Service Volontaire Européen

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@OffTheWall dis donc c'est rapide avec toi, tu es déjà bien intégré avec les locaux :moqueur: . Moi j'aime bien mon mentor, je veux dire, vraiment bien :red:... Mais bon, d'une la concurrence est rude avec les lettones, et de deux, ben ça reste mon mentor, je peux pas faire n'importe quoi!!!
Sinon moi pour mon projet j'attends le retour d'une des salarié de l'asso, pour qu'on voit ensemble la création de mon projet. A côté de ça j'ai des tâches "banales" du genre prendre des photos lors de nos évènements, tenir à jour le site web et la page fb, faire en sorte que la salle d'activité soit correcte le soir pour les cours de yoga et d'anglais. Sinon la semaine dernière j'ai fait un atelier avec des femmes qui s'occupent de différents centres culturels pour leur apprendre à faire de la décoration en recyclage. J'ai aussi du créer un jeu sur l'environnement avec l'autre sve et 2 autres volontaires car hier on avait un festival d'associations pour jeunes.
Et sinon ma vie sociale n'est pas trop mal, je commence à rencontrer des gens, mais quasi que des volontaires, pas des locaux.

12 Avril 2006
22
30
4 674
Bonsoir à toutes !
Je rejoins votre team SVE :dowant: (Enfin si vous voulez bien de moi hein, je veux pas m'incruster :fleur:)

Je suis diplômée d'un Master de management de projets culturels et depuis la fin de mon stage professionnel en France, je n'ai qu'une envie... partir enfin vivre une expérience internationale. Je n'en ai pas eu l'occasion lors de mes études et c'est quelque chose qui me manque de plus en plus :erf: J'aimerais aussi améliorer mon anglais (ou mon allemand).
Grâce à vos liens et suivant vos conseils, je me suis rapprochée des organisations d'envoi de ma ville (il n'y en a pas beaucoup) et pour l'instant une seule réponse, qui plus est négative car l'association en question ne s'occupe que des jeunes issus de certains quartiers. J'espère obtenir bientôt une réponse positive pour appuyer mes candidatures auprès des projets m'intéressant.
J'aimerais justement votre avis quant à ces projets : pensez-vous que ce soit professionnalisant ?
Je suis une personne assez timide et introvertie (certains diraient "beaucoup") et lorsque je vois des projets concernant l'animation, je me mets d'office une barrière : d'une part parce que j'ai peur que ça ne colle pas à mon caractère et ensuite parce que même si je m'octroie cette "pause" (qui n'en est pas une, on est d'accord), j'ai envie qu'elle me soit profitable professionnellement. Attention, je ne dis pas que s'occuper d'enfants et organiser des jeux ou autres n'est pas quelque chose de profitable, c'est juste que ce serait très éloigné de ma formation et j'ai peur d'en ressortir encore plus perdue quant à mon avenir (car à l'issue de mes études, j'en viens à me demander si j'ai choisi la bonne voie :facepalm:). J'aimerais donc, autant que possible, trouver des projets qui collent à mon profil et ne m'éloigne pas trop de ce que je sais faire, par exemple (parmi les missions trouvées ici et là) : "Animation of cultural projects, Organization of integration events, Organization of workshops" ou encore "producing short audiovisual works".
Je ne cherche pas la compétence clé mais tout de même une expérience qui pourra faire la différence sur mon CV.
Vous pensez que c'est une mauvaise motivation et que le SVE ne me convient peut-être pas ?

De plus, comme je l'ai déjà souligné, je suis une personne réservée et ça se mue en un certain blocage pour m'exprimer dans une langue étrangère, j'ai vraiment besoin d'être décoincée à ce niveau : est-ce que le niveau de langue est une exigence pour candidater en SVE ? Je redoute déjà quand je vous lis, parler d'entretiens Skype et compagnie. Ceci dit je me défends plutôt bien à l'écrit alors peut-être que mon expression s'améliorerait une fois dans le bain ?
Je compte aussi sur ce SVE pour me faire sortir de ma zone de confort et guérir un peu de cette timidité qui peut me bloquer parfois dans des situations professionnelles.

Bref, vous l'aurez compris, je complexe un peu sur mon caractère mais je trouverais ça dommage que ce soit un énième frein pour vivre cette expérience que je désire tant ! Si vous pouviez m'en dire plus quant à votre rapport à la langue de votre SVE (quelle qu'elle soit) pendant l'entretien et pendant votre service, votre caractère (timide, extravertie, etc.), gommer mes appréhensions ou au contraire les justifier... Désolée j'ai fait long, je me pose 1001 questions, merci encore de m'avoir lue :fleur:

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Liberté tu es la bienvenue ici :) Ça fait plaisir de voir d'autres personnes intéressées par le SVE. Personnellement j'essaie d'en parler au maximum autour de moi pour faire connaître ce dispositif (même à mon assistante sociale pour qu'elle passe l'info aux jeunes de mon quartier XD).
Je me reconnais un peu dans ton parcours: après mes études j'ai un peu "erré" et finalement j'en suis venu à me demander si mon domaine me convenait toujours… Et je suis aussi assez introvertie ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je te rassure le niveau de langue n'est pas un frein pour le SVE, à moins que ce soit explicitement noté dans la description du projet qu'il faut connaître telle ou telle langue. A mon avis je pense que c'est quand même nécessaire d'avoir un niveau d'anglais minimum. Personnellement je suis bonne à l'écrit mais débutante-moyenne à l'oral (je ne pratique jamais) et donc ça a été un peu laborieux pendant mon entretien téléphonique (en plus je suis un peu dur d'oreille parfois :rolleyes:), mais rien d'insurmontable. Les gens avec qui tu communiqueras sont censés te mettre à l'aise, c'est dans l'intérêt de personne de te mettre en difficulté sur la langue (c'est pas un entretien d'embauche). Souvent ils ne sont pas eux-mêmes des génies de la langue anglaise (sauf s'ils sont anglophones bien sûr) ^^

Si je peux te donner quelques conseils : ne te limite pas à ton domaine professionnel, prend le temps de définir ce qui est vraiment important pour toi dans ta volonté de faire un SVE et ensuite vas-y à fond (pour tes choix de projets et dans tes candidatures). C'est en étant toi-même et en expliquant simplement et honnêtement tes motivations que tu auras de bonnes chances d'être choisie comme volontaire, d'après mon humble expérience :nod:

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Salut @Liberté, et bienvenue! :dowant:

Je plussoie totalement les conseils fort avisés de @Charlie-Culotte, et je voudrais ajouter que le SVE n'est pas un projet "pro" à proprement parler (on ne te demandera à priori pas le même niveau de compétences que quelqu'un qu'on engagerait, ni le même travail), par contre je pense qu'il peut tout à fait être professionnalisant, si tu l'entends dans le sens où il peut apporter un réel plus à ton CV et te permettre de gagner une vraie expérience de travail.

Je suis moi aussi plutôt timide dans la vraie vie, surtout confrontée à une tâche dont je n'ai pas l'habitude et qui me semble du coup insurmontable; mais j'ai tout de même choisi de faire mon SVE dans un milieu duquel je n'ai aucune expérience et qui est habituellement source de stress pour moi, à savoir le travail avec des enfants (justement l'animation, et aussi de l'assistanat dans des écoles). Ce n'était pas du tout le genre de projet que je visais à la base en fait, mais l'occasion s'est présentée et je l'ai saisie par peur de me retrouver sans rien, avec néanmoins l'angoisse de ne pas être à la hauteur. J'ai été prise malgré mon manque d'expérience (que j'avais bien explicité dans ma lettre de motivation), et même si je stresse un peu parfois en me demandant comment je vais gérer, je pars du principe que si j'ai été sélectionnée, moi, c'est bien pour une raison, et qu'après tout j'y vais pour apprendre.

Si tu préfères t'investir dans un projet proche de tes compétences et de ton parcours scolaire tu le peux tout à fait, il n'y a pas d'obligation quant au choix du projet :happy: même si ça ne coûte rien d'élargir un peu sa recherche et de regarder des missions diverses et variées. Et je trouve ta motivation pour faire un SVE tout à fait valable, il y a des tas de bonnes raisons d'en envisager un et pour moi, l'expérience qu'on en retire (et qui peut être valorisée en recherche d'emploi) en est une.

• Big up !
Réactions : Liberté
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Vish haha oui ils aiment bien te refiler les tuyaux comme ça, moi hier c'était "je m'en tape" mais bon si je sais pas comment écrire le mot, j'oublie... (kurwa, je carbure trop au Jäger-Coca moi lol)
@Liberté je répète pas ce qui est dit au-dessus. Moi c'est le Service civique qui m'a donné confiance et fait sortir de ma "timidité". Te force pas à faire de l'anim, ça viendra ptête plus tard ! Pendant des années je me suis vue comme quelqu’un de réservée (merci les bulletins scolaires, "sérieuse mais réservée" et qui n'irait jamais vers les autres (ça a entrainé de la souffrance, vous voyez Quasimodo dans la chanson "Un jour"? ben voilà lol)).

N'empêche ce crush me bouleverse pas mal (bon ok, c'est cliché, mais j'ai jamais ressentit ça avant! lol), moi qui voulais vraiment aller en Allemagne après mon SVE, ben du coup... Apparemment ma prononciation du Polonais est bonne (ça me demande presque moins d'effort que d'essayer d'avoir un accent anglais, j'ai d'ailleurs 3 personnes qui me demandent des cours individuels, ah, mon égo aime ça! XD), du coup, je suis motivée pour l'apprendre assez vite, ne serais-ce que pour m'intégrer et comprendre leurs discussions, mais aussi pour me la péter un peu auprès de vous savez qui =D. Donc oui @Vish je pense qu'ils ont pas tort ! lol. @Lizik si c'est ton mentor, t'a moyen de grave t'arranger pour squatter avec: "tu comprends, tes mon mentor faut que tu m'intègres, on va boire un verre?" =P
Quand même, ce truc des hugs, quelle belle invention =) (ouiiii, je suis sur un petit nuage à chaque fois :free:)

PS: non mon on-arrival sera ptête qu'en juin et en septembre c'est le mid-term... gné

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Bonjour ! Ça y est j'ai été à ma préparation au départ, c'était assez sympa. J'ai rencontré les autres futurs SVE qui partent bientôt, je suis la seule à ne pas avoir ma réponse définitive :crying: On était 5 dont seulement deux à partir en long terme, les autres partent pour 1 à 2 mois. Il y en a 3 qui partent en Moldavie pour faire du social (orphelinat, personnes handicapées et Caritas) et la dernière part en Slovénie pour rénover une maison et en faire un centre aéré avec potager…

C'était intéressant mais j'ai dû partir avant la fin pour aller à mon cours de vélo.
D'ailleurs j'ai fait de gros progrès en équilibre pendant la séance d'hier 8) XD

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@Vish et @OffTheWall Mais je vais régulièrement boire un verre avec lui! Hier par exemple j'avais rdv dans un bar avec lui pour parler du boulot, autour d'une bonne pinte :boire:. Bon on a pas parlé que boulot, un peu de tout. Et ce soir je vais avec lui à un concert de ska. Notre prochain rdv "pro" est dans deux semaines, chez moi, pour parler autour d'un repas français.

@Liberté Ta motivation est tout à fait en adéquation avec le SVE!!! Pour moi c'était la même chose. Chacun à des motivations différentes et la tienne tient la route. Concernant le fait que tu sois timide, surtout à l'orale dans une langue étrangère, ça te permettra peut-être de débloquer ça, car tu sera obligée de parler une autre langue, et quand on a pas le choix et bien on se met un ptit coup de pied aux fesses :)
Comme tu le dis, tu sortiras de ta zone de confort, et ce sera donc une des missions de ton sve, être moins timide! Tout ce que tu vas apprendre pendant ton sve, c'est de l'éducation informelle, et d'une manière ou d'une autre, c'est professionnalisant et toujours bénéfique.
Concernant les projets, tu dis ne pas trop vouloir faire de l'animation mais tu regardes les thèmes "Animation of cultural projects, Organization of workshops". Tu sais que c'est de l'animation ça?

• Big up !
Réactions : Vish et Liberté
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Vish alors on fait comme on peut quand on doit acheter des trucs. L'avantage est qu'ils n'ont pas de pronoms mais 7 cas (aaaah). Du coup littéralement ça donne "souhaiterais 2 billets bus tarif-normal" (poprosze dwa (ou alors tu fais les chiffres avec les doigts) bilety normalny" XD. Du coup t'as juste à connaître les mots et ça semble passer XD.

• Big up !
Réactions : Vish
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Vish alors je pense que moi de mon côté je vais me d'emmerder pour aller demander des films (sous forme .AVI ou autre quoi) en Polonais sur lequel j'essaierais de trouver des sous-titres FR. Je pense que c'est la meilleur chose à faire, et une fois méga à l'aise audio + ss-titres en Polish, j'ai fait ça pour l'anglais étant plus jeune, ce fût une grande réussite ! (dommage cependant qu'en France, l'audio et les sous-titres ne collent jamais, c'est dégueulasse pour ceux qui voudraient apprendre...). Et sinon je me suis acheté ceci :
20141010105429_fiszka1200x297.png

c'est Fiszki plus qui fait ça, après vous pouvez vous les faire vous-même (voir flashcard), j'ai pris anglais-polonais (au lieu de FR-PL) dans l'optique de négocier avec mon crush XD

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@OffTheWall Tu m'épates!!!! On dirait que ça fait déjà plusieurs mois que tu es arrivée ^^
et tout comme à @Vish vous apprenez vachement vite! Moi j'ai eu que mon premier cours de letton cette semaine, je ne sais dire que bonjour, je m'appelle Elise, comment ça va? Au supermarché je ne capte rien de ce qu'il y a écrit, et si c'est pas en letton, c'est en russe. Je crois qu'il y a plusieurs cas aussi dans cette langue, mon mentor m'a dit que même eux parfois se trompent! Ca promet... :)

@galbi9 Je crois que j'ai ton cv sous mes yeux :hello:

• Big up !
Réactions : Vish et OffTheWall
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Vish tout à fait (cf spoiler) ;-). en France, j'avais un environnement friendly là-dessus, et là ça à l'air d'être le cas ici aussi, mais bon, peu importe le pays, en France y a qu'à voir par moment...

Sinon moi je bosse ma prononciation avec la méthode Assimil (la beubeu qui parle polonais à voix haute dans la chambre c'est moi mdr), finalement les fichiers mp3 avec un fichier pour chaque phrase c'est cool, tu l'entends 5-6 fois d'affilé et tu répètes. Et y a rien de mieux pour réussir à lire le polonais (ou une langue où y a pas beaucoup de voyelles XD). Mon préféré c'est wszystko (=tout) qui se dit (attention, je pense que j'aurais pu tuer du monde avec ma prononciation).... fchéstco (l'archiduchesse avec ses chaussettes dégueux elle peut repasser ! XD)

• Big up !
Réactions : Vish

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes