@MaryJAnna alors pour ajouter un truc qui m'avait choquée un jour, travaillant avant aussi dans une boîte avec uniforme. Un jour un collègue masculin avait zappé sa chemise et vu qu'il était menu on lui a prêté une chemise femme qui lui allait parfaitement au niveau taille... Pour se rendre compte qu'on voyait ses tétons à travers !!! Conclusion : les chemises hommes n'étaient pas transparentes, les chemises femme, si.
Si on avait bien compris le principe de notre côté (on faisait comme on pouvait pour trouver des sous tifs invisibles ou on mettait un débardeur) réaliser que tout le monde n'était pas logé a la même enseigne ça m'avait grave soulée... (Et puis les grands groupes, pour faire remonter l'information et avoir un impact... Tu peux te brosser...)
 
Du coup tu as des adresses, des marques de vêtements qui se désignent comme féminins (pas Célio ou Jules quoi) où on peut trouver, par exemple, un pantalon (pas un jean) et un short/bermuda avec des poches assez grandes pour mettre un portefeuille, un portable et un trousseau de clé ? Parce que je suis très preneuse. Pareil pour un blouson (simili), parce que les coupes hommes en blouson ou manteau sont toujours un peu juste au niveau de la poitrine pour moi.
Mais on est d'accord que la coupe des vêtements c'est une construction sociale aussi, féminin ça veut juste dire moulant et décolleté ou pailleté ou avec des matières désagréables, ce qui est déjà en soi un sorte de sexisme (=> j'entre dans un magasin de fringues féminin rien n'est à ma taille et rien ne me convient en terme de pudeur et de confort, du coup perso ça me fait une belle jambe d'avoir des poches pas sexistes sur des vêtements fondamentalement sexistes en fait. Sinon y'aura tout a changer. Parce que je veux des matieres plus normale, des vêtements sans froufrou/paillettes/petites fleurs qui dépassent, et des coupes plus pudiques, et des robes un peu plus badass.
A l'inverse vu que je m'habille au rayon homme, je veux pluuuuuuusse de jolis motifs et de couleurs.
Mais du coup là où je veux en venir c'est que de mon point de vue c'est surtout la séparation en deux rayons qui est aberrante et que j'aimerai voir abolir.)

Si je prend l'exemple tout con des tshirt, un tshirt homme sera juste droit; un tshirt femme sera cintré, ce qui ne se justifie pas, a part pour suivre la ligne du corps pour le montrer.
Ce que je veux dire c'est que dans l'idéal oui bien sur il y aurait des poches convenables sur tous les vêtements et tous le monde pourrait les porter, mais en même temps personne nous force à acheter des trucs au rayon femme. Si on veut du pratique on sait ou en trouver : au rayon homme.
Pour l'exemple des shorts de rando ben je comprend pas, si les short homme sont mieux que les short femme, alors il faut prendre les premier... non ?
C'est comme les rasoirs genrés, y'a quelque chose qui m'échappe. Les marketteux SAVENT que ça va se vendre sinon ils le feront pas, mais à quel moment on est prêts a croire que nos jambes et nos poils sont différents de ceux des mecs ? Est-ce que c'est si difficile de garder la tête froide et de se dire "allons, c'est que des rasoirs, deux lames un truc en plastique et une bande d'aloe vera, prenons les moins cher" ?
 
@Olduvaï on est d'accord pour dire que la séparation genrée des rayons de vêtements est idiote, tout comme la question des tissus, coupes, motifs et autres paillettes.
Je réagissais à ton "si je veux des poches je sais où aller, c'est pas compliqué". Ben on, si je veux un blouson type simili, qui ne me tombe pas sur les jambes (un blouson quoi), qui arrive à contenir ma poitrine et qui me permet en plus de ranger mon portefeuille en toute sécurité (ça veut dire une poche intérieure, dont la plupart des manteaux/blousons hommes sont dotés) et mon téléphone et mes clés, ben je ne sais pas où aller. Parce qu'au rayon homme, ça ne m'ira pas, leurs blousons ne sont pas taillés pour des gens qui ont de la poitrine, si je prend plus large, c'est trop long, c'est plus un blouson. Leurs pantalons ne sont pas taillés pour des gens qui ont des fesses rebondies (oui, c'est aussi un problème pour les hommes qui ont des fesses rebondies) donc ça baille toujours à la ceinture.

Je suis cependant pas autant tranchée que toi sur le sexisme de toute la garde robe. Je trouve des pantalons en coton + élastane, couleurs neutres, coupe droite, sans froufrou ni paillette... dans des rayons femmes (Camaïeu par exemple en collections hiver) mais les poches sont toujours aussi désespérément petites, ainsi que des tee-shirt simples, droits (Tex, de chez carrefour).

Les marketteux SAVENT que ça va se vendre sinon ils le feront pas
Je ne suis pas complètement d'accord là. Les marketeuseux savent qu'ielles peuvent créer un besoin / un désir d'acheter, de quelque chose que les consommateurices n'auraient pas réclamé par ailleurs. C'est le principe même du marketing.
 
@Olduvaï Autant les pulls au rayon homme ça m'arrange bien, autant j'ai essayé plusieurs fois des bermudas et des shorts des rayons homme (à Décathlon, par exemple), et la coupe n'allait pas, soit j'étais trop serrée d'un côté (fesses, hanches, cuisses), soit trop large de l'autre (taille, entrejambe), et il y avait toujours "cet espace destiné à ranger les testicules" qui n'était pas rempli et qui était franchement ridicule sur moi...:dunno:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Nacre
@Olduvaï Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : autant des rayons genrés pour les enfants, je trouve ça débile parce qu'il y a très peu de différence niveau silhouette entre un petit garçon et une petite fille, autant chez les adultes, il faut prendre en compte le fait qu'on n'est quand même pas foutus pareil. Les hommes sont "droits", en général il n'y a pas de démarcation nette au niveau de la taille ni des hanches, contrairement aux femmes, sans parler de la poitrine ou de la zone sous la ceinture demande des ajustements différents. Je ne dis pas qu'il faut forcément créer des vêtements pour mettre en valeur ces différences, mais qu'il faut forcément les prendre en compte lors de la création du vêtement pour qu'il tombe correctement et surtout pour qu'il soit confortable !
 
@Gabelote oui le "ils SAVENT que ça va se vendre" était maladroit, mais je suis d'accord avec toi, ils savent créer le besoin. Malgré tout c'est toujours a deux doigts de me choquer, même en prenant un certain recul sociologique, j'accepte mal que ce soit... si "facile", que ça fonctionne si bien. Ca me parait hallucinant.

Ok pour les précisions, c'est vrai que je vais pas souvent dans les magasin de fringue et ça joue peut-etre sur la vision que j'en ai. A priori il y aura beaucoup de problème à régler : fringues pas adaptées aux tailles inhabituelle (je fais 1m50, meme si c'est pas si inhabituel pour une fille, je suis toujours obligé de couper les jambes des pantalons et parfois, avec l'emplacement des poches etc. le rendu est bizarre, ça se voit que ça a pas été prévu comme ça x) ), aux gros, aux morphologies un peu singulières etc. Ca fait beaucoup de monde.
C'est clair que le prêt à porter à un gros défi a relever si il veut proposer du choix à tout le monde, mais rien d'impossible si y'a de la bonne volonté derrière.

Limite faudrait faire un manifeste du fringue avec une liste de revendication.


EDIT : en parlant de pull, je me souviens que quand j'étais môme tous mes pulls (achetés au rayon fifille) était très courts au niveau du bide avec mes manches immenses. Résultat je galérais à rouler mes manches pour pouvoir écrire et elles étaient constamment tachées, et je passais mon temps à tirer sur mon pull pour qu'il ne découvre pas mon vendre. Quelqu'un à une explication à ce phénomène ? C'est courant ou c'est juste les fringues d'enfant ou c'est juste mes parents qui choisissaient les plus pourris ?

ReEDIT : @Sighel je m'inscris en faux, je n'ai jamais été confortable dans un fringue au rayon femme. Jamais. Pour moi c'est comme les soutifs, c'est un habitude qu'on prend et le changement nous donne l'impression d'être moins à l'aise, mais en vrai on pourrait tout aussi bien porter tous les meme fringues.
Si tu avais toujours porté des fringues larges de mec, les vetements pour femme te paraitraient insupportables (l'inverse aussi, je suppose).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Gabelote

Faol

For I am not the one
Personnellement, je casse systématiquement l'écran de mon portable à force de le faire tomber de ma poche parce QU'IL EST TROP GRAND POUR BIEN Y TENIR ou alors PARCE QU'IL EST TELLEMENT SERRE DEDANS QUE ÇA DEVIENT TOUT UN ART DE L'EN EXTIRPER.
Voilà. De rien pour le capslock. Je vous écris présentement de mon portable tout neuf à l'écran magnifiquement fissuré après avoir fait un énième face contre béton.
Je suis lasse.
 
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’avoue qu’un pantalon sans poche adéquate c’est comme une mousse au chocolat sans chocolat, c’est nul... et ça nique le dos car faut prendre le sac, qu’on porte mal et qui pèse une tonne et qui est encombrant etou etou!
 
  • Big up !
Reactions : Lysine_ and Pau La
Mais tellement ! Je cours toujours avec ma barre de céréale dans la main --' (et suis obligée de cacher mes clés de la maison dans un pot car pas de poche pour les prendre avec --'
Pour les clefs, les accrocher à un ruban autour de ton cou, en le coinçant dans ton décolleté, ça conviendrait ? C'est ce que je fais quand je vais faire du vélo (parce que pédaler avec des trucs dans les poches est affreusement désagréable).
 
  • Big up !
Reactions : pikalovescoke

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes