Service Volontaire Européen

6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
Cleos;3621157 a dit :
Coucou tout le monde!
Presque une semaine à Belgrade et peu de choses à raconter... on a commencé à bosser seulement aujourd'hui et si ça n'avait pas été de notre propre initiative, on ne serait jamais sorties de l'appart jusqu'à ce matin.
Je suis un peu déçue de l'accueil qui nous est fait car ils sont vraiment tous très sympas mais personne ne nous a rien expliqué sur la ville, les moyens de transport, les endroits à voir, où sortir... on s'est fait violence pour sortir samedi soir toutes les trois en improvisant sur les bus (le site est entièrement en serbe et sans horaires, pas évident...), bon on s'en est sorties mais quand tu connais rien, dans une ville aussi grande que Belgrade, tu sais pas forcément où aller!
Du coup ce matin quand un de nos collègues nous a demandé si on avait rencontré du monde j'avais juste envie de lui demander "comment??? on connait rien ni personne et on ne parle pas la langue, je vois pas trop comment on aurait pu rencontrer du monde..." (douée comme je suis j'ai juste répondu "euh non" ^^)
Enfin bon, mes collocs ont l'air de le prendre comme moi et du coup on va essayer de rencontrer du monde par d'autres moyens, là je suis à la recherche d'étudiants erasmus si jamais y'en a... et pour la suite on verra!
De toute façon ça va devoir attendre au moins la semaine prochaine car pour le moment on a une limite de deux trajets par jour sur la carte de bus, donc on peut pas sortir le soir...
Ah et concernant le boulot, on est arrivés à 10h30 ce matin et repartis à 15h, avec 1h de pause pour manger, et j'ai eu le temps de lire toute l'actu français depuis une semaine sur internet... voilà voilà...

Copine, c'est exactement pareil pour moi. Dis toi, ça fait plus d'un mois que je suis là et j'ai toujours, globalement rien à faire. Disons que j'ai quelques projets à droite à gauche (cette semaine, une soirée portugaise puisque mes colocs le sont, un passage à la radio pour promouvoir l'evs et je dois continuer la newsletter) mais pas de quoi m'occuper h24.. En même temps en France, je faisais partie de deux assos étudiantes en plus de mes études donc ce qu'on me donne à faire ici me parait bien peu.. Je sais toujours pas s'ils attendent de nous qu'on prenne plus d' inivitiatives ou s'ils nous ont "pris" juste pour l'argent de l'UE et pour dire "oh regardez tout le monde, on a des volontaires européens dans notre asso", surement un peu des deux.
Par contre, comme ma ville est plus petite, je pense que c'est plus facile et j'ai rencontré quelques gens vraiment sympas. Ceci dit, laisse toi le temps, ça se fait pas en une semaine. Et tu as des colocs, profites en pour sortir avec eux et dis oui à tout ce qu'on te propose haha :)
Je débarque à Belgrade ce vendredi pour le week end. Si tu veux, on peut aller boire un verre/manger un bout quelque part ?
 
6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
Cleos;3621373 a dit :
Yup yup yup! Vous savez déjà où vous allez dormir?

Sinon suffisait juste que je me plaigne pour que les choses s'arrangent d'elles mêmes! J'ai fini par trouver un groupe de SVE de Belgrade sur Facebook et on a déjà été invitées à faire connaissances avec tout le monde!
En fait ce qui me décevait surtout c'est que nos collègues ne s’inquiètent vraiment pas de nous laisser une semaine entière à ne rien faire, sans rien nous expliquer alors que c'est quand même un peu intimidant d'arriver dans une si grande ville, si loin de chez toi, où tu ne parles pas la langue, c'est quand même pas évident de se débrouiller entièrement tout seul!
Par contre pour ton boulot ça craint, j'espère que ça va pouvoir s'arranger, dans mon cas je peux encore imaginer que c'était simplement le 1e jour, j'espère que tu vas pouvoir avoir un peu plus de choses à faire!

Bah, en fait, je rejoins un pote, mes colocs viennent pas avec moi. Il a reservé une auberge de jeunesse dans le centre, haha. Bonjour, j'ai rien préparé, je me contente de suivre ! Ecoute, si tu veux faire un truc samedi soir, je peux te filer mon numéro serbe,as you want ;)

Tain, la chaaaaaaaance ! Nous y a aucune étrangers dans la ville à part nous et parfois quelques touristes egarés le temps d'une journée. Et mes colocs se cassent à la fin du mois, haha. Ah si une nouvelle française de 24 ans a débarqué à l'Institut français, ça c'est tip top, trop chouette :)

Ouais mais tes collègues, c'est logique, c'est partout pareil, eux ils ont leur vie, leur famille etc, ils se rendent pas compte de ce que c'est de débarquer seule dans une capitale dont tu ne connais rien...

Bah après, ça dépend des gens, peut être que pour certains, mon taff est suffisant, moi je suis plutot quelqu'un de.. speed ^^ Pour l'instant, je m'inquiète pas trop car jusque mi novembre je vais être occupée par d'autres trucs et après.. on verra ! Ici, il faut pas stresser, souvent ça finit par se décoincer un jour ou l'autre (comme tu viens de le voir, haha!)
 
10 Octobre 2005
1 030
531
4 964
Melbourne
Cleos : Pas de soucis pour l'oubli d'envoi d'info, comme tu le vois je suis moi même beaucoup à la ramasse x)

niarf, j'espère que cela va s'arranger pour toi comme pour Et tienne , cela est dommage que nous n'ayez pas grand chose à faire. En tout cas je suis toujours vos tribulations ^^ (et comme Ssimablacky j'espère que le SVE ne va pas être menacé comme le sont aujourd'hui les financements pour Erasmus).

Pour ma part j'ai relancé les différentes asso que j'avais contacté histoire de maintenir le lien et qu'ils se souviennent de moi pour de futurs projets ^^
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Bonsoir bonsoir !

Mes colocs et moi n'avons pas grand chose à faire pour l'instant non plus. J'espère que ça va s'activer un peu dans les jours à venir car j'ai envie d'avoir un projet, de prendre mon sac à dos et aller visiter de joliiies choses. D'ailleurs, moi non plus ça ne me dérange pas de bouger seule si personne n'est motivé.
Bon, ça fait quand même une semaine que je suis là, et je suis déjà sortie pas mal, mais surtout avec les gens de l'organisation, j'aimerai rencontrer plus de jeunes.

En tout cas, si certaines sont partantes pour voyager, je suis là !!
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Doboer den !
Globalement pour moi, c'est goré-dolou (comme-ci comme-ça, oui je m'entraîne au bulgare !).
Je suis à la fois excitée et frustrée.
Déjà, la coloc ne se passe pas aussi bien que prévu. Entre la française et moi, c'est parfait, on est exactement dans les mêmes délires. Mais concernant l'espagnole c'est différent. J'ai envie de dire caractère espagnol quoi. On a eu un problème de serrure, on n'arrivait pas à fermer la porte depuis qu'on est arrivée en Bulgarie. Hier soir, on mangeait tranquillement et elle a débarqué comme un cheveu sur la soupe et nous a fait tout un caca nerveux car la porte n'était pas fermée à clef. Nous, on était là, réveillées et tout mais ça ne lui a pas plus. J'ai l'impression qu'elle aime bien diriger. Mais pour moi un peu ça va, beaucoup non ! Bref, et comme elle parle mieux anglais que nous, les gens de notre organisation s'adresse la plupart du temps à elle, l'appelle etc...Nous, on suit un peu quoi...C'est frustrant car on aimerait bien qu'on nous appelle aussi pour diriger les trucs, ben non. Je n'ai pas envie d'être laissée pour compte car je parle moins bien anglais.
Et aussi, demain, on a une rencontre entre d'autres volontaires, chacun organise un stand dans une galerie marchande sur son pays. Moi et l'autre française on était bien motivée, cette semaine on voulait tout faire mais les gens de l'ong nous trimballaient à la banque, à la police (en ne connaissant même pas le chemin, du coup on marchait pour rien lol). On a quand même réussi mais on voulait mettre une chanson, genre Edith Piaf mais ils nous ont dit non. Pourquoi ? Oh, tous les autres volontaires auront des chansons, ça va faire trop, et le français c'est trop difficile. Ce à quoi j'ai répondu que c'était une valse, on ne serait pas obligé de chanter, mais juste danser. Merci quoi. On voulait imprimer des images, pas possible, l'ordi est occupé. Bref, on aura sans doute un stand de merde.
Sinon, on a quand même des choses à faire, là je suis contente. On a des cours de bulgare à l'alliance française et on a rencontré une dame qui parle couramment français et qui veut nous intégrer dans la ville, nous faire voir des spectacles, nous faire rencontrer des gens etc...
Donc niveau choses à faire, pour l'instant, on a pas mal de choses de prévues, c'est une bonne chose (mais aurai-je assez de 10 mois?)
Ah, mes colocs se font draguer par des bulgares. Moi non, selon un, j'ai un regard de serial killer XD. Ah bah ça risque de donner alors.
Je vais peut-être participer au training à Sarajevo mais ce n'est pas encore sûr.

Mais bon, là j'ai quand même un coup de blues, mais ce n'est pas du tout le spleen du pays, la France ne me manque pas.
Mais c'est pour ça que j'ai bien envie de voyager !
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
J'ai une bad bad new : je ne viens plus à Sarajevo. Mon ong n'était pas au courant et apparemment nous n'étions pas invités. Je n'y comprends plus rien, ma coordinatrice en France m'avait dit que si...Bref, mais c'est un peu mon ong quoi, ils sont pas très organisés...

D'un autre côté, ça s'est arrangé avec la coloc. Mais dans le projet, c'est toujours un peu la même chose, surtout pour l'autre française qui est laissée de côté. De mon côté, ça va, mais c'est vraiment dommage pour elle quoi. Parce que pour l'instant, je suis seule dans l'école et la française et l'espagnole ensemble.
Donc ce matin, j'ai travaillé à l'école et j'ai eu l'impression d'être prise en considération tout simplement parce que j'étais seule avec les bulgares. J'ai même pu apprendre le français à la nana que je préfère dans l'ong et elle m'a appris du bulgare en retour. Elle m'a même félicitée, tu apprends vite l bulgare, tu as une bonne prononciation etc...
Mais dans l'autre école, l'autre française s'est vraiment sentie exclue. Allo bonjour, on est trois, pas une ni deux.

Sinon, je commence à me faire une vie sociale ici et je kiffe; Jusqu'à maintenant, je sortais avec l'espagnole et les nanas de mon ong alors que c'était pas trop trop mon style de soirée.
J'ai même rencontré un magnifique grec, genre tout à fait mon style, on est allé boire un verre hier rien que tous les deux...Haaa...Il a fini son SVE et repart en Grèce la semaine prochaine. Bad vibrations, j'ai pas de chance sur ce coup là XD.
J'ai également rencontré un anglais trop drôle, adepte des free party. J'ai bien envie de tester les teufs teks bulgares :).
 
6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
Yumiko-chan;3637165 a dit :
J'ai une bad bad new : je ne viens plus à Sarajevo. Mon ong n'était pas au courant et apparemment nous n'étions pas invités. Je n'y comprends plus rien, ma coordinatrice en France m'avait dit que si...Bref, mais c'est un peu mon ong quoi, ils sont pas très organisés...

D'un autre côté, ça s'est arrangé avec la coloc. Mais dans le projet, c'est toujours un peu la même chose, surtout pour l'autre française qui est laissée de côté. De mon côté, ça va, mais c'est vraiment dommage pour elle quoi. Parce que pour l'instant, je suis seule dans l'école et la française et l'espagnole ensemble.
Donc ce matin, j'ai travaillé à l'école et j'ai eu l'impression d'être prise en considération tout simplement parce que j'étais seule avec les bulgares. J'ai même pu apprendre le français à la nana que je préfère dans l'ong et elle m'a appris du bulgare en retour. Elle m'a même félicitée, tu apprends vite l bulgare, tu as une bonne prononciation etc...
Mais dans l'autre école, l'autre française s'est vraiment sentie exclue. Allo bonjour, on est trois, pas une ni deux.

Sinon, je commence à me faire une vie sociale ici et je kiffe; Jusqu'à maintenant, je sortais avec l'espagnole et les nanas de mon ong alors que c'était pas trop trop mon style de soirée.
J'ai même rencontré un magnifique grec, genre tout à fait mon style, on est allé boire un verre hier rien que tous les deux...Haaa...Il a fini son SVE et repart en Grèce la semaine prochaine. Bad vibrations, j'ai pas de chance sur ce coup là XD.
J'ai également rencontré un anglais trop drôle, adepte des free party. J'ai bien envie de tester les teufs teks bulgares :).

Oh naaan, j'esperais trop te rencontrer a Sarajevo ! Ceci dit, t'es loin de Sofia ou pas ? Car je compte y retourner avec la stagiaire francaise de l'institut francais donc on pourrait se voir :d (Oui, oui, je veux rencontrer toutes les Mads des Balkans, d'une facon ou d'une autre!)

J'avoue que c'est pas de chance pour le Grec.. Mais tu vas bien te trouver un petit Bulgare un jour ou l'autre ! Pour ma part, je flirtouille avec un serbe choubi sur facebook, on va surement manger un bout cette semaine, c'est chouette (vous savez que pour certains EVS devient EDS : European Dating Service hehe !). Et en plus le mec trop canon que j'avais chope y a deux semaines m'a ENFIN donne signe de vie ! Les affaires repennent :d (Cmt ca c'est pas le topic des celibattantes ici ?!)

Cleos, je viens tout juste de rentrer de Belgrade et comme tu vois, certes, je suis au bureau, mais je glandouille sur Madz haha. Mais bon, je me trouve du taff, demain je rencontre une serbe qui voudrait pratiquer son francais et je vais surement accompagner la stagiaire francaise dans ses cours la semaine pro.
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Les filles je vois que vous êtes toute en plein service volontaire, je me permets donc de vous poser quelque question!

Alors tout d'abord qu'elle est la différence entre service volontaire européen et service civile international? sur qu'elle site internet avait vous trouvé vos services volontaire? Pour celle qui sont passé par leur mairie comment se passe t'il? Avez vous pu choisir le pays où vous désiriez aller? Peut on partir entre 1 mois et 3 mois? Etes vous payez sur place? Est ce que le transport vous a été payé? Pouvez vous choisir les missions ou elles vous sont imposés? Pour celles qui sont a l'étranger, pratiquez vous bien l'anglais? est ce que cela vous plait pour l'instant??Combien de temps a l'avance vous êtes vous intéressé a ce projet? Savez vous si des projets autour de la cuisine existe ?(exemple apprendre a des jeunes enfants a cuisiner, thérapiee par la pâtisserie etc)

Désolé pour ce flot de question mais souhaitant partir début 2013 j'aimerais vraiment tout savoir, j'ai trouvé des livres a la biblio mais ils sont pas du tout complet!
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Merci beaucoup Cleos quand je parle de la Mairie enfaite je voulais parler de la mission locale, j'ai vu que ma ville dispose d'une mission locale qui s'occupe de la mobilité international (Programme Leonardo da vince, SVE) je vais donc aller dans la semaine pour prendre des infos!!Parce que j'ai regardé le site que m'a donné en lien et mon dieu je comprend rien ahah, déjà ce sont des pavés énorme en anglais et a un moment j'arrive plus rien a lire, et surtout je comprend rien au niveau des dates, imaginons que je choisit un projet qui se passe a Glasgow, je dois donc envoyer un mail a la responsable de projet avec mon cv et une lm, et après d'attendre une réponse?

J'ai pas compris cette phrase par contre"- en fait on est toutes à l'étranger, tu ne peux pas faire de SVE dans le pays d'origine. Et je pense parler au nom de tout le monde quand je dis qu'on est obligées de le parler quotidiennement."
Et aussi quand tu dis que la deadline est passé début octobre comment tu sais quand est la deadline? ou est elle notée enfaite?
En tout cas c'est super compliqué rien que de lire toute ces infos j'en ai mal a la tête mdr!
Ah et quand je disais début 2013 c'étais Avril enfaite!
 
6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
GrandeMarine;3638089 a dit :
Merci beaucoup @Cleos quand je parle de la Mairie enfaite je voulais parler de la mission locale, j'ai vu que ma ville dispose d'une mission locale qui s'occupe de la mobilité international (Programme Leonardo da vince, SVE) je vais donc aller dans la semaine pour prendre des infos!!Parce que j'ai regardé le site que m'a donné en lien et mon dieu je comprend rien ahah, déjà ce sont des pavés énorme en anglais et a un moment j'arrive plus rien a lire, et surtout je comprend rien au niveau des dates, imaginons que je choisit un projet qui se passe a Glasgow, je dois donc envoyer un mail a la responsable de projet avec mon cv et une lm, et après d'attendre une réponse?

J'ai pas compris cette phrase par contre"- en fait on est toutes à l'étranger, tu ne peux pas faire de SVE dans le pays d'origine. Et je pense parler au nom de tout le monde quand je dis qu'on est obligées de le parler quotidiennement."
Et aussi quand tu dis que la deadline est passé début octobre comment tu sais quand est la deadline? ou est elle notée enfaite?
En tout cas c'est super compliqué rien que de lire toute ces infos j'en ai mal a la tête mdr!
Ah et quand je disais début 2013 c'étais Avril enfaite!

Normalement, tu dois déjà te renseigner pour te trouver une association d'envoi en France. Celle ci t'expliquera toutes les démarches.

Les deadlines, t'en as 4 dans l'année je crois (je sais plus les dates par coeur desolée). C'est la date à laquelle l'asso d'accueil (dans le pays étranger donc) doit avoir envoyer son projet + nom du volontaire à l'Union Européenne pour obtenir un financement.

Par contre, c'est vrai que la base de données est assez mal faite et les dates de durée des projets ne sont parfois pas indiquées. Moi, j'envoyais des mails expliquant un peu mes motivations (mais moins long qu'une LM) et demandant précision quand aux dates..

Tu peux aussi trouver des projets sur ce site : vacancies (EVS) and projects in Europe for young volunteers mais faut que tu t'inscrives (c'est gratuit).

Pour la phrase de Cleos, elle voulait dire que le SVE c'est forcèment à l'étranger. Si tu veux rester en France, regarde du côté du Service civique. Et ensuite, on parle tout(e)s anglais au quotidien donc c'est plutot conseillé d'avoir un niveau correct disons. Sinon, c'est compliqué au niveau du travail mais aussi de ta vie sociale ;)

@Yumiko-chan, si tu bouges jusqu'à Belgrade, fais moi signe, j'irais aussi :) (Euh.. ça se voit que je trouve Nis un peu petit et que j'ai très très envie de bouger ou pas ?! ^^) Et Cleos a pas tord, une semaine, tu peux toujours le choper :d

@Cleos, t'as craqué là ! La prochaine fois, tu donnes ton numéro, dis donc.. Comment veux tu que ta vie sociale décolle ! Hop hop hop ! Et c'est chouette pour ta réunion Couch Surfing, je rencontre justement une des Couch surfeuse demain aprèm :)
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
J'ai une question : vous comptez rentrer en France à Noël ou pas ? Moi non et normalement j'aurai deux semaines de vacances !

Cleos, oui j'aurai un training à Sofia fin octobre début novembre mais mon ong ne sait pas encore quand haha XD ! Vive l'organisation !
Ca va être un peu mon topic célibattantes ici mais pour le grec j'ai vraiment pas de chance. Il était trop graou. Mais je ne désespère pas, j'ai commencé à m'incruster dans un groupe underground de jongleurs avec des mâles plutôt miam miam crousti fondants.

Et Tienne, j'aimerai bien aller à Sofia ce week-end :). Moi aussi Stara Zagora n'est pas très grand et j'ai envie de bouger.

Cleos, la carte d'identité suffit pour aller en Serbie ? Qqun a-t-elle un bon site pour le transport, train, bus ou autre dans les balkans avec les horaires ?
 
2 Février 2012
461
568
4 764
Bordeaux / Strasbourg
Je suis pas venue sur le forum depuis longtemps, et je me suis dit pourquoi pas ce soir :)
Tout ce passe bien, l'association est vraiment super, et mon travail, est plutôt intéressant, en tout cas il y a toujours quelque chose à faire !
La coloc, se passe plutôt bien, sauf avec deux qui viennet de la minorité hongroise en Roumanie, c'est des maniaques ! Du coup ça coince un peu sur le ménage, et puis, elles aiment bien diriger … Lautre truc c'est que les deux ont tendance à me prendre de haut, je suis la plus jeune, et (l'une des deux à 11 ans de plus que moi ! ) j'ai du mal à supporter quand j'ai l'impression qu'une des deux me parle comme si j'avais 10 ans ! Bref… J'ai essayé de lui dire de ne pas dire tout de suite à quelqu'un de ranger ceci ou cella lorqu'il laisse des affaires, ça crée des tensions mais ça pas eu d'effet ! Du genre quand j'ai besoin de place pour faire sécher mon linge j'enlève moi meme le linge sec des autres je vais pas les chercher !
Desolée mais ça fait du bien de l'écrire ;)
Bon SVE à toutes :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes