Sujet spécial #NuitDebout x madmoiZelle !

17 Février 2014
388
1 565
1 214
@croissant déjà qu'en France les médias se réveillent à peine sur le sujet... Ma mère vit en Allemagne, elle n'avait pas du tout entendu parler des Nuits Debout ! J'espère que tu vas réussir à organiser ça à Berlin, en plus ça changerait les idées de mon beau-père qui dit qu'il n'y a que les français pour "râler tout le temps" :P
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@CrystalEnki en 95 je me souviens pas j'avais 6ans, et du coup ça fait plus de 20ans, à mon échelle personnelle, ça fait de longues années :d et pour 2006... c'était le CPE ? parce que je l'ai fait, ça ressemblait pas trop trop à la nuit debout dans mon souvenir, après j'étais pas sur Paris, mais mon lycée avait été bloqué pendant 6semaines, on était les derniers à bloquer, j'avais fait toutes les manifs et beaucoup de sit-in, mais j'ai jamais eu l'impression qu'on avait l'intention de réécrire une constitution ou quoi que ce soit... (bon j'étais au lycée et peut être pas assez impliquée pour le voir aussi, je sais pas)

dans tous les cas à mes yeux chaque mouvement permet d'amener le suivant, qui ira encore un peu plus loin :) donc il est plus proche d'une révolution que les précédents :d (mon deuxième prénom c'est "optimiste" :d ) (tu sais comme quand tu viens de quitter ta ville pour partir en vacances, et que quelqu'un fait la bonne vieille blague "haa on a jamais été aussi près d'arriver !" )

plus sérieusement, ce que je voulais dire, c'est que je trouve dommage de lisser le langage comme ça, c'est important les mots qu'on emploie. "contestataire et révolutionnaire" c'est pas des insultes :)
"Ce mouvement est citoyen, engagé, réformateur, ambitieux." -> c'est vrai, mais c'est un peu... sage ! réformateur et ambitieux c'est ce que pourrait dire Valls de la loi travail par exemple (peut être même qu'il l'a dit XD ) du coup... je peux pas m'empêcher de trouver ça un peu fade comme tournure !
Et puis sans même oser imaginer que tout va changer demain (même si ça serait vachement cool !), moi ça me fait du bien de me dire que les choses bougent, et ça passe mieux dans ma tête si je me dis "wouhouu c'est la révolutiooon :caprice:" que si je me dis "holala un mouvement réformateur est en cours" :lol:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Ipsie je viens de voir ton message (j'avais pas Internet pendant 16h), et @jjul a parfaitement répondu (merci bien :fleur: ) ce n'est pas moi qui assimile ce mouvement ou n'importe quelle manif à des apéros géants. C'est effectivement un discours méprisant que je lis/j'entends entre les lèvres et les lignes autour de moi... Et que je dénonce dans cet article.

Je pensais que le fait d'écrire tout-entre-tiret-en-mode-pas-content-pas-content suffirait à renvoyer tout le mépris que j'ai pour cette caricature.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis sincèrement désolée que mes propos t'aient heurtée.

Et autre point que je voulais préciser (je sais pas si ça a été soulevé ici) : je ne prétends pas du tout faire le portrait DU mouvement, ni DES membres du mouvement. Comme je l'explique dès le départ, j'ai tendu le micro à quelques jeunes femmes qui ont bien voulu discuter avec moi. J'ai pas fait un panel, je suis pas allée chercher des témoignages. C'est un mouvement populaire spontanée, je ne me suis pas amusée à chercher des porte paroles ou des porte étendards dans la foule. J'ai parlé à des gens "pas en colère", et je trouvais intéressant de le mettre en avant, encore une fois pour casser le mythe du "ils manifestent parce qu'ils sont en colère" (il n'y a rien de mal à ça, ça correspond juste pas à la réalité.)
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
@Clemence Bodoc Perso, j'avais saisi que c'était ironique, et que c'était le discours et non pas les manifestants qui étaient dénoncé. Mais étant donné que tu utilises ce discours pour valoriser la #Nuitdebout, c'est pas super clair ;)
 
Dernière édition :
E

Eylise

Guest
J'ajouterais simplement que, même si je soutiens à fond l'initiative #NuitDebout, qui a entre autres le mérite d'interpeller celleux qui en auraient marre des manifs/seraient blasé-e-s des mouvements sociaux /n'en auraient pas connaissance...etc, j'ai été un peu déçue que Madmoizelle (poke @Clemence Bodoc parce que c'est elle qui a écrit l'article, mais c'est plus général :lunette:) ne parle pas du reste du mouvement. Les travailleur-se-s se battent et se mobilisent actuellement, pas toujours dans le cadre de ce qu'imposent les directions syndicales ; le mouvement étudiant prend de l'ampleur et s'auto-organise dans le cadre des CNE (coordinations nationales étudiantes, il y en a eu 2 à ce jour) ; les manifs du 9, 17, 24, 31, 5 ont été autant de réussites dans toute la France. Il n'y a pas d'un côté la Nuit Debout et de l'autre les moyens "classiques". Il y a une contestation d'ampleur qui prend forme de diverses manières aux quatre coins du pays
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
L'article est à charge et vient se poser comme alternative à ces mouvements que tu méprises mais-c'est-pas-toi-c'est-les-politiques. Je ne suis pas convaincue que reprendre le lexique et les préjugés ce soit franchement nécessaire pour valoriser les nuits debout, qui font d'ailleurs l'objet de critiques (et c'est plutôt sain et bon à écouter d'ailleurs). Quant au mépris de classe, ben, y'a plusieurs échelles, plusieurs mesures. Tu défends peut-être un mépris mais si c'est pour en faire ressortir un autre, alors oui c'est plus que maladroit et c'est clairement violent. Enfin, le passage sur les CRS quoi ! Waw ! Je vois même pas l'ironie ou l'humour dans ces mots et dans un pays où les violences policières font des dégâts, comment peut-on écrire ça aussi facilement et le laisser passer dans un article ? Comment peut-on légitimer l'usage de la force "parce que là bas il y a des insultes et c'est trop revendicatif" ? D'ailleurs pour penser ça, faut vraiment ne pas avoir fait de manif contre la loi travail ou pour la sauvegarde des acquis sociaux. Sérieusement, y'a un taf de ouf de fait et sous prétexte qu'un mouvement s'inscrit à côté (en complément, d'ailleurs) il faudrait cracher sur l'autre ?

Oui il y a des gens en colère, des gens qui se mobilisent, et tout ça c'est légitime même si la forme ne vous convient pas.

Mais encore une fois, JE suis outrée qu'en France, on envoie les CRS disperser des manifestations pacifiques. Ce n'est pas MOI qui tient ce discours. Je peux entendre que c'est peut-être pas suffisamment clair (merci @Farane ), bien que le contexte de l'article, et de mon travail en général permette d'orienter la lecture.

L'article n'est pas à charge, et il n'a pas pour but de « valoriser » Nuit Debout : c'est un reportage audio de 30 min, doublé d'un édito. Mon but était de parler du mouvement autrement que par l'angle "qui sont-ils et que veulent-ils", mais plus globalement "pourquoi les gens qui manifestent sont de plus en plus nombreux, et ont des revendications variées".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il va de soi que si une ambiguité ou un jugement m'avait été signalé par les premiers concernés par le sujet, j'aurais pris ça en compte.

Et encore une fois, je ne porte aucun jugement sur les manières de se mobiliser, ni sur les causes. Je suis la première ici à encourager les gens à se mobiliser d'une manière ou d'une autre pour défendre ce en quoi ils croient : personne ne le fera à votre place. Clairement, l'ensemble de la classe politique et médiatique ne partage pas mon ouverture d'esprit sur le sujet... C'est bien ce que je dénonce. Et il est temps que ça change.
 
11 Novembre 2012
506
968
4 814
Mulhouse
Gros big-up aux madz qui participent, je ne suis que frustration d'être à l'étranger en ce moment et de pas pouvoir participer...
(Heureusement qu'il y a twitter et Radiodebout qui me donnent un peu l'impression d'y être)
Je compte sur vous pour être motivées et tenir jusqu'en juillet, que je puisse me joindre à vous :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes