Sophia Aram, en parlant des gilets jaunes, met des mots sur ma frustration

16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Betty Blue j'ai un bug avec l'appli et je n'arrive pas à voir l'image dans ton spoiler. Est-ce-que tu aurais moyen de c/c le texte ou de me donner un lien pour le trouver?

Edit: ah bah en fait c'est bon maintenant. Merci!
 
  • Big up !
Réactions : Betty Blue
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Tessy : Mais franchement, mais mille merci, quoi ! J'en peux plus de cet argument du "Oui, mais l'environnement !" Quand on sait quel genre de projets le gouvernement Macron a fait autoriser (au hasard, la Montagne d'Or en Guyane ou l'importation d'huile de palme pour les biocarburants), c'est juste ahurissant.

Et merci à toi et à @LolaEnCiencia pour vos corrections sur la part de l'agriculture dans la production de CO2. J'ai de la sympathie pour le mouvement végane à la base, mais ils ont donné une visibilité énorme à ces contre-vérités pour rallier les sensibilités écologistes à leur cause. La souffrance animale est un vrai problème, mais je ne comprends pas qu'on puisse, pour autant, en arriver à prendre autant de libertés avec la question environnementale qui est elle-même cruciale.
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@Hercynie tu cites le fait que certains gilets jaunes que tu connais sont climato-sceptiques; certes, plus y'a de monde, plus y'a de cons, comme le disait très bien @A2 Mais tu as conscience que tu es toi-même climato-sceptique? Citer 2050 comme date à laquelle l'utilisation du pétrole va être un problème, c'est totalement se voiler la face. Ca fait trois été de suite que la sécheresse fait galérer comme jamais les paysans, qui peinent à produire à manger, on attendra pas 2050 pour les premières pénuries alimentaires. Les inondations dans l'Aude, dues à la fois à l'augmentation des phénomènes climatiques extrêmes causés par le dérèglement global, et à la bétonisation massive (pour créer des routes, des lotissements, et des zones commerciales pensées pour les automobilistes habitant dans des lotissements) qui diminue dramatiquement la surface du territoire français capable d'absorber les eaux de pluie... c'était pas en 2050. Et on rappelle le nombre de morts pendant la canicule de 2013? Pendant les incendies dus à la sécheresse en Californie? L'augmentation du nombre de super-typhons dans le monde? Le nombre de personnes vivant à moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer?

@Tessy Je ne vois pas pourquoi dire que le prix du pétrole va augmenter avec la perspective de pénurie de celui-ci, fait de moi une climato-sceptique... Pour rappel, un.e climato-sceptique est quelqu'un qui ne croit pas qu'un réchauffement climatique soit en cours ou qu'il soit dû à l'activité humaine. Je ne comprends pas comment tu peux juger de ma personne et de mes convictions sur l'écologie juste parce que je dis que le prix du pétrole va croître jusqu'à sa disparition (je dis "d'ici à 2050" pas "en 2050"). D'ailleurs, la date que j'ai donné fait plus office de généralisation d'une période que d'une date butoire immuable. J'ai pris celle-ci car il m'a semblé la lire ou l'entendre à plusieurs reprises, sur le sujet précis du pétrole.

Tous les problèmes que tu cites sont vrais. Et j'en ai conscience tout autant que toi. La manière dont tu as écrit le passage qui m'était adressé est quelque peu condescendant. Ce n'est pas très agréable de se faire juger car je ne retrouve pas d'élément dans mon message précédent où je dis que tout ce que tu énumères, c'est faux.

Dans mon message, je précisais bien que j'essaie de comprendre le mouvement car autour de moi, les gens qui le soutiennent sont tels que je l'ai décrit. Je demandais initialement d'autres informations de la part d'autres Madz pour éviter de faire d'une poignée de personnes une généralité.
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@Hercynie tu cites le fait que certains gilets jaunes que tu connais sont climato-sceptiques; certes, plus y'a de monde, plus y'a de cons, comme le disait très bien @A2 Mais tu as conscience que tu es toi-même climato-sceptique? Citer 2050 comme date à laquelle l'utilisation du pétrole va être un problème, c'est totalement se voiler la face. Ca fait trois été de suite que la sécheresse fait galérer comme jamais les paysans, qui peinent à produire à manger, on attendra pas 2050 pour les premières pénuries alimentaires. Les inondations dans l'Aude, dues à la fois à l'augmentation des phénomènes climatiques extrêmes causés par le dérèglement global, et à la bétonisation massive (pour créer des routes, des lotissements, et des zones commerciales pensées pour les automobilistes habitant dans des lotissements) qui diminue dramatiquement la surface du territoire français capable d'absorber les eaux de pluie... c'était pas en 2050. Et on rappelle le nombre de morts pendant la canicule de 2013? Pendant les incendies dus à la sécheresse en Californie? L'augmentation du nombre de super-typhons dans le monde? Le nombre de personnes vivant à moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer?

Ceci étant remis en place, "taxer la viande" pour limiter le réchauffement climatique, mais sérieusement? C'est quoi ce concept "viande" dans lequel vous osez ranger aussi bien les super-élevages hors sol de type ferme des mille vaches que le paysan qui a son troupeau d'une trentaine de vaches, qui fait pousser lui-même l'intégralité de la nourriture qu'elles consomment, leur donne également les sous-produits d'exploitations végétales qui sont impropres à la consommation humaine et dont on ne pouvait pas faire grand-chose d'autre (le compost reste moins efficace que le fumier pour enrichir les sols, soit dit au passage) et qui vend tout dans un rayon de trente kilomètres à la ronde? (ceci n'est pas une utopie, ceci est "le mec à qui j'achète ma viande").
Mais je suppose que quand on habite Paris et qu'on a que les reportages (pour beaucoup importés des Etats-Unis) pour imaginer à quoi ça ressemble de produire de la nourriture, il est bien difficile de saisir ce genre de nuances. Tout comme il est difficile de réaliser que la sécheresse qui va causer des pénuries alimentaires dans un avenir proche en France a déjà commencé.
Cet article m'a sacrément énervée, j'y lis juste une parisienne CSP+ qui commente ce qu'a dit une autre parisienne CSP+ sur des problèmes touchant essentiellement le monde rural et les populations précaires...

D'ailleurs: ne pas avoir de transports en commun en zone rurale n'est pas une fatalité; ni la faute à l'Union Européenne qui a souvent bon dos, la preuve: en Allemagne, en Italie et en Autriche, y'en a.

Par contre, plutôt que de suivre le chemin des pays sus-cités, le gouvernement français a choisi de suivre le chemin du Royaume-Uni en privatisant le déplacement ferroviaire. Jetons un oeil à comment se porte du coup le système ferroviaire au Royaume-Uni...

Bon, donc c'est dégueulasse de forcer les gens à payer des taxes qui sont censées inciter à moins prendre leur voiture, si dans le même temps on détruit toutes les alternatives à la voiture; ok. Mais quand même, les gens qui ont les moyens de payer ces taxes... n'utiliseront du coup pas moins leur voiture? Au fait, vous savez combien de tonnes de CO2 émet-on en moyenne par personne en France? Environ 10 tonnes. Si on vit dans une maison passive en habitat partagé d'où on va faire ses courses à pied pour acheter des produits en vrac venant tous d'un rayon de 20km, qu'on va au boulot à vélo et qu'on part en vacances en transports en commun en Ardèche, qu'on a pas d'i-phone mais le même vieux nokia depuis 15 ans, et bien sur pas de voiture... on peut descendre à 7 tonnes. Si on roule tous les jours en grosse cylindrée, qu'on achète que des plats tout prêts sur-emballés dans une zone commerciale tentaculaire et qu'on part en vacances trois fois par an en avion, pour skier en Bulgarie ou faire du golf au Maroc... on monte à 14 tonnes. Ca varie du simple au double. Ca semble beaucoup, varier du simple au double? Pas tant que ça, vu que les efforts fournis varient à peu près du simple au décuple... Et encore moins, si on rapporte la pollution produite par les particuliers à celle produite par les entreprises. Mais les entreprises aussi, elles la payent, la taxe carbone? Pas toujours, non, loin de là...

Donc, c'est injuste, c'est inefficace pour faire baisser les émissions de carbone, tout ce que vous voulez... mais après tout, quand on paye des taxes, le plus important c'est à quoi elles servent, n'est-ce pas? Financer les écoles, les hôpitaux, les transports en commun, tout ça, ça vaut le coup de payer des taxes... Et la taxe sur les carburants, elle sert bien à financer les projets de sauvegarde de l'environnement et la transition énergétique? Ouuups, non.

Alors, si c'est pas l'écologie (ni les transports avec la privatisation de la SNCF, ni la santé vu dans quel état lamentable sont les hôpitaux publics, ni l'enseignement supérieur vu que les coûts augmentent pour les étudiant.e.s étrangers...), quel ministère voit son budget augmenter? J'aurais voulu inventer un mensonge pour achever de décrédibiliser le gouvernement que j'aurais pas trouvé mieux: l'armée.
M
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@Calli Voici quelques liens qui pourront te donner des débuts de réponse :
A quoi servent mes impôts ? TW : Etant un site du gouvernement, en cliquant sur le lien vous aurez droit au portrait de Darmanin + un laïus....qui a la sincérité d'un politicien quoi...
Pourquoi paye-t-on autant d'impôts en France ?
Un article des Décodeurs sur le ras-le-bol fiscal

Effectivement, nos systèmes de santé et d'éducation souffrent d'un manque de moyens. Cependant, pour rappel, le système solidaire français a été élaboré à une époque où l'économie était au beau fixe et le chômage anecdotique. En 2018, nous ne sommes plus du tout dans le même schéma économique avec une croissance suffocante et une financiarisation de l'économie amenuisant le pouvoir des politiques. On se retrouve avec des gouvernements successifs qui soit tentent de détruire notre système solidaire unique (je montre la droite) soit de le faire perdurer tant bien que mal (je montre la gauche). Je pense qu'on pourrait diminuer une partie du budget allouée à la défense pour le ré-injecter dans le système de santé. Surtout avec une population vieillissante comme la nôtre, ça va être de plus en plus compliqué à gérer pour les hôpitaux. Néanmoins, quant on voit que 2 puissances telles que la Russie et les USA s'accoquinent et que nous sommes au milieu... Bah on est obliger de montrer que nous avons de quoi nous défendre. C'est à ça que servent les armées : à faire le coq. :erf:
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Voici un article qui résume très bien comment j'appréhende le mouvement et la situation actuelle : Slate
J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
 
  • Big up !
Réactions : Efe'
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
@Hercynie
J'ai rarement vu suçage de :zizi: aussi décomplexé..

"Fort heureusement, à l'Élysée comme à Matignon, on écarte cette solution [l'abandon de la taxe carbone], la plus mauvaise de toutes, du moins si l'on estime qu'une personnalité politique doit avoir des ambitions plus nobles et respectables que de se faire élire ou réélire."

"[la] tâche [de Manu] n'est pas aisée: les arguments techniques et rationnels sont de peu d'utilité face à des mouvements d'opinion qui reposent plus sur le vécu, le ressenti et les passions que sur des analyses lucides de la situation."
etc
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@Hercynie Sauf que l'armée fonctionne en sous budget depuis des années car elle a servi de variable d'ajustement depuis la fin de la guerre froide. L'augmentation récente du budget n'est que de la poudre aux yeux: jusqu'à présent, les opex étaient financées par solidarité ministérielle, maintenant l'armée doit les financer avec son propre budget...

Sinon j'ai traîné sur un groupe Facebook de gilets jaunes hier soir, un groupe ouvert et très suivi. Ça fait peur. Certains prévoient de s'en prendre plus ou moins violemment aux crs et élaborent des stratégies d'attaque. On est très loin d'un mouvement pacifique pour le coup...
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@Gwen ap Fiàmh Certes, effectivement il y a un soutien de l'auteur vis-à-vis du gouvernement. Mais peux-tu me dire ce que tu penses du reste de l'article ?

@LolaEnCiencia Merci pour les informations. Je ne suis pas du tout au fait de la manière dont est/était géré le budget de la Défense.
 
  • Big up !
Réactions : LolaEnCiencia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes