Service Civique

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Ecureuil des neiges
je ne sais pas dans quoi tu es, mais parfois le service civique peut faire office de stage pour les études il me semble :)

faq du vsc :
7.2.3. Est-ce que le Service Civique peut-être reconnu comme un stage dans le cadre de mes études ?
Vous ne pouvez pas signer une convention de stage en même temps qu’un contrat d’engagement de Service Civique avec un même organisme. Cependant, si les activités exercées dans le cadre de votre mission vous permettent d’acquérir des compétences qui sont en lien avec le cursus de formation que vous poursuivez, vous pouvez demander à votre lycée, université ou école de valider cette période d’engagement en lieu et à la place d’un stage. Une convention ad hoc, qui n’est pas une convention de stage, pourra alors être signée entre vous, votre organisme d’accueil et votre lycée, université ou école.

13 Février 2013
356
972
1 224
Nantes
Ca fait un petit moment que j'avais pas posté ici ^^
J'ai postulé à plusieurs missions qui sont censées commencées le 2 novembre (dont Pôle emploi, aucune réponse non plus, comme toi @Ecureuil des neiges !).
Pôle emploi, aucun numéro donc à part la relance via le site du service civique je n'ai rien trouvé pour prendre contact avec eux...
Pour les autres missions, j'ai galérer aussi ! Je n'avais aucun retour, j'ai appelé les écoles qui n'étaient pas trop trop au clair avec ce que l'Académie proposait... J'ai enfin réussi à contacter l'Académie qui m'ont confirmée qu'ils avaient bien reçue mes candidatures et que j'allais être contacté le 2 ou 3 novembre pour passer des entretiens avec les inspecteurs...

J'espère qu'ils vont vraiment me contacter, et que je serais prise :v:

26 Octobre 2015
15
20
4
30
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je cherchais des infos sur le service civique, j'ai un entretien le 2 novembre dans un lycée de ma ville pour éviter le décrochage scolaire, proposer des activités aux internes..:d

Je suis au chômage depuis un an car mon domaine de base est surbouché, au final j'aimerais une reconversion dans le domaine du social (éducation, santé..) et le service civique m'a paru une très bonne idée, ce poste me tient réellement à cœur, je suis sur motivée car j'ai envie de me rendre utile, d'aider les autres, et de découvrir un autre domaine !
Je n'ai jamais ressenti une telle motivation, de plus j'ai un excellent relationnel car je suis issue du commerce :) j'ai l'habitude des entretiens (12 en un an) mais je suppose que ce ne sont pas les mêmes entretiens que d'habitude, avez vous des conseils à me donner ? Je compte laisser le tailleur de côté pour une fois !
J'attends vos conseils car je suis hyper stressée, ce poste c'est un peu mon seul espoir argh ! :sweatdrop:

26 Octobre 2015
15
20
4
30
Coucou @POLISHGIRL, c'est un bon projet que tu as là :top: Pour l'entretien je n'ai pas d'astuce particulière à te donner si ce n'est être toi-même et bien mettre en avant ta motivation ainsi que les compétences que tu possèdes qui pourraient te servir dans la mission. Effectivement il vaut mieux oublier le tailleur ;) Bon courage en tout cas, j'espère que tu seras prise !

De mon côté ça se passe vraiment bien je suis ravie :v: Hier a été une journée riche : j'ai accompagné mon tuteur à une interview radio, puis nous sommes allés dans une ville voisine rencontrer des personnes avec qui on travaille sur certains dossier et assister à la réunion de leur collectif associatif. C'était très instructif, puis ça change des bureaux ! Et cet après-midi je vais visionner des documentaires qui sont projetés au cours d'un festival sur lequel je travaille, ça va être super intéressant je pense :)
C'est quelque chose que j'apprécie énormément dans ce SC, c'est que certes je suis là pour mener une mission à bien mais aussi pour me former et m'instruire sur les domaines qui me branchent.

Salut Ultra Boulette ! merci pour ta réponse :cretin:
Moi j'aurais voulu savoir, comment s'est passé ton entretien à toi, ça m'intéresse, quelles questions tu as eu.. ça m'aiderait beaucoup !
Au bout de combien de temps tu as eu la réponse également !

26 Octobre 2015
15
20
4
30
@POLISHGIRL Pendant mon entretien, les 2 salariés m'ont présenté leur travail en détail avant de m'expliquer en quoi consisterait ma mission, puis du coup ils m'ont demandé si ça m'irait et quelles compétences j'aimerais développer dans ce cadre. Ils m'ont posé des questions sur ce que je fais en bénévolat (j'en avait parlé dans ma lettre de motivation) et sur mes loisirs, mes intérêts. J'en ai profité pour glisser que j'avais quelques compétences en informatique qui pourraient les intéresser pour leur site internet, en fait ça ressemblait plus à une discussion qu'à un entretien :happy: Bon et bien évidemment on m'a demandé d'expliquer pourquoi je préférais ce domaine plutôt qu'un autre.
J'ai eu la réponse au bout d'une semaine et demi environ, mais ça dépend du nombre de candidats et de l'urgence de la mission :)

Punaise, t'as de la chance, j'aimerais que ça se passe aussi bien pour moi :sweatdrop:
J'ai regardé sur internet, apparemment ce n'est pas comme un entretien "normal", c'est plus des discussions quoi, sur la personne en elle même, mais j'avoue que je stresse à mort car je me vois vraiment à ce poste et je n'ai rien d'autre comme proposition :tears:
IL ME FAUT CE POSTE aaargh ! ça fait une semaine que j'angoisse j'en peux plus d'attendre ..

26 Octobre 2015
15
20
4
30
@POLISHGIRL C'est beaucoup plus décontracté qu'un entretien basique oui.
N'hésite pas à leur dire à quel point tu serais contente de bosser avec eux, ce que tu as comme idée pour faire cette mission... Montre leur que tu te projettes en fait :)
Bon courage !

Merci beaucoup, j'ai également une lettre de recommandation de mon ancien employeur, on m'a dit de la donner en fin d'entretien que ça pouvait vraiment avoir un gros impact positif !

• Big up !
Réactions : Eugenye
26 Octobre 2015
15
20
4
30
@POLISHGIRL Je comprends, c'est compliqué comme situation ^^' Concrètement, quels sont à ton avis les raisons pour lesquelles tu as des chances d'être prise, et celles qui au contraire font "obstacle" ?

Si c'est une vraie question que tu me poses, alors les vrais raisons qui peuvent jouer en ma faveur sont :
- excellent relationnel, je suis sympathique, et je suis polyvalente grâce à mes emplois précédents
- Le fait que j'ai réellement envie d'aider les autres, leur apporter un soutien que moi meme je n'ai pas eu
- valoriser les élèves ainsi que leur projet professionnel et les remettre sur le droit chemin
- rassurer les parents, assister le personnel encadrant
- le fait que j'ai la même tranche d'âge qu'eux (21 ans) donc c'est bénéfique pour eux et pour moi, ça leur donnera confiance, c'est plus facile de se confier à une personne du même âge qu'à une personne de 40 ans qui a pas forcément vécu des périodes difficiles
- j'ai une bonne résistance physique et morale (je sors du commerce et de l'hôtellerie) donc les heures sup et les élèves difficiles ca me fait pas peur
- je ne fais pas ça pour l'argent, mais pour avoir une immersion dans un nouveau domaine et faire une reconversion, donc un tournant dans ma carrière pro
- ma réussite c'est la leur et celle de l'établissement
- comme tu l'auras compris MA MOTIVATION ET MON ENTHOUSIASME, et je suis une bosseuse ! :d
- la proximité de mon logement avec le lycée (20min à pied - 10mn en bus)

Ce qui peut être mauvais
- pas d'exp dans le social ( en même temps un service civique c'est le but)
- les autres candidats qui peuvent déjà avoir de l'expérience

Qu'en dis tu alors ? :) ce sont des bons arguments ?

• Big up !
Réactions : Ultra Boulette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes