Service Civique

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Iseria Queen Je ne sais pas comment se passera la mission de JuneK, mais dans mon cas je ne suis pas comptée dans le taux d'encadrement obligatoire des activités périscolaires ou des sorties, je ne "vole" donc pas l'emploi des animateurs. Je propose un truc en plus
D'ailleurs les animateurs périscolaires titulaires du bafa ne sont pas formés à gérer une bibliothèque scolaire ou BCD, nous sommes donc vraiment complémentaires.
Avant, dans ma ville, le boulot que font maintenant les jeunes en SC via une asso était assuré par des étudiants qui n'étaient pas formés pour ça, présent très peu d'heures et payés (par la municipalité) à coup de lance-pierre, donc notre arrivée est clairement un mieux à la fois pour les écoles (avoir quelqu'un de formé 24h/semaine, c'est autre chose qu'un mec jamais formé 4 ou 6h par semaine) et pour les jeunes qui au lieu d'avoir ce boulot comme un job alimentaire pourri, s'engagent dans quelque chose qui leur plait vraiment. Les BCD n'ont jamais été gérées par des animateurs périscolaires, en tout cas dans ma ville, donc on ne remplace pas des animateurs.

(En revanche, il y a clairement des SC qui sont des emplois déguisés, il n'y à qu'à lire les témoignages de certaines sur ce topic...)

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Iseria Queen
je vais te raconter mon expérience perso si tu permet ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et quand au rsa etc... je connais une fille qui avant de faire le même sc que moi avait le rsa mais s'est tourné vers le sc car elle préférait gagner 100e de plus en faisait quelque chose qui apporte à son cv et qui l'occupe la journée.

pour ce qui est d'être exploité, on sait généralement le taux horaire que l'on va faire avant de postuler, et si jamais la mission ne nous plait pas, on peut toujours arrêter :dunno:

pour la destruction d'emploi, je ne connais rien à tout ce qui est vie d'associations, d'entreprise, d'organisme etc... mais leurs budget n'est il pas divisé en sections ? par ex : un budget pour le matériel, un pour les embauches, un autre pour les repas, etc .. ?
si ils n'embauchent pas, ça ne va pas leur laisser de l'argent de côté , enfin je crois, non ?
si il prennent des sc c'est parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour payer un salarié ? :dunno:

Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Iseria Queen
si j'avais plus de 25 ans, je ne serais pas en train de faire un sc ;)

et je comprend bien ce qu tu dis mais je repose ma question précédente :
"pour la destruction d'emploi, je ne connais rien à tout ce qui est vie d'associations, d'entreprise, d'organisme etc... mais leurs budget n'est il pas divisé en sections ? par ex : un budget pour le matériel, un pour les embauches, un autre pour les repas, etc .. ?
si ils n'embauchent pas, ça ne va pas leur laisser de l'argent de côté , enfin je crois, non ?
si il prennent des sc c'est parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour payer un salarié ? :dunno:"

c'est une vrai interrogation, hein, pas une agression ;)

• Big up !
Réactions : Eugenye
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Iseria Queen
j'arrive pas à me faire comprendre par toi :crying: mais c'est de ma faute XD

en fait ce que je veux dire :
là je fais ma mission avec 7 autres volontaires : donc notre organisme débourse environ 848€ par mois pour nous tous.
avec ça, pour les même heures (25h par semaine) ils pourraient payer 1 seul salarié au smic (à peu prés)
mais ils ont besoin de 8 personnes (c'est vrai)
je ne sais pas quel est leur budget mais si ils ont seulement 850€ par mois en plus pour le personnel, ils ne pourront donc prendre qu'1 personne sur les 8 dont ils ont réellement besoin.
là ils vont préférer prendre, pour le même coût, les 8 jeunes qui leurs manque.

edit : si les organismes et les asso ont des budget pour chaque chose, ils ont aussi un budget fixe pour les engagements etc... si ils n'engagent pas un salarié, cela ne changera rien à ce budget, l'argent qui restera car non utilisé n'ira pas dans les autres budget, ça sera juste de l'argent perdu.
donc l'argent versé aux sc n'aient pas forcément celui des salariés, c'est peut-être juste qu'ils ont les moyens de prendre des sc et non des salariés, du coup c'est indépendant de leurs volontés,
enfin je crois, comme je l'ai dis, c'est une interrogation :ninja:

Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Iseria Queen
@Laoragwen
Tu dis que l'argent qui n'est pas utilisé pour le budget "salaire" ne l'est pas ailleurs.
En fait si. Ce que tu n'utilises pas pour la masse salariale, tu peux l'utiliser pour ta trésorerie par exemple.
bon bah en fait, je crois que @Lubellile a dit en une phrase ce que je n'arrivais pas vraiment à dire XD
"Alors oui l'argent n'est pas dépensé pour un nouveau salarié, mais notre mission à été créé exprès pour un sc, et si ça s'arrête ils n'embaucheront personne à la place, c'est un complément."

si l'organisme a les moyens, il prendra un salarié, je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas, ça lui donnerait aucun avantages :dunno:

@Lubellile
43% des volontaires ont un diplôme entre bac+2 et bac+5. 23% n'ont aucun diplôme.
Je crois que juste ça, ça en dit déjà long sur l'utilisation qu'en font les organismes du SC.
et les volontaires choisissent de faire leur sc, personne n'oblige un bac +5 de faire un sc plutôt que de chercher un job :dunno:
si on veut que des organismes prennent plutôt des salariés et pas des sc, alors tous les jeunes devraient faire une mini "révolution" et tous arrêter de postuler aux missions, si il n'y a plus de volontaires alors il n'y a plus de sc, :shifty:
si les organismes sont fautifs d'engager des sc, alors les sc sont fautifs de dire oui aux missions et les autres lieux de travail sont aussi fautifs de ne pas engager plus de salariés :shifty:

Dernière édition :
Je suis bac+5, toujours en étude dans ma branche, et je suis heureuse de faire un service civique.
L'avantage c'est que ça me fait une super expérience, de l'argent pour mes études, avec des horaires plus que géniaux, et dans un cadre qui me sort totalement de mes études.
J'aurai pu bosser avec un "vrai travail", mais il y avait énormément de contraintes par rapport au service civique. Si j'avais eu un autre travail, je n'aurai pas pu suivre mes études comme je le fais.
Je n'ai pas 25 ans, donc pas le RSA, et je ne touche pas les bourses parce que le diplome que je suis actuellement ne le permet pas.
Tout ça pour dire que oui, il y a des abus avec le SC. Mais des abus, il y en a partout, dans tous les domaines, partout...
Mais à coté, le SC permet tant aux entreprises qu'aux jeunes de trouver des solutions. Je pense que c'est ça le plus important.

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Iseria Queen Avec la baisse des dotations notamment, on demande aux collectivités et aux structures qu'elles financent (associations, écoles...) de faire toujours plus avec toujours moins de moyens donc forcément au bout d'un moment ça coince... A mon sens, le recours (parfois abusif c'est sûr) aux SC est surtout un symptôme d'un système qui fout le camp, qui n'arrive plus à donner de boulot aux jeunes (franchement entre un SC et un vrai job, j'aurais choisi le vrai job, si j'en avais trouvé un !)

23 Juillet 2015
1 696
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
Je laisse tomber le service civique pour cette année. Trop de non-réponses (j'attends tjs pour Pôle emploi), et on vient de me proposer un boulot. Dommage ,; j'aurai vraiment aimé vivre cette expérience. Il n'empêche que j'ai craqué pour quelques assos que je prendrais plaisir à aider en tant que bénévole . :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes