Soutien à Zineb el Rhazoui, menacée de mort après ses propos sur l'islam

3 Novembre 2018
1 565
11 087
1 154
Edit : reformulation
@Neverland90
Être franco-marocaine n'est pas une garantie de ne pas être raciste/tenir parfois des propos racistes. Et El Rhazoui ne parle pas de l'Islam au Maroc, elle parle de la situation en France. Je suis aussi compétente qu'elle sur le sujet en tant que française, non ?

Edit (ajout) : Quant à militer pour les droits de l'homme, ce n'est pas non plus une garantie. Premier contre-exemple, Aung San Suu Kyi était bien lauréate du prix Nobel de la paix 1991, cela ne l'a pas empêché d'avoir un comportement critiquable lors des massacres visant les Rohingya.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 087
1 154
J'ai fait juste une recherche de 3 secondes, et je suis tombé la dessus :shifty: https://fr.wikipedia.org/wiki/Articles_de_constitution_de_1789
Wikipédia n'est pas fiable tel quel, c'est les références données qui comptent et celles sous l'article que tu as mis en lien sont insuffisantes : la première constitution française date du 3 septembre 1791, et elle met en place un régime de monarchie constitutionnelle :)
je te trouve les références et je reviens
Edit (forme) :
- Encyclopédia universalis (c'est assez sérieux je crois) ;
- le site du conseil constitutionnel qui recense les différentes constitutions de France (je pense savoir que c'est sérieux aussi).
Je m'arrête là pour les références, j'espère que tu es convaincue :)

Edit : j'ai lu en détail le lien que tu as mis plus haut. Il indique clairement que, "Mis en application avant même leur promulgation, ces articles seront en partie repris ou modifiés dans la constitution de 1791 que les historiens considèrent comme la première véritable constitution écrite." Donc même ton lien le dit.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 793
32 065
5 874
Nantes
Sinon, je trouve que comme n'importe quelle religion monothéiste, l'Islam est intrinsèquement problématique. Ca ne veut pas dire que tous les musulmans le sont, mais que si les gens appliquaient exactement ce qui est dit dans le Coran, ça me poserait problème, de la même manière que je ne voudrais pas vivre dans un pays qui suit à la lettre les lois de l'Ancien ou du Nouveau Testament. Et le truc, c'est que en France, il y a beaucoup de pratiquant musulmans au regarde de leur proportion dans la société, comparé aux catholiques. Et qu'en plus, comme on a des bases catholiques, il y a actuellement moins d'incompatibilité entre le catholicisme et notre société (non pas que je le souhaite, pas mal de chose doivent changer dans notre société, et qui iraient à l'encontre du catholicisme) que l'islamisme et notre société.

Du coup, je trouve oui que l'Islam pratiquant est incompatible avec notre République (mais comme n'importe quelle religion au final, juste que c'est celle qui fait le plus parler d'elle)
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
Du coup, je trouve oui que l'Islam pratiquant est incompatible avec notre République
Le but de la laicité et de notre société c'est de ne pas reconnaitre une religion comme religion d'état et de les laisser s'exprimer librement dans la sphère public. Du coup, on autoriserait autant une femme à porter une croix religieuse, un voile qu'un jean.
Ne pas reconnaitre ne veut pas dire "interdire"
Aux Pays-bas ils ont largement compris et tu peux voir sans problème des gens exprimés leur religion au boulot (McDo, café)
et evidemment dans le milieu public : mairie, lieu d'état, on interdit les signes religieux.

Pour revenir à cette dame. Qu'on reste clair, les insultes et tout ce qui suit est totalement ignoble Je ne suis pas pour le lynchage
Avec ça, je ne soutiens pas ses propos. Je vais carrement dire qu'elle est elle même islamophobe oui même si c'est peut être sa religion ou sa culture. Je vais le dire pourquoi
Il faut que l’islam se soumette à la critique, qu’il se soumette à l’humour, qu’il se soumette aux lois de la République, qu’il se soumette au droit français.
Les musulmans comme les minorités en générale, sont cible de mépris H24. Pour les français, un bon étranger est un étranger qui ne fait pas de bruit et s'intégère en silence. On valorise les chinois pour cela mais en échange recoivent que du mépris de la part des français. Aujourd'hui être chinois c'est être japonais coréen thailandais, dès qu'on voit une personne typé asitique de l'est il perd son identité et devient "chinois" peut importe d'où il vient. Il se fait taper dessus avec tous les clichés odieux, on a pas évolué demandez à Gad Elmaleh et Kev Adams.

Pour les musulmans, comme les asiatiques de l'est et comme les Africains non-maghrébin. (Pour les gens, Afrique et Maghreb c'est deux choses) ils recoivent un flot de violence et d'insulte sans cesse.
On vient de sortir une enquète qui indiquerait que 57 % des parisiens, (les gens des villes sont réputés pour être de gauche donc ouvert aux idées de "l'autre") refuseraient de sortir avec des africains-subshariens, 50 % du Maghreb et Moyen-Orient, 44 % d'Asie de l'Est.

On est là.
Donc, accepter qu'on se moque une fois de + de tes croyances et ton identité, je comprends largement qu'on a juste pas envie.
Et se moquer de ce genre des choses est logiquement pas la meilleure des choses.
C'est personnel et il faut comprendre qu'on a pas envie de voir Gad Elmaleh faire l'accent chinois et se moquer de notre culture une fois de +
Et surtout par rapport à l'islam, on a combien de une par mois qui vont critiquer l'islam?
Comment voulez vous pas en avoir marre quand en un ans on a ce genre de une

" Le Spectre Islamique" "La peur de L'Islam" "L'occident face à l'islam" "cet islam sans gêne"
Comment franchement ne pas en avoir marre?

C'est pas que l'islam ne veut pas accepter la critique, c'est qu'elle l'encaisse depuis trop longtemps avec le mépris et le raciste.
Et il n'y a pas que l'islam, seulement les autres sont applaudis car ils se taisent. YES
Peut-être le judaisme mais tiens j'y pense, on a pas interdit un certain humoriste, connu pour son humour extrème contre les juifs tiens?
 
28 Avril 2015
2 589
19 077
4 654
Personnellement je vois deux groupes :
- ceux qui veulent séparer distinctement les musulmans « modérés » des musulmans « extrémistes ».
- ceux qui pensent qu’une religion qui a en quelque sorte des représentants doit prendre sa part de responsabilité’ quand une branche commence à devenir problématique.

C’est deux manières de gérer un problème, est ce que pour autant on est obligé de s’accuser d’un côté d’islamogauchistes et de l’autre de racistes je ne crois pas.

Je prends un exemple chez les catholiques. Il y a eu cette histoire de prêtres pedophiles.
Soit on part du principe que ce n’est qu’une minorité de prêtres et que donc c’est à la justice de faire son boulot mais que les catholiques non pas à se sentir concerné.
Soit on part du principe que tout ce qui touche à une partie des catholiques, même minoritaire devrait être aussi réglé par les catholiques.

Le problème avec la religion musulmanne c’est que c’est moins hiérarchisé que la religion catholique. Il n’y a pas de « chef » internationalement reconnu ni même nationalement.

Donc je dirais que ce sont deux façons de voir les choses.
Soit on considère que les imamns ainsi que les musulmans en france ne doivent pas se mêler de la branche extrémiste. Et donc on ne parle pas de L’Islam mais des branches en particulier.
Soit on considère que comme il s’agit quand même d’une branche de l’islam, ils ont un devoir de surveillance / pédagogie / contrôle etc. Et donc on parlera des musulmans en général.
 
13 Juin 2014
1 923
16 708
4 684
ceux qui pensent qu’une religion qui a en quelque sorte des représentants doit prendre sa part de responsabilité’ quand une branche commence à devenir problématique.
C'est vrai que de demander à des musulmans de se désolidariser d'attentats juste parce qu'ils ont la même religion que les terroristes ça n'a rien de raciste ou d'islamophobe.

Soit on considère que comme il s’agit quand même d’une branche de l’islam, ils ont un devoir de surveillance / pédagogie / contrôle etc. Et donc on parlera des musulmans en général.
Oui donc tu confirmes bien qu'il s'agit d'une extrême minorité qui justifie qu'on généralise des soupçons de violence et qu'on surveille des milliers de croyants. Mais ça n'a rien de raciste toujours
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes