Seulement 10% des poches « pour femmes » sont assez grandes pour... une main de femme

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@MorganeGirly : Mais tu penses pas que la demande vient de l'habitude et que c'est un peu le serpent qui se mord la queue ? Si tu avais toujours vu ta silhouette dans des vêtements avec des poches tu ne serais peut-être pas réfractaire aux poches :hesite:

Enfin je suis d'accord avec toi que ça peut casser une silhouette, j'évite de mettre mon gros portefeuille ou un paquet de clopes bien rectangulaire qui me nique la hanche et je ne trouve pas les « cargo shorts » spécialement élégants, mais force est de constater que mon simple téléphone dépasse tout le temps de ma poche alors qu'il est bien logé contre la cuisse de mon mec — alors qu'il porte des pantalons près du corps aussi. Et ça ne casse pas plus que ça sa silhouette :dunno:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Par contre au niveau de la coupe pour un pantalon homme, a porter il n'y a pas un peu de tissu en trop au niveau de l'entre-jambe ? ^^'
Pour certains oui. Mais c'est pas systématique. L'essayage est primordial.
Mais il faut systématiquement porter une ceinture pour porter des pantalon homme non?
En fait ça va pas mal dépendre de ta morphologie. J'ai beaucoup de fesse et pas trop de hanches, du coup oui, c'est un peu large à la taille (mais ça me tombe pas sur les chevilles non plus, il tient). Globalement les pantalons hommes vont moins prendre en compte les rondeurs (c'est d'ailleurs aussi un problème pour les hommes qui ont des rondeurs), ils vont être très droits dès la taille. Après, si tu prends un slim un peu élastique, y'a quasi pas de différence. ça va être flagrant sur les pantalons en lin ou en coton, peu élastiques, moins moulants. Il y a aussi la question des ourlets, là encore, à largeur de taille égale, longueur de jambe plus grande chez les hommes.

@MorganeGirly c'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire ! edit : devancée !
Autant je suis d'accord avec toi pour une robe (qui doit "tomber" d'une certaine manière sur le corps et qu'un élément lourd dans une poche pourrait déformer), autant pour les manteaux, blousons et pantalons, ça me paraît un peu louche. Pour les articles de sport aussi d'ailleurs, une mad parlait des short de randonnée, là pour le coup, on est sur un segment où le côté esthétique passe en second et pourtant, moins de poches chez les femmes.
Toujours est-il que si un homme souhaite transporter uniquement des clés et un téléphone, il peut le faire sur l'immense majorité de sa garde robe "dédiée", pas une femme. Alors que si un homme veut avoir un sac... ben il peut aussi (les accessoires de ce type sont peut-être mal perçus_c'est à prouver même dans un quartier ni bourgeois ni urbain_ mais ils existent ).
D'une manière générale, je me méfie quand on me dit que ce que vendent les entreprises dépend de ce que les gens veulent. Notamment quand il y a une disparité genrée évidente. Est-ce qu'on veut des rasoirs roses plus chers que les rasoirs bleu-gris pour hommes ? Est-ce qu'on veut des boîtes à outils roses avec des outils plus petits et moins lourds que les outils "tout public" ? Je ne sais pas mais j'ai quand même des doutes.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Euh, un sac à dos c'est quand même beaucoup mieux pour... le dos ! que les sacs à main. Que je trouve absolument pas pratique d'ailleurs, ça se porte sur une épaule ou un bras, c'est quand même un peu relou.

Mais pareil j'ai pas l'impression que ce soit spécifiquement sexiste, en tout cas la taille des pantalons me dérange bien plus qu'une absence de poches. Si je veux des poches je sais où en trouver, j'arrive pas trop à comprendre quel est le problème ?
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Je me demande si ce serait pas un signe d'un sexisme latent: une manière de faire que les femmes soient moins libres (car devant porter un sac).

Mais comme vous, ça me saoule. Quand je vais faire les courses, je prends pas de sac mais je me retrouve dans la merde à devoir jongler avec les trucs dans mes mains à chaque fois.

@MorganeGirly Autant pour les jupes et les robes, je peux comprendre que les poches peuvent déformer la silhouette (et encore, sur une jupe en jeans droite, ça change pas grand chose) autant sur les pantalons comme les jeans, les poches font partie de la silhouette du vêtement, mettre des trucs dedans ne casse pas la silhouette (ou très peu, facilement cachable par le haut).
Je suis la première à trouver mon apparence importante, à ne pas sortir sans maquillage ou sans être pas trop mal habillée mais les poches des jeans avec des trucs dedans, ça me choque pas (bien plus pratique d'atteindre sa carte ou son téléphone dans sa poche que dans le sac quand on est dans la rue, je trouve)
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Pour le boulot je porte un uniforme et j'ai bien remarqué la différence entre ceux pour hommes et ceux pour femme.
Le pantalon : femme impossible de mettre mon portable, homme mon portable + un paquet de cigarette + un briquet + ma main sans problème.
La chemise : femme même si je la prends un peu large ça baille au niveau de la poitrine voir se déboutonne et pas de poche, homme poche pectorale, ça ne baille pas et ne se déboutonne pas même en taille S (femme il me faudrait mini du L).
Veste : femme 2 poches cousues et à peine l'espace pour mettre un portable en biais, homme 3 poches (une pectorale) toute assez large pour accueillir un portable sans soucis et aucune de cousue.
Sachant que je ne peux porter que mon uniforme (donc pas de sac ou autre) et que je dois me trimballer des trousseau de clé+rondier+téléphone/radio en plus de mes affaires personnelles (téléphone portable/paquet de cigarrettes/briquet ect ...) j'ai vite fait mon choix. À chaque fois que je redemande un uniforme, je précise que je veux la version homme, sinon je galère pour tout avoir sur moi et suis toujours à deux doigts d'avoir la poitrine à l'air.
 
31 Décembre 2015
2
7
654
26
Meme si ca ne résout pas le problème, il y a une petite astuce pour ajouter des poches sur une jupe non moulante (il me semble avoir vu un tuto mais impossible de remettre la main dessus) :

sur la plus part des jupe, les coutures de haut en bas sont sur les côtés, le long de la hanche/jambe. L'idée est de découdre cette couture sur une dizaine de centimètre, et de coudre une poche simple (deux bout de tissu quoi) sur l'ouverture. Un petit coup de fer pour que la poche prenne le pli, et le tour est joué ! Ainsi, pas de coupe hasardeuse, des poches relativement discrète et peu compliqué. Par contre, ça peut effectivement modifier le "tombé" du vêtement, surtout quand les poches sont pleines.
 
  • Big up !
Réactions : Pau La et Asilentio
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Nouveau Je me demande si ce serait pas un signe d'un sexisme latent: une manière de faire que les femmes soient moins libres (car devant porter un sac).
voir les articles d'antisexisme à ce sujet : ici

Si je veux des poches je sais où en trouver, j'arrive pas trop à comprendre quel est le problème ?
Du coup tu as des adresses, des marques de vêtements qui se désignent comme féminins (pas Célio ou Jules quoi) où on peut trouver, par exemple, un pantalon (pas un jean) et un short/bermuda avec des poches assez grandes pour mettre un portefeuille, un portable et un trousseau de clé ? Parce que je suis très preneuse. Pareil pour un blouson (simili), parce que les coupes hommes en blouson ou manteau sont toujours un peu juste au niveau de la poitrine pour moi.
 
5 Mai 2015
65
306
2 914
38
@MaryJAnna alors pour ajouter un truc qui m'avait choquée un jour, travaillant avant aussi dans une boîte avec uniforme. Un jour un collègue masculin avait zappé sa chemise et vu qu'il était menu on lui a prêté une chemise femme qui lui allait parfaitement au niveau taille... Pour se rendre compte qu'on voyait ses tétons à travers !!! Conclusion : les chemises hommes n'étaient pas transparentes, les chemises femme, si.
Si on avait bien compris le principe de notre côté (on faisait comme on pouvait pour trouver des sous tifs invisibles ou on mettait un débardeur) réaliser que tout le monde n'était pas logé a la même enseigne ça m'avait grave soulée... (Et puis les grands groupes, pour faire remonter l'information et avoir un impact... Tu peux te brosser...)
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Du coup tu as des adresses, des marques de vêtements qui se désignent comme féminins (pas Célio ou Jules quoi) où on peut trouver, par exemple, un pantalon (pas un jean) et un short/bermuda avec des poches assez grandes pour mettre un portefeuille, un portable et un trousseau de clé ? Parce que je suis très preneuse. Pareil pour un blouson (simili), parce que les coupes hommes en blouson ou manteau sont toujours un peu juste au niveau de la poitrine pour moi.

Mais on est d'accord que la coupe des vêtements c'est une construction sociale aussi, féminin ça veut juste dire moulant et décolleté ou pailleté ou avec des matières désagréables, ce qui est déjà en soi un sorte de sexisme (=> j'entre dans un magasin de fringues féminin rien n'est à ma taille et rien ne me convient en terme de pudeur et de confort, du coup perso ça me fait une belle jambe d'avoir des poches pas sexistes sur des vêtements fondamentalement sexistes en fait. Sinon y'aura tout a changer. Parce que je veux des matieres plus normale, des vêtements sans froufrou/paillettes/petites fleurs qui dépassent, et des coupes plus pudiques, et des robes un peu plus badass.
A l'inverse vu que je m'habille au rayon homme, je veux pluuuuuuusse de jolis motifs et de couleurs.
Mais du coup là où je veux en venir c'est que de mon point de vue c'est surtout la séparation en deux rayons qui est aberrante et que j'aimerai voir abolir.)

Si je prend l'exemple tout con des tshirt, un tshirt homme sera juste droit; un tshirt femme sera cintré, ce qui ne se justifie pas, a part pour suivre la ligne du corps pour le montrer.
Ce que je veux dire c'est que dans l'idéal oui bien sur il y aurait des poches convenables sur tous les vêtements et tous le monde pourrait les porter, mais en même temps personne nous force à acheter des trucs au rayon femme. Si on veut du pratique on sait ou en trouver : au rayon homme.
Pour l'exemple des shorts de rando ben je comprend pas, si les short homme sont mieux que les short femme, alors il faut prendre les premier... non ?
C'est comme les rasoirs genrés, y'a quelque chose qui m'échappe. Les marketteux SAVENT que ça va se vendre sinon ils le feront pas, mais à quel moment on est prêts a croire que nos jambes et nos poils sont différents de ceux des mecs ? Est-ce que c'est si difficile de garder la tête froide et de se dire "allons, c'est que des rasoirs, deux lames un truc en plastique et une bande d'aloe vera, prenons les moins cher" ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Olduvaï on est d'accord pour dire que la séparation genrée des rayons de vêtements est idiote, tout comme la question des tissus, coupes, motifs et autres paillettes.
Je réagissais à ton "si je veux des poches je sais où aller, c'est pas compliqué". Ben on, si je veux un blouson type simili, qui ne me tombe pas sur les jambes (un blouson quoi), qui arrive à contenir ma poitrine et qui me permet en plus de ranger mon portefeuille en toute sécurité (ça veut dire une poche intérieure, dont la plupart des manteaux/blousons hommes sont dotés) et mon téléphone et mes clés, ben je ne sais pas où aller. Parce qu'au rayon homme, ça ne m'ira pas, leurs blousons ne sont pas taillés pour des gens qui ont de la poitrine, si je prend plus large, c'est trop long, c'est plus un blouson. Leurs pantalons ne sont pas taillés pour des gens qui ont des fesses rebondies (oui, c'est aussi un problème pour les hommes qui ont des fesses rebondies) donc ça baille toujours à la ceinture.

Je suis cependant pas autant tranchée que toi sur le sexisme de toute la garde robe. Je trouve des pantalons en coton + élastane, couleurs neutres, coupe droite, sans froufrou ni paillette... dans des rayons femmes (Camaïeu par exemple en collections hiver) mais les poches sont toujours aussi désespérément petites, ainsi que des tee-shirt simples, droits (Tex, de chez carrefour).

Les marketteux SAVENT que ça va se vendre sinon ils le feront pas
Je ne suis pas complètement d'accord là. Les marketeuseux savent qu'ielles peuvent créer un besoin / un désir d'acheter, de quelque chose que les consommateurices n'auraient pas réclamé par ailleurs. C'est le principe même du marketing.
 
15 Mars 2008
141
403
4 734
@Olduvaï Autant les pulls au rayon homme ça m'arrange bien, autant j'ai essayé plusieurs fois des bermudas et des shorts des rayons homme (à Décathlon, par exemple), et la coupe n'allait pas, soit j'étais trop serrée d'un côté (fesses, hanches, cuisses), soit trop large de l'autre (taille, entrejambe), et il y avait toujours "cet espace destiné à ranger les testicules" qui n'était pas rempli et qui était franchement ridicule sur moi...:dunno:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : jjulie et Tipyjama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes