à fond.

Quoi schizophrénie ????

Les mecs nous font craquer sans spécialement en rajouter... pourquoi pas nous ? La roue commence à tourner pour eux aussi, mais enfin il est clair qu'ils font pas le dixième de ce qu'on fait.
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
Apaloosa;3143698 a dit :
Les mecs nous font craquer sans spécialement en rajouter... pourquoi pas nous ? La roue commence à tourner pour eux aussi, mais enfin il est clair qu'ils font pas le dixième de ce qu'on fait.

As-tu déjà imaginé un homme à quatre pattes ou en position gynécologique, se faisant épiler le SIF ? Je ne voyais pas l’égalité femmes/hommes de cette façon.
Si c’est pour que les hommes soient aussi asservis aux diktats, la lutte sera perdue.
Les hommes ont toute latitude de garder ou d’enlever leurs poils et c’est tant mieux. Pourquoi pas les femmes ?
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
tchin-tchoun;3159018 a dit :
bahh je veux pas ressembler à un homme

Dans une émission radio consacrée aux poils, il est bien expliqué que dans bcp de pays du monde, les hommes ont peu de poils, à part aisselles et pubis. Il y a l'Asie mais aussi l'Amérique du Sud, par exemple. Alors qu'en Europe, certaines femmes ont bcp de poils (hors hirsutisme). Donc, on peut dire dans une certaine mesure que les poils sont autant féminins que masculins, tout dépend avec qui on compare.
Pour réécouter

http://radio.indymedia.org/​uploads/​degenree.2012.04.25.poils_.mp3

Sinon, une Anglaise de 28 ans qui ne s'épile plus depuis 18 mois est passée à la télé la semaine dernière, voir ici pour qq photos et son interview (en anglais)

http://www.thesun.co.uk/sol/​...r-after-not-shaving-fo​r-18-months.html
 
17 Décembre 2010
76
27
679
Maxou
Intéressant ce sujet !
Je fais partie de celles qui s'épilent et qui aiment ça ( enfin pas le pendant mais le après ). Jambes, aisselles, maillot intégral ... Je me sens bien comme ça. J'aime bien toucher mes jambes en mode " ooooh c'est doux ". Les jambes, même célib, je les rase quand même, enfin pas plus de deux semaines en plein hiver, je trouve ça désagréable sinon. En été, tout le temps vu que je suis une adepte des jupes/shorts/robes. Le maillot, que quand je prévois de voir mon copain ( et avant lui quand je prévoyais de niquer ), donc dans tous les cas assez souvent.
Je crois qu'en 1 an de couple, mon copain a du me voir une ou deux fois avec des poils ( la dernière fois il est venu me voir en surprise ). Je me sens beaucoup moins sexy avec. Et pour lui, je trouve ça moins cool aussi point de vue cuni. Alors oui je lui fais des fellations malgré ses poils et ça me dérange absolument pas, mais bon. D'ailleurs lui me préfère sans poil.
Lui est assez poilu du torse, et j'avoue qu'au début, j'ai eu peur qu'il en ait dans le dos mais non tout va bien ( dans le dos, je crois que je supporterais pas ! ).
Forcément, la non-pilosité féminine c'est une norme sociale, un dictat de la société. Mais tout est norme sociale.
Les garçons y sont soumis aussi, un garçon ça doit être musclé par exemple. Et si on commence à avoir des femmes rondes dans les mags, ce qui reste quand même exceptionnel, on voit pas d'hommes avec du poids en trop.
Du côté des stars, faut aussi la chercher la graisse, alors que des femmes dites avec des rondeurs sont érigées comme fantasmes ( J-lo, Beyoncé, Scarlett Johanson ... ).
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
@missy,
l’important est que tu te sentes bien mais tu vois, moi je trouve mes poils tout doux quand je les touche. Il faut évidemment les laisser pousser à leur longueur maximale, je ne parle pas ici de la sensation après une repousse de qq jours. C’est comme un chat (ou une chatte), personne n’aurait idée de raser l’animal pour qu’il soit plus doux.
Mon mari passe souvent sa main sur mes jambes ou mes aisselles poilues et il trouve ça super doux. Comme quoi. Et je me trouve bcp plus féminine avec mes poils partout sur le corps que sans poils aux jambes ou aux aisselles. Les poils sur les seins sont même des compagnons de jeu à certains moments. ;)
Pour le cunni, je ne vois pas où est le problème. C’est l’hygiène qui compte. Si tu te rases le pubis mais que tu oublies de te laver, ça va chlinguer. Si c’est pour le poil en bouche, on le retire et on continue, la pause que ça provoque permet une petite accalmie parfois bienvenue. ;)
Comparer les poils avec les muscles, ça n’a pas de sens. Les poils sont liés à la puberté, donc à la sexualité. Celle des femmes a toujours été niée et la pilosité sexuelle est commune aux femmes et aux hommes. Ceux-ci ont toujours voulu se différencier des femmes en imposant le glabre comme norme. Et tu reproduis ce schéma bien involontairement dans ton couple.
Mon homme n’est pas musclé mais il est très viril. Personne ne lui a jamais reproché de manquer de muscles. Ça veut dire quoi d’ailleurs « musclé » ? Gonflé aux stéroïdes ? En tout cas, on se moque de moi pour mes poils, on ne se moque jamais de lui pour son manque de muscles.
Que penses-tu de ces hommes qui se rasent intégralement ? Sont-ils « féminins » pour toi ? Perdent-ils leur « virilité » ? Pourquoi ne se moque-t-on pas d'eux, sinon parce qu'il y a un double standard ?
 
17 Décembre 2010
76
27
679
Maxou
Non mais en plus, les poils, je trouve pas ça esthétique donc il est clair que je les laisserais pas pousser.
Je parle des muscles pour les hommes parce que je ne sais plus qui parlait des dictats de la beauté qui sont moins imposé à l'homme. Peut-être qu'on leur reproche moins leur manque de muscle, mais pourtant, partout autour de toi, la pub, la télé, te montrent des hommes musclés.
Perso, un homme pas carré, sans muscles aux jambes, bah physiquement, ça me plait pas. J'aurais du mal à trouver un homme enveloppé ou un homme maigre viril.
Donc, si je pense qu'inconsciemment, on nous " impose " les images de l'homme musclé, de la femme épilée.

Un homme qui se rase intégralement ? Que le maillot ou tout ? Honnêtement, j'aurais surement un peu de mal de partager mon pot de cire à épiler avec mon amoureux. Après, je suis jamais tombée sur un homme s'épilant donc je ne saurais dire. Mais l'image première d'un homme qui s'épile qui me vient à l'esprit c'est celle d'un métrosexuel, un peu féminisé.

Après, chacun fait ce qu'il veut avec ses poils. Mais j'avoue que j'ai longtemps été " choquée " par une fille de ma classe au lycée qui ne s'épilait pas des aisselles ( au point que tu voyais les poils dépassés, elle devait avoir quelques cm de poil quoi ), et là, l'odeur allait avec ... Oui dans mon esprit, une fille ça s'épile. Mais j'ai rencontré depuis des filles qui s'épilaient pas et ça me dérange pas ( tant que l'hygiène va avec ).
Par contre, tous les mecs de ma connaissance préfèrent le sans poil, ou au moins bien entretenu pour le maillot.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes