TasÉtéHarceléeMais... T'as vu comment t'étais habillée ?

8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
<3 Marion !
Je retiens tout particulièrement le " bonjour, j'suis coiffeuse, vous avez des cheveux, ça vous dirait une coupe ?" . Je trouve cet exemple hyper pertinent et parlant, et vraiment je me le note pour expliquer au prochain/e qui me dira que " c'est bon, on peut plus rien dire", que non, trouver quelqu'un à son goût n'est pas une raison suffisante pour l'importuner au milieu de la rue.

Merciii 1000 fois !
 
11 Novembre 2014
55
243
2 204
30
Lille
(Je big up la double apparition de James :ninja: ) (et la vidéo dans son ensemble en fait . ) (mais surtout la double apparition de James . )
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
Je suis allée voir les commentaires youtube ... Et maintenant je suis atterrée ...
Mais COMMENT peut on faire preuve d'autant de mauvaise foi ??? Est-ce-que c'est un manque de réfléxion/culture ? Est-ce-que c'est pour emmerder le monde ?
Je ne comprends pas comment, après avoir vu la vidéo, on peut dire "faut pas mettre tous les hommes dans le même sac #maletears" . Pas à un seul endroit ce genre de propos n'est serait-ce qu'évoqué. Alors commeeent ?!
Je suis un peu désespérée de voir ce genre de réaction.
Pourquoi est-ce-qu'on ne voit pas plutôt des : "ah ben carrément, moi quand je prends le métro je veux qu'on me foute la paix". Comment peut-on se dire: "baaah, c'est pas très grave, faut faire avec", plutôt que "ah ben ouais, on serait tous plus tranquille et plus heureux sans ce genre de comportement ".

Vraiment, c'est une question : comment peut-on se dire que c'est mieux de faire avec plutôt que d'améliorer ? Dans la formulation même c'est complètement paradoxal !!!

Bref, entre ce genre de commentaires, et les réactions que j'entends par rapport aux conflits sociaux, putain je suis en train de perdre toute foi en l'espèce humaine. On est un sacré ramassis de débiles.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Je trouve ça intéressant de lire ces commentaires absurdes, je pense que ce n'est pas juste de la mauvaise foi, mais peut-être de la peur (ça rend con). Peur de voir les règles du jeu changer, de voir des changements dans leur vie quotidienne. Le type qui tient la porte à la voisine, ben évidemment, s'il tient la porte aussi bien à la jolie jeune fille en minijupe qu'à la petite vieille avec son cabas ou au gros bodybuildé du 5e, il est complètement hors sujet. Mais c'est clairement pas le seul à confondre courtoisie et harcèlement, ya un vrai problème, et apparemment ce type de vidéo n'apporte pas de solution.

Il me semble qu'il y a harcèlement à partir du moment où la personne insiste (par les mots, les gestes ou le regard), et que le reste du temps, on anticipe ce harcèlement parce que c'est ce qui suit la grande majorité des approches. Du coup je ne suis pas sûre que ce soit très juste ni très tuile de dire aborder = harceler, d'autant que ça donne prise à toutes ces réactions à côté de la plaque.

Je suis toujours en train de me demander quoi faire concrètement. Bien sûr les harceleurs doivent cesser, mais ça n'arrivera pas tout seul...
Le problème avec ces vidéos, c'est que ça prêche des convertis, et ça ne produit aucun déclic chez les harceleurs. Enfin c'est ce qui ressort des commentaires, j'ai l'impression. Je crois que nous devons nous adresser directement aux harceleurs, et ce n'est possible qu'en situation concrète, au moment où se produit l'acte.

Nous avons notre rôle à jouer. Les victimes, même si elles ne sont pas responsables, devraient garder la tête haute, ne surtout pas s'excuser (j'y pense en lisant ton post, @Sylwanin, je crois qu'on est nombreuses à se reconnaître dans ce que tu racontes), et montrer que le comportement du harceleur n'est pas normal. Nous ne sommes pas des enfants, nous sommes aussi adultes que nos harceleurs, nous sommes légitimes pour dire "Je ne vous donne évidemment pas mon adresse, je ne vous connais pas, votre question est déplacée." Nous pouvons exiger des excuses pour ces indiscrétions, ce serait même normal. Mais il faudrait avant tout faire comprendre aux harceleurs que ce sont réellement des comportements réellement déplacés, qui méritent des excuses et qui ne doivent pas se reproduire. Je crois que ce n'est que comme ça que les harceleurs comprendront que non, c'est non.

J'ai récemment été très marquée par une fille que j'ai entendu dire d'une voix forte et claire à un type dans la rue : "ce que vous faites, c'est du harcèlement. Laissez-moi tranquille." Le type est parti. J'ai vu aussi des amies et des femmes de ma famille regarder des harceleurs droit dans les yeux, s'arrêter pour leur expliquer calmement et fermement qu'ils nous gênaient, et ne les lâchaient pas du regard jusqu'à ce qu'ils s'en aillent. A ce moment, c'était évident qu'elles étaient plus fortes qu'eux, elles avaient le dessus, c'étaient eux qui étaient gênés. J'ai entendu plusieurs fois le gars s'excuser.

Alors oui, j'ai des femmes formidables dans mon entourage <3, mais on peut toutes êtres formidables, peut-être pas dans toutes les circonstances, mais bien plus souvent qu'on ne le croit. Ayons confiance.
Pardon pour le pavé (en plus je radote avec l'autre sujet sur le harcèlement), mais je crois qu'on doit s'armer de patience et de courage, s'inspirer de ces femmes pleines d'assurance : au lieu de regarder au loin, de sourire maladroitement comme des enfants pris en faute, de faire des blagues pour esquiver, annoncer dès le début, sans agressivité : "Je n'ai pas envie de vous parler / C'est du harcèlement / J'ai envie d'être seule / Vous me dérangez / N'insistez pas."
Quand j'y repense, j'ai déjà réussi à me débarrasser de gens lourds en disant simplement : "Je suis occupée / Ce n'est pas le bon moment / Bonne journée, au revoir !"
Par contre je n'ai jamais eu le courage de dire à quelqu'un d'arrêter de me dévisager, je ne sais pas comment faire sans agressivité.

A mon avis, ce n'est pas un hasard si les harceleurs s'en prennent surtout aux filles jeunes, aux femmes seules, aux timides et aux gentilles de service. A leurs yeux, on n'est pas des vraies personnes, pas de vraies adultes, mais de petites créatures vulnérables. Ils veulent jouer au chat et à la souris. Cessons d'être des petites souris !
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@mido : je pense que tu as raison, il faudrait faire entendre à toutes qu'elles ont le pouvoir d'agir. Mais j'imagine que ça passe surtout par la reconnaissance par la société que la victime n'est jamais la coupable. Et ça, ce n'est pas gagné. Et donc c'est difficile de tenir tête à quelqu'un, quand une petite voix te dit "tu l'as bien mérité".

Et effectivement, il semble que le format de ces vidéos ne conviennent pas. Elles me semblent top à moi, mais si elles suscitent tellement de commentaires absurdes, c'est que quelque chose ne fonctionne pas (ou que les gens sont cons, j'suis pas bien sûre encore ...). Mais comment faire réagir ces personnes ? A part les mettre en situation, je ne vois pas trop, elles semblent hermétique à toute forme de raisonnement ...
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@midoMais comment faire réagir ces personnes ? A part les mettre en situation, je ne vois pas trop, elles semblent hermétique à toute forme de raisonnement ...
Finalement je crois que c'est possible uniquement pendant la situation de harcèlement... Surtout après avoir lu les témoignages de madz qui expliquent que leurs proches ne les ont pas crues jusqu'à être témoins directs de ces situations. Du coup, je me dis qu'il faut absolument profiter de ces petites fenêtres d'actions, et voir les situations de harcèlement comme des opportunités pour dénoncer le problème. Et surtout considérer les harceleurs comme des personnes qui ont fait une erreur et qui peuvent changer, et pas comme des merdes à brûler en place publique.

Franchement je crois que la prochaine fois que ça se produit, je me ferais violence pour que tout le monde autour se rende compte qu'il y a eu un comportement déplacé.
En fait même si c'est un regard, je me dis que je peux complètement répondre : "Vous me mettez mal à l'aise en me fixant comme ça !", si c'est un compliment je peux dire "Merci mais c'est pas très approprié de dire ça à une inconnue, vous pensez pas ?" ou "C'est gentil mais honnêtement, votre compliment m'embarrasse et je crois que c'est pas votre but, je me trompe ?" et peut-être même en gardant le sourire. Je veux dire, j'ai pas envie de me pourrir la vie en m'énervant non plus, mais je prends conscience que si on ne fait rien, rien ne changera, et qu'un problème de comportement ça se règle directement avec la personne incriminée. Evidemment si tu te prends dix remarques dans la journée, tu vas pas forcément avoir la patience de t'arrêter pour le faire à chaque fois, mais si chaque personne harcelée réagit au moins une fois, ce sera déjà un grand pas en avant.

Ca et évidemment réagir quand on est témoin d'une situation pareille. Je me rappellerai toujours d'un soir ya longtemps, je servais en salle, et un client m'avait touché le cul. Mon patron avait dit au type que c'était pas acceptable et qu'il devait sortir maintenant. Le mec avait répondu que c'était pas grave, mais le patron était imperturbable et n'avait pas bougé jusqu'à ce que la personne parte. Tout ça s'était passé dans le calme le plus complet. Je pense qu'on a besoin de ces signaux clairs : ça se fait / ça se fait pas, et que c'est comme ça qu'on progressera. Déjà je trouve que ça a un peu bougé niveau sifflements et klaxons, y'a de l'espoir !
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Je trouve aussi que la façon dont @MarionSeclin présente les choses brouille les limites entre "aborder" quelqu'un (pour une demande X ou Y) et "harceler" quelqu'un dans la rue. On a l'impression que c'est LOGIQUE de ne parler à personne dans la rue, par défaut, tu es considéré comme "chiant" / "relou" / "intrusif" / "harceleur". Ça semble s'adresser à tout le monde, homme ou femme en fait, comme si c'était une agression pure et simple que d'oser intercepter cette personne entre son point A et son point B de trajet, je sais pas, un espace public, c'est aussi fait de regards, de partages, de sourires, voire de complicité dans certaines situations (lectures, baillements contagieux, politesse et courtoisie, rires d'enfants, jouets qui tombent par terre, remarques sur le temps/le monde/les retards) ... il y a clairement des liens éphémères qui sont agréables à tisser le temps d'une sortie et de plaquer les choses comme ça coupe toute spontanéité. Ça rend les gens encore plus égocentriques, peureux les uns des autres, méfiants et élitistes, à se rencontrer (amicalement, amoureusement ou autre) que dans des cercles restreints d'amis d'amis... c'est blasant et triste comme vision je trouve.

BREF : La vraie différence pour moi à pointer pour éviter des avalanches de commentaires incendiaires sur Youtube notamment, c'est de rappeler que le harcèlement apparaît quand on INSISTE après un REFUS. Point.
 
Dernière édition :
26 Mars 2011
3
7
3 664
ESTREES DENIECOURT
Je suis d'accord avec la vidéo (et qqes unes d'entre vous) dans la mesure où quand je marche dans la rue, je vais clairement d'un point A à un point B et c'est tout. Et je marche (très) souvent (très) vite, ce qui devrait bien indiquer qu'on a pas le temps de blablater. Quand quelqu'un marche vite, c'est évident qu'il a un endroit où il doit se rendre et qu'il est en plus probablement à la bourre, donc non le petit "bonjour winkwink" ou les tentatives plus poussées ne servent à rien puisqu'on sait bien que la personne va pas entrer dans la conversation quoi. Donc ils le font pourquoi si ce n'est pour signaler à la personne d'une manière plus ou moins subtile que parce qu'on la trouve jolie et puisqu'on est un mec c'est normal de montrer notre approbation? Il est bien là le problème. Comme l'ont dit plusieurs d'entre vous, si ça venait de la part d'une fille, ce serait un comportement jugé déplacé, au mieux "wtf".

Après, dans le métro par exemple qui est un lieu de transport en commun où on peut se poser pendant une plus ou moins longue période, j'estime que si la personne porte pas d'écouteurs/casque, ne lit pas un livre, et regarde les gens et a l'air ouverte, c'est déjà plus approprié à la parlotte quoi. Si des regards et des sourires sont échangés je peux comprendre que le gars tente et je n'y vois pas forcément qqch de mal. Mais on est d'accord que c'est rarement ce cas de figure que l'on rencontre...

Moi aussi au début j'avais du mal avec le terme "harcèlement" et je me demandais si ce qui m'arrivait pouvait être considéré comme tel puisque les personnes n'insistent pas toutes pendant trois plombes non plus, mais c'est l'effet de redondance dans la même journée/semaine qui fait la situation de harcèlement, qui en fait est plutôt perçue du côté de la victime qui a eu affaire à plusieurs "agresseurs" différents, que d'un agresseur en particulier. Quelqu'un qui me fixe de manière lourde n'est pas un harceleur, c'est un relou, mais je suis dans une situation de harcèlement parce que c'est le 15ème de la journée par exemple. Enfin c'est comme ça que je le comprends.
 
  • Big up !
Réactions : CanetonVariable
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
@Malfunction Je comprends que ça ne "t'intéresse pas" qu'on donne son avis / qu'on te complimente, mais à la rigueur, quitte à extrapoler, pour moi c'est limite la même chose dans ce cas que "ça m'intéresse pas de donner pour cette association désolée" (= le mec est une cause perdue oui allez allons-y XD) quand tu te fais aborder par un énième démarcheur AIDES/Médecins du Monde/UNICEF, dans ce cas-là, on peut aussi leur dire "si je suis intéressée, je vais directement sur le site de l'asso" (= si je suis intéressée, mec, t'inquiètes que tu en seras vite avisé :d). Alors certes, ce parallèle peut sembler maladroit, mais l'argument du "je ne suis pas intéressée" pour interdire la démarche ne fonctionne pas vraiment, au pire tu dis au mec : "désolée, je ne suis pas intéressée, bonne journée ;)" et basta. Plutôt que de se braquer / insulter par défaut ou enjoindre tout le monde à ne plus se parler dans la rue.

Je sais pas, ça me semble trop tranché en fait, un "bonjour", même si ça t'intéresse pas, de base ça reste quelque chose de cordial auquel on peut répondre par politesse donc je n'arrive pas à y percevoir du harcèlement personnellement. Quand bien même ce serait le énième "bonjour" de la journée.
 
7 Septembre 2011
5 849
73 949
6 644
Paris
@Malfunction Je comprends que ça ne "t'intéresse pas" qu'on donne son avis / qu'on te complimente, mais à la rigueur, quitte à extrapoler, pour moi c'est limite la même chose dans ce cas que "ça m'intéresse pas de donner pour cette association désolée" (= le mec est une cause perdue oui allez allons-y XD) quand tu te fais aborder par un énième démarcheur AIDES/Médecins du Monde/UNICEF, dans ce cas-là, on peut aussi leur dire "si je suis intéressée, je vais directement sur le site de l'asso" (= si je suis intéressée, mec, t'inquiètes que tu en seras vite avisé :d). Alors certes, ce parallèle peut sembler maladroit, mais l'argument du "je ne suis pas intéressée" pour interdire la démarche ne fonctionne pas vraiment, au pire tu dis au mec : "désolée, je ne suis pas intéressée, bonne journée ;)" et basta. Plutôt que de se braquer / insulter par défaut ou enjoindre tout le monde à ne plus se parler dans la rue.

Je sais pas, ça me semble trop tranché en fait, un "bonjour", même si ça t'intéresse pas, de base ça reste quelque chose de cordial auquel on peut répondre par politesse donc je n'arrive pas à y percevoir du harcèlement personnellement. Quand bien même ce serait le énième "bonjour" de la journée.

Ah au contraire je plussoie totalement @Malfunction.

En plus aujourd'hui 75% des bonjours qu'on prend dans la rue ne sont pas cordiaux mais franchement je ne vois pas pourquoi je devrais utiliser du temps et de la salive pour mettre fin a un contact que je n'ai pas demandé.

Un bonjour imposé n'a rien de cordial si il est imposé.

Quand aux démarcheurs de rue j'ai fait ce job pendant plusieurs semaines et je suis désolée mais les gens n'ont pas à répondre non plus. Je suis super désolée pour les employés des ONG, je sais ce qu'ils vivent car j'ai fait ce taf, mais dans la rue tu ne dois de compte à personne, tu n'as pas à répondre si quelqu'un engage un contact non requis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes