Huum ben perso en treillis souvent c'est très long pour mes jambes mais j'suis serrée au niveau du bide. Justement en fait les mecs ont en général pas trop de hanche et de fesse, alors les miennes remplissent fort bien l'espace tandis que je pleure sur mes ourlets ^^'
Et les ceintures me dérangent pas, je préfère serrer comme il faut sans être oppressée, d'ailleurs la plupart des mecs ont des ceintures.

Ca doit être plusse vrai pour les tailles basses mais j'en ai jamais mis.
 
Cet hiver j'ai pas pu me racheter de manteau car les seuls qui étaient à ma taille n'avaient pas de poches, ou alors des mini poches, voire des fausses poches (non mais quelle idée... :facepalm:)
Un manteau je veux au minimum pouvoir caser mon trousseau de clés et mon téléphone...
S'il vous plaît les créateurs, faites des poches qui sont utilisables :pray:
 
Perso, je vais un peu à contre-courant ça m'énerve un peu de voir régulièrement cette histoire de poche présentée comme une injustice sexiste alors qu'à mon avis, elle répond surtout à une pratique culturelle.
Chaque fois que je vais dans un magasin et que je tombe sur un gilet/robe/jupe à poche ou un jean/short moulant avec des poches grandes, je fais la moue parce que les poches risquent de ressortir ou de faire une bosse et j'ai l'impression que ça me grossit. Je ne mets jamais rien dans mes poches de robe ou de jupes, et j'évite aussi de remplir celles des pantalons à part éventuellement avec un billet, à la limite quelques pièces ou des clés en cas de dépannage parce que comme une grande partie de femmes, j'ai toujours un sac avec moi et j'estime que les objets lourds placés dans les poches déforment la ligne de mes vêtements.
Bref, tout ça pour dire que souvent, dans les magasins, je tire la tronche quand je réalise que cette belle robe a des poches et ça arrive vraiment souvent que les vendeuses aient un argumentaire pour me vendre le vêtement MALGRE les poches. Elles savent très bien que les poches sont souvent vu comme un défaut et non comme un avantage par les acheteuses, elles me le disent souvent "alors beaucoup de clientes me disent ça mais sachez que ces poches sont vraiment très discrètes et bien coupées" etc.
Donc à mon sens, le fait que certains types de vêtements pour femmes n'aient pas de poches n'est pas du sexisme mais une réponse à la demande de beaucoup de consommatrices de ne pas avoir de poches justement.
A côté de ça, c'est plutôt vu comme efféminé pour un homme (hors quartier un peu bourgeois urbain) de porter quelque chose qui ressemble à un sac à main ou une pochette à accrocher au cou/à l'épaule. Eux, ils se tapent des gros sacs à dos ou des porte-documents volumineux et peu pratiques s'ils veulent un contenant pour leurs affaires donc s'ils ont juste un titre de transport, un téléphone et un portefeuille à transporter, ils ont tendance à préférer leurs proches, alors que nous, on a culturellement des sacs plus adaptés pour transporter des objets de taille moyenne.
Je dis pas que c'est une norme à ne pas contester que les femmes portent des sacs à main ou veulent avoir des cuisses lisses, et que les filles qui veulent des poches ne devraient pas protester, mais je pense que le problème est pris à l'envers : les petites poches ne sont pas imposées aux femmes, elles résultent d'une demande liées à d'autres normes donc ce n'est pas en agrandissant les poches que les pratiques culturelles vont être transformées...
 

Mymy

Équipe madmoiZelle
@MorganeGirly : Mais tu penses pas que la demande vient de l'habitude et que c'est un peu le serpent qui se mord la queue ? Si tu avais toujours vu ta silhouette dans des vêtements avec des poches tu ne serais peut-être pas réfractaire aux poches :hesite:

Enfin je suis d'accord avec toi que ça peut casser une silhouette, j'évite de mettre mon gros portefeuille ou un paquet de clopes bien rectangulaire qui me nique la hanche et je ne trouve pas les « cargo shorts » spécialement élégants, mais force est de constater que mon simple téléphone dépasse tout le temps de ma poche alors qu'il est bien logé contre la cuisse de mon mec — alors qu'il porte des pantalons près du corps aussi. Et ça ne casse pas plus que ça sa silhouette :dunno:
 
Par contre au niveau de la coupe pour un pantalon homme, a porter il n'y a pas un peu de tissu en trop au niveau de l'entre-jambe ? ^^'
Pour certains oui. Mais c'est pas systématique. L'essayage est primordial.
Mais il faut systématiquement porter une ceinture pour porter des pantalon homme non?
En fait ça va pas mal dépendre de ta morphologie. J'ai beaucoup de fesse et pas trop de hanches, du coup oui, c'est un peu large à la taille (mais ça me tombe pas sur les chevilles non plus, il tient). Globalement les pantalons hommes vont moins prendre en compte les rondeurs (c'est d'ailleurs aussi un problème pour les hommes qui ont des rondeurs), ils vont être très droits dès la taille. Après, si tu prends un slim un peu élastique, y'a quasi pas de différence. ça va être flagrant sur les pantalons en lin ou en coton, peu élastiques, moins moulants. Il y a aussi la question des ourlets, là encore, à largeur de taille égale, longueur de jambe plus grande chez les hommes.

@MorganeGirly c'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire ! edit : devancée !
Autant je suis d'accord avec toi pour une robe (qui doit "tomber" d'une certaine manière sur le corps et qu'un élément lourd dans une poche pourrait déformer), autant pour les manteaux, blousons et pantalons, ça me paraît un peu louche. Pour les articles de sport aussi d'ailleurs, une mad parlait des short de randonnée, là pour le coup, on est sur un segment où le côté esthétique passe en second et pourtant, moins de poches chez les femmes.
Toujours est-il que si un homme souhaite transporter uniquement des clés et un téléphone, il peut le faire sur l'immense majorité de sa garde robe "dédiée", pas une femme. Alors que si un homme veut avoir un sac... ben il peut aussi (les accessoires de ce type sont peut-être mal perçus_c'est à prouver même dans un quartier ni bourgeois ni urbain_ mais ils existent ).
D'une manière générale, je me méfie quand on me dit que ce que vendent les entreprises dépend de ce que les gens veulent. Notamment quand il y a une disparité genrée évidente. Est-ce qu'on veut des rasoirs roses plus chers que les rasoirs bleu-gris pour hommes ? Est-ce qu'on veut des boîtes à outils roses avec des outils plus petits et moins lourds que les outils "tout public" ? Je ne sais pas mais j'ai quand même des doutes.
 
Euh, un sac à dos c'est quand même beaucoup mieux pour... le dos ! que les sacs à main. Que je trouve absolument pas pratique d'ailleurs, ça se porte sur une épaule ou un bras, c'est quand même un peu relou.

Mais pareil j'ai pas l'impression que ce soit spécifiquement sexiste, en tout cas la taille des pantalons me dérange bien plus qu'une absence de poches. Si je veux des poches je sais où en trouver, j'arrive pas trop à comprendre quel est le problème ?
 
Je me demande si ce serait pas un signe d'un sexisme latent: une manière de faire que les femmes soient moins libres (car devant porter un sac).

Mais comme vous, ça me saoule. Quand je vais faire les courses, je prends pas de sac mais je me retrouve dans la merde à devoir jongler avec les trucs dans mes mains à chaque fois.

@MorganeGirly Autant pour les jupes et les robes, je peux comprendre que les poches peuvent déformer la silhouette (et encore, sur une jupe en jeans droite, ça change pas grand chose) autant sur les pantalons comme les jeans, les poches font partie de la silhouette du vêtement, mettre des trucs dedans ne casse pas la silhouette (ou très peu, facilement cachable par le haut).
Je suis la première à trouver mon apparence importante, à ne pas sortir sans maquillage ou sans être pas trop mal habillée mais les poches des jeans avec des trucs dedans, ça me choque pas (bien plus pratique d'atteindre sa carte ou son téléphone dans sa poche que dans le sac quand on est dans la rue, je trouve)
 
Pour le boulot je porte un uniforme et j'ai bien remarqué la différence entre ceux pour hommes et ceux pour femme.
Le pantalon : femme impossible de mettre mon portable, homme mon portable + un paquet de cigarette + un briquet + ma main sans problème.
La chemise : femme même si je la prends un peu large ça baille au niveau de la poitrine voir se déboutonne et pas de poche, homme poche pectorale, ça ne baille pas et ne se déboutonne pas même en taille S (femme il me faudrait mini du L).
Veste : femme 2 poches cousues et à peine l'espace pour mettre un portable en biais, homme 3 poches (une pectorale) toute assez large pour accueillir un portable sans soucis et aucune de cousue.
Sachant que je ne peux porter que mon uniforme (donc pas de sac ou autre) et que je dois me trimballer des trousseau de clé+rondier+téléphone/radio en plus de mes affaires personnelles (téléphone portable/paquet de cigarrettes/briquet ect ...) j'ai vite fait mon choix. À chaque fois que je redemande un uniforme, je précise que je veux la version homme, sinon je galère pour tout avoir sur moi et suis toujours à deux doigts d'avoir la poitrine à l'air.
 
Meme si ca ne résout pas le problème, il y a une petite astuce pour ajouter des poches sur une jupe non moulante (il me semble avoir vu un tuto mais impossible de remettre la main dessus) :

sur la plus part des jupe, les coutures de haut en bas sont sur les côtés, le long de la hanche/jambe. L'idée est de découdre cette couture sur une dizaine de centimètre, et de coudre une poche simple (deux bout de tissu quoi) sur l'ouverture. Un petit coup de fer pour que la poche prenne le pli, et le tour est joué ! Ainsi, pas de coupe hasardeuse, des poches relativement discrète et peu compliqué. Par contre, ça peut effectivement modifier le "tombé" du vêtement, surtout quand les poches sont pleines.
 
  • Big up !
Reactions : Pau La and Asilentio
Nouveau Je me demande si ce serait pas un signe d'un sexisme latent: une manière de faire que les femmes soient moins libres (car devant porter un sac).
voir les articles d'antisexisme à ce sujet : ici

Si je veux des poches je sais où en trouver, j'arrive pas trop à comprendre quel est le problème ?
Du coup tu as des adresses, des marques de vêtements qui se désignent comme féminins (pas Célio ou Jules quoi) où on peut trouver, par exemple, un pantalon (pas un jean) et un short/bermuda avec des poches assez grandes pour mettre un portefeuille, un portable et un trousseau de clé ? Parce que je suis très preneuse. Pareil pour un blouson (simili), parce que les coupes hommes en blouson ou manteau sont toujours un peu juste au niveau de la poitrine pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes