« Sfar, c'est arabe ? », la peur et le pouvoir du dialogue contre les préjugés, un texte touchant et nécessaire de Joann Sfar

13 Mai 2012
665
4 049
4 894
@Lamina Je pense que ca depend de ses arguments. Un des trucs que je reproche aux antisionistes est qu'ils nient aux Juifs le droit de vivre en Israel, une terre qui ne leur est pas étrangère et sur laquelle ils ont toujours garde une presence et émigré... tout en réclamant exactement la meme chose pour les Arabes presents sur place.
Ceux qui considèrent Israel comme un Etat colonisateur au meme ordre que la France, le Royaume Uni, la Belgique font a mon avis preuve de mauvaise foi (le retour des Juifs sur leur Terre ne s'apparente pas vraiment au debarment des Belges au Congo). Et je soupçonne cette mauvaise foi d’être motivée par l’antisémitisme.
En effet, quand je vois qu'il y a un tel "intérêt" des Français pour la cause palestinienne, je trouve que sur ce coup-ci ils sont vachement prompts a défendre les minorités, a dénoncer les dommages collatéraux, etc... et j'ai l'impression que c'est plus un prétexte pour taper sur les Juifs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Suze Araignée Les Nord-Coréens ne réclament pas la démocratie, ptetre bien que c'est un signe qu'on devrait instaurer une dictature en France :cretin:
Je trouve que tu vas un peu vite en besogne en disant que les Israéliens ont "foutu dehors" les Palestiniens. Surtout qu'ils représentent une part non négligeable de la société israélienne.

On arrive a s'entendre, mais "Un Juif et un Arabe boivent un Coca ensemble" ca ne fait pas les gros titres. Les Druzes (et pas qu'eux) servent dans Tsahal, ne font pas d'attentats et n'enseignent pas a leurs gosses la haine du Juif a la place des maths. Du coup bizarrement l'opinion leur est favorable et ils vivent tranquilles. Qu'est-ce qui les différencie tellement des autres Arabes?

Tu dis: "L'antisionisme, c'est aussi de considérer que oui, larguer des bombes sur des milliers d'innocents pour punir la disparition de trois personnes dont on ne sait même pas qui les a enlevées, ça pose un gros problème éthique et humain."
Je suppose que tu t'en doutes, mais Tsahal ne bombarde pas des écoles pour le kiff, hein. Les terroristes du Hamas se planquent la ou ils savent qu'un bombardement a le plus de chances de faire des victimes civiles. Soit ils se font pas bombarder et ils peuvent envoyer leurs missiles tranquilos sur nos écoles a nous; soit ils se font bombarder et les condamnations envers Israel augmentent, ainsi que les actes antisémites.
Ensuite, ce n’était pas une operation punitive, mais une tentative de faire disparaître les tunnels qui s’étendaient jusque sous la surface d'Israel et qui servaient a des fins terroristes (et construits avec l'argent des aides humanitaires, parce que pourquoi se gêner?)

Si tu veux discuter de ce qui convient de faire face a des terroristes utilisant des civils comme boucliers humains, j'appelle pas ca de l'antisionisme... :dunno: a moins bien sur que ta solution soit "laissez vous faire par ces gens qui veulent a tout prix votre mort".

J'ai plus de peine que de mépris pour les Juifs antisionistes. Tu peux être de gauche, questionner les méthodes de Tsahal, etc, mais pour certains (qui sont heureusement une minorité), toute occasion de taper sur Israel est bonne a prendre. Ca sort un petit peu du cadre de la critique saine et constructive qui peut être faite de la politique du gouvernement. Si tu trouves mon argument un peu faible, demande a tes amis juif.ve.s s'ils ont déjà eu l'impression de ne pas pouvoir s'exprimer librement sur le sujet. C'est un privilege qui ne leur est pas toujours accordé.
 
  • Big up !
Réactions : Eclise
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@lafillelabas tout d'abord merci pour ta réponse. Pour ma part, j'avoue très mal connaitre l'histoire de cette partie du monde et en général ne pas rentrer dans ce débat la pour que justement ma religion (je suis musulmane) ne servent pas de prétexte dans le débat , et j'avoue que j'ai aussi toujours peur qu'on puisse me prêter des intentions antisémites sur le sujet (alors que c'est franchement tellement loin d'être le cas bref). Il me semble que les peuples arabes et juifs ont bien tous vécu sur ce territoire la de façon plus ou moins longue et plus ou moins approprié. Après ce que j'avais compris dans le terme "colonisation" c'est que l'arrivée massive de population juive (qui outre le lien religieux/spirituel n'avait pas de lien avec ce terrain) sur ces terres étaient compris comme une colonisation de ce territoire (mais je sais aussi que l'arrivée massive est aussi du au fait que des pays arabes avaient décidés à cette période la de chasser les juifs de leurs pays). Je comprend tout à fait le lien spirituel qu'on peut avoir avec un territoire mais je comprend aussi ce qu'on peut entendre par colonisation . Mais bon comme je le dit je peut tout à fait me tromper et je n'ai pas encore assez fouillé le sujet, je trouve qu'il prend une place assez disproportionné par rapport à certains autres conflits (exemples Yemen) . Breeef, tout ça pour dire qu'au final l’antisionisme j'ai toujours pas capté ce que c'était et quel était son but exacte :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes