Témoignage : Je suis hypersensible

V

versus

Guest
J'ai regardé le lien, et rien que voir l'hyper-sensible qualifié de "douillet affectif" décrédibilise totalement le test en question. L'hyper-sensibilité n'est pas que négative, n'est que souffrance. C'est aussi intense dans les peines que dans les joies.

J'ai fait le test pour voir (et "évidemment', je suis, selon eux, hypersensible) mais les questions sur l'enfance me semblent étranges. Tout enfant est sensible à l'opinion de ses parents, à leur approbation... Un enfant qui ne l'est pas présente soit une pathologie, soit est dans une famille disfonctionnelle. La question sur les cadeaux aussi n'est pas significative : mes parents étaient si pauvres (ou si pingre) que je ne pouvais faire de cadeaux à personne (ou alors, toute petite, des collages avec une seule feuille de papier...) Quant aux questions sur les enfants, n'en ayant pas et n'en voulant pas, et étant incapable de me projeter en tant que parent (hyper-sensible, à part ça, hein...:P ) ça limite grandement la qualité des réponses.

Et franchement, l'idée qu'ils se font d'un hyper-sensible, c'est juste celle d'une personne gentille...
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
C'est donc ça que je suis! Même si apparemment ça semblait évident à mon chéri...
A toutes les descriptions, je réponds: tout à fait moi...

Par contre, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerai un avantage, cette hypersensibilité.
En effet, on pompe les émotions des autres, et je peux vous assurer que c'est pas joyeux-joyeux tout le temps... C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai été si négative pendant une grande partie de mon adolescence (on va dire que ma famille n'est pas super positive) et du début de ma vie estudiantine. J'étais entourée de gens négatifs comme pas possibles, et ça n'arrangeait pas mon état psychologique.

Bref!
 
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Je lis témoignage un peu tard mais MERCI !!!

Enfin une explication à ce que j'ai ! Jamais je n'avais réussi à comprendre pourquoi j'avais cette capacité (défault?) d'être une pure éponge, de savoir ce que les gens ressentent ou autre ...

Quand j'ai lu les caractéristiques, je me suis dis " mais c'est moi " !

MERCI ... parce qu'enfin je comprend, je suis pas anormale ou bizarre, et y'en a d'autres comme moi !
 
M

mathie10

Guest
J'arrive aussi un peu tard (je suis tombée sur l'article par hasard)! Et mon ostéopathe m'avait déjà mentionné que j'étais hypersensible mais je n'avais vraiment creusé la question, pensant juste que c'était un trait de personnalité parmi les autres, quelque chose de normal en somme.
Et en lisant l'article je m'y suis retrouvée parfaitement (et je suis en étude de psycho^^), et je dois dire que je serais curieuse d'avoir des méthodes pour arriver à gérer ça dans ma vie de tout les jours car ça devient de plus en plus dur et je n'arrive pas à me blinder! Je suis aussi d'une timidité maladive, la peur d'être rejetée alors imaginez un peu le calvaire lorsqu'un garçon me plait (ce qui est actuellement le cas, bonjour le nombre réduit d'heures de sommeil).

Alors si des Madz ont des astuces ou autres ça serait avec joie (et pleins d'amour) que je les écouterais :)
 
31 Janvier 2013
5
0
152
Franchement, tu viens de terminer le boulot qu'avait commencé ma psy...
Elle m'a dit que j'étais hypersensible sans que je sache vraiment ce que ça impliquait.
Je ne sais pas si tu as ce système de pensée aussi: la pensée en arborescence (attention petite définition):

Une pensée en réseau (arborescence) qui se déploie dans plusieurs directions simultanément, à grande vitesse et sans limites. C'est une source importante de créativité.
Et comme les Hypersensibles seul 5% de la population possède cette façon de fonctionner.

Depuis toute gamine, on me dit que j'ai une âme d'artiste mais je ne suis pas d'accord. Je vois effectivement ce que les autres ne perçoivent pas forcément: Les couleurs sont plus vives, les courbes ont un impact etc... et j'ai entendu souvent "t'es bizarre" ou "t'es pas comme les autres" et oui c'est vrai. Je me suis souvent sentie "à part" mais pas forcément dans le bon sens.

Pour moi passer le permis est une épreuve. La logique du code est parfois très approximative. (par pitié dites moi que je ne suis pas la seule qui galère ???) et quand je suis en voiture je remarque tout ce qu'il y a autour sauf une partie des panneaux. Je suis un foutu danger publique qui voit le tag sur le mur mais pas le feu dans les arbres.

Mais grâce à toi je ne veux plus perdre ça. Je ne veux pas me "guérir". Parce que même si je ressens plus que les autres la méchanceté humaine et qu'une simple engueulade est un coup de poignard, la bonté et les bons moments sont amplifiées de la même manière.
Je ne veux plus juger non plus les gens qui ne réagissent pas comme moi. Finalement ce n'est pas parce qu'ils s'en foutent mais peut être tout simplement qu'il ne le perçoivent pas.

Je pense qu'on se serait bien entendu toutes les deux. Continue à accomplir de belles choses et rêve. C'est vrai que parfois c'est un calvaire mais c'est aussi un cadeau. Le tout c'est de ne plus le voir comme empoisonné.
 
26 Octobre 2013
1
0
152
mathie10;3991624 a dit :
J'arrive aussi un peu tard (je suis tombée sur l'article par hasard)! Et mon ostéopathe m'avait déjà mentionné que j'étais hypersensible mais je n'avais vraiment creusé la question, pensant juste que c'était un trait de personnalité parmi les autres, quelque chose de normal en somme.
Et en lisant l'article je m'y suis retrouvée parfaitement (et je suis en étude de psycho^^), et je dois dire que je serais curieuse d'avoir des méthodes pour arriver à gérer ça dans ma vie de tout les jours car ça devient de plus en plus dur et je n'arrive pas à me blinder! Je suis aussi d'une timidité maladive, la peur d'être rejetée alors imaginez un peu le calvaire lorsqu'un garçon me plait (ce qui est actuellement le cas, bonjour le nombre réduit d'heures de sommeil).

Alors si des Madz ont des astuces ou autres ça serait avec joie (et pleins d'amour) que je les écouterais :)

Moi aussi j'arrive un peu tard ! Je viens de découvrir grâce à tous ces témoignages que je suis également hypersensible ! J'étais persuadée depuis quelques mois d'être dépressive, alors qu'en fait j'ai une sensibilité supérieure à la norme. Je me sens soulagée et je sais maintenant qu'il existe d'autres personnes comme moi. Je cite ton post parce que le point sur le sommeil perdu à cause des garçons m'a attirée. Je suis dans le même cas que toi, dès qu'un garçon se rapproche de moi j'en perds totalement le sommeil. Oui j'ai peur d'être rejetée, oui je réfléchis pendant des heures à comment cette hypothétique relation pourrait se dérouler et même comment elle pourrait se terminer !!! Ça peut passer pour de la folie, et jusqu'à hier je pensais que cela en était. Mais maintenant je sais qu'il s'agit d'hypersensibilité. Seulement voilà auprès des garçons c'est difficile à cause de ça. Soit de suite je me rends compte que la personne ne vaut pas le coup, soit je m'obsède pour un nouveau béguin, ce qui peut être mal interprété par le partenaire. Et cela a été mon cas. J'ai beaucoup souffert, encore maintenant je pense beaucoup à cette personne et j'aimerai lui expliqué. Je pense que tu peux observer plusieurs cas de figures : soit le garçon n'aura pas ta sensibilité et ça ne collera pas tout de suite, et tu le sentiras. Soit tu pourras instaurer un relation de confiance et tu pourras communiquer avec cette personne, et qui sera apte à comprendre ce que tu ressens, sans pour autant être hypersensible. Soit tu tomberas sur un hypersensible comme toi !
En tout cas maintenant j 'ai décidé de faire de mon hypersensibilité une force, et je vais désormais de gérer ça pour toutes mes relations sociales (qui jusque là ont été plus que laborieuses !!!!! )
De plus, pour gérer ça et éviter de perdre ton sommeil il faut que tu te fasses une bulle. Par exemple quand je sens que je commence à gamberger je bloque mon esprit, je me concentre et me force à ne plus y penser. Je me dit que j'y penserai demain, une fois réveillé, ou à un autre moment. Il faut que tu canalises ton énergie, pour ne pas te laisser déborder. Alors oui, des fois ça ne marche pas, mais avec de la pratique je pense qu'on peut y arriver. Aussi, ce qui m'aide c'est un peu de lecture avant de dormir. Seulement quelques pages, mais seulement pour me changer les idées. Je remets le compteur à zero.


Enfin, j'espère que ce post pourra aider quelqu'un. En tout cas, tous vos posts m'ont aidée et je me sens libérée d'un point. Merci.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
lucinette2;4298604 a dit :
Franchement, tu viens de terminer le boulot qu'avait commencé ma psy...
Elle m'a dit que j'étais hypersensible sans que je sache vraiment ce que ça impliquait.
Je ne sais pas si tu as ce système de pensée aussi: la pensée en arborescence (attention petite définition):

Une pensée en réseau (arborescence) qui se déploie dans plusieurs directions simultanément, à grande vitesse et sans limites. C'est une source importante de créativité.
Et comme les Hypersensibles seul 5% de la population possède cette façon de fonctionner.

Depuis toute gamine, on me dit que j'ai une âme d'artiste mais je ne suis pas d'accord. Je vois effectivement ce que les autres ne perçoivent pas forcément: Les couleurs sont plus vives, les courbes ont un impact etc... et j'ai entendu souvent "t'es bizarre" ou "t'es pas comme les autres" et oui c'est vrai. Je me suis souvent sentie "à part" mais pas forcément dans le bon sens.

Pour moi passer le permis est une épreuve. La logique du code est parfois très approximative. (par pitié dites moi que je ne suis pas la seule qui galère ???) et quand je suis en voiture je remarque tout ce qu'il y a autour sauf une partie des panneaux. Je suis un foutu danger publique qui voit le tag sur le mur mais pas le feu dans les arbres.

Salut Lucinette
Je me reconnais totalement dans ton message, je suis moi aussi hypersensible bien que le terme "hyper-réceptive" me semble plus approprié, et moi aussi j'ai eu beaucoup de problèmes lors de mon permis... car comment ne pas remarquer que la voiture qui te croise a le pare choc un peu tordu, et tiens qu'est-ce qui a pu arriver ? Et l'enfant sur le trottoir est-ce qu'il ne va pas traverser - et oups, pas vu le stop, engueulade du moniteur ?

Ce soir je suis venue me réfugier sur ce forum car je viens de me prendre la tête avec ma mère, ou plutôt elle m'a pris la tête pendant une heure au moins (car évidemment mon hypersensibilité me fait me recroqueviller comme une huitre, tous muscles tendus, dans l'attente que ça passe, et surtout je suis incapable de proférer un mot). Et le gros problème qui a déclenché cette engueulade c'est que ma mère est incapable de comprendre mon hypersensibilité, bien au contraire, et qu'elle m'assaille en permanence de questions, de remarques blessantes ("mais non, c'est toi qui comprend mal, c'est toi qui a un problème, je ne suis jamais agressive" bah tiens !), et ce soir ça a été pire que tout puisque qu'elle est partie dans une spirale d’auto-apitoiement et de reproche qui était extrêmement pénible...

Alors j'avais besoin de parler à des gens "comme moi" qui comprennent ce que c'est d'être hypersensible... Coeur coeur sur vous tous <3
 
13 Décembre 2013
5
2
354
Je viens aussi de tomber sur cette article par hasard.
Je viens justement de rencontrer une personne qui m'a fait découvrir ce que c'est et elle m'a donner un livre qui explique très bien ce que c'est et comment vivre avec, c'est " je pense trop comment canaliser ce mental envahissant " de Christel Petitcollin, personnellement il m'a beaucoup aidé.
 
17 Juillet 2014
37
83
64
31
Je suis la seule à trouver ça .. excessif ?

Je veux dire, tout le monde est sensible à l'humeur des autres, tout le monde peut être sujet aux insomnies, tout le monde peut être sensible à la douleur et à l'art ( d'ailleurs pourquoi dissocier l'art de la musique ?), tout le monde peut être ça à la fois ...

Les points wikipedia, je suis la seule à les trouver navrant de débilitée ? °°

Les gens avec beaucoup d'imagination sont souvent sensible à la spiritualité et ont généralement de l'instinct (tout le monde en a d'ailleurs, l'écouter est autre chose).

"influencé par l'humeur des autres" comme si il existait des gens hors maladie mentale qui ne le soient pas.

La sensibilité à la douleur j'en parle même pas.

"Evite les conflits" qui ne les évite pas, qui aime ça, sérieusement ?

puis le meilleur pour la fin " humeur perturbée par la fatigue ou la faim", c'est vrai qu'après avoir fais deux nuits blanche, personne est à fleur de pot hein XD

Après je nie pas que ça peut être un vrai truc, m'enfin là c'est un peu précipité ( comme de dire qu'un enfant est hyperactif parce qu'il ne tient pas en place et ne se concentre pas, comme si c'était pas la définition même de l'enfance d'être fifou et de vouloir jouer h24)
 
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
n4nn;4884842 a dit :
Je suis la seule à trouver ça .. excessif ?

Je veux dire, tout le monde est sensible à l'humeur des autres, tout le monde peut être sujet aux insomnies, tout le monde peut être sensible à la douleur et à l'art ( d'ailleurs pourquoi dissocier l'art de la musique ?), tout le monde peut être ça à la fois ...

Les points wikipedia, je suis la seule à les trouver navrant de débilitée ? °°

Les gens avec beaucoup d'imagination sont souvent sensible à la spiritualité et ont généralement de l'instinct (tout le monde en a d'ailleurs, l'écouter est autre chose).

"influencé par l'humeur des autres" comme si il existait des gens hors maladie mentale qui ne le soient pas.

La sensibilité à la douleur j'en parle même pas.

"Evite les conflits" qui ne les évite pas, qui aime ça, sérieusement ?

puis le meilleur pour la fin " humeur perturbée par la fatigue ou la faim", c'est vrai qu'après avoir fais deux nuits blanche, personne est à fleur de pot hein XD

Après je nie pas que ça peut être un vrai truc, m'enfin là c'est un peu précipité ( comme de dire qu'un enfant est hyperactif parce qu'il ne tient pas en place et ne se concentre pas, comme si c'était pas la définition même de l'enfance d'être fifou et de vouloir jouer h24)
En tant qu'hypersensible je pense pouvoir t'éclairer un peu (et au passage merci à la mad qui explique la pensée arborescente, genre je pense comme ça mais je savais pas du tout que c'était exceptionnel et lié à ma sensibilité !).

En fait si tu veux, chaque psychopathologie ou autre trait qui te fait sortir de la norme n'est qu'une exacerbation de traits qui existent déjà chez l'humain "basique", l'humain lambda que l'on prend comme référence en quelques sortes.
Cet être humain est pourvu d'une sensibilité, qui lui fait, comme tu le dis, éviter les conflits et le contrarie quand il a faim.

Seulement quand tu es hypersensible, tout ça est exacerbé, au point de rendre certaines choses insurmontables, invivables. Par exemple le fait que j'évite les conflits, dans ma vie, est un véritable handicap. Quand quelqu'un de non hypersensible ne les provoquera pas et préfèrera ne pas en avoir, l'hypersensible fera TOUT pour les éviter, de manière irrationnelle parfois, et quand ils sont inévitables il ne sait pas comment les gérer. En fait, comme le nom l'indique, tout est amplifié de la sensibilité.

Après effectivement la manière d'expliquer l'hypersensibilité ici, sur wikipédia ou quoi, est un peu niaise et nous fait passer pour des neuneus un peu je trouve.
Mais l'hypersensibilité est quelque chose de très fort, au même titre que d'autres particularités psychologiques. Le positif c'est la créativité, l'empathie, une forme d'intelligence due à ce 6ème sens, mais toutes ces choses là peuvent s'avérer être un véritable poison.
A savoir que pendant longtemps, j'ai vécu en vivant tout tellement fort que la moindre contrariété me brisait le coeur, et ça c'est difficilement vivable.
J'aimerais juste dire aux filles dans la même situation que moi que ça s'arrange, au fur et à mesure du temps, on se rend bien compte qu'on ne peut pas être blessé si fortement pour des choses comme ça alors que pire nous attend. Ca se fait tout seul, on se protège... Perso ce sont mes relations amoureuses qui m'ont un peu pansée, parce que j'ai tellement souffert qu'il a fallut que je me sorte la tête de l'eau...
 
17 Juillet 2014
37
83
64
31
shiny-poe;4885093 a dit :
n4nn;4884842 a dit :
Je suis la seule à trouver ça .. excessif ?

Je veux dire, tout le monde est sensible à l'humeur des autres, tout le monde peut être sujet aux insomnies, tout le monde peut être sensible à la douleur et à l'art ( d'ailleurs pourquoi dissocier l'art de la musique ?), tout le monde peut être ça à la fois ...

Les points wikipedia, je suis la seule à les trouver navrant de débilitée ? °°

Les gens avec beaucoup d'imagination sont souvent sensible à la spiritualité et ont généralement de l'instinct (tout le monde en a d'ailleurs, l'écouter est autre chose).

"influencé par l'humeur des autres" comme si il existait des gens hors maladie mentale qui ne le soient pas.

La sensibilité à la douleur j'en parle même pas.

"Evite les conflits" qui ne les évite pas, qui aime ça, sérieusement ?

puis le meilleur pour la fin " humeur perturbée par la fatigue ou la faim", c'est vrai qu'après avoir fais deux nuits blanche, personne est à fleur de pot hein XD

Après je nie pas que ça peut être un vrai truc, m'enfin là c'est un peu précipité ( comme de dire qu'un enfant est hyperactif parce qu'il ne tient pas en place et ne se concentre pas, comme si c'était pas la définition même de l'enfance d'être fifou et de vouloir jouer h24)
En tant qu'hypersensible je pense pouvoir t'éclairer un peu (et au passage merci à la mad qui explique la pensée arborescente, genre je pense comme ça mais je savais pas du tout que c'était exceptionnel et lié à ma sensibilité !).

En fait si tu veux, chaque psychopathologie ou autre trait qui te fait sortir de la norme n'est qu'une exacerbation de traits qui existent déjà chez l'humain "basique", l'humain lambda que l'on prend comme référence en quelques sortes.
Cet être humain est pourvu d'une sensibilité, qui lui fait, comme tu le dis, éviter les conflits et le contrarie quand il a faim.

Seulement quand tu es hypersensible, tout ça est exacerbé, au point de rendre certaines choses insurmontables, invivables. Par exemple le fait que j'évite les conflits, dans ma vie, est un véritable handicap. Quand quelqu'un de non hypersensible ne les provoquera pas et préfèrera ne pas en avoir, l'hypersensible fera TOUT pour les éviter, de manière irrationnelle parfois, et quand ils sont inévitables il ne sait pas comment les gérer. En fait, comme le nom l'indique, tout est amplifié de la sensibilité.

Après effectivement la manière d'expliquer l'hypersensibilité ici, sur wikipédia ou quoi, est un peu niaise et nous fait passer pour des neuneus un peu je trouve.
Mais l'hypersensibilité est quelque chose de très fort, au même titre que d'autres particularités psychologiques. Le positif c'est la créativité, l'empathie, une forme d'intelligence due à ce 6ème sens, mais toutes ces choses là peuvent s'avérer être un véritable poison.
A savoir que pendant longtemps, j'ai vécu en vivant tout tellement fort que la moindre contrariété me brisait le coeur, et ça c'est difficilement vivable.
J'aimerais juste dire aux filles dans la même situation que moi que ça s'arrange, au fur et à mesure du temps, on se rend bien compte qu'on ne peut pas être blessé si fortement pour des choses comme ça alors que pire nous attend. Ca se fait tout seul, on se protège... Perso ce sont mes relations amoureuses qui m'ont un peu pansée, parce que j'ai tellement souffert qu'il a fallut que je me sorte la tête de l'eau...


Je comprends mieux, merci ^^

Niaise ou neuneu n'était pas le mot, plutôt .. des hypocondriaque de la maladie mental lol
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes