Soutien à Zineb el Rhazoui, menacée de mort après ses propos sur l'islam

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis
Et ? C'est pas parce que des personnes, qui s'avéraient être musulmanes, ont tué des personnes travaillant pour un magazine satirique que l'Islam est incompatible avec l'humour.

Donc oui, l'examen des faits. Merci d'avance.

Ha ué ? Et toi si tu dirigeais un mag à l'heure actuelle, avec ton nom connu de tous, ton adresse itou, tu prendrais le risque de publier des caricatures du prophète ? Parce que nous pas du tout tu vois, mais alors pas du tout ! Et on est pas les seuls. Tu pourras voir le pape raillé dans des tas de publication mais alors le prophète, à part chez Charlie où la rédac vit désormais bunkerisée et sous protection, jamais !
L'islam est peut-être compatible avec l'humour, mais ne compte pas sur nous pour vérifier !
Zineb, elle, a malheureusement une immense expérience sur le sujet. Et ce qu'elle prend dans la gueule aujourd'hui montre bien qu'on a pas tout à fait tort de douter et de prendre quelques précautions.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
L'islam est peut-être compatible avec l'humour, mais ne compte pas sur nous pour vérifier !
Zineb, elle, a malheureusement une immense expérience sur le sujet. Et ce qu'elle prend dans la gueule aujourd'hui montre bien qu'on a pas tout à fait tort de douter et de prendre quelques précautions.
Bien de sous-entendre qu'en France on ne peut pas critiquer et se moquer de l'Islam sans risquer de terrorisme? Et qu'on a raison de s'en méfier? On parle d'une religion extrêmement variée là, ça vous arrange bien de prendre une poignée de musulmans et de généraliser sur tous les croyants
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@CaraNougat Mais Zineb el Rhazoui ne parle pas de l'islam en tant que tel, elle parle de l'intégrisme islamiste (même si, effectivement, ce n'est pas clair dans son discours).
Et les messages affreux et menaces de viol, de mort, qu'elle reçoit depuis… prouvent un petit peu qu'elle met le doigt sur quelque chose, non ? :lol:
Sans doute que le mot "soumettre" était malvenu, et je comprends qu'il ait été mal pris, mais je pense que son propos était simplement de dire qu'aucun dogme religieux ne doit prendre le pas sur les lois de la République. Ce qui me semble personnellement tomber sous le sens.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis
Attends, il y a plein de personnes qui n'aiment pas les caricatures du prophète sans pour autant faire d'attentats. Tu confonds les pratiquants et les terroristes.
Après, je ne connais pas un croyant (tout confondu) qui aime qu'on se moque de son dieu. J'ai l'impression que tu melanges tout là :erf:

Je ne te parle pas de la manière dont l'humour est reçu par les croyants. Je te parle de liberté de publier une caricature. Jamais chez madz nous ne prendrons le risque de publier une caricature du prophète alors que si l'occasion se présente nous n'aurons aucun problème pour publier une caricature du pape. Bref, nous nous auto-censurons (comme la quasi totalité de la presse). Il est là le problème que soulève Zineb !
 
30 Août 2016
26
135
1 079
26
Je trouve ça fou qu'on préfère soutenir l'Islam (Soit une masse anonyme) qu'une personne qui a vécu l'horreur et qui vit ça encore. Les menaces de viol, pourtant, on lutte contre non ? Elle subit le sexisme de l'une certaine culture mais bon, on peut dénoncer que la nôtre... Ca reste une femme on devrait être solidaire.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Chat-au-Chocolat Aucun dogme religieux ne prend le pas sur les lois de la république. A moins que tu considères le capitalisme comme une religion, c'est mon cas, auquel cas on est d'accord alors vraiment, aucun dogme religieux ne devrait prendre le pas sur les lois de la république.

Crisper l'opinion autour de l'importante communauté musulmane de France, ça n'arrange rien, ça n'amène qu'à faire ruminer les gens qui se sentent attaqués par ces discours.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Tu parles de liberté de publier mais la liberté est toujours là. Elle est juste phagocytée par la peur d'un possible attentat. Possible, pas inévitable et pas certain. Il y a une différence entre risquer potentiellement d'être tué.e par une personne mal intentionnée pour une raison qui peut être sa religion et ne pas être libre de pouvoir publier une caricature du fait par exemple d'une censure étatique.

Mais tu relis ce que tu écris ? "phagocytée par la peur d'un possible attentat. Possible, pas inévitable". Donc on joue aux dés ? On exerce la liberté (qui effectivement existe encore sur le papier) donc on publie des caricatures et puis on attend en chantant plus près de toi mon dieu, espérant que le pas inévitable ne se transforme pas en possible ? Bien sûr que c'est la trouille qui produit l'auto-censure. Et heureusement. C'est une équipe de vrais gens qui fabrique mad au quotidien, pas des pseudos derrière des écrans. La priorité, c'est la sécurité de cette équipe.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Chat-au-Chocolat : As-tu regardé la première vidéo relayé dans cet article ? Son discours est très clair : l'islam est bien le sujet. Il n'y aucune nuance de faite, l'"intégrisme" n'est pas abordé. Elle met effectivement le doigt sur quelque chose : la laïcité. En fait, on pourrait même dire qu'elle piétine ce "quelque chose" :lol: Aussi incroyable cela puisse-t-il paraitre, c'est important pour certain.e.s de ne pas être constamment déclaré.e.s potentiel.le.s ennemi.e.s des lois de la République à cause de l'exercice légal de leur religion. Après, même face à des propos désobligeants (euphémisme) à notre égard, le harcèlement n'est pas la solution. Il n'y a clairement rien de bon à en tirer et je ne le soutiens pas. Les propos de cette femme n'en sont pas moins islamophobes.

@Denis Sauf que ce n'est pas l'islam qui motive cette "auto-censure", ce sont les terroristes. Ce n'est pas l'islam qui doit se soumettre à l'humour, les personnes musulmanes ont aussi un humour et ne commettent pas des attentats au moindre blasphème, ce sont ces organisations qui devraient cesser leur activité et mettent potentiellement en danger la liberté d'expression. Ce qu'on reproche, c'est justement ce glissement de responsabilité des terroristes vers l' "Islam" ou, plus clairement, vers les musulman.e.s . Il n'a pas lieu d'être.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je ne trouve pas ça normal qu'on puisse être en 2018 menacé-e de mort pour des propos islamophobes ou racistes. Donc soutien à la journaliste pour ça.

Attention tout de même à ne pas donner trop de visibilité à des comptes Twitter qui ne voient dans ces menaces qu'une occasion de s'attaquer aux mouvements antiracistes, et pour qui ces menaces semblent être avant tout l'occasion de régler des comptes.

C'est "marrant", on peut dénoncer l'extrémisme d'une certaine branche du catholicisme pro-facho, mais dès qu'on parle d'islam, c'est la levée de boucliers immédiate.
@Denis puisque tu es là et que le fact-checking est quelque chose d'important pour toi, tu ne voudrais pas nous fact-checker ça ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes