Témoignage : Je suis hypersensible

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Shield;3653983 a dit :
Mais non, je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que la démarche me paraissait intrigante et digne d'être interrogée. Madmoizelle n'est pas là pour partager ce genre de questionnements là?

Bien sûr ! Donc on est d'accord :d
 
23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
Leina;3653029 a dit :
Dans mon cas ça a été loin, entre mes 10 et 13 ans environ je m'étais créée tout un monde fait de magie, très complexe auquel j'avais fini par croire, je ne distinguai plus la réalité, je m'étais auto-convaincu toute seule que c'était réel ( je me sens trop honteuse de raconter ça, j'ai l'impression de passer pour une dingue ..). et qu'on peut évoluer dans le bon sens, mais c'est plus facile de le faire quand on a une "explication" sur nos troubles.

Mais heureusement tu n'es pas la seule. Les enfants se créer un monde pour se protéger et survivre!
 
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Coucou! J'avouerai avoir lu en diagonale ton témoignage, non pas qu'il ne m'intéressait pas, au contraire, je suis également hypersensible et j'ai lu déjà tellement de choses là-dessus! Je m'en suis rendue compte à la suite d'une rencontre avec une amie bipolaire. Je pensais être comme elle car je changeais souvent d'humeur mais j'ai compris que c'était parce que j'étais une éponge géante qui s'acclimatait à tout ce qui la touchait. Je chiale toute seule devant les infos de la 6, je réagis toujours différemment des autres gens qui m'entourent, je peux ressentir ce que les autres ressentent sans qu'ils me le disent, comme si je lisais dans leurs pensées. Je suis très observatrice, j'adore écouter et regarder les autres, les aider. Je suis également "artiste" depuis la primaire. Je ne peux pas m'empêcher de peindre. J'ai une imagination aussi grande que l'univers est infini. Au collège et au lycée, j'avais des idées pour des romans et des nouvelles quasiment tous les jours... Ce ne sont que quelques facettes mais finalement, ce que je croyais être une faiblesse, j'en fais aujourd'hui un atout, une chose qui me distingue des autres :)
 
16 Février 2009
2 243
28 621
5 694
Fab;3653980 a dit :
Est-ce un mal que cette lectrice cherche à le faire dans son témoignage, ainsi que pas mal de madmoiZelles dans ce topic (avant de se faire un tantinet sécher, merci de l'avoir souligné, @Zgu) ? Je ne sais pas, mais en tout cas, madmoiZelle est aussi là pour aider à partager et à avancer sur ce genre de questionnements.

Parce que "aider à avancer sur ce genre de questionnement", ça veut dire prendre les gens uniquement dans le sens du poil?
Parce que le sujet implique beaucoup d'affect on devrait arrêter de se poser des quetions?
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Opium.;3654272 a dit :
Parce que "aider à avancer sur ce genre de questionnement", ça veut dire prendre les gens uniquement dans le sens du poil?
Parce que le sujet implique beaucoup d'affect on devrait arrêter de se poser des quetions?

Ben pour le coup, autant demander pourquoi peut-on être si nombreux à se retrouver dans des témoignages, je trouve que c'est une question intéressante... Autant remettre en cause frontalement le ressenti des autres, moins =/ - c'est un truc qui appartient à chacun, non ?
 
23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
Leina;3654229 a dit :
Oui, je n'ai jamais dis le contraire, mais encore une fois je le repète, on peut être très imaginatif et pas hypersensible pour autant. C'est normal pour un enfant de s'imaginer vivre un tas d'aventure, ça l'est moins quand à 13 ans on ne distingue plus du tout ce qui est réel et ce qu'on a inventé, jusqu'à être totalement enfermé dans son monde en étant incapable de faire la part des choses.
L'hypersensibilité se définie par plusieurs caractéristiques, je pense que je me suis suffisamment expliqué sur le sujet, avec tous les commentaires négatifs qu'il y a eu j'ai l'impression de devoir me justifier sur mon hypersensibilité, alors qu'au final je n'ai rien à prouver à qui que ce soit :facepalm:

Ce n'était pas du tout un commentaire négatif!
Je t'ai citée car je suis d'accord avec toi et je n'ai cité que cette partie de ton message pour ne faire référence uniquement qu'à cette partie (car moi aussi je me suis inventée un monde fait de magie au collège et j'étais complètement enfermée dans ce monde)
Si tu avais lu mon autre message sur cet article j'ai dis aux gens d'arrêter de mettre des messages négatifs en rapport à cet article.
Je ne fais pas partie du débat car je trouve bien de vouloir donner un nom à une partie de nous car c'est très dur de se trouver une place dans ce monde injuste.
Moi je cherche toujours un nom à mes états et c'est peut être de l'hyper sensibilité mais je ne le saurais peut être jamais car qui peut être sur à 100 %? Pour moi se poser des questions sur soi c'est très sage car beaucoup ne veulent ou ne peuvent pas se comprendre soi même.
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Gotmilk;3650640 a dit :
Merci pour l'article !

Je serai très curieuse de savoir ce que les Madz hypersensibles ont trouvé/développé comme technique, pour justement s'armer ?

Je pense même que ces réponses pourraient aider beaucoup d'autres Madz et pourraient être le sujet d'un autre article tout aussi intéressant :)

Il y a quelques années, j'ai lu un article similaire qui m'a permis de comprendre que j'étais hypersensible, et ça m'a fait beaucoup de bien. Alors, merci à la Madz qui a bien voulu nous raconter son expérience!

Je ne consulte pas de psy, donc je n'ai pas été "diagnostiquée" comme étant hypersensible. Une fois que j'ai compris que j’étais hypersensible, il a fallu l’accepter et arrêter d’aller contre (ce que je faisais jusque là, c’était intenable). J'ai réalisé qu'il fallait aussi que je trouve des moyens de canaliser mon hypersensibilité et de l’exploiter positivement pour mieux le vivre, parce qu’être en mode drama queen H24, c’est épuisant pour tout le monde. C'est pas facile tous les jours, mais j’ai l’impression de bien mieux apprivoiser mon hypersensibilité qu’auparavant.

Déjà, je dirais qu’il faut pas hésiter à l’expliquer à son entourage proche. Dans mon cas, j’ai expliqué les choses à mon copain (on est ensemble depuis 5 ans). Bon, je lui ai pas dis «salut, je suis hypersensible, alors maintenant na na na ni na na na», je lui ai juste dit que je supportais pas qu’il crie ou qu'il claque les portes quand il était énervé, ni quand le son de la télé était trop fort, des petits trucs comme ça, et il fait attention à ça du coup :top:

La technique que j’ai principalement développé, c’est plus un choix de vie en fait.
J'ai choisi une voie professionelle qui me permet d'exploiter à la fois ma créativité, mon esprit d’analyse (je me suis beaucoup reconnue dans le témoignage de ce point de vue là) et bien sûr, mon empathie pour les autres. Premièrement, ça canalise mon empathie dans un but bien précis, mon travail. Deuxièmement, mon hypersensibilité est bien vue dans ce domaine, vu que ça correspond aux qualités recherchées. On ne cesse de me répéter que j'ai une approche "sensible" des choses, que c'est pas courant dans la profession, que c'est bien, qu'il faut garder ça...tant mieux!

La deuxième technique que j’ai, c’est d’écrire dans un petit carnet.
Alors, j'écris pas des romans (quoique vu la longueur de mon post, on se demande...), mais depuis plusieurs années, j'écris tous les jours 5 choses qui m'ont marqué dans la journée (que ce soit positif ou négatif), dans un petit carnet. Au début, c’était juste comme ça, mais finalement, ça me permet de voir l'aspect positif de mon hypersensibilité quand ce sont des choses positives (un sourire, une rencontre, etc.), ou sinon, de "décharger" les expériences négatives qui me sont arrivées (une scène violente, une bousculade, etc).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai aussi arrêté les contraceptifs hormonaux, qui ne faisaient qu'empirer les effets négatifs de l'hypersensibilité sur moi (sauts d'humeur, pleurs intempestifs, susceptibilité, bref tout ce qu'il faut pour des relations saines avec les autres n'est-ce pas) :facepalm:J'y pense parce que c'est justement cette étudiante en osthéopathie qui m'en avait parlé.

Et sinon, ça fait sûrement cliché de dire ça, mais j’ai fais du yoga et de la méditation quasi-quotidiennement, tôt le matin (c’est l’idéal), pendant 4 mois, et ça m’avait beaucoup aidé sur le moment. Malheureusement, ça c’était il y a un an et demi, j’ai pas pu continuer, et j’ai perdu tous les bénéfices que ça m’apportait quand j’ai arrêté. Si on joue le jeu et qu’on fait ça bien comme il faut, le cerveau se met sur pause, ça fait un bien fou. J’étais aussi plus détendue avec les autres et je prenais les choses avec plus de détachement pendant toute la matinée (en gros, je planais un peu pendant quelques heures...) Ca m’aidait à me créer une bulle dans les endroits bruyants (le plus dur à supporter pour moi) ou à m’endormir le soir, je faisais les exercices de respiration dans mon lit, comme ça je ne pensais plus à rien d’autre. J’ai des gros problèmes de sommeil, ou plutôt pour m’endormir («depuis toujours», d’après ma mère), et j’en avais beaucoup moins à cette période là.

Voilà, j’espère que ça pourra servir à d’autres! Mon problème principal lié à mon hypersensibilité, c’est donc le sommeil. Mon cerveau ne s’arrête pas de tourner quand je me couche («une vie mentale très riche» ajouté à des études de créa, de ce point de vue là, ça doit pas aider), donc je prend tous les conseils pour y remédier!
 
21 Septembre 2011
231
137
724
Little China Girl;3656209 a dit :
Voilà, j’espère que ça pourra servir à d’autres!

Merci beaucoup pour ton témoignage très intéréssant et complet, je pense effectivement que ça peut aider :clap: !
 
12 Août 2010
35
46
1 074
Je viens de lire ton témoignage, et il me parle vraiment.
Je pense être une hypersensible, mais je ne pensais pas que l'on considérait ça comme une pathologie, diagnostiquée par les psys.
Quelqu'un m'a parlé de l'hypersensibilté un jour, et je me suis sentie concernée. J'ai fait un petit test sur le net, où il faut répondre à des affirmations simples, et j'étais dedans à chaque fois.

Par contre pour ma part, je ne trouve pas d'avantage spécial à être comme ça. Je suis constamment angoissée, stressée par les humeurs des gens. Je suis tout le temps en train de me demander si je dérange, si les gens ont quelque chose contre moi, s'ils sont en colère à cause de moi, etc... Et du coup je me fais des petits films sur des évènements infimes que personne ne remarque, mais moi je me monte la tête avec. Résultat j'ai l'impression d'être une victime en permanence.
Alors avec l'âge, ça s'estompe un peu, mais franchement, je préfèrerais ne pas être comme ça.
D'ailleurs, je ne pensais pas que 10% des gens étaient comme ça, ça me semble énorme.
 
V

versus

Guest
N'étant pas psy et n'ayant jamais consulté là dessus, je ne ferai pas d'auto diagnostic, celui proposé dans cet article proposant, encore une fois, des caractéristiques où peuvent se reconnaître à peu près 90% de la population, surtout des jeunes femmes.

Mais j'aimerai vraiment que le terme "hypersensibilité" soit remplacé par "hyper réceptivité". Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Et on ne risque plus de les confondre avec les petits coeurs tendres.

Sinon @Nerwenn ce dont tu souffres ressemble plus à une hyper-vigilance qu'à de l'hyper-sensibilité. Remarque, l'un n'exclue pas l'autre. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes