Service Civique

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
bonjour,
y'aurait-il des personnes qui ont fait leur service civique tout en étant boursiers de l'enseignement supérieur échelon 5 ou plus ?? (et qui donc aurait bénéficier de l'aide financière supplémentaire accordée dans ces cas là)
(ou même des gens qui ont beaucoup d'info sûre sur le SC)

j'aurais une petite question svp
merci pour vos réponses :fleur:

23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Ne passez pas par la,ligue de l'enseignement, vous pouvez bien tomber si vous avez de la chance, mais leur organisation est lamentable

Je me permets de rebondir sur ce passage là de ton post (dit-moi si tu veux que j'édite). Je commence mon SC la semaine prochaine dans une structure qui dépend de la Ligue de l'enseignement et j'ai eu une toute autre vision que toi. Je me doute que ton post a été rédigé sur le coup de la colère mais tout le monde à la Ligue n'est pas comme ça. Tu n'es pas tombée sur des personnes cools et c'est dommage mais il ne faut pas généraliser :)

De mon côté, je suis très enthousiaste, je sens que ça va m'apporter beaucoup, sur le plan humain comme pro. Rares sont les milieux professionnels où on vous dit quand on signe le contrat "et surtout n'hésite pas à te former à plein de choses, on paiera tout" :happy:

Mon entretien s'était très bien passé pour ma part : l'asso dans laquelle je vais travailler accueille des volontaires depuis de nombreuses années et quasi tous mes collègues sont passés par un SC avant d'être embauchés donc il y a beaucoup de bienveillance dans leur comportement. J'avais été reçue par ma tutrice et le trésorier et tous deux étaient enthousiastes. Après un petit moment de concertation entre eux, ils m'ont dit le jour même que c'était ok. 10 jours plus tard je rencontrai mon autre tuteur à la Ligue et pareil, c'est tout de suite très bien passé.
Je pense que le fait d'avoir déjà fait quelques entretiens d'embauche, d'avoir déjà eu un pied dans le monde associatif et d'être motivée, curieuse a fait la différence. Je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas, j'ai exposé tout ça dès le départ et en jouant ainsi cartes sur table, ça a permis de briser la glace et de démarrer une vraie relation volontaire / structures d'accueil assez équilibrée.

Dernière édition :
23 Juillet 2015
1 696
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
@Blutig
non mais je ne parle pas des asso qui passent par la ligue mais de la ligue elle-même. J'ai bien précisé "si vous avez de la chance", j'ai passé d'autres entretiens où ça a été. Pour le reste , ça a été du gros foutage de gueule pour quasiment tout le monde. Je ne sais pas dans quelle ville tu étais , mais ils nous ont vraiment fait perdre notre temps.
Edit > Je n'ai pas posté sous le coup de la colère je sépare bien les deux greluches que j'ai eu entretien ce matin du reste. Franchement on était tous consternés par pas mal de choses. Je ne vais pas m'étaler sur ce topic mais si quelqu'un veut des précisions, je veux bien les donner en MP.

• Big up !
Réactions : Eugenye
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
@Blutig
non mais je ne parle pas des asso qui passent par la ligue mais de la ligue elle-même. J'ai bien précisé "si vous avez de la chance", j'ai passé d'autres entretiens où ça a été. Pour le reste , ça a été du gros foutage de gueule pour quasiment tout le monde. Je ne sais pas dans quelle ville tu étais , mais ils nous ont vraiment fait perdre notre temps.

Arf' merde :erf:

• Big up !
Réactions : Madame Ball Z
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@laoragwen
La seule précision que j'ai dessus c'est ça:
6.6. Service Civique et bourse de l’enseignement supérieur
6.6.1. L’indemnité de Service Civique est-elle cumulable avec une bourse étudiante ?
Oui, le fait d’être en Service Civique n’a pas d’impact sur l’éligibilité à une bourse étudiante, ni sur son montant. L’indemnité de Service Civique n’est pas prise en compte dans le calcul de la bourse.
Lien: http://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire

• Big up !
Réactions : Laoragwen
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Eugenye
oui oui, j'ai bien lu cette info ;)
je voulais demander à des madz qui avaient déjà était volontaire + boursiers, quel papiers il fallait donner pour avoir l'indemnité supplémentaire (106,38 €) et quand fallait-ils les donner ?
si il fallait donner absolument son certificat de scolarité pour l'année ou si l'attribution conditionnelle de bourse suffisait.
et si il fallait donner le papier lors de la signature de contrat du SC ou si on pouvait le donner après.

voilà donc si quelqu'un à des réponses à ces questions, je lui serais éternellement reconnaissante :tears:
mais merci quand même beaucoup Eugenye d'avoir pris la peine de me répondre :bouquet:

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Ah ok, non j'en sais rien alors. :dunno: Je sais qu'il y a les "environ 460" euros du service civique, les 106 de l'établissement si t'es pas logée mais je ne sais pas ce qu'il en est de ces 106 en plus.

• Big up !
Réactions : Laoragwen
5 Août 2015
54
157
384
32
Salut les Madz !
J'ai une petite question... J'envisage de faire un service civique étant donné que je ne trouve pas de taf' dans ma branche mais... Supposons j'entame un service civique de quelques mois, et juste quand j'y suis, un recruteur m'appelle et me propose du taf genre là tout de suite maintenant (oui je sais je rêve, mais j'essaye de me préparer à toute éventualité ^^) ou pour commencer la semaine prochaine ou.... (Bref, vous avez compris le topo ^^). Problème: Mon service civique ne se finit avant plusieurs mois... Est ce que je peux arrêter mon service civique pour le poste qu'on me propose ou suis-je obligé de finir le service civique au risque de voir le poste me filer entre les doigts ?
Parce que j'avoue que ça me refroidit un peu de risquer de louper des opportunités qui ne se présentent que rarement...
Merci d'avance de votre réponse :hello:

31 Août 2014
500
1 964
1 744
Après mon entretien mardi, j'ai appris cet après-midi que j'étais prise :gnih:
Du coup si certaines ont des questions sur l'entretien, son déroulement, tout ça, n'hésitez pas !

Mwa mwa mwa *sautille*

C'est la 2è fois que je décroche un entretien en service civique. La 1ère fois, c'était au parc de la Vanoise pour une mission tout à fait raccord avec mes études (de l'écologie) et ça s'était très bien passé. J'avais juste pas assez défendu mon pain sur un sujet assez essentiel (un logiciel indispensable mais que je ne maîtrisais pas assez) donc je pense savoir que c'est cela en grande partie qui m'a fait perdre le poste. Plus de 80 candidatures, 6 personnes à l'entretien, quand même !

Bon comme c'était un parc naturel et que j'allais être envoyée en mission de terrain principalement, on s'en foutait un peu de mon apparence ! Je connais le milieu.

Par contre là c'est une asso de développement local, de culture... euh... je suis un peu perdue sur comment il faut se comporter à l'entretien et comment il vaut mieux arriver (ça ne fera que le 3ème de ma vie quoi). D'habitude j'ai un look de métalleuse qui fait non seulement assez décontracté mais qui en plus peut effrayer par sa connotation (bonjour, fan de metal extrême !) quand on va travailler avec des enfants, des personnes âgées... Alors voilà autant je peux être à l'aise humainement (et mettre à l'aise !) c'est pas le problème, autant savez-vous quels écueils éviter quand on veut "bien présenter" mais pas en faire trop quand même ?

Chaussures ? Les docs ça passe ou bien ?
Coiffure ? j'ai les cheveux d'une longueur assez extrême, mais il a été mentionné dans ma candidature (et je pense que cet aspect leur a plu) que je suis conteuse du monde fantastique et médiéviste, est-ce que les ramener juste en arrière avec une pince est suffisant pour ne pas faire trop "petite fille" ?
Maquillage type ? Je n'ai rien du tout et ne mets jamais rien, pas une crème, pas un blush, tchi.... :/

Je sais c'est débile comme questions mais bon quand on n'y connaît rien.... =='

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Skogsdóttir Langurhár Alors pour mon entretien, je portais une robe noire assez sobre, mais j'ai vu des gens venir en chemise-jean sans que ça choque ! Je n'étais pas du tout maquillée - je me serais maquillée un peu si j'avais eu quelque chose à "camoufler" : cernes, gros bouton... mais je voulais rester sobre, car je me maquille peu dans la vie quotidienne et c'est important de rester soi-même. Les docks, y a pas de raison que ça choque selon moi, mais ça dépend avec quoi c'est porté. Les cheveux, j'avais envisagé un chignon puis j'ai finalement laissé mes cheveux libres (y avait pas de vent heureusement, sinon je deviens vite miss pétard). Tant que c'est propre, je ne pense pas que ta coiffure choque !

Essaye d'être toi-même, pas "déguisée" en une autre mais sans pour autant trop afficher ton style original : ça peut surprendre, le total look ! Exemple type, si tu t'habilles souvent avec des t-shirts de groupes de metal avec motifs noirs et/ou sanglants, remplace par quelque chose de plus sobre - chemisier noir, par exemple - mais pas par un top rose à fleurs, ça ne serait plus réellement toi !
Autre truc pour bien présenter, sourire ! C'est tout bête mais ça donne plus envie de discuter que quelqu'un qui fait la gueule :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes