Perso, je vais un peu à contre-courant ça m'énerve un peu de voir régulièrement cette histoire de poche présentée comme une injustice sexiste alors qu'à mon avis, elle répond surtout à une pratique culturelle.
Chaque fois que je vais dans un magasin et que je tombe sur un gilet/robe/jupe à poche ou un jean/short moulant avec des poches grandes, je fais la moue parce que les poches risquent de ressortir ou de faire une bosse et j'ai l'impression que ça me grossit. Je ne mets jamais rien dans mes poches de robe ou de jupes, et j'évite aussi de remplir celles des pantalons à part éventuellement avec un billet, à la limite quelques pièces ou des clés en cas de dépannage parce que comme une grande partie de femmes, j'ai toujours un sac avec moi et j'estime que les objets lourds placés dans les poches déforment la ligne de mes vêtements.
Bref, tout ça pour dire que souvent, dans les magasins, je tire la tronche quand je réalise que cette belle robe a des poches et ça arrive vraiment souvent que les vendeuses aient un argumentaire pour me vendre le vêtement MALGRE les poches. Elles savent très bien que les poches sont souvent vu comme un défaut et non comme un avantage par les acheteuses, elles me le disent souvent "alors beaucoup de clientes me disent ça mais sachez que ces poches sont vraiment très discrètes et bien coupées" etc.
Donc à mon sens, le fait que certains types de vêtements pour femmes n'aient pas de poches n'est pas du sexisme mais une réponse à la demande de beaucoup de consommatrices de ne pas avoir de poches justement.
A côté de ça, c'est plutôt vu comme efféminé pour un homme (hors quartier un peu bourgeois urbain) de porter quelque chose qui ressemble à un sac à main ou une pochette à accrocher au cou/à l'épaule. Eux, ils se tapent des gros sacs à dos ou des porte-documents volumineux et peu pratiques s'ils veulent un contenant pour leurs affaires donc s'ils ont juste un titre de transport, un téléphone et un portefeuille à transporter, ils ont tendance à préférer leurs proches, alors que nous, on a culturellement des sacs plus adaptés pour transporter des objets de taille moyenne.
Je dis pas que c'est une norme à ne pas contester que les femmes portent des sacs à main ou veulent avoir des cuisses lisses, et que les filles qui veulent des poches ne devraient pas protester, mais je pense que le problème est pris à l'envers : les petites poches ne sont pas imposées aux femmes, elles résultent d'une demande liées à d'autres normes donc ce n'est pas en agrandissant les poches que les pratiques culturelles vont être transformées...